Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.

EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

a propos du baptème...

+5
argileblanche
xenia la chamane
Arwen
ecra
elo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

a propos du baptème... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 10:05

Reyielle , ta définition de Dieu me convient bien : être suprême , dieu universel , en dehors des religions ...

pour ce qui est de l'adoration , je vois les choses sous un autre aspect :

j'adore Dieu , mais je l'adore comme j'adore mes enfants , mon mari , mes amis ...je les adore parce qu'ils sont adorables de par leurs qualités , leur beauté intérieure et même extérieure , leur comportement vis à vis de moi et des autres ...

je les connais bien et je leur rends bien tout ce qu'ils me donnent ...

pour Dieu , c'est pareil je l'adore car il est ...adorable , c'est tout simple super content

:energie: :energie: :energie:

Dernière édition par argileblanche le Mar 8 Mar - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 11:56

Juste que l'adoration ne doit pas tourner au fanatisme, encore plus pour l'Etre Suprême, car je ne pense pas que c'est ce qu'il souhaite.
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 11:58

d'accord tout à fait avec toi Reyielle ! great

bisous bisous bisous
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 13:50

argileblanche a écrit:
Reyielle , ta définition de Dieu me convient bien : être suprême , dieu universel , en dehors des religions ...

pour ce qui est de l'adoration , je vois les choses sous un autre aspect :

...Dieu ,... je l'adore car il est ...adorable , c'est tout simple super content

angel Ca me convient parfaitement Reyelle et tu peux, tout comme argileblanche M'Adorer.... hahaha

Cela étant posé, le baptême est pour le croyant un sacrement et pour l'anthropologue un rituel tout comme les bizutages en tout genre dans différentes corporations estudiantines ou autres. Une forme d'allégeance aux règles hiérarchiques du groupe dont elles émanent.

Le baptême religieux ou civil n'a aucune conséquence légale et ne constitue qu'un engagement moral. What a Face Votre parole donnée qui est une des rares choses que je considère comme sacrée. Cool

Quant aux limbes, depuis le 20/04/2007 elles ont été expédiées dans les limbes par l'Eglise catholique. plongeur

Pour les grincheux, il est toujours possible de se faire débaptiser en obtenant une sorte de certificat d'apostat par l'institution catholique. Le curé appréciera... shocked Mais attention, vous aurez à faire à Lui Twisted Evil .... lol

Je sors
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 14:16

moi aussi hokmah , j'aime bien respecter la parole donnée ! great

j'apprends donc que l'église a renoncé aux limbes , c'est un commencement ...

à quand le renoncement à la trinité et le renoncement du renoncement obligatoire au mariage pour les prêtres et les religieuses ? smile

tu voudrais donc que je t'adore ? encore un petit effort Hokmah , ça viendra peut être ... lol

bise bise bise

Dernière édition par argileblanche le Mar 8 Mar - 16:48, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 14:20

lol je ne savais que l'on pouvait se faire débaptiser... cool

par contre ce qui semble coincer avec finalement plusieurs membres de ce forum, c'est que bien qu'étant croyant (et non forcément religieux) ils semblent tout comme moi ne pas comprendre la nature de ce sacrement...(a voir avec tout ce qui s'est deja dit).

donc du coup je reste plus que perplexe face a ce baptème qui ne s'accomode pas avec mes croyances spirituelles.

et pourtant je suis baptisé hahaha hahaha
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Mar 8 Mar - 16:54

c'est seulement devenu le signe de l'appartenance à la communauté catholique ! c'est dommage que l'on décide à l'avance une appartenance pour ces enfants , mieux vaut leur laisser le choix une fois majeurs ...

pour certains parents c'est une façon de suivre la tradition pour avoir la conscience tranquille sans chercher à comprendre ...une occasion aussi de faire la fête ...

par contre , sans les avoir baptisés , j'ai quand même donné une éducation religieuse à mes enfants ...enfin pas vraiment religieuse mais plutôt des valeurs basées sur la croyance en un créateur qui désire notre bonheur .

hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 1:06

angel melahel, je ne sais si tu le sais, mais dans la religion catholique le sacrement du baptême peut être pratiqué par n'importe quel catholique, homme ou femme, n'importe où, en utilisant l'eau du robinet qu'il ou elle bénira en prononçant les paroles rituelles idoines. Sans vouloir être langue de vipère Razz , ta femme l'a peut être fait en secret... king lol!
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 9:50

hokmah bonjour ,

quelle est ta source pour dire que n'importe quel catholique peut baptiser un enfant ?

au pire ce peut être en cas de situation exceptionnelle quand aucun curé n'est disponible , donc pas le cas de la femme de melahel qui aurait pu baptiser son enfant elle même...

j'ai cherché sur le site " cybercuré" dans la foire aux questions FAQ , il n'est rien dit à ce sujet , par contre kevin pourra y trouver toutes les autres explications sur le bâptème .

en gros c'est ce que nous avons dit , en plus détaillé ...

bise
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 11:02

Demande à n'importe quel curé... même l'Eglise a déclaré que les baptêmes -même pour de faux comme le dirait les enfants- célébrés dans les films ou pièces de théâtres étaient des baptêmes... dans leurs pleines puissances ! ? ! ?!!! angry

Combien d'acteurs qui ne se savent pas catholiques ....? shocked hahaha

C'est peut être une ruse de Dieu.... Twisted Evil lol!
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 12:48

OK , hokmah je vais me renseigner mais ça m'étonnerait que le curé soit d'accord avec toi ...

et puis , si tu ne le savais pas je t'apprends que Dieu n'est pas "catholique " (n'en profite pas pour faire un mauvais jeu de mot lol ) ni d'aucune autre religion non plus ...

bise
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 15:20

Argileblanche, il n'est pas très catholique d'affirmer que Dieu ne le soit pas... puisqu'il peut être,dans sa totale perfection, tout et n'importe quoi voire même le Twisted Evil qui, dit-on, "se cache dans les détails"... lol
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 17:47

diable toi même Hokmah ! lol je te dis ça affectueusement , bien que tu ne sois pas parfait wink

bise
Atman
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Atman

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Jeu 10 Mar - 19:22

Il y a un mois j'ai assisté à un baptème durant une messe "catholique". Le prêtre avait une magnifique vibration, nous nous sommes comme "reconnus" et j'ai tout de suite ressenti un immense amour pour cet homme au service du divin.

Lorsqu'il a effectué la cérémonie du baptème le prêtre semblait "ailleurs", comme en transe, et soudainement j'ai vu une belle colonne de lumière descendre sur l'enfant puis des anges sont apparus et descendus vers lui et j'ai entendu de merveilleux chants (angéliques) cela m'a ému, c'était beau, très touchant, alors j'ai compris l'intérêt d'une telle cérémonie avec un "vrai" disciple du Christ, trop rare hélas.

Selon son "projet de vie", l'enfant à déjà fait son choix, y compris ses fondements religieux. Nul doute qu'une telle consécration ouvre des portes de protection et de bénédiction de l'au-delà. Le reste c'est de la philosophie spirituelle et on peut donc tout dire et son contraire... ce qui compte c'est le résultat !

Là où je suis certaines communautés ont une double religion, une officielle genre Catholique pour diverses raisons (écoles privées, boulot, etc...), et une non officielle genre hindouisme (traditions ancestrales) et c'est assez amusant car cela donne tout un tas de cérémonies mélangées dans différents rites et croyances... là aussi dans certains rites type baptème, j'ai vu des choses magnifiques.

Maintenant, la plupart du temps le baptème me semble être un business comme un autre !

Mes parents m'ont baptisé "catholique", je ne l'ai su que plus tard. Mais "ma" religion véritable c'est "l'amour" et la quète de vérité. Etre baptisé chez x ou y c'est comme avoir une nationalité spécifique, ensuite l'individualité et le comportement font le reste.

Atman
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Ven 11 Mar - 16:08

Atman a écrit:

Selon son "projet de vie", l'enfant à déjà fait son choix, y compris ses fondements religieux. Nul doute qu'une telle consécration ouvre des portes de protection et de bénédiction de l'au-delà. Le reste c'est de la philosophie spirituelle et on peut donc tout dire et son contraire... ce qui compte c'est le résultat !

Mes parents m'ont baptisé "catholique", je ne l'ai su que plus tard. Mais "ma" religion véritable c'est "l'amour" et la quète de vérité. Etre baptisé chez x ou y c'est comme avoir une nationalité spécifique, ensuite l'individualité et le comportement font le reste.

Atman

ce sont deux bien belles remarques, et qui me semblent très pertinentes. angel

merci atman.

sinon, voici un petit texte que j'ai trouvé, sur un autre site (croir.com) dont l'auteur est
Khalil GIBRAN

VOS ENFANTS NE SONT PAS VOS ENFANTS

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit :
Parlez-nous des enfants.
Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour,
Mais non pint vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps, mais non pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain,
Que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.
Vous pouvez être les arcs par qui vos enfants,
Comme des flèches vivantes sont projetés.
L’archer voit le but sur le chemin de l’infini,
Et il vous tend Sa puissance pour que ses flèches
Puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’archer soit pour la joie :
Car de même qu’il aime la flèche qui vole,
Il aime l’arc qui est stable.

Khalil GIBRAN
obin jb gabriel
Initié
Initié
obin jb gabriel

MessageSujet: RE:sujet: A propos du bapteme   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10Ven 2 Sep - 2:42

Bonsoir tout le monde,

Au temps ou notre maitre ( rabbi ) Jésus-Christ se faisait baptiser par Jean dit le Baptiste, la religion chrétienne, n' existait pas...; cela signifie que ce n' est pas de la religion Catholique que vient le bapteme. Le bapteme Catholique est à notre sens un rituel, qui permet de confier à un égrégore psychique, suscité et engendré par les membres de la commuté de Foi. " Ce que nous nouons ici est noué au ciel "; dixit notre maitre Jésus-Christ. mais celui qui est (ou se) confié doit-etre en résonance ( ici dans le sens de affinité ) avec la vibration de l' égrégore. Si ce geste peut ce faire meme en forçant ( ce sont les violent qui s' emparent du royaume des cieux, J-C ) pour un adulte, pour l'enfant cela est compliqué, car inconscient, il appartient au rythme de la nature. Et pourtant le bapteme dans sa définition universelle existe pour tous meme pour le nouveau né. Le bapteme à notre sens est la prise de conscience d' une situation, suite à laquelle, nous décidons d' etre autre que ce que nous sommes. Et cette prise de conscience s' accompagne d' une puissante charge émotionnelle; ça c' est pour l' intérieur. A l' extérieur, sur le corps physique, nous constatons une apparition d' eau; sous forme de sueur, de larme...etc...selon le type d' émotion ( la peur, la colère, la tristesse, la joie..etc...) Par analogie, l' Eau est le symbole évocateur de l' Emotion; de meme le Feu est le symbole
évocateur du Désir; et enfin l' Air celui de la Pensée. Notre monde intérieur s' affiche dans notre monde extérieure naturel ; comme le corps physique devant un miroir. " celui qui ne nait d' Eau et d' Esprit ne connaitra pas le royaume des cieux " dit rabbi J-C. Traduisons : Celui qui ne renonce pas à son ancienne vie pour rechercher et se révéler la Connaissance, n' a pas sa place à EDEN, au ciel, ou uniquement les procréateurs ont leur place. Alors analogiquement
au cours du rituel, le Prètre officiant verse de l' eau bénit ou de l' huile sainte ( symbole évocateur d' émotions saines ), sur la tète, siège de la pensée, afin que les pensées soient en
harmonie avec les Emotions, donc les désirs; c' est cela la pureté: L' harmonie de la trinité créatrice. Comme les enfants le sont. Que nos pensées ( dont le prolongement est la parole et le geste à l' extérieur ) soient fidèlent à nos Emotions et nos Désirs. Le récit du bapteme de J-C est aussi bien, sinon plus un enseignement Alchimique , qu' un rituel symbolique.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... - Page 2 Horlog10

a propos du baptème...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2