xenia la chamane Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Sangliers radioactifs en Allemagne: et en France, ils se sont arrêtés à la frontière? Lun 22 Nov - 14:11 | |
|
Sangliers radioactifs en Allemagne: et en France, ils se sont arrêtés à la frontière?
Presque 25 ans après l'explosion de la centrale de Tchernobyl, les sangliers radioactifs seraient de plus en plus nombreux en Allemagne.
1. Bon appétit bien sûr!
Selon L'Express, le taux de césium (élément radioactif) pourrait atteindre 1.300 becquerels (unités de mesure de radioactivité) par kilo de viande. La norme autorisée en Allemagne est de 600.
Mais comment fait-on pour mesurer leur réactivité? On court après les sangliers avec un compteur Geiger? "Dans les régions à risque, les chasseurs sont tenus de faire analyser les sangliers abattus pour que leur viande puisse éventuellement être retirée de la circulation, par mesure de précaution."
Aucun consommateur n'a encore été rendu malade.
En fait cette hausse de sangliers radioactifs provient du nombre de champignons, (plat favori des sangliers) chargé en cesium. Qui dit beaucoup de champignons, dit beaucoup de contaminations.
2. Plus forts que les moutons radioactifs anglais?
Le sangliers ne sont pas les premiers animaux radioactifs à faire les gros titres. En 2006, The Independent rappelait que 200.000 moutons étaient radioactifs. Courrier International précise à l'époque: "375 fermes seraient touchées, dont 355 au pays de Galles, 11 en Ecosse et 9 en Angleterre (...) Aucun mouton ne peut sortir de son territoire sans une autorisation spéciale. Les moutons qui ont un taux de radioactivité plus élevé que la norme doivent être marqués par un tatouage spécifique et doivent passer des mois à paître sur des pâturages décontaminés avant d'être intégrés à la chaîne alimentaire."
Seul un sanglier a été retrouvé contaminé en France en 1996 dans une forêt des Vosges. Selon le site Chernobyl Day (coordonné par le réseau Sortir du nucléaire), le 30 novembre 1996, douze sangliers sont abattus: "la viande d'un des sangliers est analysée et elle contient beaucoup trop de radioactivité."
D'après TF1, une mission de surveillance est menée dans les forêts de l'est, de l'Alsace à la Corse. Interrogé, un ingénieur de l'Institut de radioprotection et de sûreté nationale précise que "l'état radiologique de l'environnement français est sain et reste sain". Comme en 1986 en gros, merci la frontière.
Contacté par Le Post, un passionné du sanglier estime qu'il y a "peu de communication en France sur le nombre de sangliers radioactifs". Par ailleurs, "on ne doit pas craindre leur radioactivité, et si agressivité il y a, ce n'est sûrement pas dû à un taux de césium anormal! Se méfier néanmoins s'il est lumineux en pleine nuit noire (gag). Une idiotie de plus à mettre au bêtisier du sanglier."
Et vous, pensez-vous que ce que vous mangez peut-être radioactif?
Source : http://www.lepost.fr/article/2010/08/20/2189765_sangliers-radioactifs-la-france-doit-elle-expulser.html | |
|