Un jour ou l'autre il fallait bien que cela arrive. Maxisciences revèle aujourd'hui une nouvelle étude . Menée par le Translational Genomics Research Institute, celle-ci revèle que 47% des échantillons de viande et de volaille testés contenaient des staphylocoques dorés tandis que plus de la moitié des bactéries retrouvées sur les échantillons seraient résistantes à plusieurs classes d'antibiotiques. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Clinical Infectious Diseases et montrent que la principale source de contamination sont les animaux eux-mêmes.
Cela constitue un véritable problème et notamment si la viande en question est consommée crue ou pas suffisamment cuite pour détruire les staphylocoques. Au total, les chercheurs se sont penchés sur 136 échantillons de bœuf, poulet, porc et dinde, de 80 marques différentes, provenant de 26 magasins d'alimentation répartis dans cinq centres urbains. Le principal auteur de l'étude, Lance Price, cité par Le Parisien, explique : "Pour la première fois, nous savons à quel point la viande et les volailles que nous consommons aux États-Unis est contaminée avec des staphylocoques résistants aux antibiotiques et cela est substantiel. Le fait que des staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques soient aussi fréquents dans la viande et volailles que nous consommons et qui proviennent probablement des animaux d'élevage eux-mêmes, est préoccupant".
Il termine : "Cette situation requiert toute l'attention des autorités sanitaires qui devraient se pencher de plus près sur la manière dont les antibiotiques sont utilisés dans les élevages pour la production de viande". L'AFP précise que les lieux de grands élevages industriels sont idéaux pour le développement de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques alors que la nourriture distribuée contient souvent une faible dose d'antibiotiques.
source: nos combats