Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Premier pas en meditation!

Aller en bas 
+11
malbigent
Merline
Indra
*Roland*
Arwen
shyvayah
Némo
ayache
gil83
jean-luc
Gibson11
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gibson11
Nouveau
Nouveau
Gibson11



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 21 Juil - 12:12

Bonjour,

J'ai debuté réellement y'a un mois par une pratique presque quotidienne!
En tant que novice,je ressents le plus grand bien.
L'impression d'avoir plus d'energie!
En cours de meditation,je n'ai pas eu d'images particulieres.
En toute sincerité,je prends la meditation qui peut m'aider a trouver l'elue de mon coeur!
Depuis toujours interessé par cela sans m'y etre auparavant lancé!
Et vous apres combien d'années de pratique avez vous ressenti des choses marquantes?
Des visualisations par exemple?Des messages de ton guide?
Merci a la communauté! confettis 
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 21 Juil - 13:01

ce n'est pas une question d'années mais de lacher prise et de transparence.
Revenir en haut Aller en bas
Gibson11
Nouveau
Nouveau
Gibson11



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 21 Juil - 13:15

jean-luc a écrit:
ce n'est pas une question d'années mais de lacher prise et de transparence.

Je pense tout de meme que cela demande un peu de pratique?
J'ai commencé y'a un mois!
Que cela signifie t'il une question de transparence?
Bonne journée Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 21 Juil - 13:23

.[/quote]!
Que cela signifie t'il une question de transparence?
B[/quote]


apprendre a s'épurer de ses peurs de ses souffrances ,ce qui m'a permis de voir et de ressentir par la suite
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 21 Juil - 15:49

bonjour et bienvenue à tous les deux  smile 
je ne sais pas s'il faut une certaine pratique ou peut être une prédisposition , mais est-ce que vous parlez de la permanence du calme comparable au rêve lucide ? dans un 1er cas on entre en rêve lucide à partir de l'éveil et dans l'autre après s'être endormi on prend conscience de son rêve ,
vers mes 15 ans j'ai lu les secrets de l'aura (vous pour toujours) de lobsang rampa que l'on peut lire ou télécharger gratuitement ici :   http://www.lobsangrampa.org/francais/materiel.html , donc le principe simple est donné dans le livre et j'ai réussi à la 1er fois , je me suis vu (je sais pas pourquoi) sur un chemin avec au loin un petit village et des gens , j'ai eu envi de les rejoindre , j'ai commencé à marché et je me suis réveillé !
maintenant j'y arrive plus facilement au réveil  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
ayache
padawan
padawan
ayache



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Dim 27 Juil - 11:13

Bonjour a tous. 
J'aimerai me lancer dans la meditation mais je n'arrive pas a me concentrer. Quelle préparation faut il?
Je suis pas mal a cran (travail, vie privé...).
Sa me ferais le plus grand bien.
Merci bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Dim 27 Juil - 12:19

bonjour ayache  smile 
travail , vie privée.. humm , le mieux serait de faire une retraite d'une semaine pour pouvoir vraiment "travailler" , pour chez toi il faut un calme absolu , tu peux t'asseoir sur un bon canapé ou t'allonger sur le lit ça n'a pas d'importance , ce qu'il faut c'est être le plus détendu possible et oublier son corps , on peut utiliser des techniques respiratoires mais le mieux est de l'oublier car ça oblige à garder un "coin" du cerveau sur la respiration , 
la phase de détente ne doit pas durer plus de 5mn , + sa sert à rien , perso je me détend tout de suite je relache tous mes muscles en même temps comme un ballon qui se dégonfle ,
après tu visualises une fenêtre noire au travers de laquelle tu vas jeter toutes les pensées inutiles et parasites à chaque fois qu'elles viennent t'embéter ! au bout d'un moment le flot de ces pensées va diminuer et tu seras capable de contrôler tes pensées , voila c'est tout simple mais on y arrive pas toujours ;o)) le mieux et le plus facile c'est le matin au réveil , voila bon courage ayache   confettis
Revenir en haut Aller en bas
ayache
padawan
padawan
ayache



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 28 Juil - 0:30

Merci beaucoup je vais mettre ça en pratiques dès demain matin.
Je suis en vacances je vais avoir un peu de temps pour moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Lun 28 Juil - 15:49

Premier pas en meditation! 1uhgvo10
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 9 Sep - 11:55

gil83 a écrit:

après tu visualises une fenêtre noire au travers de laquelle tu vas jeter toutes les pensées inutiles et parasites à chaque fois qu'elles viennent t'embéter !
bonjour à tous ,bonjour gil83

merci pour cette info que j'ai utilisé et qui marche très bien,encore merci.

lumineuse journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 9 Sep - 12:10

merci jean-luc  dacça fait plaisir d'avoir un retour positif ! ça doit pas être évident de s'y retrouver avec tous ces sujets quand on cherche des techniques , et elle est tellement simple mais on arrive pas souvent à l'aboutissement de cette méditation qui est de contrôler les pensées et de rentrer dans ce monde nouveau , souvent j'essaye sans y arriver et parfois en me réveillant j'y arrive tout de suite ! 
en fait je cherche même plus à y arriver volontairement , si j'y arrive au réveil ébin tant mieux ! ce qui est dommage c'est que j'arrive pas à "rester" plus de 5 à 10mn environ en permanence du calme , après je sens le rideau se refermer et cette belle lumière s'atténuer , les objets que je voyais resplendissants s'assombrissent comme la fin d'un film ! angel
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 9 Sep - 12:47

gil83 a écrit:
merci jean-luc  dacça fait plaisir d'avoir un retour positif ! ça doit pas être évident de s'y retrouver avec tous ces sujets quand on cherche des techniques , et elle est tellement simple mais on arrive pas souvent à l'aboutissement de cette méditation qui est de contrôler les pensées et de rentrer dans ce monde nouveau , souvent j'essaye sans y arriver et parfois en me réveillant j'y arrive tout de suite ! 
 angel
bin la fenêtre maintenant c'est automatique;il est vrai que des fois je médite et rien et puis je prends une position pour dormir et là c'est parti.

quand tu parles des objets est-ce les yeux ouverts ou fermés.car il est vrai que fixer les objets les yeux ouverts sans cligner des yeux on voit ces objets s'illuminer.

je ne cherche pas de techniques particulières car depuis le temps que je médite,j'en ai plus besoin.la fenêtre est un complément.c'est pour cela qu'il est bien de partager nos expériences et la manière de pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 9 Sep - 12:57

les yeux fermés oui , mais je dors peut être les yeux ouverts je sais pas ;o)) tiens il m'est arrivé un truc marrant il y a environ 2 ans , je me suis réveillé la nuit et y'avais ma chatte fifi assise à côté de moi , je me suis assis pour la caresser , je la voyais mais j'avais les yeux fermés ! (j'te l'jure!!) fifi a eu peur et elle est partie ! t'façon c'est une grosse trouillarde ;o)))
quand je vois les objets ils sont sortis de mon imagination comme une fois je voyais une coupe en cristal très belle posée au pied de la porte ??? remarque c'est comme ça que j'ai fais mon 1er VA , je voyais un vase avec des fleurs et en voulant les voir de près je suis sorti ! angel
Revenir en haut Aller en bas
Némo
padawan
padawan
Némo



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Ven 12 Sep - 6:27

Bonjour , comme beaucoup de novice en méditation , j'ai du mal à me concentrer. 
Je me demande si nos difficultés ne sont pas du au ondes autour de nous,  car nous sommes envahit d'onde wifi et téléphone portable , et je pense que ça doit nous perturber. 
J'ai la chance d'habité près d'une forêt et c'est vraiment le seul endroit ou je me sent calme , apte à méditer , je dirai même que je ressent un bien être.
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Ven 12 Sep - 17:03

bonjour némo smile 
c'est clair que plus c'est calme mieux c'est , théoriquement ces ondes pourraient nous gêner mais je pense que la fréquence utilisé par le cerveau est beaucoup plus élevée , mais peut être qu'un portable allumé dans la poche peut gêner , dans le doute !  
je crois pas qu'il y ai de prb de concentration , quand on fait la technique de la fenêtre noire ou on réussi on pas , quand on réussi on devient presque insensible à ce qui est extérieur : bruit , odeur , lumière great
Revenir en haut Aller en bas
shyvayah
Initié
Initié
shyvayah



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 16 Déc - 10:29

Petit up Wink

Pour débuter dans la méditation, je conseille souvent de le faire avec des vidéos sur youtube de méditation "assistée", cela permet de bien saisir la technique et de pouvoir l'appliquer ensuite tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 16 Déc - 13:46

Shyvayah m’enlève les mot de la bouche ( ou du clavier mais ça se dit pas XD )

Sinon, il y en a plein ici :

http://www.envol-spiritualite.com/f45-seances-de-meditation-guidees-et-auto-hypnose-gratuites
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Dim 25 Jan - 20:32

Mes petites recettes de cuisine (méditative) perso !

En méditation assise, une fois la posture assise à peu près trouvée, la base de la pratique est l'observation/ressenti du souffle ...
Il s'agit de rester, et de toujours revenir à la conscience et à la sensation de la respiration, au niveau du nez, et/ou du ventre et de la poitrine. Si je suis distrait, je pars dans mes pensées, par exemple, sitôt que je m'en rends compte, hop, je sens à nouveau la respiration ...

Si vous êtes constamment dans les pensées, les images mentales, etc. ... c'est normal pour un débutant, et même plus tard par périodes ...

Le principe est de créer une conscience des pensées, des sentiments, des sensations, qui ne se laisse plus emporter par ces processus ... Une fois cela créé, la personne devient capable d'observer bien d'avantage, ce qui se passe en elle, en dessous des apparences et des croyances de l'ego ... Elle est aussi bien plus ancrée, en elle-même, c'est-à-dire capable de résister à de fortes perturbations émotionnelles ou autres ...
Étant ancrée, elle peut aussi s'ouvrir à des plans de plus en plus subtils de conscience et d'expériences intérieures ...
Le chemin ne se fait pas en un jour !
La "finalité" étant qu'une conscience et une attention permanente et détendue de "ce qui se passe en soi", soit toujours active et présente ... Et cela, ouvre des espaces incroyables, quand cela commence à être le cas ...

Autour de ce qui est appelé La méditation de pleine conscience ... Principes, modes opératoires ... et :
Pour démarrer une pratique spirituelle/de développement personnel
Conseils personnalisés !
Technique de la méditation de la bienveillance Utile selon moi, à beaucoup de gens, même sans expérience !
Enfin, comment développer la conscience au quotidien, la Présence à soi ...

Voilà ! Bonne soirée ! Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
shyvayah
Initié
Initié
shyvayah



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 27 Jan - 10:25

Bonjour à tous, chers apprentis-méditants qui cherchaient quelques bases pour bien commencer cette pratique souvent mal représentée en occident.

La méditation nécessite :
- d'être seule chez soi (au début il est mieux de pratiquer seule pour ne pas se sentir mal à l'aise ou gêné)
- le silence ou une musique très douce (cela dépend ce que vous cherchez à travers votre apprentissage) 
- Que le téléphone soit coupé
- D'avoir un certain temps devant soi (25/30 min c'est bien)


Dans le bouddhisme, on commence souvent à apprendre la méditation en faisant Samatha, la purification mentale, puis Vipassana. Intéressons-nous à Vipassana qui étymologiquement veut dire "voir les choses comme elles le sont", "avoir la vue profonde". Voilà déjà de la matière ! Voilà de quoi s'occuper Smile

Concrètement, faire Vipassana c'est être dans l'observation de sa respiration, de son mouvement, de l'air qui nous entoure, de notre coeur qui bat... Il suffit de s'assoir en silence, et d'observer ces phénomènes tout en laissant ses pensées s'échapper, sans les retenir, sans pour autant ne penser à rien, il faut penser à sa respiration, et si des pensées parasites viennent, lâcher prise sur ces pensées. Imaginez un grand tableau noir, les pensées apparaissent et s'effacent.

Au bout de quelques méditations, très vite vous devriez sentir les bienfaits de la pratique, mais si cela vous effraie un peu de commencer tout seul, n'hésitez pas à faire de la méditation guidée sur Youtube. Si cela intéresse certains d'entre vous j'ai mis une séance à cet effet sur ma chaîne youtube pour expérimenter la méditation en pleine conscience, vous ferez l'expérience guidée de Vipassana à travers la sophrologie puis de la méditation profonde, c'est un bon starter pour apprendre à identifier les sensations de détente et à maîtriser sa respiration pour méditer Smile


Vipassana se pratique souvent pendant une retraite de 10 jours, avec des repas très légers, en pleine nature et dans le voeu de silence. Vous pouvez faire l'expérience chez vous : Faites votre petite vie habituelle à l'extérieur de chez vous, puis quand vous rentrez : méditez tous les jours, coupez télévision, radio, ect, ne parlez pas chez vous, et faites un petit jeun (jus de citron le matin, midi mangez au travail assez équilibré (pas de viande normalement pendant vipassana) + soupe, bouillon le soir. Faites le 5 jour si vous devez travaillez en même temps, et pensez à vous aérer en faisant de la marche dans des parcs.


bise En espérant que ces conseils vous aident !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Indra
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
Indra



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 27 Jan - 17:15

Merci pour ces conseils, la méditation me sera très salutaire great , j'en fais tout les jours pendant 30 minutes dans le calme, je mets de l'encens, une bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Merline
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Merline



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 27 Jan - 18:20

Shyvayah,

Merci à toi pour tes liens, je viens de donner celui de "l'hypnose pour arrêter de fumer" à ma fille !
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 27 Jan - 21:51

Pour moi, une pratique spirituelle a du sens, si elle est quotidienne, et si elle s'inscrit dans la durée ...

Nombres de gens démarrent, dans l'enthousiasme, et au bout de 2/3 semaines dans le pire des cas, ou d'un mois, deux ou trois ... fini !

Pourquoi ?
Parce qu'ils en attendent trop : du bien être par exemple (il peut y avoir un mieux-être, mais il y aura aussi des moments difficiles, de grands inconforts parfois durables), ou que cela soit (et reste) facile, ou des "expériences" qui renforcent le sentiment de leur propre importance ... (alors que la méditation, c'est l'art de trouver la paix et la sérénité dans le (presque) rien !).
Parce qu'ils ne comprennent pas véritablement quel est le but d'une telle pratique, ni dans quelles conditions psychologiques et quel état d'esprit, il est souhaitable qu'elle soit pratiquée ...
Si vous voulez trouver, à mon avis, bien entendu, des indications claires là-dessus, je vous recommande le livre "Au cœur de la tourmente, la pleine conscience" du Dr Jon Kabat-Zinn (existe aux éditions "J'ai lu").
 
Pour moi, la méditation Vipassana, telle que la décrit Shyvayah, n'est pas adapté aux débutants ... Ce qui est proposé permet beaucoup trop facilement à la personne de "partir" dans ses pensées, ses imaginations ... Elle bascule très rapidement et facilement, sans même sans rendre compte, dans le flux de son imagerie intérieure, et y reste à 99 % ! Ce qui est, pour moi, le contraire de la méditation ! Dont le but essentiel et premier, est, selon moi, la présence à soi, qui seule permet de "voir les choses comme elles le sont", et d'"avoir la vue profonde" (étymologie de "Vipassana" !).

C'est pour cela que j'ai proposé, en premier lieu, le travail de conscience et de présence à la respiration, et le retour à cette conscience/perception/sensation ... En faisant cela, la personne comprend/découvre concrètement que 1 - ses pensées et ce qui va avec, la mènent en bateau ! 2 - que la conscience qu'elle a d'elle-même est donc très fragmentaire et limitée ... 3 - qu'un exercice extrêmement simple en apparence, est en réalité un défi extrêmement instructif sur son degré de conscience réel, et lui permet de l'améliorer !
Découvrir tout cela c'est pour moi, "voir les choses comme elles le sont", et "avoir la vue profonde" ... de soi-même, base de toute évolution spirituelle à venir !

Mais je suppose que Shyvayah a une longue expérience de tout cela, et une profonde compréhension de la méditation et de sa pratique, et donc, si elle a proposé Vipassana pour des personnes débutantes, elle pourra éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment ! ... Je l'en remercie d'avance, moi qui ne suis peut-être, au fond, qu'un grand ignare et un grand dilettante en matière de pratique méditative ???

En manifestant mon désaccord de manière constructive, je contribue au débat et à la réflexion de chacun ... en espérant ne pas trop déranger !

Bonne soirée à tous ! lol Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Indra
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
Indra



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 27 Jan - 22:32

Bonsoir, et tout d'abord on est sur un forum pour échanger nos idées. Même si les points de vue divergent, il n y a rien à gagner rien à perdre que de donner son point de vue. Bonne soirée:-).
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mar 27 Jan - 22:45

roland

je préfère la méditation active.au début tu est bien obligé de visualiser exemple:ton moi supérieur,il est là mais on ne le voit pas.au début on est bien obligé de le visualiser et en prendre conscience pour qu'il fasse parti de nous consciemment.qu'on puisse entrer en nous en conscience.idem pour rentrer dans son coeur et idem pour beaucoup d'autres choses.puis vient les ressentis,mais tout cela avec un travail de purification et de transparence de nous-même.car une bouteille transparente quand la lumière la traverse elle ne perd de sa lumière.
Revenir en haut Aller en bas
shyvayah
Initié
Initié
shyvayah



Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10Mer 28 Jan - 10:30

Merline a écrit:
Shyvayah,

Merci à toi pour tes liens, je viens de donner celui de "l'hypnose pour arrêter de fumer" à ma fille !
Salut Merline, de rien, vraiment Smile Je prend beaucoup de plaisir à faire ces vidéos Smile

Pour ta fille, il faut qu'elle soit déjà prête dans son mental à arrêter, qu'elle s'y prépare, qu'elle se dise qu'elle va arrêter de fumer facilement, qu'elle est déjà non-fumeuse...
Pour que ce soit efficace, je lui conseille de faire la séance 1 tous les jours pendant 6 jours, puis la séance 2 au même rythme. Je mettrais prochainement la séance 3 en ligne, pour l'instant, j'ai de bons résultats, beaucoup de gens réduisent leur consommation de moitié, j'espère que ça pourra l'aider aussi:)

*Roland* a écrit:
Pour moi, une pratique spirituelle a du sens, si elle est quotidienne, et si elle s'inscrit dans la durée ...

 
Pour moi, la méditation Vipassana, telle que la décrit Shyvayah, n'est pas adapté aux débutants ... Ce qui est proposé permet beaucoup trop facilement à la personne de "partir" dans ses pensées, ses imaginations ... Elle bascule très rapidement et facilement, sans même sans rendre compte, dans le flux de son imagerie intérieure, et y reste à 99 % ! Ce qui est, pour moi, le contraire de la méditation ! Dont le but essentiel et premier, est, selon moi, la présence à soi, qui seule permet de "voir les choses comme elles le sont", et d'"avoir la vue profonde" (étymologie de "Vipassana" !).


Mais je suppose que Shyvayah a une longue expérience de tout cela, et une profonde compréhension de la méditation et de sa pratique, et donc, si elle a proposé Vipassana pour des personnes débutantes, elle pourra éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment ! ... Je l'en remercie d'avance, moi qui ne suis peut-être, au fond, qu'un grand ignare et un grand dilettante en matière de pratique méditative ???

En manifestant mon désaccord de manière constructive, je contribue au débat et à la réflexion de chacun ... en espérant ne pas trop déranger !

Bonne soirée à tous ! Premier pas en meditation! 263633 Roland.

Bonjour étoile-Roland-étoile,

Tu me demandes avec tellement de gentilesse de t'expliquer, que je vais "éclairer ta lanterne" avec un grand plaisir jap Je te promets de "manifester mon désaccord" de manière constructive ! Et j'espère moi non plus "ne pas trop déranger"...


Bravo, tu es perspicace c'est sur vu que tu m'as percé à jour ! Comme tu le dis, je n'ai peut-être pas "une longue expérience de tout cela, et une profonde compréhension de la méditation et de sa pratique" (ou peut-être bien que si, après tout qu'en sais-tu ? lol ). Mais je connais quelqu'un qui avait une certaine expérience de tout cela, et vu que tu n'as pas l'air au courant, permets-moi de te le présenter brièvement.

Il s'appelait Siddharta, et, pour mon plus grand bonheur, il est à l'origine de la doctrine bouddhiste (rien que ça!), il a passé environ 20 ans sous un arbre à méditer et à se nourrir de l'air qui l'entoure... Et ce fameux Siddharta, L'éveillé, Le Bouddha, (c'est là que ça devient intéressant) enseigna le calme mental (samatha) conjointement avec la vision pénétrante (vipassana) avec l'exemple des deux ailes d'un oiseau à ses pratiquants débutants... ce n'est donc pas un texte d'un pratiquant avancé mais de débutants  confettis  Je t'invite à lire "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme?" de Ringou Tulkou Rimpoché à la collection J'ai lu... C'est un excellent ouvrage pour les débutants.



Alors je ne m'avance pas trop, en répondant à te charmante question de cette façon : Oui, tu es donc certainement "un grand ignare et un grand dilettante en matière de pratique méditative" à moins que tu n'aies passé toi aussi la moitié de ta vie à méditer ??? Si c'est le cas, je t'invite vraiment à fonder ton ordre spirituel et à faire des propositions de méthode que tu enseigneras à tes fidèles disciplines comme un bon gourou Smile Si ce n'est pas le cas, tu seras gentil de revoir les bases de vipassana ? hahaha


La méditation, c'est comme la spiritualité, c'est personnel, propre à chacun. La pratique spirituelle "selon toi" qui doit être quotidienne, ne regarde que toi. Vipassana permet d'apprendre à se connaître, c'est le début de toute quête de spiritualité qui passe par l'introspection, une rupture entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait vraiment, entre qui l'on croit être et ce que l'on est vraiment. Comme en Sciences, afin de mener une recherche, on doit passer par une phase de rupture épistémologique nécessaire. Vipassana est souvent la méthode de méditation que l'on apprend dans les premières retraites aux débutants Smile Le but est d'observer son esprit, son corps, pour mieux le comprendre et donc mieux comprendre le monde qui nous entoure, c'est connecter son intérieur à l'extérieur... Mais peut-être as-tu sauté cette phrase ?

Bref, j'en ai fini avec cette joute verbale, qui n'apporte pas grand chose, mais qui m'aura au moins permis de rire un bon coup ! Voici donc assez d'éléments je l'espère, pour te faire réfléchir -étoile-Roland-étoile, car ton message n'était pas très brillant ! Tu le sauras pour la prochaine fois, je ne considère pas avoir à me justifier, ni à devoir fournir des explications lorsque c'est demander de cette façon, mais je ne pouvais pas résister à l'idée d'apporter un peu de lumière dans tes idées lumiere lumiere
Allez, Sans rancune Wink

PS : Je t'avais demandé dans ta présentation de me contacter concernant ton blog, ce n'est plus la peine Smile Merci

Indra a écrit:
Bonsoir, et tout d'abord on est sur un forum pour échanger nos idées. Même si les points de vue divergent, il n y a rien à gagner rien à perdre que de donner son point de vue. Bonne soirée:-).

Merci très chère de rappeler l'esprit de ce forum => l'entraide Smile évitons de vouloir écraser les autres avec nos égo respectifs, ce sera plus agréable pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Contenu sponsorisé





Premier pas en meditation! Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas en meditation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier essai
» premier soin
» Le premier poisson OGM
» Mon premier album de mantra
» mon premier voyage hors du corps .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de Developpement Personnel-
Sauter vers: