Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.

EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

a propos du baptème...

+5
argileblanche
xenia la chamane
Arwen
ecra
elo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

a propos du baptème... Empty
MessageSujet: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 15:55

bonjour a tous !

voilà une question que je me pose, que faut il penser du baptème ?

qu'en pensez vous ? est il necessaire de baptiser un enfant ? quel est le sens profond du baptème ?

j'attend quelques réactions de votre part pour pouvoir eclairer mes pensées a ce sujet.

lumiere
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 17:49

Salut kevin, j'ai déjà posé cette question à une de mes amies qui a été elevée dans la religion catholique et elle m'a répondu que les parents croyants voulaient faire baptiser leurs enfants le plus vite possible de manière à ce que si jamais ils venaient à décéder, ils soient admis au paradis.

En ce qui me concerne, bien que mes parents soient hatés ils ont tout de même pris la décision de me faire baptiser pour "rassurer" la famille.

Il est peu probable que j'en fasse de même avec mes enfants (enin quand j'en aurai)

bise

ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
ecra

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 18:31

Moi je pouvais pas protester durant mon baptême à par les "areuuhhh!" personne ne m'écoutait.
Bon après ma famille fait baptiser tout les enfants moi je pense pas que je le ferais sérieusement ayant ma propre croyance.

Ensuite Elo a raison, le baptême était la pour que vous soyez sur la liste de Dieu, à ce que je sais. Éviter l'enfer, aller au paradis etc...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 20:02

ecra a écrit:
Ensuite Elo a raison, le baptême était la pour que vous soyez sur la liste de Dieu, à ce que je sais. Éviter l'enfer, aller au paradis etc...

tout d'abord merci a vous deux pour vos réponses.

en fait ma reflexion est celle ci : en tant qu'ame, et en tant eternellement concient, nous sommes dejà sur la liste de dieu. l'enfet et le paradis n'etant que la représentation de nos pensées,sentiments, cela a t il vraiment une valeur veritable au final?

moi non plus je ne suis pas certain de vouloir baptiser mes enfants si toutes fois je devais en avoir lol .

je me dis que la conception du baptème est peut etre comme hatiser le feu de notre ignorence sur veritable nature...
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
ecra

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 20:06

En fait pour moi, chaque être vivant animal, végétale et autre à en lui une part de la Source d'Origine qui se trouve être l'âme.
Le paradis et l'enfer n'existent pas en effet ou pas dans son que l'on imagine.
Donc pour moi le baptême ne sert à rien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 20:11

je me dis que peut etre il me manque certains éléments de reflexion pour parfaire mon opinion a ce sujet...c'est pour cela que je souhaitais l'avis des autres membres.
Arwen
Aucun Rang
Arwen

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 21:11

Mes enfants ne sont pas baptisés et je ne le ferais pas ... après tout ce que j'ai compris de la religion catho, après toutes les horreurs que j'en ai vu ... il est hors de question de faire baptiser mes enfants et hors de question qu'on se mari a l'Église.

Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ? quel dieu les laisserait errer dans les limbes ? pas un véritable dieu ...
Si dieu est amour, dieu ne ferait pas cela ... mais de toute façon, tout ça, s'est du pipo, du folckore pour manipuler les masses ... et maintenant beaucoup le fond, juste parce que ça ce fait lol
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 21:33

Astya a écrit:

Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ?

effectivement c'est un argument qui remet a lui seul l'interet du baptème.

on m'a appris aujourd'hui que jésus (bien sur selon les écrits uniquements) aurait été baptisé a l'age de 21 ans...

pourquoi ? tout porterait a croire que jésus avait en son temps deja concience de sa nature veritable et n'ai donc jugé utile de se baptisé...alors y a t il un sens plus profond dans le baptème, quelquechose dont nous n'avons pas concience ?
Arwen
Aucun Rang
Arwen

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 22:02

Je ne voit pas ... une initiation peut être ... une symbolisme ? et puis, l'eau bénite, c'est juste une eau influencée par une pensée a propos du baptème... 688903 je crois que c'est juste de la pensée creatrice encore une fois ...
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
xenia la chamane

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Sam 5 Mar - 22:23

a propos du baptème... 279306 d'après les écritures * jésus aurait dit * laissez venir à moi les petits enfants * alors je ne vois pas pourquoi son père ( si il y a ) ne les prendrait pas dans son paradis , baptême ou pas!!!!!

pour moi , c'est de la manipulation du peuple par les nantis pour faire peur et les tenir !!!!!

maintenant , l'on baptise surtout pour les cadeaux !!!!! et surtout l'enveloppe!!!!

a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 1:12

à mon tour de répondre à kévin :

bien que de parents catholiques je n'ai pas fait baptiser mes deux fils et je ne me suis pas non plus mariée à l'église ( malgré la contrariété de la belle famille ) ,

mais pour ce qui est du baptême de Jésus , c'est à 30 ans (et non pas à 21 ) que son cousin jean le baptiste l'a baptisé , au moment où jésus a commencé de se faire connaitre en expliquant les anciennes prophéties , en prédisant l'avenir et en faisant des guérisons miraculeuses ...

jean -baptiste baptisait uniquement des adultes en les plongeant complètement dans le fleuve jourdain , c'était un symbole de repentir des mauvaises actions et une sorte de renaissance symbolique ( au sortir de l'eau ) animé d'un nouvel état d'esprt de vouloir faire le bien ( voir tout le chapitre 3 de l'évangile de luc ...)

il faut savoir le contexte aussi , la palestine où vivait jésus était occupée par les romains , les prophéties disaient qu'un sauveur , un messie , allait venir les délivrer , alors il fallait avoir l'approbation de dieu pour que ce messie arrive et les délivre , d'où le baptême de repentance

mais on verra par la suite que la mission de jésus était plus générale ...

conclusion , le baptème des enfants est une abérration : se repentir de quoi ?, les limbes => une invention pure et simple de l'église pour tenter d'expliquer où se trouveraient les pauvres enfants non baptisés , quand à l'enfer c'est une erreur d'interprétaton des textes ...

melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 11:21

Astya a écrit:
Mes enfants ne sont pas baptisés et je ne le ferais pas ... après tout ce que j'ai compris de la religion catho, après toutes les horreurs que j'en ai vu ... il est hors de question de faire baptiser mes enfants et hors de question qu'on se mari a l'Église.

Quel dieu pourrait interdire l'entrée des enfants au paradis parce qu'ils ne sont pas baptisés ? quel dieu les laisserait errer dans les limbes ? pas un véritable dieu ...
Si dieu est amour, dieu ne ferait pas cela ... mais de toute façon, tout ça, s'est du pipo, du folckore pour manipuler les masses ... et maintenant beaucoup le font, juste parce que ça ce fait a propos du baptème... 263633

moi,comme elle a dit la dame,enfin c est ce que je crois mais pas ma femme,elevée dans une famille catholique(mais qui est de moins sa croyance)

je vais vous raconter ,une histoire qui m est arrivé:

ma femme voulait batiser un de mes enfants ,celui du milieux,nous sommes allés voire le pretre,et lui nous a dit qu il le batisait seulement si le plus grand allait au cathechisme,et on a etais surpris ,nous lui avons dit que cela n etais pas possible et il insister et ou sinon il ne ferait pas le bapteme.

apres une discution il a accepté de faire le bapteme sans que le grand aille au cathechisme.

en quoi le cathechisme de l un allait jouer sur le bapteme de l autre? a propos du baptème... 154988

je partage tes croyance astya a propos du baptème... 133372
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 11:47

melahel a écrit:
Astya a écrit:

Si dieu est amour, dieu ne ferait pas cela ... mais de toute façon, tout ça, s'est du pipo, du folckore pour manipuler les masses ... et maintenant beaucoup le fond, juste parce que ça ce fait lol

moi,comme elle a dit la dame,enfin c est ce que je crois mais pas ma femme,elevée dans une famille catholique(mais qui est de moins sa croyance)

je vais vous raconter ,une histoire qui m est arrivé:

ma femme voulait batiser un de mes enfants ,celui du milieux,nous sommes allés voire le pretre,et lui nous a dit qu il le batisait seulement si le plus grand allait au cathechisme,et on a etais surpris ,nous lui avons dit que cela n etais pas possible et il insister et ou sinon il ne ferait pas le bapteme.

apres une discution il a accepté de faire le bapteme sans que le grand aille au cathechisme.

en quoi le cathechisme de l un allait jouer sur le bapteme de l autre? sad

je partage tes croyance astya dac

Je trouve que le comportement initial du prêtre s'apparente à du chantage!!!

C'est honteux shocked
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 11:51

exactement lol ..... sacré convictions qu il a ce pretre..... lol mais ce sont les siennes pas les miennes.....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 11:57

Je suis catholique, je suis baptisée, ainsi que mon mari, nous nous sommes mariés à l'église et nos 3 fils sont baptisés.
J'ai enseigné le cathé pendant plus de 5 ans.

Je crois qu'il ne faut pas mélanger Dieu et ce que les hommes ont fait de l'église.
Cela dans pas mal de religion en fait.

Le baptême s'imposait a nous comme une protection de Dieu sur nos enfants.
Le KT donne certains repères a des enfants qui n'en n'ont pas forcément, où qui préfèrent écouter ce qui vient de l'extérieur que de la famille.

Lors de ma fonction de cathéchiste, on a été confronté a un drame familial, celui de la perte d'un neveu de mon mari, suite a un accident de mobylette à 15ans.
Suite a ça, il m'était impossible d'aller à l'église.
Un jour le prêtre a dit que les cathéchistes devaient montrer l'exemple d'aller à la messe.
On a eu une discussion, que je me rappèlerais toujours, il s'était permis, sans savoir de juger alors qu'il ne savait pas tout.
Me considérer comme d'égoïste a lors que je consacrais du temps bénévolement, était mal venu et puis je lui ai dit qu'il ne savais pas ce que je faisais pour d'autres personnes.
L'apm la responsable est venue me voir pour savoir ce qui s'est passé, elle a dit que c'était déplacé de sa part de juger les gens comme ça.

J'ai du arrêter le KT par manque de temps.
Mais je dois dire que j'ai bien plus avancé seul que dans une structure dont beaucoup de gens ne se sentent plus proches.

Mais dans tout ça, je ne regrette pas ce parcours, et je suis heureuse que mes fils soient baptisés, par la suite ils feront ce qu'ils voudront.
Je ne leur imposerais rien dans ce sens.
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
xenia la chamane

MessageSujet: nd   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 12:02

a propos du baptème... 133372 c'est pas nouveau , pour que mon petit frère puisse faire sa communion , j'ai du retourner encore 2 ans au cathé sur l'ordre du curé grrrrr

j' ai baptisé ma fille à l'âge de 7 mois et mes fils à l'âge de 3 ans sous la pression de ma belle famille de l'époque!!!

ils ont fait leur petite communion!!!

mais pas la grande , ils ont commencé à aller au cathé , mais fait par des dames du quartier , et ces dames leurs ont dit , ce qui n'est pas chrétien du tout ( votre mère vous envoie au cathé pour se débarrasser de vous ) alors que je me battais pour les élever toute seule , alors ils ont quitté , le curé est venue chez moi pour me demander pourquoi ? je lui ai dit ma façon de penser , que les enfants étaient en âge de choisir et qu'il n'était pas question de les forcer juste pour avoir des cadeaux:!!!!

nous sommes allé à 2 mariage et là , j'ai été un peu écœuré , les 3/4 n'écoutait pas , ou riait , chahutait , c'est pas ça pour moi!!! soit on crois ou on ne fait de salamalecs !!!

c'est pareil , je ne comprend pas non plus pourquoi il y a le baptême civile dont je suis allée aussi , surtout que on ca de pépin des parents , c'est pas reconnue par la loi que la marraine et le parrain reprenne le relais !!!!

je suis pour que les enfants choisissent se qui est le mieux pour eux à l'âge de comprendre !!!
a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 13:02

sympa tous ses posts content

argile : désolé je ne suis pas certain de l'age du baptème de jésus, j'ai dit 21 ans parce que c'est ce que l'on m'a dit mais c'est vrai que je n'ai pas vérifié.

xenia : c'est vrai que j'ai cru lire sur un site que l'eglise consentait a baptiser un enfant si les parents s'engageait a l'instruire dans la religion chrétienne (bonjour le sectarisme...)

en fait (et pour beaucoup d'autres passages de la bible) je pense que c'est une question avant tout d'images, de symboles, de métaphores...

quand il est dit : "laissez les petits enfants venir a moi" je pense que cela signifie avant tout "laissez les ignorants venir d'eux meme vers le savoir, laissez s'eveillez en eux la curiosité de ce qu'ils ne connaissent pas, laissez leur l'envie personnelle de commencer leur quete de verité".

l'ignorant, a l'image de l'enfant qui doit apprendre pour son dévelloppement.

ainsi, je me dis que peut etre le baptème de jésus n'est lui aussi qu'un symbole...qu'il n'a eut etre pas eu lieu veritablement comme on l'entend.

bon ce qui est sur c'est que pour l'instant je ne pense toujours pas baptiser mes enfants lorsque j'en aurai, étant donné que je ne trouve toujours aucun sens a cet acte.
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
xenia la chamane

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 13:09

a propos du baptème... 279306 d'après mes souvenirs le baptême serre avant tout pour que l'enfant est un parrain et une marraine pour remplacer les parents en ca de pépins , mais cet acte , je crois savoir , n'ai pas reconnu par la loi!!!

je me trompe peut-être ???? a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111

http://famille.delaye.pagesperso-orange.fr/Theologie/identite.html
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 13:41

en effet xénia , les parrains et marraines n'ont aucune légitimité , c'est une coutume de la religion catholique ,

autant avoir de bons amis ou de la famille proche qui s'occuperont des enfants en cas de disparition sans besoin de la bénédiction de l'église ...

kévin , en tous cas , tous les premiers chrétiens adultes se sont faits baptisés en signe de renouveau de leur personnalité , c'est un fait historique , il n'y a qu'à voir tous les anciens baptistères très grands pour l'immersion totale ...

ce n'est que progressivement que l'église a commencé à baptiser les enfants et à procéder seulement à un ondoiement sur le front ...

bisous bisous bisous
Arwen
Aucun Rang
Arwen

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 14:35

Oui et non reyielle, quand je dit que le dieu de la religion est un faux dieu, c'est parce que ce n'est pas un dieu ... Dieu est ailleurs a propos du baptème... 688903 et la religion a été établie ans le but de servir ce dieu, bref ... la religion est faite pour ce dieu et pas pour les hommes ... pas besoin de baptême, pourquoi est-ce que ton dieu ne protégerait que les baptisés , tu ne trouve pas que ce n'est pas logique? ce n'est pas normal ..; mais peu le comprennent ... a la limite, peut-être qu'a la base ça pourrait éventuellement symboliser un passage de 'l'enfance a l'adulte ? un peu comme les indiens ... et puis, ceux qui ne baptisent pas parce que pas catho, ne seraient donc pas protégé non plus ? selectif ton dieu a propos du baptème... 263633

le bapteme symboliserait la purification des pechés je pense, je ne vois pas ce que les enfants aurient a y voir.A moins qu'on ne parle de vie anterieure ... comme" en egypte

pour moi, c'est encore pompé sur une tradition egyptenne et deformé

a propos du baptème... 46337
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 14:47

pour moi , la meilleure des protections c'est d'aimer Dieu , l'unique , celui qui n'approuve aucune religion et d'aimer les êtres vivants ( anges , hommes , animaux )...

bisous bisous bisous

xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
xenia la chamane

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 15:20

argileblanche a écrit:
pour moi , la meilleure des protections c'est d'aimer Dieu , l'unique , celui qui n'approuve aucune religion et d'aimer les êtres vivants ( anges , hommes , animaux )...

a propos du baptème... 197640 a propos du baptème... 197640 a propos du baptème... 197640

bien parlé ma douce , comme nous , c'est se que l'on pense et pratiquons
a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 279306 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 46337 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111 a propos du baptème... 817111
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Dim 6 Mar - 15:27

on est sur la même longueur d'onde ma Xénia !

calin calin calin
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Lun 7 Mar - 20:03

Quand je dis Dieu, je devrais dire être suprême, qui n'est servi par personne.
Comment vous dire ça.
L'être suprême de toutes les religions, sans descrimination de races...

Un Dieu universel pour tous les peuples.
Mais qui a dit qu'il fallait adorer Dieu?
ce sont les hommes pour en soumettre d'autre.

argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10Mar 8 Mar - 10:05

Reyielle , ta définition de Dieu me convient bien : être suprême , dieu universel , en dehors des religions ...

pour ce qui est de l'adoration , je vois les choses sous un autre aspect :

j'adore Dieu , mais je l'adore comme j'adore mes enfants , mon mari , mes amis ...je les adore parce qu'ils sont adorables de par leurs qualités , leur beauté intérieure et même extérieure , leur comportement vis à vis de moi et des autres ...

je les connais bien et je leur rends bien tout ce qu'ils me donnent ...

pour Dieu , c'est pareil je l'adore car il est ...adorable , c'est tout simple super content

:energie: :energie: :energie:

Dernière édition par argileblanche le Mar 8 Mar - 11:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a propos du baptème...   a propos du baptème... Horlog10

a propos du baptème...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant