Les risques de l'excès de propreté
Des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) montrent que le triclosan, un antibactérien et antifongique (contre les champignons) présent dans certains savons, déodorants et dentifrices, est retrouvé dans les urines et qu'il pourrait augmenter le risque d'allergies et de rhume des foins. C'est le résultat d'une vaste étude menée entre 2003 et 2006. Commentaires du Dr Frédéric Saldmann, médecin à l'hôpital Georges Pompidou, spécialiste notamment de l'hygiène et auteur d'un livre intitulé On s'en lave les mains (Flammarion, 2007).
Le Point.fr : Que vous inspire cette étude ?
Frédéric Saldmann : On parle depuis longtemps de l'hypothèse hygiéniste. Selon elle, lorsque le système immunitaire ne doit pas se battre contre des ennemis extérieurs, comme les bactéries, virus ou autres, il devient hypersensible, il se retourne contre de "faux ennemis" et provoque alors des allergies. En même temps, il y a pratiquement autant d'allergies et d'asthme dans les pays défavorisés, où la population souffre d'un manque d'hygiène important. Cette hypothèse hygiéniste ne me convainc donc pas totalement. C'est une possibilité, pas une certitude. Certes, il faut avoir des gestes d'hygiène, mais il est inutile de tenter de vivre sous une bulle. J'ajoute que les auteurs de ce travail fonteux-mêmes état de résultats contradictoires. Cela pourrait s'expliquer par l'absence de prise en compte des facteurs génétiques. Or on sait que certaines populations sont bien plus sensibles que les autres à l'allergie et à l'asthme.
Et pourtant, la présence de triclosan dans les urines des personnes étudiées a de quoi inquiéter...
Effectivement. Ce produit ne devrait pas se retrouver dans l'organisme. Il peut créer, en effet, des perturbations du système immunitaire. Mais il faut savoir que toute personne qui a utilisé un savon antibactérien et qui mange ensuite du pain ou des frites à la main va ingérer d'infimes quantités de ce produit. De plus, nous portons en moyenne deux fois par heure nos mains à notre bouche. Au niveau des dents, il faut se méfier des produits censés agir en externe et qu'on retrouve en interne. Non seulement on avale toujours un peu de dentifrice, mais, en plus, il pénètre au niveau des gencives. Enfin, il ne faut jamais se mettre du déodorant juste après s'être rasé les aisselles, car il peut pénétrer dans la circulation sanguine.
Finalement, rien ne vaut un simple lavage au savon...
Oui, le savon classique suffit dans la plupart des cas. Il faut toujours se laver les mains en sortant des toilettes et avant de passer à table avec du savon normal, bien frotter les espaces entre les doigts et se sécher correctement avec un linge propre. Quand les gens se lavent correctement les mains, ils font 30 % d'infections respiratoires et digestives en moins par an, ce n'est pas rien. Je leur conseille aussi de laver leurs bijoux de temps en temps et d'utiliser les gels hydro-alcooliques quand ils n'ont pas d'autre solution pour se nettoyer les mains, s'ils sont dans la rue ou le métro. Enfin, le triclosan est un antibactérien puissant que l'on utilise à l'hôpital dans des conditions précises. Il ne doit pas servir à tort et à travers dans le domaine public. Je crois qu'il faut respecter l'écologie microbienne des organismes et ne pas la perturber inutilement avec des antibactériens.
Source : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-risques-de-l-exces-de-proprete-06-12-2010-1271818_57.php