Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premier pas en meditation!

Aller en bas 
+11
malbigent
Merline
Indra
*Roland*
Arwen
shyvayah
Némo
ayache
gil83
jean-luc
Gibson11
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
miyavi
Petit Scarabé
Petit Scarabé




Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mar 10 Mar - 19:13

La relaxation permet une grande liberté d'action mentale, par contre la méditation  limite à sa propre non existence. confettis

Vous fâcher pas ni les uns ni les autres c'est l'expérience qui me permet d'être en opposition avec les "Grands Maîtres Spirituels" foisonnant ici... ou ailleurs... bisous 


*
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mar 10 Mar - 21:50

Bonjour Ivresse,

Un partage ...
J'ai travaillé avec un vieux monsieur, insuffisant respiratoire, sous oxygène en permanence, très angoissé et agité, comme souvent dans ce type de pathologie. 

Je l'apprivoise doucement, commence, tous les jours, à l'amener à mieux gérer sa respiration, à en prendre conscience aussi ... Et puis je vois bien que quand il fait ce type de travail (et je m'y attendais, c'est physiologique), il se calme, s'apaise, même ses pensées sous pression, le laissent en paix ...
Début de relaxation que je me contente de souligner ...
Et puis, comme il sent à quel point cela lui fait du bien, je lui propose, en plus et avec le travail sur la respiration (mais les deux sont liés) un travail plus formel de prise de conscience du corps, pour approfondir son état de détente et de relaxation ...
Et, en plus des séances que je lui fais faire, il se met de lui-même à s’entraîner seul, aussi bien pour le souffle que pour la relaxation ... Il sentait bien que cela l'aidait à être moins pris dans ses pensées, à être plus serein ... c'était comme une ressource intérieure qu'il développait, qui l’aidait à mieux affronter ses propres émotions et ses soucis ...

Et le monsieur, qui au début de son séjour, une ou deux fois par semaines, à cause de son angoisse et de son stress, déclenchait le branle-bas de combat dans le service, à cause d'un mal-être physique très important, avec accélération du pouls, sensation majeure d'étouffement, appel du médecin et des infirmières en urgence ... Bref, au bout de deux mois, ces crises avaient totalement disparues ...
Je me suis occupé de lui, presque jusqu'à sa mort, suite à une chute et une fracture de hanche, que son état précaire ne lui a pas permis de supporter ...

La méditation est, pour moi, plus formelle que la relaxation, elle inclut des techniques psychologiques précises, et des attitudes physiques précises en général ...
La relaxation peut amener un état de méditation profond ... ce qui arrivait parfois avec ce monsieur, c'est alors comme entrer puis sortir d'un océan de paix et de sérénité ... On se sent parfois comme lavé ... Moi qui l'accompagnait, je le ressentais aussi profondément.
Les deux ne sont pas si différentes que ça l'une de l'autre ...

Heureux de partager avec toi ! Amicalement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mar 10 Mar - 22:31

Ivresse a écrit:
Une question aussi, car je me méfie du vocabulaire que nous employons...
Nous donnons tant de sens à un  même mot, suivant l' expérience que nous en faisons!

Faites vous une différence entre MÉDITATION et RELAXATION?

Ivresse oui, et comme j' ai été étonnée de certains messages lu ici , je préfère avant de m' avancer, quel sens vous donnez à ces deux mots ....

oui ivresse,il y a une difference et on est pas dans le meme etat ni sur le meme plan...

il ne peut y avoir de meditation sans relaxation,mais il peut y avoir des relaxations sans meditation.

on peut dire que le premier stade c est la relaxation et le stade suivant c est la meditation.

la relaxation s adresse principalement au corps et au mental c est ce que l on appelle un centrage,on calme l activité du mental qui va agir sur le corps,la relaxation est beaucoup utilisé en sophro,dans l hypnose.
on calme deja par le souffle,on ralentis son souffle donc la physiologie du corps on calme aussi l activité du mental et ce meme mental va defaire des tensions sur le corps...
si on pousse plus loin ce calme corps mental on peut aller vers la meditation,ou entrer en meditation....
tant que l on a pas relaxé le corps et le mental impossible d entrer en meditation...
on peut savoir si on est en meditation par le corps,une personne normal peut ralentir l activité du mental que 20 a 30 minutes apres des tensions apparaissent dans les muscles,de l impatience alors qu en meditation on peut rester 1H ,1H30 et plus...

au debut la relaxation ne dure pas longtemps tout comme les etats meditatifs,mais mais on peut allonger l un et l autre mais les etats de relaxation sont limités dans le temps.

en relaxation on ne "travaille" pas les memes choses qu en meditation,un sera pour le corps et le mental et l autre pour les intentions profonde,l ame ou autre dimension subtils...

les etats d hypnose utilisent la relaxation pour atteindre l inconscient,il passe au dela des filtre du conscient,en surchargeant le conscient pour l obliger a "se perdre" dans les informations et du coup a lacher prise pour que les infos hypnotiques ou induction hypnotique soient capté par le conscient pour atteindre l inconscient.

avec la relaxation on est sur un plan physique ,emotionnel et mental (les 3 premiers chakras)
avec la meditation on est sur un plan causal ,bouddhique et atmique avec le coeur en pont ,et en transformateur d enegie ....
la relaxation n est pas la meditation et la meditation ne peut se faire sans relaxation....

voila expliqué en tres simple,s est plus compliqué mais c est un peu la base....

c est pour cela que beaucoup abandonne la meditation parce qu ils bloquent en relaxation et le corps s impatiente et ils  n arrivent pas a lacher prise et ils ne passent, du coup, pas le cap du corps et du mental...

beaucoup essaye de leurrer le corps et le mental avec de la visualisation mais il reste sur les plans physique ,emotionnel et mental.
pour faire de la visualisation en meditation, c est un des etats meditatifs,il faut deja apprendre a lacher prise et evite de solliciter son mental,puisqu il doit se calmer,a force de pratiquer ,on peut faire de la visualisation en meditation et ne pas retomber dnas la relaxation parce qu on va utiliser son mental differemment,comme un outils et non plus comme un generateur d emotion


Dernière édition par melahel le Mer 11 Mar - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mer 11 Mar - 7:59

Bonjour à tous !

Suite à l'intervention de Mélahel, j'éprouve le besoin de préciser mon propre point de vue !

La relaxation se fait généralement couchée, ou dans une position confortable, dans laquelle le corps est totalement soutenu, et où aucune tension n'est nécessaire pour le maintenir dans une posture ou une autre. Il peut donc se relâcher complètement.

Au niveau de la conscience et du mental, la technique de base est d'orienter l'attention vers les sensations corporelles, la respiration bien sûr, mais aussi toutes les sensations que l'on peut ressentir des pieds à la tête. Certains vont même vous guider pour sentir vos centres énergétiques ou chakras.

La méditation se fait généralement en position assise, mais elle peut aussi se faire en marchant (dans le zen) ou, tout aussi bien, dans la vie courante, en vaquant à ses occupations ordinaires.
Le corps ne peut plus être, ici, totalement relâché, et l'observation, la conscience des inconforts, tensions physiques et psychologiques de toutes sortes qui peuvent surgir, et qui sont l'expression de tensions mentales et émotionnelles, fait partie des choses dont le pratiquant doit être conscient d'instant en instant. 

La technique de base, est l'observation de la respiration. Si l'attention se perd dans les pensées, sitôt que l'on en prend conscience : hop, retour à la conscience de la respiration. Bien sur, tout peut faire l'objet de la focalisation de la conscience : un objet extérieur, les sons, un concept, la totalité des perceptions présentes, le flux de l'imagination ou celui des pensées ...

Il y a d'autres techniques, comme la médiation de la bienveillance, ou de la compassion, qui visent à développer des états psycho-émotionnels plus spécifiques ... mais sans un minimum d’entraînement à la focalisation de l'attention sur un objet extérieur ou intérieur, elles seront de peu d'efficacité. Elles se font aussi, généralement assises.

Ceci dit, les états intérieurs que l'on peut atteindre dans l'une comme dans l'autre, ne sont pas très différents ...

Complément : La relaxation amène d'avantage vers des états de "dissolution de soi", quand la méditation nous porte d'avantage vers une présence consciente ...

Voilà ! Amicalement. Roland.


Dernière édition par *Roland* le Mer 11 Mar - 8:08, édité 1 fois (Raison : Complément)
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mer 11 Mar - 9:16

Merci à vous deux
Je constate que nous parlons de la même chose.
Juste de petites choses où je diverge...
En méditation , je ne pratique jamais la visualisation qui fait appel automatiquement au mental...Les images en naissent.
Juste au départ , mes pensées  je les regarde en forme de nuages qui passent....
la méditation est active, le corps à une posture et la pensée se vide peu à peu , grâce à l' attention sur son souffle et les bruits de l' environnement...L' attention devient vite généralisée...Les frontières entre l' intérieur et l' extérieur ont tendance à disparaître....Une conscience sans pensée!

Pour la relaxation , en effet le corps se doit d' être soutenu , afin qu' il se laisse aller en toute confiance...
Les visualisations se font souvent en fin de relâche corporelle, sinon  , on s' endort vite...
Et quelle beauté souvent dans le film de la visualisation induite.....Mais attention au relaxologue, ne vous trompez pas dans l' imagerie symbole, sans quoi quel dégât!

Pour que vous me connaissiez , j' ai pratiqué longtemps le Yoga Nidra et le Zazen.
Pour la relaxation, j'ai dû toutes les étudier en fac , certaines me convenaient et pas d' autres.
Là aussi, la personnalité joue dans le choix de sa relaxation et de sa méditation.
la méditation selon la tradition tibétaine ne me convenait pas.
Dans le zazen japonais, je m'y installais à merveille ( mais discipline dur dur).
Lorsque j' étais soignante, j' ai constaté que la relaxation avec certains patients, ça ne marchait pas et là, j' ai dû pratiquer le massage californien pour détendre les corps , leur attention se focalisant sur le contact de mes mains....Le contact pour certains les rassurait et pour d' autre le contact les font fuir.....
Il n'y a pas de solution généralisée..... lumiere
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Grand initié
Grand initié
jean-luc



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mer 11 Mar - 19:45

ivresse a écrit:En méditation , je ne pratique jamais la visualisation qui fait appel automatiquement au mental...Les images en naissent.

bin quand je pratique la méditation zazen,dés que je m'assois bin je suis entouré de flammes blanche formant une sorte de goutte d'eau pointu au dessus de ma tête,et cela depuis que je pratique cette méditation.je ne cherche pas c'est automatique.
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Mer 11 Mar - 22:45

Rien à ajouter à tes propos Ivresse ...

Quand il s'agit d'aider quelqu'un a entre en contact avec lui même tout est valable : les mots, les mains, les pieds ( content ), le silence, la respiration, le mouvement, le bercement, les vibrations, l'énergie, la simple présence ...

"Marrant" pour moi, d'induire un état de relaxation chez une personne qui ne sait pas ce que c'est, sans rien dire qui indique quoique ce soit en ce sens ! Juste quelques mots par ci, par là, un toucher, un accompagnement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Jeu 12 Mar - 7:29

Jean luc,
c' est normal , au début je m' installe  aussi dans un état mental et physique qui me convient , la posture zazen est comme un signal qu' il va se passer quelque chose d' important pour nous .... 
Pour moi, c'est un ciel bleu ou gris et le défilement des nuages ... Comme un rite préparatoire  à cette grande écoute attentive de l' univers.
Les visualisations peu ou prou sont au départ, pas à la fin comme dans un grand nombre de relaxations.

Roland, ok avec toi, on aide comme on le peut....Et peut importe le moyen...ou l' école préférée.
Et toutes les techniques que j' ai apprise ont été dans ce sens ....Il n' y a pas de chemin unique , juste plein d' outils différents pour des personnes différentes....
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Jeu 12 Mar - 7:55

Personnellement, quand je m'assoie en méditation, je ne sais jamais ce qui va se passer !

Quelques respirations en conscience, pour revenir dans l'ici et maintenant, du corps. Comme une prise du pouls intérieur, l’œil (intérieur), l'écoute, les sensations, la focale sur différentes facettes des ressentis, de ce qui passe ou à envie de passer dans le champ de conscience ...
Ensuite le "travail" commence : juste être là, avec ce qui est ... encore et encore. Pensées, émotions, sensations ... ou être là sans rien, ou lumière, ou grand vide plein, ou tension physique bizarre et énergie étrange ...
Rien, en soi, n'a de sens ... Cependant souvent émergent sans le vouloir des compréhensions, des perceptions, des perspectives nouvelles qui éclairent des questions en cours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Dim 15 Mar - 11:58

Coucou !

Quelques mots sur la manière dont je vis la relaxation ...

Je la pratique quotidiennement depuis plus de 30 ans maintenant. Et je n'ai jamais utilisé la visualisation, uniquement l'orientation de l'attention sur les sensations corporelles ... 

Il me semble que visualiser, constitue une forme de tension mentale, qui est pour moi, sur le principe, contraire à la relaxation ... mais elle peut être indispensable à certaines personnes, pour commencer à se détendre ! Tout est question de personnalité et de psychologie individuelle !

Quand je me relaxe, je m'immerge dans mes sensations corporelles, un peu comme l'on glisse sa main dans un gant ... Et je bascule en quelques secondes ou minutes, c'est difficile à apprécier, dans un état de grande détente physique et mentale. Quand cela se passe vraiment bien, je ne sens plus mon corps et c'est comme si mon esprit baignait dans une douce lumière parfaitement immobile et sereine ... Quand je sors spontanément de cette état, au bout de 15-20 mn, je me sens comme "lavé", totalement détendu dans l'esprit et dans le corps ... ce n'est pas tous les jours que c'est ainsi, mais assez souvent.
Parfois, je "plonge" très bien, mais au bout de 10 mn, un sentiment, une énergie et des pensées envahissent mon esprit, et "exigent" presque que je m'en occupe : il y a une tension, une question que je dois prendre consciemment en compte ! ... 

Amicalement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Rooks
Grand initié
Grand initié
Rooks



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Dim 15 Mar - 12:05

Merci Roland,de ton partage.

C'est drole,ta pratique me parle beaucoup,moi qui croyais l'avoir inventé hihihi great
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Dim 15 Mar - 12:43

Cool Rooks !

On n'invente rien (ou pas grand chose !), on redécouvre, ce qui a été/est toujours vrai pour tout être humain ...

C'est le principe de base : Si j'oriente mon attention sur les sensations corporelles, automatiquement, physiologiquement, le corps va se détendre, et les pensées ne domineront plus la conscience ... à condition de ne pas lâcher cette conscience des sensations corporelles ...

C'est vrai aussi de la méditation : la pratique de base est de porter encore et encore son attention vers les sensations de la respiration ... Cela permet d'être conscient de tout ce qui interfère avec cette attention portée : les pensées, les sensations, les émotions ...
A condition de ne pas lâcher cette attention à la respiration, d'y revenir sans cesse ...

Les exercices et les pratiques les plus simples sont souvent les plus puissantes, et elles reposent sur des évidences physiologiques et naturelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Rooks
Grand initié
Grand initié
Rooks



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Dim 15 Mar - 12:51

Wouaw! je sais pas quoi dire...alors merci encore. calin
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10Dim 15 Mar - 21:09

De rien ! Amicalement !

lumiere
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Contenu sponsorisé





Premier pas en meditation! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 3 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas en meditation!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premier essai
» premier soin
» Le premier poisson OGM
» Mon premier album de mantra
» mon premier voyage hors du corps .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de Developpement Personnel-
Sauter vers: