Vibration, son et matière (méditation Japa)
Il vous est probablement arrivé d’écouter des chants grégoriens, un gospel dans une église, des moines tibétains répéter des prières ou des mantras, ou encore d’entendre ou de chanter vous-mêmes “Om” ou d’autres mantras. S’en suit un moment de silence profond, intense et comme empli des vibrations chantées. L’énergie “son” qui a précédé a donné la puissance à l’instant suivant pourtant silencieux… elle l’habite…
Le Japa Yoga, que je souhaiterais aborder progressivement, est en relation directe avec la puissance des sons et des mots. Le mot sanskrit Japa dérive de la racine sanskrite jap-, qui signifie “murmurer à voix basse, répéter intérieurement”. Il s’agit de répéter des sons, des mots, chargés d’une énergie positive et spirituelle, les noms de Dieux, des prières, etc., afin de garder contact avec une telle énergie.
Le Japa Yoga, bien que tout particulièrement connu dans la tradition indienne et bouddhiste est présent dans bien d’autres traditions. En parlant de Japa Yoga, je ne peux pas m’empêcher de faire allusion aux Récits d’un pèlerin russe , très beau livre d’un auteur inconnu d’une grande profondeur (19e siècle). voir ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2020362147?ie=UTF8&tag=yogamrita-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2020362147
Le pèlerin en question donne un sens à sa vie grâce à la prière “intérieure et perpétuelle”. Au fil du livre, il approfondit la répétition de cette prière et se transforme intérieurement. Cette pratique mystique et contemplative était semble-t-il répandue en Grèce et en Russie.
Son, mots et psyché
Il n’y a aucun doute que le son a un effet défini et certain sur le psychisme et le corps de l’homme. La différence entre la musique classique et la musique rock en est un exemple évident. La première tend à être relaxante, alors que l’autre tend à exciter les sens. Même les plantes expérimentent la différence : leur croissance s’en ressent …
Les mots sont chargés d’énergie : par un simple mot, le visage de votre interlocuteur se transforme…
De nos jours, les connaissances de la psychologie se sont répandues. De plus en plus de gens sont conscients de la puissance du verbe et prêtent attention aux mots qu’ils emploient afin d’accompagner le bon développement des enfants et de tout un chacun, tout comme les bonnes relations familiales, amicales, …
Cela est vrai aussi à notre niveau individuel. L’humain conceptualise sa pensée sous forme de mots depuis des millénaires. Prêter attention aux mots qui reviennent le plus souvent dans nos pensées, notre monologue intérieur, est très intéressant. Ces mots agissent comme des auto-suggestions, sans cesse répétées…
Il est donc préférable d’éviter des affirmations telles que : “je suis nul(le)”, “c’est toujours la même chose”, etc.
Autre exemple : commencer à utiliser des mots argotiques et des jurons contribue certainement dans un premier temps à se défouler… mais l’habitude se prend vite; et ensuite, c’est l’habitude qui prend le pas sur vous: vous ne maîtrisez plus tout-à-fait votre expression, ni vos pensées …
Pourquoi une telle puissance des sons ?
La réponse semble être dans l’inter-relation des particules du Grand Tout que constitue l’univers.
Source : http://www.yogamrita.com/blog/articles/yoga/dhyana-meditation/
Nabilkar
Autre lien :
Japa, la Pratique