Shiva Lingam en Lithothérapie: propriétés, origine…
Posté le 14 nov 2012
Le SHIVA LINGAM est une pierre utilisée en Lithothérapie. Ses propriétés, son origine, ses caractéristiques sont développées dans l’article ci-dessous issu du site de Julia Boschiero : Description minéralogique :
Peu d’informations circulent au sujet de la composition chimique de cette pierre. Il semblerait qu’il s’agisse d’une variété de jaspe… On la trouve traditionnellement dans le cours de la rivière Narmada en Inde.
Différentier dires des traditions :
Le Shiva Lingam fait partie des pierres associées à une tradition spirituelle bien précise. En l’occurrence, il s’agit des spiritualités hindoues (l’unité spirituelle du pays étant en fait bien plus fluctuante que ce que la vision qu’en ont les occidentaux).
Les informations générales que l’on trouve sur cette pierre la décrivent comme une pierre sacrée de l’inde, nommée « Lingam » en raison de sa forme, et « Shiva » en raison de son association au Dieu du même nom. Réputée pour être une pierre d’une incroyable puissance, elle est tout particulièrement adorée par le mouvement New Age…
La rigueur des informations valorisée par le New Age n’étant plus à prouver (ou à improuver pour l’occasion), il est évident que j’ai, au cours de mes recherches, tenté de confronter d’autres sources (issues tant du web que de mes connaissances dans l’univers des pierres). Voyons étape par étape ce qui nous est dit sur cette pierre, ce qui s’en vérifie, ou non.
L’extraction des Shiva Lingam :
L’histoire populaire veut que les Shiva Lingam soient polis naturellement par les courants de la rivière Narmada, puis récoltés une fois par an, à la période ou l’eau de la rivière est la plus basse. Ce seraient alors des familles d’initiés, porteurs de traditions transmises de génération en génération, qui auraient de droit exclusif de rechercher ces pierres divines…
Soyons honnêtes sur ce point : Les flots de Shiva Lingam circulant tous les ans sur le marché des minéraux et bien trop important (en quantité) pour être issu d’une récolte annuelle, manuelle, familiale, etc… Les quantités de ces pierres vendues chaque année se comptent en milliers de tonnes. Quand bien même ces pierres seraient extraites par de très grandes familles, ces malheureux ne parviendraient pas à atteindre les chiffres, même en travaillant comme des esclaves.
De plus, la version circulant entre vendeurs de minéraux est tout autre : Il s’agirait en fait de blocs extraits des montagnes et des roches avoisinant la rivière… polis en atelier !
Bien qu’aucune des deux versions ne soient vérifiables sans prendre un petit avion en période de récolte et suivre l’intégralité de l’exploitation et de la revente, il y a tout de même fort à parier que si des Shiva Ligam rituels issus du polissage naturel de la rivière existent, ils n’ont sans doute rien à voir avec les petits galets qui arrivent jusqu’à nos contrées.
L’énergie des Shiva Lingam :
Comme toute « pierre phénomène » digne de ce nom, le Shiva Lingam est bien entendu décrite comme une pierre incroyable, aux propriétés phénoménales (bien que jamais clairement explicitées).
Cependant, la composition du Shiva Lingam place cette pierre au mieux dans la famille des jaspes. Rappelons que tous les jaspes sans exception sont des pierres à l’énergie douce. Les pierres les plus puissantes sont le plus souvent des pierres rares et difficiles à produire pour la nature elle même, et non des roches simples existant en quantité incroyable sur terre.
Les Shiva Ligam originels, ceux utilisés comme objet de culte en tant que représentation phallique du Dieu Shiva, sont indéniablement des pierres extraordinaires. Cependant, elles ne tirent pas leur énergie de leur matière mais de la ferveur des croyants. En étude énergétique c’est ce que nous appelons un égrégore, un rassemblement d’énergie mobilisé par la croyance d’un grand nombre de personnes.
Pour nos Shiva Lingam vendus en Europe, il est fort probable que le phénomène soit similaire. Ainsi l’énergie de ces pierres ne vient en aucun cas de la pierre elle-même, mais de la croyance générale en ses propriétés. Sachez qu’une telle énergie n’est pas liée à la présence de la pierre entre vos mains. En appelant l’énergie du Shiva Lingam vous pouvez accéder à l’énergie de cette croyance sans avoir l’objet.
Beaucoup d’autres détails à propos de cette pierre peuvent être débattus. Cependant nous avons parcourus ici les points les plus importants en lithothérapie.
Si le Shiva Lingam n’est pas d’une grande pertinence en méditation individuelle, sachez qu’en le plaçant dans un lieu vous pourrez cependant y diffuser son énergie de croyance petit à petit au cours de la journée. C’est ainsi une pierre plus adaptée à l’harmonisation des lieux qu’à un travail de développement personnel.
Retrouvez l’article original sur le site de Julia Boschiero.