LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS BACTERIENNES POSENT UN VRAI ET GRAVE PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE
L'agence française de sécurité sanitaire vient de lancer un cri d'alarme:
BILAN DE 10 ANNÉES DE CONSOMMATION D'ANTIBIOTIQUES (1999-2009)
Voir le site: www.afssaps.fr et le communiqué de l'Afssaps: Consommation Antibiotiques-1 Consommation Antibiotiques-1
- la consommation d'antibiotiques n'a que très peu baissé,
- peu de molécules innovantes, le nombre de substances actives diminue régulièrement
- apparition de bactéries multirésistance aux antibiotiques.
J'ajouterai que la recherche en antibiothérapie a été démantelée. la remettre en route prendrait plusieurs années.
D'AUTRES SOLUTIONS EXISTENT
ET DOIVENT ÊTRE PRISES EN COMPTE.
- L'utilisation des huiles essentielles,et des médicaments phytothérapiques,
- Les traitements de terrain visant à prévenir les infections
- La phagothérapie: utilisation de virus, les bactériophages (virus qui détruisent les bactéries). Technique au point qui a été très largement utilisée en URSS et continue à l'être. Voir le livre: "Des virus pour combattre des infections" du Docteur Alain Dublanchet. Voir aussi le site Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Phagoth%C3%A9rapie
Il y en a beaucoup d'autres. Et bien entendu, il faut relancer la recherche sur les antibiotiques.
REMARQUES IMPORTANTES.
1) il faut distinguer les infections saisonnières, chez l'enfant en particulier, souvent dues à un virus qui ne doivent que très rarement impliquer un recours aux antibiotiques, des infections chroniques souvent très graves (par exemple le rhumatisme cardiaque) pour lesquelles l'antibiothérapie peut se révéler indispensable et PROLONGEE.
2) Il faut donc, une vraie politique de santé publique dans ce domaine, qui ne peut pas être simplement du ressort du bon vouloir de l'industrie pharmaceutique. Pour cette industrie, un nouveau médicament, doit rapporter au minimum un milliard de dollars, je dis bien un milliard de dollars. C'est à un organisme d'état de prendre les choses en main: c'est incontournable. Je rappelle, qu4à la libération avait été créées des pharmacies centrales dans les hôpitaux publics, qui employaient des pharmaciens de recherche et qui étaient habilitées à créer des médicaments. Les solutions existent.
C'EST UN COMBAT TRÈS IMPORTANT. NOUS SOMMES DANS LA CATASTROPHE !
Il y a 15 ans, je faisais partie de ceux qui dénonçaient cette politique irresponsable en matière d'antibiothérapie et j'arrêtais ces traitements aux enfants qui venaient me voir pour donner phytothérapie et homéopathie, avec de très bons résultats.
Docteur Jacques Lacaze
Source : http://www.jacques-lacaze.com/article-bacteries-multiresistantes-82954818.html