" Puissé-je être la lampe de ceux qui ont besoin de lampe, le lit de ceux qui ont besoin de lit, le serviteur de tous " (Shantideva)
"L'éveil, c'est voir l'invisible lui-même, et, dans cette opération, il n'y a ni vue ni voyant, seulement un calme sans ni fin commencement" (Atisa Dipankara Shrijnana)
"Puissé-je être le protecteur des abandonnés, le guide de ceux qui cheminent, et pour ceux qui aspirent à l'autre rive, être une barque, un pont, un gué" (Shantideva)
"Que le sage vive en son village comme l'abeille recueille le nectar, sans abîmer la fleur, dans sa couleur et dans son parfum" (Dhammapada)
"Ô maître parfait, qui resplendit sur toutes choses et toutes personnes, comme le clair de lune joue sur la multitude des eaux, ton immense compassion ne néglige aucune créature" (d'après un traité spirituel bouddhiste)
"Tout comme une mère, au péril de sa vie, protège son enfant, son enfant unique, ainsi doit-on, avec un coeur ouvert à l'infini, chérir tous les êtres vivants, rayonner la bienveillance envers le monde entier" (Sutra Nipata)
"Il n'y a qu'un moment où il est essentiel de s'éveiller : maintenant" (Bouddha)
Et pour finir, celle que j'apprécie le plus de la part de Bouddha :
"Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt" (Bouddha)