Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le
Jediisme est un nouveau mouvement religieux non-théiste non-organisé basé sur les enseignements philosophiques et spirituels trouvés dans les médias
Star Wars.Les Jedi affirment l'existence de la force et préconisent l'adhésion au Code Jedi. Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi, dans ce qui a été appelé le phénomène Jedi de 2001. Il existe au moins trois "temples" Jedi (qui correspondent à des églises) enregistrées et organisées aux États-Unis et au Royaume Uni.
Philosophie JediLes Jedi interprètent et utilisent les enseignements philosophiques de
Star Wars dans la vie de tous les jours. La philosophie du Jediisme est un mélange de Taoisme, de Bouddhisme, et des travaux d'Alan Watts et Joseph Campbell
[1]. Le Jediisme partage des idéaux avec de nombreuses religions ainsi que les aspects spirituels de certains arts martiaux. Malgré une grande diversité idéologique liée a l'abondance de ressources Star Wars, les Jedi partagent un ensemble de valeurs fondamentales essentielles à leur voie. La plupart des Jedi suivent un code de conduite similaire au code de la chevalerie, le
Code Jedi. Cependant, parce qu'il n'y a pas de voie unique ou de livre saint dans le Jediisme, il y a beaucoup de codes, tous plus ou moins basés sur la philosophie, codes et leçons de Star Wars.
La ForceLa Force est ce dont tout provient, ce en quoi tout existe, et ce en quoi tout retourne. Beaucoup l'appellent un "champ d'énergie" et elle peut être comparée à qi ou au dieu panthéiste. C'est l'énergie derrière l'existence de tout ce qui est connu ou non de l'Homme et est comparable à la Théorie du Tout en physique théorique et en philosophie. La force ne demande ni prière ni adoration ou autres actions similaires présentes dans d'autres religions, cependant la plupart des Jedi pratiquent quelques formes de méditation.La plupart des Jedi choisissent de se concentrer sur la Force à travers l'un des trois aspects spirituels les plus acceptés : La Force personnelle, La Force de vie, et la Force unificatrice.
CritiqueA cause des origines de culture pop du Jediisme et de l'utilisation du web pour organiser, partager et attirer les autres vers les communautés Jedi, les organisations Jedi ont tendance à attirer des individus assez insolites. Le site web "thejediismway.org", l'un des plus gros forums Jedi en son temps, alerte ses visiteurs des sites web et individus "toxiques".
[2]La communauté jedi semble incapable de garder, organiser et partager ses propres informations. La communauté semble constamment souffrir de drames et menaces juridiques causant la perte de sites et contributeurs importants.
[3]Le Jediisme est souvent rapporté sur internet et dans les articles de presse de façon non-importante, fausse et généralement négative. La mauvaise presse du phénomène Jedi de 2001 et un reportage de la BBC ont contribué à la création des termes "Jediism" (Jediisme) et "Jedi Realism".
[3]Deux Jedi auto-proclamés portant des robes Jedi de Star Wars ainsi qu'une tierce personne s'étant déguisée en wookiee ont demandé que l'ONU change la journée internationale de la tolérance en la journée interstellaire de la tolérance
[4].