Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.

EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

LE MONDE IMAGINAL

+2
jean-luc
cristophoros
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jean-luc
Grand initié
Grand initié

LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 10:39

Ivresse a écrit:
Surtout garde bien ta voie..... lol
D' ailleurs tu as écrit " voix", ton inconscient est sage. lol

lol
oui tu as raison,j'ai pas fait attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 10:55

Exact, je pense que nos ressentis diffèrent selon le niveau de notre conscience sur l' échelle de conscience, où nous nous posons....
Je n' ai absolument pas le même ressenti quand je suis dans ma conscience sensible à l' intérieur de mon corps que lorsque je suis en plein conscience ou une conscience plus ou moins élargie.....

Je vais reprendre ma réflexion sur le monde imaginal....

LES DÉITÉS TERRIFIANTES

mais là, je ne trouve aucune source pour étayer mes dires .....
j' aime bien des sources traditionnelles fiables....

Je ne pense pas ce monde peuplé que d' angelots et de fées.... de guides ou d' amis décédés...Bref d' un monde où tout le monde il est gentil , monde des bisounours....( je plaisante)

Ayant des amis qui ont fait des EMI négatives, il doit y avoir aussi des symboles et images de notre monde infernal, de monstres, de déités malveillantes de notre inconscient. D' ailleurs , ces amis , effrayés n' ont pas dépassés ces images , sont restés bloqués dedans et n' ont pas pu avancer vers la claire lumière.
je vous dis cela , car en me remémorant tout mon savoir sur les cultures traditionnelles, il n' y en a pas une qui ne parle pas de mondes infernaux, en parlant de spiritualité.
Le mieux explicite et le mieux détaillé sur cet imaginal terrible est le Bardo-Thödol....
Est ce par souci de justice humaine ( rappelez vous l' attitude de Jonas à Ninive)?
Ou, la vie sur terre à bien cette polarité, cette dualité....Et que l' union dans le UN, avec la source de tout doit se faire en se dépouillant de ces deux polarités?
QUITTER les images malveillantes et les images bienveillantes pour entrer dans cette lumière , bien au delà de notre morale bipolaire.

LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Diablotibet

Chez les chrétiens ont retrouve  l' enfer et le purgatoire( à traverser), qui ont pris leurs formes actuelles vers le moyen âge....

LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQY_zvf3TbmPeHVNZ9obPoGcrPj6CNAVWzlAMEv3swGGFhvZw-RU92KsaAg7A

Les tibétains disent de traverser ces images terribles, de continuer , ne pas rester bloquer dans ces images.....

qu' en pensez-vous?
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:12

je ne connais pas ce monde infernal ,le peu que j'ai vu sont repartis aussi vite qu'ils sont venus.j'ai vu le diable,qui lui aussi est reparti.et je suis loin d'être un ange.une chose que je peux dire sur le monstre que j'ai vu,il y a très longtemps.il y avait deux gardiens chacun devant une porte.l'un non effrayant, l'autre très effrayant.on me demande de choisir,que je choisisse l'un ou l'autre,aucun jugement,juste une voie.j'ai choisi le moins effrayant,mais j'aurais pu choisir l'autre.sorti de cela,je ne connais pas ce monde.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:16

je viens de me rappeler que les grands mystiques ont aussi traverser de durs moments avant de connaitre l' union avec leur Dieu ou leur source.
Les tentations de st Antoine
De jésus , aussi....il a eu des tentations ...
la nuit obscure de St jean de la croix....
Bouddha ( Gautama) aussi a été tenté.....
Et bien d' autres... ils ont su traverser le miroir, aller au delà...résister au blocage dans l' enfer.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:24

Toutes cela sont des visions imaginales...
L' être, celui qui n' existe pas, car il est la source de tout existant, cet être sans limite, sans forme, communique certainement par ce monde de l' entre-deux, avec nous.

Dans mon EMI,( avec une impression d' enstase plutôt que d' extase).
J' ai traversé mes rêves, puis un imaginal merveilleux, mais ma conscience sentait bien que ce n' était pas le réel, que j' étais juste dans des images qui se faisaient passer pour réalité, comme dans le rêve.
puis j'ai traversé la lumière , là j' étais dans le réel... mais certainement qu' un ange invisible m' a posé sur les lèvres le doigt de l' oubli....avant de tomber dans le tunnel .....et de revenir dans une salle de réanimation, aveuglante et froide lol
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:32

ce monde imaginal n'a t'il pas été créé par un mental collectif?

Dernière édition par jean-luc le Jeu 2 Avr - 11:41, édité 1 fois
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:40

petite question,doit-on forcément passé par le monde imaginal pour aller à la source?ou peut-on aller directement à la source sans?je pense que oui
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:46

Ivresse a écrit:
Toutes cela sont des visions imaginales...
L' être, celui qui n' existe pas, car il est la source de tout existant, cet être sans limite, sans forme, communique certainement par ce monde de l' entre-deux, avec nous.

Dans mon EMI,( avec une impression d' enstase plutôt que d' extase).
J' ai traversé mes rêves, puis un imaginal merveilleux, mais ma conscience sentait bien que ce n' était pas le réel, que j' étais juste dans des images qui se faisaient passer pour réalité, comme dans le rêve.
puis j'ai traversé la lumière , là j' étais dans le réel... mais certainement qu' un ange invisible m' a posé sur les lèvres le doigt de l' oubli....avant de tomber dans le tunnel .....et de revenir dans une salle de réanimation, aveuglante et froide lol
je comprends ce que tu veux dire
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:51

Les grands principes , les archétypes n' ont pas de forme selon les auteurs , ils font partis de l' inconscient collectif. Parfois ils me font penser aux mondes des " IDEES" de Platon.

Chaque culture, chaque peuple va leur donner forme dans le symbole.
dieux,  deesses,  roi,  reine, l' ombre, le sage, le guide, le serpent,le magicien, la sorcière, la fée etc etc
Et je t' assure , les structures du contes sont semblables sous toutes latitudes, les attentes des hommes face à eux même, à la nature et au divin sont les mêmes.

une citation:

" l'image n'est qu'un reflet fugace du divin, sans consistance réelle,
 un rayon de lumière destiné à être finalement résorbé dans la source qui l'émet."

Pour ta dernière question, je ne saurai pas te répondre, ceux qui sont revenus d' une NDE ou EMI, si le fond est le même , les formes de leurs récits diffèrent....Nos images même diffèrent nos chemins ici bas n' étant pas les mêmes... seul reste le tunnel et la claire lumière l' amour total et la connaissance du TOUT, la communion dans le divin des êtres vivants lol, pour ma part je n'ai pas vu Dieu , car j' étais en lui , j' étais avec les autres consciences  tout le divin.
je ne sais pas .... lol

Dernière édition par Ivresse le Jeu 2 Avr - 12:04, édité 3 fois
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 11:59

Ivresse a écrit:
.avant de tomber dans le tunnel .....lol
j' ai tenté cette expérience sans avoir fait de nde ou emi,mais à inverse.rentrer dans le tunnel qui était marron,les pierres bien taillés,comme dans les temples incas,une lumière très blanche.mais presque arrivé j'ai eu peur et suis revenu
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 12:09

bonjour ivresse  smile , tu dis :"Ayant des amis qui ont fait des EMI négatives, il doit y avoir aussi des symboles et images de notre monde infernal, de monstres, de déités malveillantes de notre inconscient. D' ailleurs , ces amis , effrayés n' ont pas dépassés ces images , sont restés bloqués dedans et n' ont pas pu avancer vers la claire lumière.
je vous dis cela , car en me remémorant tout mon savoir sur les cultures traditionnelles, il n' y en a pas une qui ne parle pas de mondes infernaux, en parlant de spiritualité."
je ne crois pas à l'enfer , personne ne brûlera pour l'éternité dans les flammes de ses péchés , il se trouve qu'une fois de l'autre côté on voit ce en quoi on croit , certain verront st pierre , d'autres bouddha , d'autres mille vierges et d'autres verront le diable et les enfers s'ils y croient mais cela sortira uniquement de leur imagination et de même que nous pouvons en méditation permanence du calme voir des choses comme si on y était là il se passera la même chose (désolé pour la phrase un peu longue ;o))
ils seront tellement dans leur croyance qu'ils ne verront même pas les personnes à côté d'eux qui sont venues les acceuillir , en fait le mieux serait de ne pas avoir de croyance du tout pour ne pas avoir été berné par qque religion frelatée et se dire : bin on verra bien se qu'il y a et comme beaucoup de gens disent qu'il y a de belles choses alors j'espère les voir moi aussi ! bisous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 12:10

une citation d' une grande mystique Marguerite Porète qui fut brulée comme hérétique....
vous comprendrez aisément pourquoi j' aime beaucoup cette citation. lol

L'âme n'est point ivre de ce qu'elle a bu, mais bien ivre et plus qu'enivrée de ce qu'elle n'a pas bu et ne boira jamais.
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 12:14

et pour répondre à jean-luc bonjour à toi  smile il n'y a pas besoin de se rendre à la source puisque la source on y est déjà dedans ! nous changeons juste de dimension comme nous changeons de vêtements ! confettis
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 12:17

Exact Gill, l' enfer n' existe que dans nos images , pas dans le réel.....
Rires!
je n'ai jamais cru à l' enfer, aussi je n'ai pas traversé ces images...On ne traverse que ce que l' ont a cru  sur terre....
le monde imaginal est différent en images , symboles, rêves suivant chaque culture.
Il suffit de lire le livre des morts des égyptiens, des tibétains et le  Popol-Vuh maya.
Peut être faut il être très prudent sur ce nous mettons dans notre mémoire....
Je suis  sans dieu formel, pas croyante, on dit maintenant une laïque spirituelle.. mais dans l' aventure qui m'est tombée dessus, après ces images ( emmagasinées dans mes mémoires), oui je suis entrée dans une AUTRE dimension indescriptible avec mes mots.
Pour cela que dès que l' on a mis des mots sur mon expérience, je suis allée vers le bouddhisme et la mécanique quantique.....Ces deux approches frôlant au plus près les impressions que j' avais ramené de ce voyage.

tu as raison, en méditation, à regarder passer les nuages, des images du type imaginal peuvent passer aussi  lol

effectivement aussi , j'ai ramené la conviction que ce monde invisible soutient le nôtre , que nous sommes dedans et qu'il est en nous ....pas besoin de le chercher.....Il est là!

mais notre corps et notre intelect sont limités et notre psychisme obstiné.....

Dernière édition par Ivresse le Jeu 2 Avr - 12:38, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 12:33

je pense avoir fini, ma propre recherche sur ce monde imaginal....
Je vous laisse la place  lol, je suis très bavarde, mais je cherche en même tant que vous...
Vos question me font affiner ma pensée...
 mdr
PS;
Idolâtrie et Icône
je reviens pour dire , mais j'en avais parlé avec Roland et Diogène sur un autre post
De ne pas faire de l' image une IDOLE( on s' arrête, on se bloque dans l' image, on croit plus à l' image que ce qu'elle a à faire passer).
une projection par l'homme de ses propres concepts dans un au-dedans par lui imaginé.
L' imaginal doit mettre en relation....
Donc de la voir comme une icône ( aller au delà de l' image.)....Un passage....un entre deux.
Ne pas vivre dans le monde de son imagination , de la fabrication de l' image, sortir de son rêve pour rencontrer le tout autre que soi.

Dernière édition par Ivresse le Jeu 2 Avr - 14:17, édité 5 fois
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 13:12

LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Cid_0010
la permanence du calme consiste à regarder un peu plus haut que les nuages , mais du coup c'est nous même qui les imaginons !  wink
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 13:26

gil83 a écrit:
LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Cid_0010
la permanence du calme consiste à regarder un peu plus haut que les nuages , mais du coup c'est nous même qui les imaginons !  wink
oui tu as raison :energie:
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 13:31

great
Diogène
padawan
padawan
Diogène

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Jeu 2 Avr - 19:36

Ivresse a écrit:
Les rosaces des "piliers de la terre" ( cathédrales) sont nos mandalas européens.
Et oui, c'est pour ça qu'il n'est pas étonnant que nous ayons d'abord accès à la rosace d'une cathédrale (comme Hidraya), avant d'avoir accès au mandala (plus exotique pour un occidental).

Citation :
Comme toute la mystique soufie , issue de l' Islam, pas facile à saisir avec notre "intelligible".
Je vous avais déjà parlé du " langage des oiseaux" ( sur le post des contes), de la conférence des oiseaux d' ATTAR.
C'est toute la différence entre l'orient et l'occident, l'un cache tandis que l'autre montre (raison pour laquelle un occidental ne pourra jamais réellement comprendre le principe du voile par exemple). Pour les références, les études et écrits de Leili Anvar sont assez éclairants, notamment sur Rûmî ou encore Mansur al-Hallaj.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10Dim 5 Avr - 10:49

Oui Diogène, revenir aux grands penseurs spirituels de tous les continents ...
Ne pas trop s' arrêter aux sirènes du monde (je dirai du New age, quoique tout n' est pas à rejeter en ce domaine vaste et confus ....Trop de bons grains mêlé aux grains de poison de l' esprit.)

Je n' avais pas fini sur le monde imaginal....
Je laissais se dérouler le fil de nos pensées et de nos expériences...
Je passe pour finir mon travail sur l' imaginal...avec vous , enfin avec ceux que cela à intéressé....
car s' il sert d' intermédiaire entre l' Esprit et notre esprit , il faut aussi arriver à le dépasser.

Un degré de conscience sur l' échelle de conscience est de dépasser les IMAGES, les icönes etc etc ...
De dépasser l' IMAGINAL.....
Il fallait dépasser l' imagination perverse pour entrer dans l' imaginal et  maintenant c' est de l' imaginal qu' il faut sortir.....
Et là je confie à un grand penseur de notre siècle , le soin de le faire.
( Dans toutes les mystiques , de grands penseurs parlent de ce dépassement, j' ai pris celui-ci, car contemporain, même si décédé et une vie pas toujours modèle, car humain et il le dit)

Cadeau pour pâques ( passage) pour ceux qui feront l' effort de comprendre.... :energie:
Tout travail demande EFFORT!
Et comme disait le rabbin Jésus: " Cherchez le royaume du père et le reste vous sera donné "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE MONDE IMAGINAL   LE MONDE IMAGINAL - Page 3 Horlog10

LE MONDE IMAGINAL
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3