moi personnellement je rajoute a la fin de la demande pour mon bien et le bien de tous;et pour le contenant ;eh bien oui on peut le jeter ou le garder pour un autre voeu ; moi j ai decouvert cette methode en faisant des recherches sur EFT qui est une technique energetique pour debloquer les energies en faisant des rondes de tapping ;je suis tombee sur le site de sophie merle qui est une specialiste en EFT et developpement personnel je vous donne son lien: www.sophiemerle.com et je vous donne un apercu de ce q uest EFT
La mise en pratique de EFT
Gary Craig, créateur de EFT - Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle), offre un corpulent manuel gratuit sur son site ( www.emofree.com ), ainsi que de nombreuses autres ressources d’apprentissage, mais uniquement en anglais.
EFT est une modalité énergétique de soins émotionnels menant à la santé, à l’épanouissement affectif, et à la plénitude matérielle, dont le concept fondamental se résume dans la phrase suivante :
"Toutes les émotions négatives sont dues à une perturbation dans le système énergétique du corps."
Une perturbation s’opérant dans le réseau des méridiens de notre corps ... causée par un blocage d’énergie ... qui s’y est ancré lors de circonstances traumatisantes, pouvant dater de plusieurs décennies ... et qu’une idée, un souvenir ou un événement stimule soudainement ... produisant l’émotion négative ressentie (peur, chagrin, colère, etc.
Derrière tous nos problèmes dans la vie se révèlent des blocages d’énergie, qu’EFT dissout avec une douceur infinie, liquidant prestement :
• Peurs, attaques de panique, phobies
• Stress et anxiété, insécurité
• Manque de confiance en soi, trac, timidité
• Croyances négatives, blocages créatifs
• Pénurie d’argent, appauvrissement affectif
• Solitude et rejet, chagrin d’amour
• Souvenirs traumatiques, désespoir, regrets
• Echecs, désillusions, doutes, errements dans la vie
• Rancune et colère, culpabilité et remords
• Santé défaillante, fatigue chronique, insomnies, cauchemars
• Migraines, difficultés respiratoires, problèmes de poids
• Vertiges, nausées, douleurs physiques
• Besoins additifs, habitudes nocives, manies, obsessions
• Et plein d’autres choses encore ...
EFT est un procédé d’acupuncture émotionnelle qui s’effectue par le truchement des méridiens du corps, tapotant légèrement, et du bout des doigts, une courte séries de points sur le visage, le haut du corps, et les mains, tout en gardant son attention fixée sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on désire supprimer. Une guérison complète et définitive s’accomplie dès lors que l’équilibre énergétique est restauré.
Le nombre de rondes de Tapping nécessaires pour se délivrer d’un problème dépend de sa complexité. Non pas de son ancienneté, ni de l’ampleur de la souffrance qui l’accompagne, mais de ses ramifications ou aspects. Cependant, une ronde prenant moins d’une minute à faire, il est tout à fait possible d’éliminer (à tout jamais), une peur viscérale en quelques instants.
Le traitement de routine d’EFT est facile à maîtriser. Il suffit de mémoriser l’emplacement exact des points à stimuler, et d’effectuer les rondes de Tapping en visant clairement la souffrance physique ou émotionnelle ressentie.
La seule difficulté consiste à penser à se servir d’EFT chaque fois que quelque chose nous dérange. C’est juste une nouvelle habitude à prendre, car nous préférons souvent nous appesantir sur nos misères, nous les remémorant ou les racontant à qui veut bien les entendre, comme si cela pouvait y changer quelque chose. Mais c’est généralement tout le contraire qui se produit : le chagrin, la colère, ou tout autre sentiment douloureux, s’ancre ainsi de mieux en mieux dans notre système énergétique, risquant de faire perdurer le problème indéfiniment.
Avant d’entreprendre EFT, veuillez lire ce qui suit:
NOTICE: Bien que EFT n’ait jamais fait de mal à personne depuis sa création, cette technique en est encore à un stade expérimental. Par conséquent, nous vous incitons à consulter votre médecin avant de modifier une prise de médicaments, et de vous adresser à un spécialiste en cas de sérieux problème physique ou émotionnel. La responsabilité de l’utilisation d’ EFT repose entièrement sur ceux qui s’en servent.
Les cinq étapes de la séquence de Tapping d’EFT
1. Choisissez un problème spécifique
Plus la cible est précise, mieux la ronde d’ EFT, telle une flèche, peux frapper votre problème de plein fouet pour le supprimer.
Ex :
"Quand mon père m’a giflé dans le cuisine le jour de mes sept ans"
"Cette douleur sourde au genou gauche"
"Ces insinuations de Marie hier devant Julie", etc.
2. Evaluez votre degré de souffrance
Sur une échelle allant de 0 à 10, notez votre niveau de colère, chagrin, douleur physique, etc., afin de pouvoir estimer clairement votre chute d’intensité en fin de ronde de Tapping, le 0 indiquant un retour complet au bien-être.
3. Effectuez la mise en scène de la séquence d’EFT
C’est une étape préparatoire qui sert à communiquer clairement vos intentions de vous libérer de votre problème, dissipant ainsi les oppositions éventuelles de votre subconscient.
Cette déclaration s’effectue en répétant trois fois de suite :
"Je m’accepte complètement, même si ... (et là vous indiquez la teneur spécifique de votre problème)", tout en massant en rond le point Sensible, ou en stimulant le point Karaté, à votre choix (voir illustration plus bas).
• Le point Karaté se trouve sur la tranche de la main, entre la base de l’auriculaire et le début du poignet - l’endroit dont on se sert dans la pratique des Arts martiaux pour trancher un objet d’un coup sec. On frappe ce point du plat des doigts de l’autre main.
• Pour trouver le point Sensible, portez votre main à la base de votre cou, descendez sur quelques centimètres, puis cherchez ce point à gauche ou à droite. Vous noterez une zone plus ou moins sensible en pressant dessus. Massez cette zone en rond selon les aiguilles d’une montre.
4. Effectuez la ronde de Tapping
La ronde de Tapping qui vous est montrée ici est la version abrégée d’EFT, habituellement suffisante pour régler tous nos problèmes. Pour la version complète, parfois nécessaire, vous pouvez vous procurer le manuel gratuit d’EFT (en anglais) ou vous procurer l’un de mes ouvrages en français sur EFT : "EFT - Technique énergétique pour la santé, l’épanouissement affectif et la plénitude matérielle" publié aux Editions de Médicis, ou " L’Harmonisation énergétique du corps et de l’habitat : les techniques méridiennes et le Feng Shui à l’oeuvre dans votre vie" aux Editions du Dauphin Blanc.
Cette phase de stimulation des méridiens s’effectue en répétant le rappel de votre problème à chaque point de la ronde, et sert à dissiper les blocages d’énergie responsables de vos souffrances, sans lesquelles vous n’auriez évidement pas le problème en question.
• Pour faire vos rondes de Tapping, vous pouvez utiliser la main de votre choix, voire changer de main en milieu de ronde, et stimuler les points sur le côté du corps qui vous convient le mieux, et même changer de côté en cours de route si vous en avez envie.
• Il faut donner entre sept et dix petit coups sur chaque point, suivant la longueur de la phrase de rappel (pas moins de cinq). Mais il ne faut pas compter les battements durant la séquence, ce qui ne ferait que gêner la concentration qui doit se faire sur le problème.
Les points de Tapping : (Notez la progression descendante sur le corps)
ILLUSTRATION DES POINTS DE TAPPING
• Sourcil : le point se trouve au début du sourcil du côté du nez.
• Extérieur de l’oeil : le point se trouve sur l’os de l’orbite à la fin du sourcil.
• Sous l’oeil : le point se trouve sur l’os de l’orbite à la verticale de la pupille quand on regarde droit devant soi.
• Sous le nez : le point se trouve au centre de l’espace entre le nez et la lèvre supérieure.
• Creux du menton : le point se trouve dans le creux entre la lèvre inférieure et la bosse du menton.
• Clavicule : le point se trouve à droite ou à gauche du "V"central qui joint les deux clavicules, juste sous la bosse de l’os. Le point se frappe du bout des cinq doigts plus fortement qu’ailleurs.
• Sous l’aisselle : le point se trouve à une dizaine de centimètres sous l’aisselle, là où vient se placer la bande latérale d’un soutien-gorge. On peut tapoter ce point du bout des cinq doigts.
• Sous le sein : le point se trouve juste en dessous du mamelon chez les hommes, et chez les femmes, dans le même axe sous la masse mammaire.
Point supplémentaire : vous pouvez débuter ou terminer la ronde en vous tapotant le dessus de la tête (vers l’arrière). Ce point ne fait pas encore partie de la ronde d’EFT telle qu’officiellement notifiée sur le manuel de Gary Craig, bien qu’il l’utilise souvent au cours de ses démonstrations filmées.
5. Réévaluez votre niveau de souffrance
Portez maintenant votre attention sur votre problème et prenez note de l’intensité subsistant à votre souffrance. Comment vous sentez-vous après cette ronde de Tapping?
Tout à fait bien ? Pas vraiment? Encore plus mal qu’avant ? De combien votre souffrance a-t-elle diminué ? Vos sentiments ont-ils changés de nature ? Votre colère s’est-elle transformée en tristesse ? Votre douleur à l’épaule est-elle partie ailleurs ? Peut-être avez-vous mal à la gorge à présent ? Il suffit alors de continuer vos rondes de Tapping.
Les rondes suivantes
Ces rondes s’effectuent en tenant compte, dans le langage de la mise en scène et du rappel, du restant de souffrance ou des changements qui viennent de se produire. Ex:
• "Je m’accepte complètement, même si je ressens encore de la colère", avec le rappel "Ce restant de colère".
• "Je m’accepte complètement s’il reste encore ce "2" à ma douleur au genou, avec le rappel "Ce 2 restant à ma douleur"
• Ou pour un nouveau sentiment: "Je m’accepte complètement, même si je ressens cette tristesse à présent", avec le rappel "Cette tristesse".
Continuez vos rondes jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme ou que la douleur corporelle ait disparu ou soit devenue tolérable. EFT est un procédé très efficace pour gérer la douleur en éliminant la tension émotionnelle qui l’accompagne.
L’Assertion du Positif
par le Tapping sur le Renflement Occipital
Ce procédé ne fait pas partie de la technique d’EFT en tant que telle, dont l’objectif est de gommer le négatif. C’est un ajout qui sert à terminer une session sur une note joyeuse, en verbalisant nos intentions positives.
Le Renflement Occipital est un point de rencontre des méridiens situé derrière la tête. Il se trouve à la base du crâne, quelques centimètres au dessus du cou. La bosse est plus facile à trouver quand on penche la tête en avant.
L’Assertion du Positif s’effectue en déclarant distinctement ce que l’on désire, tout en tapotant cette petite bosse continuellement. Voici quelques exemples d’assertions possibles :
• Je reçois tout le support émotionnel dont j’ai besoin
• Je suis plein d’optimisme et de vitalité
• Je m’accepte complètement tel que je suis aujourd’hui
• Des circonstances joyeuses m’apportent une richesse inattendue
• Un renouveau extraordinaire s’installe dans ma vie
• Ma situation financière progresse de manière fabuleuse
• Je mène ma carrière professionnelle brillamment
• Mes entreprises m’apportent une très grande sécurité matérielle
• J’ai les capacités de gérer mon succès très facilement
• L’amour est entré dans ma vie pour toujours
• J’ai un compagnon idéal dans l’existence
• Je suis entouré d’amis sur lesquels je peux compter
• Les circonstances tournent toujours en ma faveur
• Je me sens totalement en sécurité partout où je me trouve
• Ma peur de ... s’est complètement évaporée (parler en public etc.
• J’apprécie mon bonheur chaque jour davantage
• Grâce au Tapping, je vis enfin l’existence de mes rêves !
voila je vous conseille de faire un tour sur le site de sophie il y a beaucoup de choses formidable ;pour EFT j ai appris la technique grace aux videos sur le net et je m en sers souvent!