xenia la chamane Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Brèche dans le champs magnétique Mar 17 Nov - 20:06 | |
| Une observation par satellite a révélée un des plus gros trou jamais observé à ce jour dans le champ magnétique qui protège notre Terre des éruptions solaires. Cette constatation a été soulignée dans une étude réalisée par la NASA.
Notre champs magnétique est depuis longtemps un véritable gruyère qui laisse parfois passer les vents solaires chargés électriquement de particules. Un phénomène qui perturbe nos télécommunications satellites et terrestres et qui cause de véritables problèmes de sécurité sur les installations sensibles (militaire, santé, finance…).
L’étude réalisée par la NASA, grâce aux observations faites en été 2008 par Thémis (5 satellites), nous montre que le champ magnétique terrestre génère par alternance deux fissures qui laissent les vents solaires s’engouffrer vers la Terre.
Les mesure faites par Thémis dévoilent une couche de particules solaires très importantes dans la partie extérieure de la magnétosphère terrestre. Cela constitue une brèche d’envergure et dont “l’expansion est plutôt rapide” a précisé Marit OIEROSET, scientifique sur la mission Thémis, lors d’une conférence de l’Union américaine de géophysique. Il précise également que de telles brèches sont temporaires et que ces éruptions solaires constituent beaucoup plus un danger pour les astronautes en orbite que pour les habitants de la Terre.
Les chercheurs pensaient que les plus grandes brèches se produisaient lorsque les champs magnétiques de la Terre étaient orientés dans une direction opposée à celle du Soleil. Mais les données collectées par Thémis montrent le contraire. Ces données ont révélé qu’il y avait 20 fois plus de vents solaires qui entraient dans le bouclier protecteur terrestre lorsque les champs magnétiques étaient alignés.
Cette étude va influer sur la manière dont les scientifiques prédisent la dangerosité des tempêtes solaires et les effets perturbateurs sur les réseaux électriques et les télécommunications.
| |
|