Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.

EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Documentaire: Lynx, une femme hors du temps

4 participants
AuteurMessage
Christyne
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Christyne

Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Empty
MessageSujet: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Mer 14 Mai - 15:53

'' Lynx, une femme hors du temps...

Depuis une vingtaine d'années, Lynx, une femme de 45 ans, s'est détournée de la civilisation moderne et vit dans les forêts du nord-ouest des États-Unis. Passée maître dans les techniques de survie, elle transmet son savoir à un groupe d'élèves. Elle les invite à se débarrasser du tissu, du plastique ou du métal, pour les remplacer par cuir, bois, silex, qu'elle leur apprend à façonner eux-mêmes. Ce voyage dans le temps se révèle difficile, et plus de la moitié des participants abandonnent en cours de route, pour des raisons tant physiques que psychologiques. Venus d'horizons professionnels, sociaux et géographiques différents, dix de ses apprentis sont suivis pour comprendre leurs motivations. ''

Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Jeu 15 Mai - 2:55

Ca m'interesse ça !! Je regarde ta vidéo demain ! Merci  confettis 
Christyne
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Christyne

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Ven 16 Mai - 16:23

Et pis?

Personne n'a jeté un oeil sur ce docu, même pas un p'ti 20 minutes?  Sad

J'aurai aimé savoir ce que vous en pensiez...
Christophe
Grand initié
Grand initié
Christophe

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Ven 16 Mai - 17:36

Je pense qu'en 2014, l'être humain n'a pas à régresser d'une manière aussi radicale pour "changer le monde", fuir la société de consommation et toutes ses dérives..  et être ainsi peut être plus heureux... ou plutôt, moins malheureux... .

Il est déjà passé par cette "phase" dans sa longue et pénible évolution, il est inutile qu'il y retourne à mon avis.

Il y a certainement d'autres manières de faire pour changer les choses dans ce monde.

Si la moitié de la population mondiale adoptait la manière de vivre de cette femme, la planète serait probablement invivable et encore plus divisée. :energie:
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Ven 16 Mai - 18:42

bonjour christyne  smile 
on voit des gens "civilisés" se comporter pire que des animaux , ma mère s'est fait arraché son sac alors qu'elle était déjà très malade et a eu le poignet cassé , 
oui l'homme est déjà passé par cette phase et maintenant est-il meilleur ? 
si une catastrophe nous replongeait tous dans cet état serions nous bien différents ?
j'ai déjà vu ce reportage il y a un an , il faut que je le revois , je trouve ça très bien qu'il y ait des gens qui veulent suivre ce stage , ça prouve qu'il y a encore qques personnes qui espère sauver la nature en s'y interressant au plus près , y vivre en permanence c'est une autre affaire ,
j'entends parfois des gens de la ville dire s'ennuyer à mourir à la campagne et qu'il la déteste , peut être comprendront'ils un jour que sans la campagne ils n'auront plus de ville et qu'il est peut être plus sympa de regarder un coucher de soleil autour d'un barbecu plutôt que de regarder les dernières pubs autour d'un macdo   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Vomi11 
 wink
Rayon
Initié
Initié
Rayon

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 0:11

j'avoue ne pas avoir eu le temps de le regarder aujourd'hui ! J'ai aidé une connaissance à déménager aujourd'hui. Je regarderais la vidéo et te donnerais mon avis tôt ou tard Smile

(je vais me coucher je suis crevé, bonne nuit Smile )
Christyne
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Christyne

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 4:56

Christophe ,

C'est curieux que tu le vois comme une certaine forme de régression. Je le vois plutôt comme une reconnexion à la vie... Reconnexion à la base: l'homme et la nature.

Je crois que c'est ce que ces jeunes hommes et jeunes femmes vont chercher. Juste se souvenir que la nature pourvoie à tous nos besoins de base et qu'il faut la respecter.

Qui plus est, je suis moi-même une sorte d'ermite. J'habite dans une petite montagne, au milieu des animaux sauvages. Je mange et j'me soigne avec les plantes qui pousse près de chez moi. Je vis le plus possible dans la simplicité (bon, c'est vrai que j'ai accès a internet  blup ) mais je ne sens pas que je régresse pour autant. Au contraire, j'ai l'impression d'être plus "riche" et plus civilisée que certains, parfois.

J'aimerais que tu m'expliques comment ''Si la moitié de la population mondiale adoptait la manière de vivre de cette femme, la planète serait probablement invivable et encore plus divisée'' ?
Christyne
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Christyne

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 5:07

Gil83,

Je suis désolée pour ta mère. ''L'homme est loup pour l'homme''.

Je n'ose même pas imaginer si une catastrophe survenait, ce que l'homme ferait sans son petit confort... Je ne parierais pas sur les chance de survie de l’espèce humaine. Le problème, c'est qu'on ne se rend même pas compte du confort dans lequel on vit. Quand je pense au gaspillage alimentaire des pays dit ''civilisés''... Je crois que ce genre de stage aide à prendre conscience.

Et la souris des champs que je suis est bien d'accord qu'il est plus sympa de regarder un coucher de soleil autour d'un BBQ que de regarder les dernières pubs autour d'un macdo:)
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 12:53

merci christyne  smile c'est super ce que tu fais de vivre près de la nature mais sans renier certaines technologies , 
peut être que christophe voulait parler de surpopulation , à mon avis les estimations de population pour le futur ne tiennent pas compte des prbs de santé et de fertilité , il y a des millions de cancers provoqués par la pollution et comme ça suffit pas encore pratiquement tous les pays se mettent à la fracturation hydraulique , les gros poissons en fin de chaîne alimentaire sont dangereux pour la consommation etc... mais il faut en passer par là pour que les gens décident d'eux même de changer leur façon de consommer . 
   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps 19-04-10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 16:22

merci pour le partage c'est très surprenant et génial. Merci  Merci  Merci 

imaginez un monde sans électricité?
imaginez un monde sans eau courante?
imaginez un monde sans moyen moderne de communication?

ce serai le bazar; il y aurai de gros problème surtout en ville.vite tous à la montagne! wink 

déjà un monde sans portable,là quelle joie!  shy  ange rire
Christophe
Grand initié
Grand initié
Christophe

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 16:57

Christyne a écrit:

J'aimerais que tu m'expliques comment ''Si la moitié de la population mondiale adoptait la manière de vivre de cette femme, la planète serait probablement invivable et encore plus divisée'' ?
Bonjour,

Non Christyne, pas besoin de te l'expliquer, tu vas le comprendre toute seule.. smile .

Et tu t'apercevra que cette manière de vivre à grande échelle, mènerai à une catastrophe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Sam 17 Mai - 17:06

Christophe a du bon sens.

tout changement brutal mène à une cata. wink 

remarques le modernisme actuel mène aussi à la cata probablement wink 

pour éviter la cata? la voie du juste milieu encore faut il la trouver en chaque chose et faut il vouloir l'appliquer shy 
 bisous
je me pose une simple question: si on revient à la préhistoire, que se passera t il devant une simple appendicite? sans chirurgien? la mortalité infantile était probablement trés élevée.
il est beau d'apprendre à faire du feu avec du bois c'est scoute mais les découvertes des temps modernes ont du bon dans de nombreux domaines
 wink
Rayon
Initié
Initié
Rayon

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Mer 21 Mai - 9:16

Documentaire regardé. Un choix de vie parmi tant d'autres, une démonstration de courage  de se dire: allez hop je sors de mon conditionnement  qui m'a été imposé à ma naissance dans une société avec des normes bien définies et j'expérimente autre chose, une vie comme je la conçois dans son plus simple appareil.

C'est dans la simplicité qu'on trouve le bonheur, je ne pourrais pas qualifier ça de vie primitive. C'est le façonnement des esprits obtenu par nos modèles de sociétés consuméristes qui l'est, primitif. Il est toujours intéressant de savoir vivre ainsi car en cas de gros coup dur on est pas largué pour survivre et aider d'autres personnes à survivre.

Il y a des personnes se disant "avancées" en étant bien intégré dans le moule de la société actuelle mais complètement larguée le jour ou elle perdent leur petit confort et habitudes, et à ce moment là vers qui se tourneront ces personnes là pour survivre ? Vers celles qu'elles voient comme des primitifs actuellement. Ironie du sort ...  content  Amusant que ce qui est considéré comme une forme de régression puisse devenir le salut d'êtres dits modernes et évolués. Notre civilisation est surement une des plus fragile de toute l'histoire, elle est établie sur une base bancale fait de richesse illusoire (cours de la bourse) basée sur une croissance illimitée et consumériste, la société du toujours plus. Mais bon tu enlève le pétrole demain et la civilisation est par terre.

L'avancée technologique n'est pas un mal en soi, c'est ce qui en est fait qui ne sert pas forcément à l'évolution de notre espèce. Après en revenir aux outils en pierre et en bois pourquoi pas pour du survivalisme mais si nous sommes capables de faire marcher notre matière grise pour créer des outils automatisés pour nous simplifier certaines tâches ce n'est pas à rejeter, le survivalisme reste une phase de transition. Le tout est de savoir mettre le vivant sous toutes ses formes à la première place avant le matérialisme.

"Quand le dernier arbre aura été abattu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été péché. Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.

PS: Trop bon le délire vers les 30 minutes ou ils arrivent à un endroit avec des bouts de bois et bouts de feraille abandonnés et ils se font un buff musical mdrrrr.
Christyne
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Christyne

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Jeu 22 Mai - 15:35

la tulipe noire a écrit:
Christophe a du bon sens.

tout changement brutal mène à une cata. wink 

remarques le modernisme actuel mène aussi à la cata probablement wink 

pour éviter la cata? la voie du juste milieu encore faut il la trouver en chaque chose et faut il vouloir l'appliquer shy 
 bisous
je me pose une simple question: si on revient à la préhistoire, que se passera t il devant une simple appendicite? sans chirurgien? la mortalité infantile était probablement trés élevée.
il est beau d'apprendre à faire du feu avec du bois c'est scoute mais les découvertes des temps modernes ont du bon dans de nombreux domaines
 wink
En même temps, je ne crois pas que personne dans ce documentaire a parlé de revenir à la préhistoire... De ce que j'en ai compris, il s'agit de revenir aux sources, de se "rappeler" notre contact avec la nature. Par exemple, le moment où elle explique que lorsqu'elle tue un bison, elle prend toute la mesure de son geste. En conséquence, elle est reconnaissante, rien de l'animal n'est gaspillé, tout sert... Combien de personnes mangent un steak sans se soucier d’où il vient et en jette la moitié parce qu'ils n'ont plus faim?  (les végétariens, ne me tombez pas dessus hein!) .
Christyne
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Christyne

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10Jeu 22 Mai - 15:41

Rayon a écrit:
Documentaire regardé. Un choix de vie parmi tant d'autres, une démonstration de courage  de se dire: allez hop je sors de mon conditionnement  qui m'a été imposé à ma naissance dans une société avec des normes bien définies et j'expérimente autre chose, une vie comme je la conçois dans son plus simple appareil.

C'est dans la simplicité qu'on trouve le bonheur, je ne pourrais pas qualifier ça de vie primitive. C'est le façonnement des esprits obtenu par nos modèles de sociétés consuméristes qui l'est, primitif. Il est toujours intéressant de savoir vivre ainsi car en cas de gros coup dur on est pas largué pour survivre et aider d'autres personnes à survivre.

Il y a des personnes se disant "avancées" en étant bien intégré dans le moule de la société actuelle mais complètement larguée le jour ou elle perdent leur petit confort et habitudes, et à ce moment là vers qui se tourneront ces personnes là pour survivre ? Vers celles qu'elles voient comme des primitifs actuellement. Ironie du sort ...  content  Amusant que ce qui est considéré comme une forme de régression puisse devenir le salut d'êtres dits modernes et évolués. Notre civilisation est surement une des plus fragile de toute l'histoire, elle est établie sur une base bancale fait de richesse illusoire (cours de la bourse) basée sur une croissance illimitée et consumériste, la société du toujours plus. Mais bon tu enlève le pétrole demain et la civilisation est par terre.

L'avancée technologique n'est pas un mal en soi, c'est ce qui en est fait qui ne sert pas forcément à l'évolution de notre espèce. Après en revenir aux outils en pierre et en bois pourquoi pas pour du survivalisme mais si nous sommes capables de faire marcher notre matière grise pour créer des outils automatisés pour nous simplifier certaines tâches ce n'est pas à rejeter, le survivalisme reste une phase de transition. Le tout est de savoir mettre le vivant sous toutes ses formes à la première place avant le matérialisme.

"Quand le dernier arbre aura été abattu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été péché. Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.

PS: Trop bon le délire vers les 30 minutes ou ils arrivent à un endroit avec des bouts de bois et bouts de feraille abandonnés et ils se font un buff musical mdrrrr.
Peut-être qu'un jour, on aura pas le choix de revenir aux bases, de toutes façon...

Et j'ai bien aimé leur p'tite improvisation aussi!  dac 

Et aussi, le dernier plan, ou elle est dans un hyper-marché, habillée en peau de bête, devant toute ces choses dont on a absolument pas besoin. L'image était forte...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Documentaire: Lynx, une femme hors du temps   Documentaire: Lynx, une femme hors du temps Horlog10

Documentaire: Lynx, une femme hors du temps
Page 1 sur 1