Le tour du monde d'un acharné du bonheur
Laurence est anxieux. Pas un jour sans que la radio, la presse, la télévision lui révèlent une nouvelle raison de s’angoisser. Il n’est que temps de changer, d’aller à la rencontre de ceux qui envisagent le monde de façon positive et de sauver la planète !
L’optimiste résolu est le récit de la quête pleine d’espoir de Laurence Shorter. Desmond Tutu va-t-il lui rendre le sourire ? Mathieu Ricard, considéré par les spécialistes comme l’homme le plus heureux au monde détient-il la clé du bonheur sur terre ? L’étonnant Rabin surfeur qui vit en Californie a-t-il trouvé, au cœur des vagues, le secret de l’harmonie universelle ? Par quelle pirouette Bill Clinton, le président toujours souriant, va-t-il répondre aux questions de l’auteur ? Ou alors son père, toujours grognon est-il le plus sage d’entre tous… ?
Le voyage hilarant et les idées provocatrices de Laurence Shorter donnent une fois encore la preuve que l’antidote contre le pessimisme se niche le plus souvent au fond de soi.
Traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu un petit extrait :
"Le lendemain, je découvris qu'on avait fracassé la vitre de ma voiture.- Je suis détaché me répétais je en m'approchant du véhicule. Ce n'est rien, ce n'est qu'un objet matériel transitoire.Je scrutais la rue furieux. Merde . Il y avait des dizaines de voitures. Pourquoi fallait il qu'on choisisse précisément la mienne ? Je repoussai le verre brisé du bout du pied. etait ce là un signe que m'adressait l'Univers ? M'étais je encore fourvoyé ? J'étais un raté de la pensée positive, voilà ce que j'étais. Si j'avais été un optimiste performant , cet incident ne se serait jamais produit." cet extrait résume bien notre quotidien de penseur créateur !!! nous positivons, mais le doute s'immisce rapidement, il ne suffit pas de grand chose pour nous déstabiliser.
" il faut avoir confiance. La confiance donne le pouvoir de voir l'avenir."
ce livre est ponctué de phrases d'auteurs, de notes aux pessimistes, d'anecdotes, de références à des théories ou techniques de visualisations éprouvées par chacun de nous, d'interviews de personnes célèbres ou non, de faux optimistes, ou de faux pessimistes.
c'est un large éventail qui nous donne de l'air frais, à notre rythme.