Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....

 

 La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?

Aller en bas 
+4
david drisdell
melahel
arc-en-ciel
Jundow
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Ven 29 Mar - 15:59

La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Souffrance2

A votre avis d'où vient la souffrance et pourquoi elle existe?

Quesqu'elle vous apporte ou vous enlève dans votre construction intérieure?

Pensez vous que la souffrance soit nécessaire à notre évolution d'êtres humains et pourquoi?



:energie: :energie: :energie:

Revenir en haut Aller en bas
Jundow
Initié
Initié
Jundow



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Ven 29 Mar - 16:20

D'où vient la souffrance et pourquoi elle existe?

Je pense que la souffrance vient de nos faiblesse d'être humain; chacune de nos faiblesse nous expose a certaine souffrance. Si on est faible du coeur, qu'on se laisse facilement manipuler, on souffriras de la trahison (par exemple).
Elle existe pour nous montrer nos faiblesses et/ou nous aider à avancer.

Qu'est ce qu'elle m'apporte?

La souffrance m'as apporter beaucoup de choses: elle m'as apporter la compassion et la compréhension envers les autres, elle m'a apprise a ne plus être naïf, à apprécier le bonheur quand il survient. Bref, elle m'as beaucoup aidée même si j'ai du passer une enfance et une adolescence cauchemardesque pour ça.

Pensez vous que la souffrance soit nécessaire à notre évolution d'êtres humains et pourquoi?

Elle est nécessaire pour une grande majorité d'entre nous. Car la plupart du temps, l'être humain ne se remet en question que si la souffrance survient. Si il ne souffre pas, il ne voit pas de raisons de changer ou de s'améliorer; il se contente de cette non-souffrance comme preuve qu'il agit et pense comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeuxvideos.xooit.be/index.php
arc-en-ciel
padawan
padawan
arc-en-ciel



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Ven 29 Mar - 21:18

Merci d'avoir posté ce sujet qui est très intéressant.

La souffrance vient de nôtre attachement aux objets ou circonstances, lorsque nous souffrons, c'est parce qu'un événement intérieur ou extérieur ne s'est pas bien passé et a provoqué en nous une émotion. La souffrance du cœur est la pire des souffrances, la plus difficile à surmonter.
Cependant, même si elle peut nous rendre misérable, on peut aussi la voir comme une information précieuse, en effet, quand on est triste, ne sert-elle pas d'alarme, ne nous dit-elle pas : "attention tu souffres, ne restes pas comme ça!"
La souffrance est inhérente à l'émotion. Elle existe parce que sans elle la joie n'aurait aucune valeur réelle, ni l'amour tel que nous le connaissons. Le but ultime de l'homme est pour tous d'être heureux et/ou de rendre les autres heureux. C'est ce but que l'on atteint en atteignant l'illumination (que l'on appelle d'ailleurs "fin de la souffrance" dans le bouddhisme).
Paradoxalement, plus un être est proche de la souffrance, plus il est proche de l'illumination et donc de s'en libérer. En effet, la souffrance, que nous avons toujours considéré à tort comme une faiblesse, peut se transformer en force si nous le voulons. L'homme écrasé par la souffrance sera mieux préparer à changer radicalement sa vie qu'un homme qui ne vit qu'avec une souffrance normale.
La souffrance n'est qu'énergie (initialement négative) et l'on ne pense malheureusement jamais à y faire face, à l'identifier pour pouvoir la transformer en une vraie joie.
Le jour où les hommes apprendrons à éveiller leur conscience et à se détacher de tout et juste être.
Se détacher ne veut pas dire regarder les choses avec indifférence ou froideur mais avoir plus de lucidité et de recul face aux choses, se rendre compte que seul compte l'instant présent très précieux.
J'espère un jour arriver à cela, mais je sais qu'il y a beaucoup de chemin à faire. Je peux cependant vous assurer pour en avoir fait l'expérience après avoir lu le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle qu'il est possible de se détacher complètement de la souffrance et de jouir d'un bonheur paisible et intense.
N'ayez plus peur de la souffrance, observez-là, ne la laissez pas prendre le contrôle sur vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Ven 29 Mar - 22:39

j ai beaucoup lu et j apprecie ce qu a ecris eckhart tolle sur la souffrance,j ai aussi pas mal experimenté la souffranceLa souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 119814 je commence a bien la discerner et a la comprendre....

mais il faut partir pour ce sujet sur de bonnes bases,il y a plusieurs types de souffrances et tres souvent on confonds ,on melange et on mixte ,on fini par ne plus savoir de quoi on souffre.

il y a la souffrance physique,emotionnel et psychologique,certaines induisent les autres,mais celle qui est la plus courant et produit plus de "degats" c est la souffrance " emotionnel,un decalage entre ce que l on veux et ce qui est reellement,des emotions engagé dans ce souhaits ou volonté d avoir d où la difference a faire entre l avoir et l etre...

la souffrance est un signe,une alerte,des emotions perturbantes,il n y a donc pas de souffrances negatives,ces souffrances sont toujours positives et que pour notre bien apres ce sont les choix que l on va faire ...continuer dans ce sens ou observer ses emotions et souffrances pour comprendre de quoi elles sont né ou ont ete creer pour chnager le chemin,le choix ou notre façon d observer.

la souffrance n est que la limite que l on s est fixé et nous indique que nous butons sur ces limites,ce n est qu une reaction de notre mental par rapport a ces limites et nos creer donc des alertes par l intermediaires de nos emotions.

ces souffrances emotionnel mal observé ou mal pris en compte,sont paralysantes et creer encore plus de souffrances ...la souffrance appelle la souffrance lorsque elle est pris comme guide,on l integre a notre peronnalitéet notre caractere et devient une limite qui sera toujours persente et notre mental essayera de nous preserver de cette meme souffrances....

on peut reproduire aussi des souffrances individuels,famililes,karmiques,de groupes dans une activité(un egregore) etc etc etc ....

mais la souffrance,ne doit jamais devenir handicapante,on doit l observer ,la comprendre et ne jamais croire que nous sommes cette souffrance..;ne pas en faire un treait de caractere ,ne pas l integrer dans notre peronnalité ni ego....

nous ne sommes pas ces souffrances,ni notre peronnalité,ni notre carctere,ni notre ego,ce n est que la preservation,de l auto defense,de la peur et on ne doit aps vivre dans la peur et la crainte...

celui qui a le moins d attachement emotionnel aux choses est le plus libre et ne vivra que tres peu de souffrances emotionnel,ça ne veux pas dire d etre aphatique,vaut mieux avoir des sentiments que des emotions,ça ne veux pas dire qu il ne faut pas avoir d emotions,il faut en avoir juste ce qu il faut la maisser vivre dans son corps ,la comprendre et lui permettre de partir et ne pas la retenir bloqué dans son corps et comme nous ne sommes pas encore des dieux que des humains ,il faut apprendre a vivre avec c est le chemin de cette reincarnation sur la terre,vivre la dualité ,les emotion ,l ego les comprendre, les voir ,ne pas vivre a travers eux mais apprendre d eux pour savoir etre dans son coeur et donc dans l amour sans condition donc sans emotion ,attachement ,sans attaentes et sans esperences des ce que l on souhaiterai...le coeur connait tous ça,nous que tres peut on vis trop souvent a travers notre ego donc dans la souffrance.

le mental ne sais pas creer du bonheur,mais de la souffrance,le coeur sait creer du bonheur,l instant present..;dans l instant present ,le ici et maintenant ,l ego n existe plus,la souffrance n existe plus on est dans l instant qui se creer et qui passe pas dans le passé ou l avenir....

la souffrance nait de notre vision du passé et de l avenir mais pas dnas le present le seul moment qui existe vraiment ,le passé est fini l avenir n existe pas encore est sera en fonction de notre present...

etre dans le passé nous creer nostalgie,tristesse,remords etc etc etre dans l avenir nous creer stres,angoise,anxieté etc etc mais dans le present rien de tout ça,on est dans l instant ,on est bien dans ce moment qui se deroule on est dans un bon moment dans le bonheur(la bonne heure),le bonheur ,ou le bon moment ,c est l instant present,pas le souvenir d un moment ou l esperence d un moment dans l avenir,c est le ici et maintenant ,c est ça le bonheur,ce qu on fait a cet instant present,pas le debut ou la fin,mais ce qu on produit dans l instant.

les createurs inspiré sont dans le moment present,plus de notion du temps et de l espace (les limites du passé et de l avenir),en meditation on est dans l instant present,on lache prise sur nos emotions ,mental ,ego et souffrances on est dans l instant qui se deroule...

les souffrances ne sont aps negatives ,elles le deviennent lorsqu on ne les comprends pas ou ne prends pas assez conscience en elles,le corps ne sait pas mentir ,il est dans l instant present,es souffrances emotionnel deviennent negatives lorsqu on les bloque,on les refoule et qu on ne fait pas attention a elles,au debut c est leger mais apres elles sontre trop lourdes pour ne pas savoir qu elles ne sont pas là et elles deviennent comme des boulets que l on traine partout ,ou comme des objets que l on traine dans un sac...il faut vider son sac pour etre plus leger pour VOYAGER.

une phrase tiré du film "le guerrier pacifique",le voyage est plus important que le depart et la finalité,on sait comme ça demarre mais on ne sait jamais ou on arrive et comment," PASSé,present ,avenir...le present le voyage ,il faut rester dans le voyage ...



d où,la ^phrase de ma signature " a force d essayer de devenir ,on oublie d etre" a mediter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Sam 27 Avr - 21:32

la souffrance n'est pas nécessaire à notre cheminement elle fait parti du chemin.
la souffrance est comme l'énergie:une et multiple.
à chaque cause son antidote
et pourtant chaque antidote peut s'avérer une cause de souffrance. cool
Revenir en haut Aller en bas
david drisdell
Aucun Rang
david drisdell



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 28 Avr - 22:28

je croit que sans souffrance ont est imcomplet donc oui elle est necessaire a notre cheminement et évolution spirituelle , apres tout cest une partie de nous , au fils du temps elle disparait progressivement pour prendre place par la sagesse et la force.



la souffrance est nescessaire a la force .

ont ma deja dit : david j'aimerait etre aussi fort que toi , je leur repond en general pour ca ils faudrait que tu souffre enormement , donc ne le souhaite pas

cest le principle de destruction et reconstruction , la plupart des personne qui sont forte mentalement, physiquement ou psychic , ont vue leur mental ou leur corps ce faire détruire a de nombreuse reprise , ( quand ont devient plus fort physiquement cest que nos muscle ce détruisent et ce reconstruisent plus fort quavant ) e
Revenir en haut Aller en bas
http://visionofwarrior.deviantart.com/
Paillettes
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Paillettes



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Ven 24 Mai - 19:43

david drisdell a écrit:
je croit que sans souffrance ont est imcomplet donc oui elle est necessaire a notre cheminement et évolution spirituelle , apres tout cest une partie de nous , au fils du temps elle disparait progressivement pour prendre place par la sagesse et la force.



la souffrance est nescessaire a la force .

ont ma deja dit : david j'aimerait etre aussi fort que toi , je leur repond en general pour ca ils faudrait que tu souffre enormement , donc ne le souhaite pas

cest le principle de destruction et reconstruction , la plupart des personne qui sont forte mentalement, physiquement ou psychic , ont vue leur mental ou leur corps ce faire détruire a de nombreuse reprise , ( quand ont devient plus fort physiquement cest que nos muscle ce détruisent et ce reconstruisent plus fort quavant ) e


Je suis tout à fait d'accord avec toi ce qui m'a rendue plus forte mais aussi plus sage, sont les épreuves, les souffrances de la vie.
Bien qu'en ce moment je traverse une periode de souffrance ( une de plus pour pas changer) j'espere que cela me sera utile plus tard même si aujourd'hui je ne comprends pas vraiment pourquoi je suis encore touchée.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
padawan
padawan
arc-en-ciel



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Ven 24 Mai - 20:54

Ces derniers jour j'avais réussi à dompter mon mental et à être de bonne humeur tout le temps, résultat aujourd'hui j'ai été de très mauvaise humeur. Pour ceux qui se sentent vraiment bien, faites attention car la "chute émotionnelle" sera d'autant plus grande que vous avez été heureux !
La souffrance est une bonne façon de relativiser : il est plus facile de se dire que quand on ne souffre pas on a de la chance !
La souffrance est une grande force pour qui sait bien l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
david drisdell
Aucun Rang
david drisdell



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Sam 25 Mai - 5:47

Paillettes a écrit:
david drisdell a écrit:
je croit que sans souffrance ont est imcomplet donc oui elle est necessaire a notre cheminement et évolution spirituelle , apres tout cest une partie de nous , au fils du temps elle disparait progressivement pour prendre place par la sagesse et la force.



la souffrance est nescessaire a la force .

ont ma deja dit : david j'aimerait etre aussi fort que toi , je leur repond en general pour ca ils faudrait que tu souffre enormement , donc ne le souhaite pas

cest le principle de destruction et reconstruction , la plupart des personne qui sont forte mentalement, physiquement ou psychic , ont vue leur mental ou leur corps ce faire détruire a de nombreuse reprise , ( quand ont devient plus fort physiquement cest que nos muscle ce détruisent et ce reconstruisent plus fort quavant ) e


Je suis tout à fait d'accord avec toi ce qui m'a rendue plus forte mais aussi plus sage, sont les épreuves, les souffrances de la vie.
Bien qu'en ce moment je traverse une periode de souffrance ( une de plus pour pas changer) j'espere que cela me sera utile plus tard même si aujourd'hui je ne comprends pas vraiment pourquoi je suis encore touchée.

ont as beau etre plus fort(e)s ont est toujours touché par la souffrance , nous somme juste moin vulnérable et apres tout ce n'est pas parcequ'une personne reste de marbre quelle ne soufre pas intérieurement cool .
Revenir en haut Aller en bas
http://visionofwarrior.deviantart.com/
david drisdell
Aucun Rang
david drisdell



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Sam 25 Mai - 5:59

arc-en-ciel a écrit:
Ces derniers jour j'avais réussi à dompter mon mental et à être de bonne humeur tout le temps, résultat aujourd'hui j'ai été de très mauvaise humeur. Pour ceux qui se sentent vraiment bien, faites attention car la "chute émotionnelle" sera d'autant plus grande que vous avez été heureux !
La souffrance est une bonne façon de relativiser : il est plus facile de se dire que quand on ne souffre pas on a de la chance !
La souffrance est une grande force pour qui sait bien l'utiliser

je suis tout as fait d'accord , ils faut ce méfier de c'est périodes car la vie est fait de haut et de bas sad smile , a chaque fois que jetais completement heureux je suit retombé dans la tristesse ou la colere , au final ils faut ce dire que c'est les regles fondamental de la vie et ne jamais ce bercer d'illusion face a l'avenir .


mais ont ce fait souvent avoir haha

jai écrit ca sur mon post .


celui qui ne voit que le bien , fonces les yeux bandés vers un précipice ou il serra tres dure de s'échapé .

celui qui ne voit que le mal , attire as lui le mal et quand la lumierre passe ,il ne voit que l'ombre qui cest lui meme créer .

la réalité de ce monde n'est ni noir ou blanche , elle est entre les deux , gris.

------ je trouve que ca marche bien avec la situation que tu évoque .
Revenir en haut Aller en bas
http://visionofwarrior.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution ?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Sam 25 Mai - 9:59

Oui, la souffrance permet notre évolution mais aussi celles des autres.

Bien que nous connaissons les souffrances liées au corps physique, c'est l'âme qui souffre.

Souvent et aussi en sortie hors corps, j'ai appris à ressentir les effets négatifs et désagréables des entités négatives et les effets positifs et agréables des entités bonnes.
Avec les bonnes entités,mon âme vivait des états d'âmes extraordinaires de félicités tandis qu'avec les mauvaises entités j'apprenais les effets négatifs et de douleurs liés à de terribles souffrances qu'il n'y a aucun mot pour expliquer cette amplitude de souffrance d'âme. Les plus grandes souffrances de l'âme se vivent dans ce Lieu d'une obscurité des plus épaisses, les abysses du Néant.
Ces souffrances d'âme sont encore plus terribles que les souffrances que l'on peut connaitre d'une entité négative, les âmes humaines se trouvant en cet endroit sont "vide" d'amour et ne connaisse pas cet amour donc elles sont ignorantes...
Par exemple, les effets négatifs de l'entité qu'on peut nommer de Lucifer sont d'un degré inférieur de mal-être et de souffrance par rapport à l'entité ahrimanienne(satan).
Ce sont ces Entités rebelles qui nous causent de la souffrance...etc
Revenir en haut Aller en bas
Bouloom
Grand initié
Grand initié
Bouloom



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Sam 25 Mai - 12:28

Un proverbe dit qu'on ne connait la valeur d'une chose que quand on en a été privée. La souffrance permet de mieux apprécié les choses, vous ne trouvez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alryni
Nouveau
Nouveau
Alryni



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Sam 25 Mai - 17:41

j'ai cru comprendre que la souffrance fait partie intégrante de cette forme d’existence. La vision karmique globale de ce royaume d'existence fonctionnant sur le principe de la sagesse d'action qui, comme un effet boule de neige, entraine une succession de phases découlant des actions antérieures.

D'ailleurs, la première des quatre nobles vérité bouddhiste est la suivante: la vie est souffrance.
Et d'ajouter: là où il y a forme, il y a souffrance.

Il est possible de transcender cette souffrance inhérente à cette vie non pas en cherchant à y mettre fin mais grâce à la vision profonde aiguisée par la pratique de la méditation, qui donne accès à la conscience à d'autre dimension de l'être.

En gros: il faut reconnaître ce que l'on nomme souffrance. Il faut reconnaitre sa nature transitoire, éphémère et relative ainsi que sa fonction dans notre vie. Pour cela il faut lâcher prise et tenter de débusquer les habitudes de notre esprit. Habitudes qui ont la fâcheuse tendance de faire de notre monde un cercle vicieux.

Quand je parle de notre monde, je parle du monde intérieur que nous projetons sur l'extérieur. En faite, les deux sont inséparables: ils ont la même nature.

En d'autre termes tout ce que nous percevons de bien ou de mal fait partie de nous: nous en avons conscience. D'où l'importance de ne pas juger trop hâtivement son prochain car, quelque part, la qualité de notre appréciation dépend entièrement de notre niveau spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Jundow
Initié
Initié
Jundow



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 1:05

Graal a écrit:
Oui, la souffrance permet notre évolution mais aussi celles des autres.

Bien que nous connaissons les souffrances liées au corps physique, c'est l'âme qui souffre.

Souvent et aussi en sortie hors corps, j'ai appris à ressentir les effets négatifs et désagréables des entités négatives et les effets positifs et agréables des entités bonnes.
Avec les bonnes entités,mon âme vivait des états d'âmes extraordinaires de félicités tandis qu'avec les mauvaises entités j'apprenais les effets négatifs et de douleurs liés à de terribles souffrances qu'il n'y a aucun mot pour expliquer cette amplitude de souffrance d'âme. Les plus grandes souffrances de l'âme se vivent dans ce Lieu d'une obscurité des plus épaisses, les abysses du Néant.
Ces souffrances d'âme sont encore plus terribles que les souffrances que l'on peut connaitre d'une entité négative, les âmes humaines se trouvant en cet endroit sont "vide" d'amour et ne connaisse pas cet amour donc elles sont ignorantes...
Par exemple, les effets négatifs de l'entité qu'on peut nommer de Lucifer sont d'un degré inférieur de mal-être et de souffrance par rapport à l'entité ahrimanienne(satan).
Ce sont ces Entités rebelles qui nous causent de la souffrance...etc

Si je te suis bien; les souffrances que l'on endure dans ce monde physique seraient donc directement liée a ces entitée rebelles?
ça expliquerai pourquoi certaine personne arrivent à diminuer voir faire disparaître certaine souffrance...
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeuxvideos.xooit.be/index.php
Alryni
Nouveau
Nouveau
Alryni



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 9:58

je crois comprendre sans trop me tromper que vous devez être relativement jeune sur ce forum (du moins par rapport au dernier échange)
En effet, ce genre de théorie relève énormément du fantasme (entités maléfiques, néant absolu sans amour) la manière de s'exprimer est le reflet de nos cœurs et de notre état d'âme (ici je dirais adolescent ou jeune adulte)

Je pense qu'il est extrêmement équivoque de parler de ces choses là: notre conditionnement judéo chrétien étant comme une bombe à retardement dans nos esprits, je sais par expérience qu'entretenir ce genre de discours est une façon de ne pas assumer la totalité de son être, et c'est dangereux.

C'est comme ce priver de la chance de trouver une solution en invoquant le fait que la souffrance n'a pas son origine dans notre propre nature humaine: c'est reculer pour mieux sauter...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bouloom
Grand initié
Grand initié
Bouloom



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 10:22

Alryni a écrit:


D'ailleurs, la première des quatre nobles vérité bouddhiste est la suivante: la vie est souffrance.

Mon Dieu, quelle drôle de point de vue sur la vie, si c'était vraiment ce que Siddharta a dit!!!

Heureusement, dukkha est mal traduit par "souffrance". En fait, dukkha ne fait pas seulement référence à la souffrance, puisque la méditation est aussi "dukkha". Je peux pas te donner la traduction exacte (je connais rien au sanskri), mais de toutes façons, ce serait horrible de dire que la vie est souffrance, car elle n'est pas que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Alryni
Nouveau
Nouveau
Alryni



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 12:40

Je ressens comme une pointe d'amertume dans tes propos. mon but n'était pas de vous humilier mais de souligner le fait que ce genre de raisonnement est typique de cette tranche d'age (et alors?)
En outre, si tu me lis bien, je parle de la nature véritable de la souffrance: ce mot étant différent d'un esprit à un autre, je refuse de rentrer dans un débat stérile.

je respecte les points de vue mentionnés bien que je ne les partage pas.

Voilà, pas la peine de s'énerver et de commencer à vouloir me faire mon éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Bouloom
Grand initié
Grand initié
Bouloom



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 15:54

Je comprends pas trop, là... c'est à moi que tu t'adresses? La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 312808 Si c'est le cas, tu te méprends, je vois pas une once d'énervement ni d'amertume dans mes propos La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 243106
Revenir en haut Aller en bas
Alryni
Nouveau
Nouveau
Alryni



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 17:57

huuuum...je viens d'arriver sur ce forum est les seul échanges que j'ai pour le moment sont pour le moins ambigües...Dommage, j'aime partager et écouter le point de vu des autres, pour moi c'est une source d'enrichissements réciproque.

Pour moi en tout cas ce sujet est générateur de souffrance quelque part! La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 396769 La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 396769

Au fait, c'est toujours aussi calme d'habitude? Je veux dire, j'ai ouvert deux post et je n'ai eu aucunes réponses La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 85627
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 21:39

oui,c est calme en ce moment La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 119814,on est en periode d integration de nos souffrances pour la continuité de notre evolutionLa souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 152980,quelque fois trop de mots tuent la discussion,un peu de silence et de recul permet de mieux comprendre,ce n est pas parce qu il n y a pas de reponses qu il n y a pas d activité....tout les posts et sujets sont lus...c est juste que certains messages ou sujets ne trouvent d echos dans ceux qui les lisent,mais chaque message a sa raison d etre....il faut etre patient....chacun sa souffrance tout depends dans quel plan elle se trouve,physique,mental,emotionnel ou spirituel...

alryni a écrit:


huuuum...je viens d'arriver sur ce forum est les seul échanges que j'ai pour le moment sont pour le moins ambigües...Dommage, j'aime partager et écouter le point de vu des autres, pour moi c'est une source d'enrichissements réciproque.

Pour moi en tout cas ce sujet est générateur de souffrance quelque part! La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 396769 La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 396769

Au fait, c'est toujours aussi calme d'habitude? Je veux dire, j'ai ouvert deux post et je n'ai eu aucunes réponses La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 85627
continue a partager et a ecouter,ce que tu lis est l expression de la souffrance de chacun,il n existe pas une personne sur terre qui ne souffre pas,le bonheur n est pas sur terre,le sujet en effet est generateur de souffrance mais aussi expression de la souffrance et sa comprehension...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 21:43

Alryni, c'est le week end, le soleil est revenu, donc parfois il y a un peu moins de passage, patience ...

Pour ma part, j'ai pris mes souffrances comme des choses à régler, des étapes difficiles pour avancer et me réveiller, je m'étais éloigner de la spiritualité et tout à basculer en 2008 avec une vraie prise de conscience en 2012.
Le passé est douloureux mais un travail sur moi m'a permis de poser des mots sur ces souffrances, pourquoi on assume pas nos souffrances, pourquoi on remet tout en cause, alors qu'en fait rien n'est dû au hasard.
C'est un cheminement qui n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Alryni
Nouveau
Nouveau
Alryni



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 21:48

c'est beau ce que vous dites. Un élan d'amour a traversé mon cœur! La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 213653
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 21:50

Alryni a écrit:
je crois comprendre sans trop me tromper que vous devez être relativement jeune sur ce forum (du moins par rapport au dernier échange)
En effet, ce genre de théorie relève énormément du fantasme (entités maléfiques, néant absolu sans amour) la manière de s'exprimer est le reflet de nos cœurs et de notre état d'âme (ici je dirais adolescent ou jeune adulte)

Je pense qu'il est extrêmement équivoque de parler de ces choses là: notre conditionnement judéo chrétien étant comme une bombe à retardement dans nos esprits, je sais par expérience qu'entretenir ce genre de discours est une façon de ne pas assumer la totalité de son être, et c'est dangereux.

C'est comme ce priver de la chance de trouver une solution en invoquant le fait que la souffrance n'a pas son origine dans notre propre nature humaine: c'est reculer pour mieux sauter...

Cordialement

tu specule ,là ,alryni,tu suppose et tu en fait une verité,non nous ne sommes pas tous jeunes sur le forum et la spritualité n a pas d age,mais de la sagesse,on peut etre tres spirituel a 14 ans et pas beaucoup a 80 ans....te sentirais tu trop vieux pour le forum???

la souffrance fait partie de la dualité,et aussi de nos choix a plus au moins grande echelle,lorsqu il y en a peu ,on pense etre dans un moment de bonheur;mais c est une conception du mental,il n y a que ceux qui ne le vois pas qui pense etre dans le bonheur....
Revenir en haut Aller en bas
Alryni
Nouveau
Nouveau
Alryni



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 26 Mai - 21:55

Ma foi, tout ce que je dis est le reflet de moi même je pense. Mais comme nous sommes tous unis, parfois certaines interprétations personnelles sont judicieuses.
Je sais à peine parler, comment voudrais tu que je puisses faire avancer mes quatre montures dans la même direction? (métaphore sur les quatre ego: spirituel, émotionnel, matériel et sexuel) La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? 152980
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10Dim 3 Aoû - 11:30

la souffrance nous fait évoluer car cela nous permet de faire une introspection sur nous-même.la souffrance émotionnelle nous permet d'ouvrir nôtre coeur et par la suite de nous débarrasser de nos souffrance dans  les précédentes et dans cette vie de connaitre nôtre être divin.tout un travail sur soi.apprendre le détachement . nous sommes sur terre pour apprendre L AMOUR ET LE BONHEUR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Empty
MessageSujet: Re: La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?   La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
La souffrance est-elle nécessaire à notre évolution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus.
» Début Voyage astral version 3DSMaxX
» La notion d'èvolution...
» Evolution Spirituelle
» Question d'évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur-
Sauter vers: