TROIS EXERCICES DE RESPIRATIONS ESSENTIELLES
1. La respiration ventraleLa respiration dite “ventrale” est un exercice respiratoire que vous pratiquez déjà lorsque vous êtes presque “endormi". Avez-vous peut être déjà ressenti que votre ventre se gonflait à l’inspiration et se dégonflait à l’expiration ?
Sâchez que vous pouvez pratiquer quotidiennement cette respiration, c’est même très recommandé puisque qu’elle présente de nombreux bénéfices :
-elle favorise la détente, la relaxation et facilite l’endormissement
-elle permet une bonne récupération après un effort par exemple,
-elle muscle vos abdominaux (surtout les grands droits et les transverses) lorsque vous expirez longuement et tranquillement.
-elle harmonise votre transit, facilite la digestion…
Comment faire ?Dans un premier temps, exercez-vous en position assise (le dos bien droit, menton rentré et cervicales étirées) ou allongée sur le dos. Posez votre main droite par exemple sur votre ventre et votre main gauche sur le thorax (pour vous assurer qu’il ne bouge pas). Ensuite, inspirez par le nez et imaginez que votre ventre se gonfle, tel un ballon de baudruche grâce à l’air inspiré. Votre main droite va donc être repoussée vers le haut. Puis expirez et laissez votre ventre revenir tranquillement à sa position d’origine. Votre main droite va à nouveau redescendre.
A quelle fréquence ?Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer cette respiration, en conscience, commencez déjà par 3 cycles (3 inspirations-expirations), toujours en douceur, pendant quelques jours. Ensuite, passez à 4 puis 5…jusqu’à arriver à 12 cycles.
2. La respiration thoraciquePrenez un instant pour ressentir la manière dont vous respirez là tout de suite. Pour vous aider, posez votre main droite sur le ventre et l’autre main sur le thorax et observez. Que se passe-t-il à l’inspiration ? Est-ce votre main droite seulement qui est repoussée ? Votre main gauche uniquement ? Ou peut-être vos deux mains ?
Si vous êtes en respiration dite “thoracique”, seul votre thorax justement doit être concerné par l’inspire/ expire et donc votre main droite (posée sur le ventre) ne devrait pas bouger.
Cette respiration est très fréquente chez les personnes très actives, concentrées, qui doivent courir/ accélérer la candence pour ne pas être en retard, happées par un rythme de vie trépidant… ça vous parle ?
Cette respiration, contrairement à la respiration ventrale, n’est pas recommandée à outrance car elle stimule le système nerveux sympathique (ou orthosympathique) qui à la longue présente un certain nombre d’inconvénients sur le plan physique : constipation, extrémités froides, tachycardie, épuisement des réserves minérales, énergétiques…
Elle mobilise l’ego, le prestige, le pouvoir démonstratif, la lutte conflictuelle et l’autorité.
Comment faire ?Assis dos droit, menton rentré et cervicales étirées, posez votre main gauche sur le thorax et votre main droite sur le ventre. Inspirez amplement et en douceur, par le nez, pour soulever la main gauche, au niveau du sternum. Assurez-vous que la main droite (posée sur votre ventre) ne bouge pas. Puis expirez lentement par le nez, en ayant conscience que votre main gauche revient à sa position d’origine.
A quelle fréquence ? Si vous êtes en situation de concentration, de vigileance, d’action… faites un cycle de 3 à 12 respirations, lentement et en douceur.
3. La respiration rénaleSi vous chantez ou pratiquez des arts martiaux alors vous êtes certainement familiarisés avec la respiration dite “rénale”. C’est aussi la respiration des samouraïs !
Elle présente de nombreux bénéfices :
-meilleure gestion des émotions et contrôle du souffle
-enracinement, stabilités physique et psychologique
-source de volonté et d’encouragement
-utile en cas de sédentarité, de cyclothymie, de comportement lunatique…on passe de la confiance en soi à un lâcher prise pour accueillir l’instinct juste (message des cellules) et intuition juste (inspiration supérieure).
Comment faire ?Assis(e) sur une chaise, se pencher en avant et placer les mains à plat sur les lombes, les doigts sur la colonne vertébrale, au dessus des reins. Les pouces sont à la frontière entre la dernière côte et le creux du flanc. Serrer les abdominaux. Imaginez les poumons dans les reins et inspirez en gonflant les reins sous les mains. Imaginez qu’on désire faire craquer une ceinture trop serrée en dilatant consciemment toute la taille. A l’expire, la taille s’affine et les mains retrouvent leur position d’origine.
Autre option possible, accroupi(e) ou assis(e) sur les talons, même position pour les mains. La compression de l’abdomen par les cuisses favorise nettement la dilatation de la région rénale postérieure et la prise de conscience souhaitée.
A quelle fréquence ?Dans des situations importantes : oral, concert, compétition, examen, entretien…ou chaque fois que nécessaire. Démarrez par un cycle de 3 respirations (inspiration et expiration) puis augmentez progressivement, selon vos possibilités, jusqu’à 12 cycles.
Pour plus d’informations, je vous recommande de lire un excellent ouvrage qui s’intitule ” Comment se régénérer pour bien vieillir ” de Daniel KIEFFER aux éditions Sully.