Les champs magnétiques altèrent le jugement moralDes chercheurs ont pu altérer le jugement moral porté par des personnes sur d'autres en agissant sur une zone spécifique de leur cerveau avec des ondes électromagnétiques, selon des travaux publiés lundi.
Des études précédentes ont montré qu'une région du cerveau appelée le carrefour droit temporopariétal est très active quand une personne pense aux intentions, pensées et croyances d'une autre personne.
Dans cette dernière recherche, les chercheurs ont perturbé les activités de cette zone cérébrale en induisant un courant électrique avec un champ magnétique appliqué sur le cuir chevelu. Ils ont alors constaté que la capacité des sujets à comprendre les intentions des autres --par exemple une tentative de meurtre-- et à porter un jugement moral était affectée. Cette recherche montre de "façon frappante" que cette zone cérébrale située à la surface du cerveau, derrière l'oreille droite, joue un rôle clé pour élaborer des jugements moraux, souligne Liane Young, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), principal auteur. L'étude paraît dans les Annales de l'Académie nationale américaine des Sciences (PNAS) datée du 29 mars.
"Le fait de simplement appliquer un champ magnétique sur une partie spécifique du cerveau et de modifier le jugement moral est absolument époustouflant", souligne cette neurologue. On pensait jusqu'alors, ajoute-t-elle, que la moralité relevait de "processus mentaux très complexes".
Pour mener cette expérience, ces chercheurs ont recouru à une technique appelée "stimulation magnétique transcrânienne", permettant d'interférer sélectivement avec des activités du cerveau dans le carrefour droit temporo-pariétal. Ce champ électromagnétique appliqué sur une petite superficie du crâne crée un courant électrique faible qui empêche temporairement les cellules cérébrales de fonctionner normalement.
Dans une expérience, les volontaires de l'étude ont été soumis à ce champ électromagnétique 25 minutes avant de passer un test consistant à lire différents scénarios et à noter la moralité des actions des personnages sur une échelle allant de 1 (acte complètement répréhensible) à 7 (acte complètement acceptable).
Pour une autre expérience, les sujets ont subi une décharge de courant électromagnétique de 500 millisecondes au moment où il leur était demandé de porter un jugement moral. Les chercheurs ont par exemple invité les participants à dire s'il était moral que le personnage du scénario laisse sa petite amie marcher sur une passerelle sachant que c'était dangereux.
Dans les deux types d'expérience, les sujets soumis au courant électromagnétique ont estimé qu'il n'y avait rien de moralement répréhensible.
Source : AFP
http://www.infos-paranormal.net/