Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
"renouer avec la dimension transcendante et spirituelle en nous-mêmes "
L'Ange de l'Annonciation ( Sano Di Pietro)
Je commence un post , sur l' imaginal commencé sur un autre post (celui des hors sujets). Je vais faire plaisir à l' homme du tonneau
Le monde des anges, des guides , les grands archétypes, les symboles qui représentent ces principes, les icônes, l' imagination active , les grands rêves, les contes merveilleux à valeur spirituelle, les grands textes sacrés, les grands romans inspirés, l' art qui révèle.....Etc.... Les traditions ésotériques à mystère et religieuses les placent dans ce monde de l' entre deux Entre le monde sensible et le monde intelligible....Il y aurait le monde de l' imaginal. La source divine prendrait ce monde imaginal, comme messager pour communiquer avec l' homme . Il n' appartient pas à l' imagination (fantasme, fiction, prévisions, anticipations, rappel du passé, projection du futur etc ...) L' imaginaire est un espace vaste à multiples demeures.
j' ai lu ici que les anges seraient des personnages des religions du livre.... Pas du tout, nous avons retrouvé ( statues et fresque)en Perse et en Mésopotamie des êtres ailés: les anges et ceci bien avant les religions monothéistes du livre. N' oublions pas qu' ABRAHAM venait de UR, en Mésopotamie.
Concept d' imaginal par Henri Corbin ( qui lui même l' avait trouvé dans une autre tradition mystique)
Pour les curieux qui veulent connaître les sources du concept de l' imaginal...
http://www.moncelon.com/urqalya.htm
ce lien , pour faire une distinction entre imaginaire, imagination et imaginal. http://joelle.maurel.pagesperso-orange.fr/articlespdf/imaginaire/imaginaldimtranscendante.pdf
Avertissement: Je n' appartiens a aucune religion, aucun groupe ésotérique, je cherche seulement à trouver des réponses à mes questions ....Et finalement j' ai vite constaté qu'une réponse était une nouvelle question.... Si j' ai une tendance à croire , cela serait alors plus vers le TAO... Je ne donne aucune forme au réel caché.... Les formes font partie de l' IMAGINAL, qui lui , donne forme aux messages du réel caché
cristophoros Grand spirituel Confirmé
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:03
Et bien, pas facile, je sais que pour un intellectuel c'est difficile de vulgariser ses pensées mais à l'époque c'était le summum. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer surtout si on veux que cela ne se diffuse qu'auprès de certains initiés.
Reprend moi si je me trompe: L'imaginal est le monde de l'âme et ce qu'il appelle intellect positif est l'égo qui observe....... On atteint ce monde par la méditation, grace à la merkabah (véhicule de lumière, VA?), ce monde serait le monde de l'Adam (âme collective) et des anges (Paradis?).... Pour ce qui est des êtres ailés de Sumer, les tablettes ne parlent pas d'anges, mais de dieux venues du ciel, on les retrouves aussi sous d'autre forme dans la mythique religion grecque, romaine, égyptienne, hébraïque, chrétienne, coranique...
Voilà un esprit cartésien (journaliste) qui essaie d'expliquer à sa façon de manière chronologique l'évolution de la religion vers le monothéisme. Là on est pas dans l'imaginal, mais sa peut faire aussi avancer le schmilblick en ne gardant que l'essentiel pour essayer d'atteindre notre but: effleuré ce qu'est le "vrai" monde imaginal et où espérer le trouvé.
Savais tu qu'Adam avait eu une première femme avant Eve? Lilith je crois ( ) démone de la luxure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith
J'espère que si je me suis trop éloigné du sujet, tu sauras me recadrer.
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:04
j' ai oublié de vous dire , que je suis très proche de l' école jungienne , étant un des psychologues qui a pris dans ses recherches la dimension spirituelle en compte. J' ai étudié aussi les travaux de Paul Diel, Eric Froom, Désoille etc etc sur le symbolisme juste pour vous situé mes sources de réflexions....
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:13
Et voilà encore ce géant du portage qui me bouscule....ah lala....
Désolée de te dire que tu as tout mal compris .... Tu as du mettre les lunettes de ta pensée, ou alors ta tasse de thé était encore pleine..... Peut être que le monde imaginal ne te " parle" pas , alors laisse tomber, quand tu seras prêt , il sera là....Et il te répondra.... Je pose juste une pierre pour ceux qui cherche vraiment .... Après , vous en faites ce que vous voulez!
Henri Corbin, journaliste?????????????????????????? René Guénon aussi, je pense? Là, je n' insisterai pas .... Le web a suffisamment de sites pour parler de ces grands penseurs.
Pour Lilith, tu n'as pas encore compris que je suis cette femme libre , même de l' ange LUCIFER.....Pourtant j' ai mis ma photo en avatar? Mélusine, la vouivre aussi.... Et si tu penses qu' elles sont des démones de la luxure, tu as tout faux, mais peut m' importe. Penses tu que tes lecteurs soient des ignares?
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:18
cristophoros a écrit:
Et bien, pas facile, je sais que pour un intellectuel c'est difficile de vulgariser ses pensées mais à l'époque c'était le summum. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer surtout si on veux que cela ne se diffuse qu'auprès de certains initiés.
Reprend moi si je me trompe: L'imaginal est le monde de l'âme et ce qu'il appelle intellect positif est l'égo qui observe....... On atteint ce monde par la méditation, grace à la merkabah (véhicule de lumière, VA?), ce monde serait le monde de l'Adam (âme collective) et des anges (Paradis?).... chronologique l'évolution de la religion vers le monothéisme.
bonjour à tous
je pense comme christophoros.
par la méditation on peut entrer dans le monde des symboles qui me semble fait parti du monde imaginal
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:23
je vais te mettre quelques symboles que j'ai vu lors de méditations LES TOILES, DEDALES, LABYRINTHES ET SPIRALES La toile est un symbole particulièrement important pour la Wicca moderne, où elle décrit la manière dont on conçoit l'univers physique et spirituel ainsi que la nature de la magie. Elle représente la connexion sacrée incarnée par ailleurs en tant que l'Esprit et/ou le Dieu et la Déesse.
Les dédales, appréciés en Europe, au Moyen Age et à la Renaissance, sont des symboles des fonctions du cerveau gauche, de la rationalité et de raison.
D'autre part, marcher dans un labyrinthe ou le tracer engage les fonctions du cerveau droit, demeure des capacités intuitives et psychiques. Un labyrinthe représente le voyage depuis la naissance, à travers la vie, jusqu'à la mort et à la renaissance. On le retrouve sur de nombreux monuments anciens de par le monde.
La spirale remplit une fonction similaire - peu étonnant, car le labyrinthe est une voie à travers une spirale - et dénote pareillement l'ordre microcosmique et macrocosmique de l'univers. La spirale, comme la toile, est un symbole de l'élément esprit.
Dernière édition par jean-luc le Mer 1 Avr - 16:01, édité 1 fois
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:23
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:25
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:27
j'espère être dans le sujet,sinon ,je les supprimerais.car il parle de l'alchimie,là se sont des symboles alchimiques
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:28
Jean luc, les as tu vu en rêve? car là, surtout les deux premiers sont merveilleux... le premier est comme le TRISKEL celte.... Pour le dernier il va me falloir le lire....mais j' y vois en arc de cercle, l' anima et l' animus, en termes alchimiques le roi et la reine
Le tarot qui est pour moi très alchimique a des symboles que l' on retrouve dans d' autres sphère de l' imaginal.... L' alchimie est une grande école qui utilise le monde imaginal
Tu es pile poil dans le post
Dernière édition par Ivresse le Mer 1 Avr - 13:31, édité 2 fois
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:28
si je suis dans le sujet,je t'en mettrais d'autres
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:31
tous les symboles que j'ai vu n'était pas en rêve mais en conscience dans un autre monde
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:34
Ivresse a écrit:
Jean luc,
le premier est comme le TRISKEL celte....
Tu es pile poil dans le post
le premier symbole est celui du labyrinthe
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:36
Ivresse a écrit:
Jean luc,
Tu es pile poil dans le post
alors si je suis pile poil dans le sujet,je vais en mettre d'autres
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:36
En rêve éveillé alors? Ce que je peux te dire c' est que cela vient du monde imaginal.... N' étant pas juive, ne connaissant rien à l' hébreu, j' ai eu un grand rêve ou j' ai vu l' arbre des sephirot en forme de spirale et en langue hebraïque et je n'ai eu de cesse que de rechercher ce symbole dans les grands livres et la cabale m' a donné l' image de mon rêve......
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:39
Au secours ! pas tous , Jean Luc!
Il faudrait peut être que tu saches le sens que veux te donner ces symboles géometrique
As tu été cherché du sens dans l' alchimie?
Il te faut comprendre quel sens cela à pour toi! une collection de symbole ne sert à rien si tu n'y cherche pas de sens.
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:39
Ivresse a écrit:
En rêve éveillé alors?
non,en projection de ma conscience.
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:41
oui,j'ai cherché le sens de ces symboles
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:44
tiens un qui est facile à comprendre
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:46
jean-luc a écrit:
oui,j'ai cherché le sens de ces symboles
et j'ai trouvé leur sens,mais je n'ai rien gardé sauf les symboles bien-sûr
Hidraya Petit Scarabé
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:49
Oui moi aussi, je vois ce genre de symboles .... Je vois souvent la fleur ...... Comment on dit?...... Celle des rosaces... Elle apparaît très souvent depuis que je suis petite.....
☀️
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:51
Hydraya C' est un MANDALA que tu as vu.....Le cercle de la vie, ou la roue de la vie
Je n' ose pas te dire d' aller voir une de mes études/poème sur le mandala, car tu ne pourras pas comme l' autre l' ouvrir... C' est dans la page : mythe et légendes du site
Invité Invité
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:54
Je ne crois pas du tout au dictionnaire des symboles ou des rêves, car yes, il y a aussi un sens commun aux symboles , mais aussi un sens perso. Et c' est celui ci que je vous conseille de chercher après l' autre.... Nous n' avons pas tous les mêmes rêves éveillés ou pas . Si vous rêvez à tel ou tel symbole plutôt qu' a un autre, c' est qu' il a des choses a vous dire..... Bonne journée!
Dernière édition par Ivresse le Mer 1 Avr - 13:55, édité 1 fois
Hidraya Petit Scarabé
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:54
Oui c est ça, la fleur de vie..... Je l ai encore vue hier d ailleurs. Le yeux fermés en méditant face au soleil comme j aime le faire.....
Le rêve éveillé, je vois pas ce que c est.....
jean-luc Grand initié
Sujet: Re: LE MONDE IMAGINAL Mer 1 Avr - 13:56
Ivresse a écrit:
Je ne crois pas du tout au disctionnaire des symboles , car yes, il y a aussi un sens commun aux symboles , mais aussi un sens perso. Et c' est celui ci que je vous conseille de chercher après l' autre.... Nous n' avons pas tous les mêmes rêves éveillés ou pas .
tout à fait d'accord avec toi ivresse,le symbole est en 1er personnel une indication à soi