Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Peut-on être "trop gentil" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Tortue
Nouveau
Nouveau
La Tortue



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Sam 15 Avr - 20:28

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article qui parle du livre "cessez d'être gentil, soyez vrai." Je n'ai pas lu le livre mais cet article me donne envie de le lire.
Le titre du livre me semble un peu fort, pourtant. Il faudrait être égoïste pour être heureux ? Ne penser qu'à soi ? Et puis, qu'est-ce qu'être vrai ? Est-ce que ça signifie que l'on doit dire ce que l'on pense, sans filtre ? Au risque de blesser ?
L'article explique qu'il ne s'agit pas dans ce bouquin de la gentillesse dans le sens de générosité, de bonté, mais quand même, ce titre me freine un peu. Mais j'ai envie d'en savoir plus, parce que je crois me reconnaitre dans le fait d'être trop gentil. "Bonne poire" comme on dit.
Quelqu'un l'a lu ?
Pour info voici un lien vers l'article en question :
https://des-livres-et-nous.com/2017/03/31/cessez-detre-gentil-soyez-vrai-thomas-dansembourg/
 Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Leaflow
Nouveau
Nouveau
Leaflow



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Mar 18 Avr - 16:39

Coucou Smile je viens te répondre ici pour plus de clarté en cas de recherche ultérieure sur ton post et sur le livre.

Je ne l’ai malheureusement pas (encore) lu mais je viens d’aller lire le descriptif et tout comme toi je suis un peu dubitative sur le titre. Je ne sais pas si tu as déjà parcouru les commentaires des clients type amazon etc mais si pas je pense que ça pourrait déjà t’aiguiller un peu sur ton choix.
 
De ce que je viens de lire les gens le voient comme un guide pour apprendre à se respecter et à mieux vivre avec son entourage. Je pense que ça rejoint les principes d’assertivité mais je suis personnellement encore un peu réticente à tout ça, sans doute parce que blesser l’autre (même gentiment) me dérange plus que de faire des petites concessions. Mais je suis certaine que c’est un chemin bien plus sain (moins de mensonges) ceci dit !
 

Voici le lien où j’ai lu quelques commentaires, si jamais : https://www.amazon.fr/Cessez-gentil-autres-restant-soi-m%C3%AAme/dp/2761940598/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1492525782&sr=1-2&keywords=Cessez+d%27%C3%AAtre+gentil%2C+soyez+vrai
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Nouveau
Nouveau
La Tortue



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Mar 18 Avr - 20:33

Merci pour ta réponse.
Oui, lire les commentaires des lecteurs, c'est évidemment une super idée... Pourquoi je n'y ai pas pensé ?... Smile
D'autant qu'il y en a pas mal, une quarantaine, donc en moyenne c'est plutôt crédible.

Je pense que je vais le lire quand même. Je pense que ce titre est un peu provoquant mais qu'au final "tout s'explique".
Apparemment il s'agit de protéger ses frontières, sans blesser les autres. Je suis curieux...

Et puis, la communication non-violente, je ne connais pas vraiment non plus.
Allez, hop ! Je vais l'acheter et le lire. Au pire, j'aurai appris quelque chose Smile

Merci encore Leaflow.
Revenir en haut Aller en bas
missionspirituelle
padawan
padawan
missionspirituelle



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Mar 6 Juin - 21:18

Chers tous,

Avez-vous finalement lu le livre? Est-ce bien?

Ca a l'air intéressant en tout cas et, à première vue, je suis assez d'accord avec lui: il ne faut pas être méchant mais il faut cesser d'être gentil...

Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Nouveau
Nouveau
La Tortue



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Mer 7 Juin - 15:09

missionspirituelle a écrit:
Chers tous,

Avez-vous finalement lu le livre? Est-ce bien?

Ca a l'air intéressant en tout cas et, à première vue, je suis assez d'accord avec lui: il ne faut pas être méchant mais il faut cesser d'être gentil...

Valérie.
Bonjour Valérie,
Oui, entre temps je l'ai lu (pas tout à fait fini mais presque.)
L'article que je citai plus haut disait vrai.
Il faut comprendre "gentil" dans le titre du livre non pas comme généreux ou bon. Selon l'auteur il faut surtout savoir garder ses frontières et ne pas tout accepter sous prétexte de faire plaisir aux autres. Et généralement, les gens respectent ce genre d'attitude. Si tu as l'habitude d'aller manger le gigot tous les dimanches chez les beaux-parents, il y a forcément certains dimanches (tous?) où ça te fait suer, où tu aimerais plutôt garder cette journée pour toi, ou pour ta famille. Mais tu as peur de choquer, de te faire mal voir en disant que tu n'iras pas cette fois-ci. Et tu te forces, et tu y vas quand même. Et tu vis ta vie ainsi, pour les autres, par les autres, en la remplissant de frustrations. Et au final c'est contre-productif, et tu n'arrives pas à t'épanouir. Camper sur ses pieds et dire " cette semaine, je ne viendrai pas. Merci pour l'invitation" fait se sentir bien et, après un premier moment d'étonnement, les autres n'en auront que plus de respect. Et tu seras même peut-être un modèle, qu'ils suivront pour eux-même. C'est pareil pour des choses plus importante que le gigot dominical bien sûr. Dans le couple, au travail, etc... bref, ce bouquin est vraiment pas mal. en le lisant, j'ai eu quelques moments où je me suis dit : "tiens, ça , c'est tout à fait moi". Et sur beaucoup de points, je me suis reconnu et ai donc compris les causes de certaines de mes attitudes sociales. Bref je le conseille. Je remets le lien vers l'article au cas où (il y a un lien vers les commentaires des lecteurs vers la fin de l'article. C'est assez éclairant) : https://des-livres-et-nous.com/2017/03/31/cessez-detre-gentil-soyez-vrai-thomas-dansembourg/
Revenir en haut Aller en bas
missionspirituelle
padawan
padawan
missionspirituelle



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Sam 10 Juin - 22:39

Bonjour,

Oui, j'avais bien compris "gentil" dans ce sens-là... J'ai été attirée par ce sujet du forum car c'est une philopsophie que j'applique de plus en plus dans ma vie, à savoir se mettre des limites dans la vie, ne pas être "trop gentil" sans être "méchant", se respecter soi-même tout en respectant les autres...

Au boulot, par exemple, si tu acceptes tout et n'importe quoi, tu es submergé et quand le raz-de-marée a déferlé, il est difficile de le faire revenir en arrière. Et donc, on commence à construire des barrages.... Et c'est ce que je commence à construire content content. Mais c'est pas évident de dire "non" sans heurter....

J'ai lu dans les commentaires qu'il y a tout de même quelques personnes qui sont déçues, que c'est assez répétitif et qu'il s'agit plutôt de leçons sur la "communication non violente". D'autres, par contre, sont tout à fait conquises.

Je vois que le livre se vend à la fnac, je vais essayer de m'y rendre (c'est pas à côté, je dois prendre quasi l'entièreté de ma pause de midi au boulot pour faire l'aller-retour + trouver le livre, et il n'y a pas de fnac près de chez moi confus ) mais au moins, je pourrai un peu le feuilleter avant de l'acheter great 

Valérie.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Nouveau
Nouveau
La Tortue



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Dim 11 Juin - 10:13

Répétitif, je ne dirai pas ça. Mais c'est vrai qu'il est long. Mais selon moi, c'est plutôt un point positif. L'auteur développe ses théories, explique longuement le contexte de certains de nos comportements et les illustre de beaucoup d'exemples. Ça aide à bien comprendre ces notions. Et oui, c'est vrai qu'il parle beaucoup de communication non-violente, tout simplement parce que c'est exactement de ça qu'il s'agit. Savoir dire non sans heurter, c'est précisément le but du bouquin. Moi franchement, j'ai aimé.
D'après ce que je comprend, la plupart des commentaires négatifs sur Amazon concernent la version illustrée. J'ai lu la version originale. J'ai l'impression que la version illustrée est très abrégée et est en fait un "coup" commercial de l'éditeur. Je te conseille d'acheter le livre original.
Ceci dit, je peux comprendre qu'on n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Odiel
padawan
padawan
avatar



Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10Jeu 28 Sep - 11:07

Bonjour,

Que signifie vraiment "être gentil" ? 

On peut être gentil en profondeur, de par notre nature intime, sans pour autant dire "amen" à tout et à tout le monde; soyons nous-mêmes, authentiques, en nous évertuant de faire ce qu'on aimerait qu'on nous fasse.

Mais si on nous écrase le pied gauche, n'avançons pas le pied droit, quand même wink

Apprécions pleinement les humains avec qui nous sommes en phase, régalons-nous de ce qui émane d'eux, et restons à distance, autant que faire se peut, des humains dont les énergies nous gênent, nous polluent, nous indisposent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on être "trop gentil" ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être "trop gentil" ?   Peut-on être "trop gentil" ? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être "trop gentil" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de Developpement Personnel-
Sauter vers: