Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une notion du Karma ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Jeu 23 Sep - 6:53

lumiere

Pour ceux qui croient à la notion de Karma, il existe de multiples visions et d’aspects concernant cette croyance. Le karma, en Inde, est rattaché directement au cycle des renaissances, alors qu’en Hindouisme, Bouddhisme, JaÏnisme, la notion de Karma est la conséquence directe de nos actes, des effets de nos agissements et de nos pensées ...


Le karma est donc quelque part comme " notre petite valise " qu'on reprend comme bagage de vie en vie et qui pourrait s'apparenter à un manuscrit où tous nos comportements, une sorte de compte débit, credit, des moindres de nos pensées et agissements réalisés (dans cette vie ainsi que dans d'autres de nos vies) sont enregistrés pour qu' au moment de la fin de chaque cycle de notre incarnation, nous ayons la possibilité, une fois de retour dans l'au-delà, de pouvoir faire l'analyse de nos actions par rapport à ce que nous aurions du faire et être dans notre vie. Et c'est donc de cette analyse que viendrons le choix et le besoin de revenir ou non sur terre pour améliorer encore notre " éducation " du choix de notre future option d'incarnation !


Chaque fois que nous accomplissons une action, celle çi est inscrite dans notre karma, celui ci est donc en perpétuelle transformation. Mais le karma est également là, pour nous aider. C'est pour cela qu'il nous amène à vivre, par nos comportements, nos désirs, parfois même sans explication, des situations qui nous interpellent et nous bouleversent.


J'aimerais bien connaître quelle est votre notion, à vous, du Karma ???

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Jeu 23 Sep - 17:51

La notion de karma n'en est que ce que j'ai pu en lire ou entendu dire... les mots existent la "chose" ne me passionne guère.

Avoir une caisse enregistreuse comptable de mes vies antérieures, ou une petite valise contenant l'anthologie de ces dernières ne m'intérresse pas spécialement.

Je me considère responsable, mais pas nécessairement coupable, de mes actes sur un fond d'amoralisme général ce qui ne signifie pas immoralisme.

Si tant est que les vies antérieures existent... je pardonne à ces précédents "moi-même" les conneries qu'ils ont pu faire pour tous les épisodes, pas toujours affectueux, de ma vie présente et ne les rends pas coupables, ni responsables de mes "malheurs" ni "bonheurs".

Il est vrai que l'on aime bien comprendre et touver des raisons ou explications, voire des excuses nous rendant "irresponsables", à nos "situations" qui pour moi relèvent plus de notre programmation neuro-linguistique (mais je prends cette terminologies non au sens strict de la PNL) mais plutôt des capacités sémantique et programmatique de notre système nerveux et de ses aptitudes à n'abstraire et traiter du "réel" qu'un minimum de qualia.

Définition wikipaedia
Les qualia (à prononcer /ˈkwɑːlia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique aux états mentaux :

expériences perceptives ;
sensations corporelles (douleur, faim, plaisir, etc.) ;
passions et émotions.
Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés sont l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'existence des qualia réfute le physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.

Le mot "qualia" vient du latin et signifie "quelle sorte" ou "quel type".

Elles constituent l'essence même de l'existence.

Je me pose la question : en quoi ce concept de karma est-il réellement explicatif ? Peut être une notion de "confort" mental comme certains médicaments dits de confort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Jeu 23 Sep - 19:44

hokmah a écrit:

Je me pose la question : en quoi ce concept de karma est-il réellement explicatif ? Peut être une notion de "confort" mental comme certains médicaments dits de confort...

oui peut-être hokmah cool

Faut voir ce qu'en pensent également nos amis, nous en ressortiront peut-être une conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Jeu 23 Sep - 19:50

pour une fois et une fois n'est pas coutume wink , je suis d'accord avec hokmah !!! smile
mon karma, mes vies antérieures ne m'intéressent pas...
je me pose déjà assez de questions dans ma vie, elle est déjà assez difficile à gérer, je vais pas encore en plus m'occuper "des conneries de mes différents moi mêmes"...
je reprends l'expression d'hokmah, que j'adore !!! je parle hahaha des citations bien sur !!!!
mais non je te kiffe hokmah, mon mantra préféré !!! bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Ven 24 Sep - 8:14


et si ça servait tout bêtement à expliquer pourquoi tant de difficultés dans une vie ? ;au lieu de dire " vie de merde " on va dire " c'est sûrement mon karma " mdr plus classe, non ?

....d'un autre côté, pour qui s'intéresse à l'astrologie , on trouve généralement des points identiques sur le thème natal de deux personnes qui ont un lien assez fort ( en positif, en négatif ou les 2 ): ce serait un rapport karmique, on devait continuer une expérience ensemble dans cette vie : si c'est négatif, on l'accepte mieux
wala
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Ven 24 Sep - 10:32

Pourquoi faire de "fables" des explications pour avoir de la "classe" ? Déjà, la notion de "classe" relève de la mauvaise foi. N'est-ce pas une forme de fuite ? Un refus d'une réalité plus prosaïque....? On fait une erreur... on assume les conséquences ; parler de destin, vies antérieures etc... c'est facile et infantile. Cela est mon point de vue. Je conviens que beaucoup d'explications psychanalytiques de toutes obédiences ne sont que littératures esthétiques... Cela est une "mode" de l'époque et n'a pas valeur explicative, au mieux apaisantes... great
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Ven 24 Sep - 20:42

je suis comme angesalomé et hokmah !

si tant est que des vies antérieures existent , elles ne m'intéressent pas !

je trouve que l'on a les moyens de donner un sens à sa vie , un sens spirituel , sans chercher des explications dans des vies antérieures , bien sûr cela n'engage que moi et je respecte les avis contraires .

lumiere lumiere lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Dim 26 Sep - 23:44

alors pour moi , ca serait quelque chose de neutre et transparent. QU'on colorie en noir ou un blanc selon toutes nos actions, nos pesnées... je ne suis pas definitive sur les reincarnation, ais l'idee me parait plausible. Aussi je me dis que la (les?) vies nous offrent de quoi "redresser" avec des epreuves, des choix corneliens, des miseres..; tant qu'on est "noir, gris sombre" on reste humain avec une vie moyenne (de toute faon, quand on est "noir" on est pspirituel et donc attaché a des choses materille et des objectif sans interet) et que plus on est blanc, plus on s'approche de l'eveil et de la pureté. Peut etre lorsque l'on a un karma lumineux et tout blanc, on change de niveau, devien to'on un ange? un esprit?? enfin, oui je crois au karma, je crois qu'on recit ce qu'on merite,et qu'on nous "envoie" des choses pour evoluer sur des choses specifiques.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10Lun 27 Sep - 19:51

je crois qu'il est vain, stérile de chercher à connaître ses vies antérieures, celle de maintenant devrait suffir! Pour le karma je crois que toute action, parole et pensée entrai,e une réaction égale en intensité et en qualité et cette réaction n'attend pas la prochaine vie. Quand notre évolution spirituelle est importrante la réaction est rapide et quand notre évolution spirituelle est encore plus profonde nous nous trouvons hors de cette loi d'action-réaction.
Le non-être, le non-agir du zen...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une notion du Karma ? Empty
MessageSujet: Re: Une notion du Karma ?   Une notion du Karma ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Une notion du Karma ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: