Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etes-vous cerveau gauche ou droit ?

Aller en bas 
+4
melahel
Arch
Sab Bine
Nossolar
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé




Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 12:23

Nossolar a écrit:
melahel a écrit:

vous imaginez si on avez conscience de toutes les informations que traite notre cerveau a chaque seconde avec la vue,l ouie ,l odorat,le toucher ,le gout,les emotions sensation,sentiments etc etc etc on deviendrait fou et certains on perfois le cerveau qui disjoncte vraiment lol hahaha
Oui oui tout a fait notre conscient traite entre 2 a max 7 choses en même temps cela dépend des personnes.

En fait on ne devient pas fou Melahel, mais par contre comme tu le dis bien, le cerveau disjoncte est c'est en autre une technique d'hypnose, qui est de saturer les sens, a ce moment là la personne cherche la chose la plus facile a réaliser pour justement "échapper" a ce coté du cerveau qui disjoncte.

Oui j'adore aussi les images 3d on quand on s'y plonge on découvre des choses great
C'est drôle comment notre vision s'adapte d’ailleurs a voir ces choses alors que dans l'ensemble on ne voit rien, comme quoi il y a souvent des choses cachées lol
Le cerveau peut aussi disjoncter par protection par exemple dans le cas d une grosse emotion... Il coupe tout,evanouissement,impossiblité de réagir ou même perte de la vue comme Ray Charles et bien d autres manifestations, le cerveau c est une super machine incroyablement complexe
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
Arch



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 12:42

Absolument pas par protection mais par dysfonctionnement ce n'est pas la même chose.

Le cerveau se mange à la cuillère parce que il est liquide donc un cristal liquide.
Voir cette vidéo qui d'ailleurs permet de s’instruire de façon science de la réalité.
Pour une fois qu'une CNRS met de l'ordre cela m'a beaucoup servie en tant que alchimiste bio énergéticien  sorcier des ruches aux mieles de la toison dort du vase line inquisiteur des revenants  vénérable surconscient lol

Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 13:37

si si par protection et non par dysfonctionnement,et je l ecris par experience et non pas par lecture.
et je le réecris encore une fois pour que cela se sache bien;c est comme un black out

-le cerveau peut disjoncter par protection,c est son systeme de survie et on ne peut le controler,la manifestation va dependre des personnes et de leur degrés de tolerance...

c est une action inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
Arch



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 13:45

Mécanismes psychotraumatiques :
La disjonction du circuit émotionnel et non du cerveau nuance !
Voir le sujet mémoire traumatique par exemple pour ta disjonction suite au mental...

Et donc on est bien dans un dysfonctionnement lié au survoltage de l'amygdale.
Apres tu appels la voie de secoure comme une protection.

Ta soit disante " protection " a un risque de perte de mémoire , un risque d’arrêt vital , une analgésie émotionnelle etc etc

On est bien dans un dysfonctionnement ! je me répète encore  content


bref  jap
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 15:50

NiDuDragon a écrit:
Mécanismes psychotraumatiques :
La disjonction du circuit émotionnel et non du cerveau nuance !
Voir le sujet mémoire traumatique par exemple pour ta disjonction suite au mental...

Et donc on est bien dans un dysfonctionnement lié au survoltage de l'amygdale.
Apres tu appels la voie de secoure comme une protection.

Ta soit disante " protection " a un risque de perte de mémoire , un risque d’arrêt vital , une analgésie émotionnelle etc etc

On est bien dans un dysfonctionnement ! je me répète encore  content


bref  jap

RRRooo mad tu abuses un peu et tu pousse le bouchon un peu loin maurice...

lorsque je parle de cerveau ,je veux parler de l ensemble de ses zones donc amygdale,pineal,aire de brocca toux les differents cortex(somethesique ,associatif,language,lobe occipital,parietal et temporal,cortex moteur etc etc etc ),air de wernicke etc etc etc .

je ne vais pas non plus decrire les differentes etages cerebrales (reptilien,limbique et cortex)....je parlais du cerveau en general...
et sache que ce circuit emotionnel ne peut se faire  sans ces etages cerebrales ni toutes ces airs ou cortex somesthesique ou auditif etc etc etc tout est liée aux emotions ,tout ces parties sont dependantes des emotions et ne fonctionnent qu avec les emotions et sentiments et grace a ce schema type de fonctionnement reptilien,limbique (j aime ,j aime pas ) et cortex..c est vrai que certains separent le limbique en deux en paleo limbique et neo limbique dans certains courant neuroscientique et du coup le cortex l appelle aussi le prefrontal...

ces protections emotionnelles sont mis en place pour la survie pour ne pas alterer ou acceder au prefrontal ..;c est encore une protection des "dieux" mis en place comme celle de l ADN et de notre signature energetique...

NIDuDragon je ne vais pas faire un cour de science sur le fonctionnement biologique ,ni emotionnel et biochimique du cerveau mais ce circuit emotionnel ne peut se faire sans les parties du cerveau ,ce circuit n est pas different du cerveau c est une de fonction primordial du cerveau,une des fonctions reptiliennes du cerveau ,je ne vais pas jusqu a dire que c est un reflexe archaique ,mais c est sa protection,c est le cerveau reptilien qui coupe toutes connexions ou certaines pour la survie du corps....

c est bon ,il y a assez de details là dessus sur la disjonction du cerveau???
un dysfonctionnement c est totalement differents,il n y a pas d emotion c est anatomique,bio chimique,c est structurelle...
on peut agir sur le cerveau dans le cas emotionnel dans le cas structurel il faut soit aller voir ailleurs dans le corps(energie vital ,ou energie type medecine chinoise) ,dans le cas d un temporaire,dans le cas d un permanent,on agit plus on accompagne...

ce n est pas un dysfonctionnement,apres encore tout va dependre comment on defini le mot "dysfonctionnement" tout peut etre mis sous ce mot,la mort c est aussi un dysfonctionnement,la maladie c est un dysfonctionnement.
dans la kinesiologie on appelle pas ça un dysfonctionnement ,on sait que c est une protection.

mais si le mot dysfonctionnement te plait ,pas de soucis mais moi je ne peux pas l apeller comme cela parce qu il n y a pas dysfonctionnement,il y a "extrinction de feux" lol  donc oui,c est vrai ça peut causer quelques desagrement lol  ou des genes content  mais dans le principe c est comme si on mettait 10 ou 15 appareils d un coup sur un prise vlan rhaaa  ça disjoncte,ou on deleste certains circuits...

on en revient donc aux dominances cerebrales ,en cas de petits ou gros stress certaines de nos fonctions ne sont plus disponibles(pertes de memoires,perte de la parole,mobilités des membres etc etc etc ) si nos dominances ne sont pas croisés mais homolaterales et dans l extreme,le cerveau eteint toutes fonctions (perte de connaissances ou evanouissement) bon si tu appelle ça un dysfonctionnement et bien ça me va...

tu chippotes un peu NiDuDragon ,les details ne sont interressant que si on les utilise ou sinon ça ne sert a rien pour la globalité, si certains en veulent ne t inquiete pas ils sauront et iront les trouver
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
Arch



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 16:24

Je pense que vue la longueur de ton txt et a comparer au mien je ne suis pas celui qui chipote.
Tu es et tu resteras la grand maître dans ce domaine dont je suis fière de ne pas excellé.

Celui qui secoue ça lumiere me supportera mieux que celui qui agit  jackass comme une poule.

bise
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Mer 11 Nov - 20:17

Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 410
Revenir en haut Aller en bas
Nossolar
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
Nossolar



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Jeu 12 Nov - 8:30

melahel a écrit:
si si par protection et non par dysfonctionnement,et je l ecris par experience et non pas par lecture.
Pour moi aussi c'est une protection d’ailleurs la syncope c'est bien le cerveau qui nous "débranche" pour que le corps se couche afin que le cœur ai plus facile a irriguer tout les organes.

On est donc bien dans un mécanisme de protection du corps avec la commande donner par le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://nosso-production.be
Arch
Grand Maitre du temple
Grand Maitre du temple
Arch



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Jeu 12 Nov - 12:09

Si cela vous chante ^^
Perso j’écoute mon corps et je fais attention, je prend grand soin de lui.
Je suis très attentif avant que n'arrive les dysfonctionnement.
Car si on remarque bien il y a un son particulier avant le drame. cool
Chose que l'on a remarqué pour la crise cardiaque.
Le Ko est un dysfonctionnement  content

Mon corps est saint comme mon esprit , ma lumiere danse tout le temps.
Un jolie Thor  jap
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Sam 14 Nov - 20:09

siguan a écrit:
Bonsoir!

Autant se servir des deux...  Je sors 

Belle soirée à tous!
Pourquoi pas!

Enfin moi je ne sais pas mais peut être que tu pourras en tant que thérapeute nous dire un mot sur cette, enfin ces techniques...

L’équilibre vibratoire des deux hémisphères – Yoga de l’Unité



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Lg.php?bannerid=448&campaignid=321&zoneid=90&loc=http%3A%2F%2Fstopmensonges
Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Open_sourceGÉOLOGISME
L’acupuncture vibratoire connue au temps des Atlantes et de L’Égypte ancienne est une science qui permet de dissoudre en douceur nombreuses maladies psychiques (bipolarité, dépressions, schizophrénie, stress, automatismes, hyperactivité, dualité…) et nombreux troubles fonctionnels de la conscience qui créent des handicapes ou des maladies graves.
Nous sommes une structure géodésique* parfaite, composée de triangles. Le Triangle est la forme géométrique la plus évoluée dans la mesure où cette vibration régit la création. Les triangles qui constituent notre forme physique et que nous retrouvons dans notre sang, travaillent de paire avec les Éléments.
*Géodésie : Science des formes et des dimensions. En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l’un des chemins s’il en existe plusieurs, entre deux points d’un espace une fois qu’on s’est donné un moyen de mesurer les distances, c’est-à-dire une métrique. Si on change la notion de distance alors l’allure des géodésiques de l’espace peuvent prendre une allure très différente. À l’origine, le terme géodésique vient de géodésie (des mots grec Gaïa « Terre » et daiein « partager, diviser »), la science de la mesure de la taille et de la forme de la Terre. La géodesique désignait donc pour des géomètres le chemin le plus court entre deux points de l’espace (sous entendu géographique).
Les points activés, dits « point de conscience » ou « étoile », permettent d’aligner les deux hémisphères du cerveau au point zéro. Ce point zéro, appelé Centre ou Absolu permet à l’individu de vivre son éternité, ici sur Terre et de maîtriser la matière.
Ces points naturels de la conscience sont activés en Yoga, par la Présence du Maître Yogi et l’intermédiaire de la sonologie qui regroupe nombreux domaines du langage de la lumière, tels que la sonothérapie*, la cristallographie* ou lithothérapie*, la chromothérapie*, la psychovocalise ou psychophonie*… Chaque enseignant adopte une méthode de travail qui lui est propre.
*La Sonothérapie, Sonologie ou Toucher par les Sons est une discipline à la fois nouvelle et ancienne qui permet de faire relaxer profondément et d’apporter du bien-être. Elle se pratique aisément et ne demande pas de connaissances préalables.
*La cristallographie est la science qui se consacre à l’étude des substances cristallines à l’échelle atomique. Les propriétés physico-chimiques d’un cristal sont étroitement liées à l’arrangement spatial des atomes dans la matière. L’état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l’échelle atomique ou moléculaire. Le cristal est obtenu par translation dans toutes les directions d’une unité de base appelée maille élémentaire. C’est en application spirituelle une forme d’utilisation des cristaux liés aux sons et à la lumière, ainsi qu’aux énergies à l’intérieur de leur structure.
*La lithothérapie implique des soins par les pierres, cette approche holistique de soin est basé sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux, des millions de personnes s’aident de pierres pour améliorer l’harmonie physique et psychique des personnes. Elle considère que les pierres et cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
*La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies en utilisant les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’onde, des ryhmes différents. Cela exerce une influence physique, psychique et émotionnelle, dont nous ne sommes généralement pas conscients, qui permet à notre énergie vitale d’atteindre un état facilitant grandement l’autoguérison, un rétablissement suite à certains problèmes médicaux.
*La psychovocalise ou psychophonie est une méthode thérapeutique non conventionnelle prétendant utiliser le son et la voix. Elle exprime les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain : À chaque son correspondrait une partie du squelette, comme le fait des fréquences qui sont liées aux multiples chakras. Elle établit notamment une échelle des sons qui rejoint les points énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Les deux hémisphères recouvrent l’équilibre vibratoire, c’est-à-dire l’Unité, par un travail de centrage au quotidien, d’attention qui va dissoudre les traumatismes de la conscience remontant à l’avant-naissance, à la naissance, à l’enfance et bien souvent au niveau karmique (états de l’Âme non résolus). Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Bibli_133
Ce schéma montre un signal électrique dans la tête lors de la connexion de tous les points.
Ces points sont rassemblés par 3 au niveau de la tête, sous formes de triangles, pointes en haut et pointes en bas (Fusion de l’Esprit avec la Matière).
Ces triangles vibratoires font références au 4 Éléments, mentionnés en langage vibrale. Nous y retrouvons le Triangle de l’Eau (IS- Précision- Profondeur) , le Triangle de l’Air (IM – Unité – Clarté), le Triangle de la Terre (OD-Vision-Amour) et le Triangle de Feu [AL- Attraction (Bien) Répulsion (Mal)].
Le point central ER, situé au centre de la fontanelle fait référence à la fusion des 4 éléments. Il est l’Éther primordial, celui qui nous connecte à notre éternité.
Ainsi, nous retrouvons OD-ER-IM-IS-AL qui sont les vibrations originelles et le miroir des notes de musique connues DO-RE-MI-SI-LA. Ce ne sont pas pour autant les mêmes sons car il ne s’agit pas du même monde. Les vibrations originelles sont intérieures. Le Nada yoga* les révèle.
*Le Nada Yoga est une pratique de concentration connue de l’Hindouisme aussi bien que du Bouddhisme qui consiste à fixer l’attention sur un son que l’on peut entendre à l’intérieur des oreilles et de la tête. Ce qui caractérise ce son est qu’il augmente d’intensité en fonction du degré de concentration du méditant.
Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Bibli_127
L’Homme « terre-à-terre » signifie « bien ancré ». Il est connecté à son essence divine, galactique et cosmique. Il vit l’Unité de toute chose, en paix et en harmonie avec lui-même et avec son environnement, quelques soient les brouhahas de ce monde. C’est la reliance du Triangle de Feu avec le Triangle de la Terre qui permet à l’individu de vivre son éternité dans la matière.
Cette expression « terre à terre » qui fait référence à la rationalité de l’ego de la personnalité n’a strictement rien à voir avec la réalité. La personnalité s’est enfermée dans un monde et croit en son monde qui n’est qu’illusoire, car il repose sur les apparences, sur tout ce qui a trait à l’éphémère.
La reliance du Triangle de l’Air et du Triangle de l’Eau permet la connexion aux autres dimensions de la conscience. Cet alignement permet également de modifier la forme. C’est cette connexion qui permet la modification de nos structures en live.
Lorsque l’individu a réactivé tous ses triangles, il vit en communion avec le Vivant. Cela signifie qu’il a naturellement accès aux autres mondes dans la mesure où il vit sa multidimensionnalité.
À noter que les chants vibraux proposés en « yoga du son » sont des clés informationnelles. Elles sont vibrales car émises par la Présence. Ce sont des couleurs et des formes non perceptibles qui actionnent naturellement les points en référence avec les vibrations émises par les sons et permettent de les stabiliser. Ces clés vont révéler le Silence intérieur et les sons intérieurs (Nada yoga) qui permettent la connexion définitive aux dimensions sacrées et aux Mondes libres.
Les Créateurs ont mis les clefs de la Connaissance dans notre cœur. Tout part de l’intérieur de nous-mêmes. La guérison et la Liberté sont en nous.
Comme vous avez pu le constater, la croix qui représente et lie les triangles est composé de 12 points, que l’ont nommes les 12 Étoiles de Marie, qui sont alors : Alpha (AL), Attraction (Bien), Répulsion (Mal) pour le triangle du Feu ; His (IM), Clareté, Unité pour le triangle de l’Air ; Nunc (IS), Précision, Profondeur pour le triangle de l’Eau ; Oméga (OD), Ki-Ris-Ti (Amour), Vision pour le triangle de la Terre.
ENSEIGNEMENT DE UN AMI
Je suis Un Ami. De mon Cœur à votre Cœur, Chers Frères et Chères Sœurs, gratitude pour votre écoute, votre Présence. Je viens à vous pour expliciter un certain nombre d’éléments en relation avec la première partie du Yoga de l’Unité.
La première partie du Yoga de l’Unité permet de favoriser, d’une part, l’alignement et l’allumage de vos trois Foyers et, dans un second temps, de favoriser la mise en Samadhi, d’accéder à la Joie intérieure et de préparer ce qui vient.
Il reste maintenant à parcourir les Vibrations des 12 Étoiles, à les mettre en service, en fonction, afin de vous permettre de vérifier, par vous-mêmes, l’utilité de ce Yoga de l’Unité.
Ce corps de 3ème Dimension qui, souvent, a été appelé un Temple. Or, qu’est-ce qu’un Temple, s’il demeure vide ? Qu’est-ce qu’un Temple, s’il n’est qu’une construction n’abritant aucun Esprit. Votre corps est donc le Temple de votre Esprit. Esprit de Vérité, Esprit de Lumière et d’Unité pouvant, dans certaines circonstances qui vous sont aujourd’hui ouvertes et vibrées, afin que le Temple, votre Temple, devienne le témoin de la Vibration et de la Vérité.
Aujourd’hui, ce Temple est, non seulement construit, mais il devient apte à vibrer au son et à la Vibration de l’Esprit. Ainsi donc, c’est par ce corps, et dans ce corps, que doit se vivre la libération de ce même corps. Il est donc le Temple vivifié par l’Esprit, le Temple vivant qui vous permettra, le moment venu, de rejoindre les sphères de l’Éternité.

Suite........sur la source:
L’équilibre vibratoire des deux hémisphères – Yoga de l’Unité | Stop Mensonges

Personnellement je n'ai pas testé mais si quelqu'un à plus d'info ou si quelqu'un veut s'y essayer et nous raconter...

bise
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Sam 14 Nov - 21:19

super sujet cristo,je connaissais tous ces points neurolymphatiques que j utilise en medecine chinoise sur la tete,mais cette interpretation et aussi l utilisation de ces liens en formes de triangles ,je ne connaissais pas ...

great
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Sam 14 Nov - 21:29

dac  En remerciement tu pourrais me prendre comme cobaye afin de tester sur moi..... lol 
Car j'ai déjà essayer mais je le referais encore et encore car étant apprentis solitaire la démarche est plus longue.
Comme dirais quelqu'un il faut un certain temps pour que l'information passe des pieds à la tête et ce surtout si on est très grand wink
Revenir en haut Aller en bas
Sab Bine
Gardien du temple
Gardien du temple
Sab Bine



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Dim 15 Nov - 15:26

Merci Cristophoros, ce sujet m'intéresse beaucoup.

Je n'avais jamais entendu parler de cette conception de triangle non plus.

J'aimerai en savoir plus, merci de nous donner la possibilité de nous mettre sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10Lun 23 Nov - 9:55

Coucou à tous, calin 

Comme d'habitude "découvertes" rime avec partage:



Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau pendant la pratique de la méditation transcendantale ?

Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Tm-0-300x157
Les EEG reflètent l’activité du cerveau
En tant qu’organe, le cerveau humain comporte environ 200 milliards de cellules, dont 10% de neurones, 4 millions de km d’axones et un milliard de milliards de synapses. Son rôle est d’unifier la diversité du monde extérieur qui le bombarde en permanence de milliards d’informations au travers des cinq sens. Les neurosciences expliquent que le siège de la conscience est dans l’activité non matérielle du cerveau matériel, un peu comme un poste radio qui recevrait ses programmes via les ondes électromagnétiques. Lors du fonctionnement du cerveau, plusieurs gammes d’ondes ont été mises en évidence par la technique des EEG[1] : les ondes delta en dessous de 3,5 Hz, les ondes thêta entre 4 et 8 Hz, les ondes alpha entre 8 et 12 Hz, les ondes bêta de 12 à 25 Hz et enfin les ondes gamma au-dessus de 25 Hz. Ces EEG témoignent d’activités spécifiques dans le reste de la physiologie : les ondes delta sont généralement associées au sommeil profond sans rêves, les ondes thêta à un état de relaxation profonde avec éveil, les ondes alpha caractérisent un état de relaxation, les ondes bêta sont celles de l’activité normale et enfin les ondes gamma témoignent d’une intense activité, souvent associée à la créativité. En d’autres termes, les ondes alpha caractérisent l’observateur, les ondes béta le processus d’observation et les ondes gamma l’objet observé.

Cet organe vital peut être divisé en quatre grandes parties : la zone avant du cortex préfrontal, la zone arrière du cortex pariétal et occipital ainsi que, de chaque côté des deux hémisphères, un lobe temporal. La zone occipitale gouverne la vision, la zone pariétale est en relation avec l’espace-temps, la zone temporale gauche gouverne la mémoire alors que le cortex préfrontal est lié à l’ensemble des fonctions touchant à l’identité et à la personnalité du sujet. Schématiquement, l’avant du cerveau est en relation avec le monde intérieur alors que l’arrière est en rapport avec notre représentation du monde extérieur (vision, ouïe, toucher, etc.). Le cortex préfrontal du cerveau humain, qui se trouve juste derrière le front,  gouverne des fonctions cognitives supérieures telles que l’intelligence, le raisonnement moral, les croyances, la stabilité émotionnelle, le développement de la personnalité, la confiance en soi, la créativité, le leadership, les performances académiques, la capacité à décider, etc. Lorsque la cohérence des parties droite et gauche du cortex préfrontal diminue, notamment sous l’effet du stress, on constate alors une baisse du sens de soi, de l’attention, de la motivation, des habitudes favorables à la vie ainsi qu’une croissance de la propension à prendre de mauvaises décisions. Au niveau fonctionnel, les milliards de données qui proviennent des cinq sens arrivent au niveau du thalamus où elles sont filtrées par le cortex préfrontal avant d’être dispatchées pour traitement dans les zones correspondantes de l’audition, de la vision, etc.
Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Tm-2-300x169
Prise d’EEG pendant la méditation
Revenons à présent à la méditation transcendantale. Nous avons vu lors d’un précédent article que la source fondamentale de la santé se trouvait dans l’expérience de la transcendance que cultive de manière systématique la pratique de cette technique[2]. Les modifications qui interviennent alors dans le cerveau sont engendrées par la plasticité de cet organe, c’est-à-dire la capacité de ce dernier à modifier ses structures en fonction des sollicitations qu’il reçoit. Le premier et le plus évident des bénéfices est la réduction du stress, état de la physiologie caractérisé entre autre par la hausse du cortisol dans le sang. Dans la réaction caractéristique du stress, le cerveau sécrète de l’épinéphrine, une hormone qui ralentit le système digestif, augmente le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression sanguine, le taux de sucre…, autant de facteurs qui préparent à l’action. Cette hormone « débranche » également le cortex préfrontal du cerveau pour activer les zones limbiques où sont logés les mécanismes de survie. En cas de stress léger, ces différents facteurs retrouvent leur niveau normal après quelques nuits de bon sommeil. Il en va autrement en cas de stress profond, cas des situations de ‘burn-out’ ou de stress post-traumatique, souffrance que vivent les militaires de retour d’une guerre ou les victimes d’attentats. Une méta-analyse de plusieurs recherches sur le sujet montre que la méditation transcendantale est la seule à venir à bout d’un tel niveau de stress.
Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Tm-6-300x199
Le stress perturbe le cortex préfrontal
Un effet moins visible du stress est qu’il détruit les interconnexions neuronales, dont on sait que la richesse constitue une garantie du bon fonctionnement du cerveau. Résultat : l’attention se fragmente. L’individu perd sa capacité à se concentrer. Il ne porte l’attention sur ce qu’il fait que de manière partielle. Une grande partie de ses pensées échappent alors à son attention. Sa perception du temps est également fragmentée. Il est à la fois dans le présent, le passé et le futur. Une étude réalisée à l’université de Harvard par le psychologue Matthew Killingworth montre que nous passerions 46,9 % de nos heures éveillées à penser à autre chose qu’à ce que nous faisons. 30 % du temps est passé à rêvasser au cours de toutes nos activités. La vie mentale serait ainsi  marquée du sceau d’un certain degré de « non présence ». Parallèlement à ce constat, les neurosciences nous apprennent que les circuits neuronaux fréquemment utilisés, ceux où les interconnexions neuronales sont riches, se consolident et se développent alors que ceux qui servent peu ou qui sont victimes du stress finissent par s’étioler. Diverses recherches montrent que la méditation transcendantale augmente les connexions entre différentes parties du cerveau, réduisant du coup les effets destructeurs du stress mais aussi l’atrophie cérébrale associée aux maladies dégénératives des personnes vieillissantes.

Suite....sur la source: Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau pendant la pratique de la méditation transcendantale ?

N'oubliez pas le lien en bas de page source "Méditation Transcendantale", com + vidéo (pas encore vue mais il a l'air sympas).

Bonne journée
lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous cerveau gauche ou droit ?    Etes-vous cerveau gauche ou droit ?  - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous cerveau gauche ou droit ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cerveau gauche et cerveau droit
» D'où êtes-vous ?
» ETES-VOUS MEDIUM?
» La vitamine C - ce qu'on nous cache.
» LOPPSI souriez vous êtes filtrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Paranormal :: Phénomènes étranges-
Sauter vers: