C'est l'histoire d'un moine bouddhiste qui était émerveille par tout ce qu'il l'entourait, il souriait au éclats par moment sans raison apparente, devant un simple verre d'eau.
L'un de ses disciples était fasciné par cette attitude plus qu'étrange, il se décida alors de voir son maitre pour lui dire
- maitre, maitre, pourquoi ce verre vous fait autant sourrire?
- car c'est l'un de mes meilleurs amis
-l'un de vos meilleur amis? un verre? je ne comprend pas maitre....
Le moine alors se leva pour prendre un autre verre, remplis les deux verres et en apporte un a son disciple et lui dit avec son habituel sourrire
- Tiens bois.
Le disciple bus d'un trait l'eau, tendit que le maitre prenait son temps il observait la clarté, son meilleur ami brillait comme des milliers de diamant, l'eau fraiche lui caressait les lèvres puis coulant peu à peu dans sa gorge, lui chatouillait l'esoephage, il eu alors a nouveau un grand sourrire.
- Alors, as tu compris pourquoi se verre vide me rendait aussi heureux?
Le disciple fit la moue et secoua la tête. Le maitre lui dit alors
- se simple verre, je le trouve magnifique car grâce à lui, je vie, il receuille l'eau dont j'ai besoin.
Sans laissé au disciple le temps de répondre, le maitre frappa dans les mains de se dernier ce qui brisa le verre par terre. Le disciple fixa son verre en mille morceau d'un air perplexe. Le maitre repris la leçon.
- Se verre ne sert désormais plus à rien, je souris car je suis reconnaissant de ce que m'offre la vie, que se sois un simple verre, se simple vêtement qui me réchauffe, ou mon disciple. La vie est précieuse mais ce qui compose ma vie l'est encore d'avantage. Un jour tu quitteras cet Ashram, alors je ne te verrai plus, c'est pourquoi, je profite de tout les moments possible avec toi mon cher disciple.
voila je l'ai lu dans un livre, j'avoue avoir pris une bonne claque en lisant cet histoire. Bon je l'ai un peu remanier mais je pense que j'ai écrit le cœur même de l'histoire! en gros quand vous tuerais votre prochaine mouche, réfléchissez a se que vous aurez fait. L'importance de dire je t'aime a vos proches et plus important!!!! de pardonner a votre meilleur ennemi, réfléchissez aussi à votre prochaine insulte....
enfin c'est l'enseignement que j'en ai tiré. J'espère qu'elle vous sera au moins autant profitable cet histoire. Pour ma part j'aime mettre à l'habris les escargots, je les poses dans l'herbe quand je les vois sur un muret, quand je vois un insecte, j'essaye de l'enfermer dans un verre pour le relacher.... alors qu'avant je me disait JE MEN FOU c'et qu'un insecte, il y en a des milliers d'autres.... et le pire c'est que avant cet historie j'avais la phobie des insectes vollant, le BZZZT des mouches me faisait pété un cable je devenai un meurtrier XD j'avoue toujours tuer quelques mouches XD mais j'essaye de les sauver avant....