Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier pas en meditation!

Aller en bas 
+11
malbigent
Merline
Indra
*Roland*
Arwen
shyvayah
Némo
ayache
gil83
jean-luc
Gibson11
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shyvayah
Initié
Initié




Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mer 28 Jan - 10:30

Merline a écrit:
Shyvayah,

Merci à toi pour tes liens, je viens de donner celui de "l'hypnose pour arrêter de fumer" à ma fille !
Salut Merline, de rien, vraiment Smile Je prend beaucoup de plaisir à faire ces vidéos Smile

Pour ta fille, il faut qu'elle soit déjà prête dans son mental à arrêter, qu'elle s'y prépare, qu'elle se dise qu'elle va arrêter de fumer facilement, qu'elle est déjà non-fumeuse...
Pour que ce soit efficace, je lui conseille de faire la séance 1 tous les jours pendant 6 jours, puis la séance 2 au même rythme. Je mettrais prochainement la séance 3 en ligne, pour l'instant, j'ai de bons résultats, beaucoup de gens réduisent leur consommation de moitié, j'espère que ça pourra l'aider aussi:)

*Roland* a écrit:
Pour moi, une pratique spirituelle a du sens, si elle est quotidienne, et si elle s'inscrit dans la durée ...

 
Pour moi, la méditation Vipassana, telle que la décrit Shyvayah, n'est pas adapté aux débutants ... Ce qui est proposé permet beaucoup trop facilement à la personne de "partir" dans ses pensées, ses imaginations ... Elle bascule très rapidement et facilement, sans même sans rendre compte, dans le flux de son imagerie intérieure, et y reste à 99 % ! Ce qui est, pour moi, le contraire de la méditation ! Dont le but essentiel et premier, est, selon moi, la présence à soi, qui seule permet de "voir les choses comme elles le sont", et d'"avoir la vue profonde" (étymologie de "Vipassana" !).


Mais je suppose que Shyvayah a une longue expérience de tout cela, et une profonde compréhension de la méditation et de sa pratique, et donc, si elle a proposé Vipassana pour des personnes débutantes, elle pourra éclairer ma lanterne sur le pourquoi du comment ! ... Je l'en remercie d'avance, moi qui ne suis peut-être, au fond, qu'un grand ignare et un grand dilettante en matière de pratique méditative ???

En manifestant mon désaccord de manière constructive, je contribue au débat et à la réflexion de chacun ... en espérant ne pas trop déranger !

Bonne soirée à tous ! Premier pas en meditation! - Page 2 263633 Roland.

Bonjour étoile-Roland-étoile,

Tu me demandes avec tellement de gentilesse de t'expliquer, que je vais "éclairer ta lanterne" avec un grand plaisir jap Je te promets de "manifester mon désaccord" de manière constructive ! Et j'espère moi non plus "ne pas trop déranger"...


Bravo, tu es perspicace c'est sur vu que tu m'as percé à jour ! Comme tu le dis, je n'ai peut-être pas "une longue expérience de tout cela, et une profonde compréhension de la méditation et de sa pratique" (ou peut-être bien que si, après tout qu'en sais-tu ? lol ). Mais je connais quelqu'un qui avait une certaine expérience de tout cela, et vu que tu n'as pas l'air au courant, permets-moi de te le présenter brièvement.

Il s'appelait Siddharta, et, pour mon plus grand bonheur, il est à l'origine de la doctrine bouddhiste (rien que ça!), il a passé environ 20 ans sous un arbre à méditer et à se nourrir de l'air qui l'entoure... Et ce fameux Siddharta, L'éveillé, Le Bouddha, (c'est là que ça devient intéressant) enseigna le calme mental (samatha) conjointement avec la vision pénétrante (vipassana) avec l'exemple des deux ailes d'un oiseau à ses pratiquants débutants... ce n'est donc pas un texte d'un pratiquant avancé mais de débutants  confettis  Je t'invite à lire "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme?" de Ringou Tulkou Rimpoché à la collection J'ai lu... C'est un excellent ouvrage pour les débutants.



Alors je ne m'avance pas trop, en répondant à te charmante question de cette façon : Oui, tu es donc certainement "un grand ignare et un grand dilettante en matière de pratique méditative" à moins que tu n'aies passé toi aussi la moitié de ta vie à méditer ??? Si c'est le cas, je t'invite vraiment à fonder ton ordre spirituel et à faire des propositions de méthode que tu enseigneras à tes fidèles disciplines comme un bon gourou Smile Si ce n'est pas le cas, tu seras gentil de revoir les bases de vipassana ? hahaha


La méditation, c'est comme la spiritualité, c'est personnel, propre à chacun. La pratique spirituelle "selon toi" qui doit être quotidienne, ne regarde que toi. Vipassana permet d'apprendre à se connaître, c'est le début de toute quête de spiritualité qui passe par l'introspection, une rupture entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait vraiment, entre qui l'on croit être et ce que l'on est vraiment. Comme en Sciences, afin de mener une recherche, on doit passer par une phase de rupture épistémologique nécessaire. Vipassana est souvent la méthode de méditation que l'on apprend dans les premières retraites aux débutants Smile Le but est d'observer son esprit, son corps, pour mieux le comprendre et donc mieux comprendre le monde qui nous entoure, c'est connecter son intérieur à l'extérieur... Mais peut-être as-tu sauté cette phrase ?

Bref, j'en ai fini avec cette joute verbale, qui n'apporte pas grand chose, mais qui m'aura au moins permis de rire un bon coup ! Voici donc assez d'éléments je l'espère, pour te faire réfléchir -étoile-Roland-étoile, car ton message n'était pas très brillant ! Tu le sauras pour la prochaine fois, je ne considère pas avoir à me justifier, ni à devoir fournir des explications lorsque c'est demander de cette façon, mais je ne pouvais pas résister à l'idée d'apporter un peu de lumière dans tes idées lumiere lumiere
Allez, Sans rancune Wink

PS : Je t'avais demandé dans ta présentation de me contacter concernant ton blog, ce n'est plus la peine Smile Merci

Indra a écrit:
Bonsoir, et tout d'abord on est sur un forum pour échanger nos idées. Même si les points de vue divergent, il n y a rien à gagner rien à perdre que de donner son point de vue. Bonne soirée:-).

Merci très chère de rappeler l'esprit de ce forum => l'entraide Smile évitons de vouloir écraser les autres avec nos égo respectifs, ce sera plus agréable pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Merline
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Merline



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mer 28 Jan - 13:41

Shyvayah,

Je ne pense pas qu'elle soit définitivement prête à arrêter ! malheureusement pour elle et surtout pour moi, elle fume depuis 10 ans déjà !
Elle souhaite ralentir, elle a essayé plus d'une fois de stopper sans succès, elle a un manque de volonté et veut garder sa cigarette dite "plaisir" 
C'est pour moi du "bla bla bla" 
Je ne lui en parle pas trop sinon elle fait l'inverse ! mais vous connaissez les enfants, ils sont parfois l'esprit contradictoire.
De plus elle a de l'acné et je pense que ça vient aussi de sa consommation du tabac !
Revenir en haut Aller en bas
shyvayah
Initié
Initié
shyvayah



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mer 28 Jan - 13:56

Merline a écrit:
Shyvayah,

Je ne pense pas qu'elle soit définitivement prête à arrêter ! malheureusement pour elle et surtout pour moi, elle fume depuis 10 ans déjà !
Elle souhaite ralentir, elle a essayé plus d'une fois de stopper sans succès, elle a un manque de volonté et veut garder sa cigarette dite "plaisir" 
C'est pour moi du "bla bla bla" 
Je ne lui en parle pas trop sinon elle fait l'inverse ! mais vous connaissez les enfants, ils sont parfois l'esprit contradictoire.
De plus elle a de l'acné et je pense que ça vient aussi de sa consommation du tabac !

Faites lui lire un ou deux bouquins de poches dans ce sens pour qu'elle y réfléchisse sans trop la forcer. Genre "La méthode simplepour arrêter de fumer pour les femmes", ça peut débloquer des petits freins et ça peut aider Smile un "subtil" coup de pouce haha. Aussi, notre société nous répète constamment qu'il est difficile d'arrêter de fumer, on nous le rabâche, sûrement histoire qu'on consomme patchs, cigarettes électroniques et autres nicorettes et que l'on continue à faire fonctionner ce système Smile En réalité, arrêter de fumer en lisant quelques livres, sans a priori, en se disant quue c'est faciles, avec de la méditation et un peu d'efforts physiques aident vraiment le processus. c'est donc moins dur qu'on ne s'en convainc ! Tous ces petits efforts, aideront à évacuer plus vite la nicotine même si une petit rhinite est à prévoir, le temps que le corps évacue les résidus des bronches :/ Après cette étape, elle sera plus en forme et aura sûrement bien diminuée sa consommation si ce n'est arrêté complètement. En tout cas, j'ai vu ce schéma d'action fonctionner pour des copines et pour moi-même. ça vaut le coup d'essayer, c'est "healthy" et ça coute deux lires et 30 min par jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Merline
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Merline



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mer 28 Jan - 20:41

Merci Shyvayah pour tes conseils,
je vais essayer de lui en parler... tout en douceur ! fou
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mer 28 Jan - 21:31

Bonjour Shyvayah,

Heureux de t'avoir fait rire !  Wink

Moi non plus, je n'ai pas à me justifier ...

Oui, nous n'avons pas la même conception de la méditation, ni de son importance dans la vie ...

Pour certain, elle est un outil de bien-être, un loisir que l'on pratique à l'occasion, parce que cela fait bien, et du bien ... Et puis, c'est tellement valorisant de parler de "vipassana", de "samatha", l'air de comprendre ce dont on parle, face à des gens qui n'y connaissent rien ! Et c'est tellement pratique et confortable de faire croire que, si Bouddha était là, il défendrait ton point de vue ... alors qu'en réalité tu ne témoignes que d'une compréhension personnelle et limité, mentale, de textes dont tu n'as pas l'expérience pratique ... 

Sinon, il y aurait, dans ton propos, des marques et des traces de ton expérience et de ta compréhension personnelle ... et non la simple récitation de connaissances, signe tu ne les as pas assimilées ... selon moi ! lol

Si Bouddha était là, vraiment, parlant à des occidentaux d'aujourd'hui, avec une culture chrétienne, et une psychologie très différente de son public d'il y a 2500 ans ... il ne parlerait pas comme il a parlé à l'époque ... ! Selon moi bien entendu ! Et tu peux penser ce que tu veux de mon opinion ... ni meilleure, ni moins bonne que la tienne ! fou

Tu ne réponds pas à mes propos (qui véhicule mon expérience personnelle) par ton expérience personnelle, ... parce qu'il n'y en a pas, ou si peu que tu n'as aucun recul, ni aucune capacité à adapter ton expression à un public nouveau, et que sur le fond, sur la pratique dans la durée et la régularité, ce qui fait à mes yeux la valeur d'une pratique, tu n'as rien à dire. Simple.

Pour moi, et pour les personnes qui souhaitent vivre la méditation (ou une pratique spirituelle) comme un outil d'évolution et de guérison intérieure, ce que j'écris, est juste. A mes yeux, les pratiques spirituelles sont essentielles à une "bonne vie", elles transforment l'âme, les gens, elles donnent accès à d’extraordinaires et simples expériences intérieures ... Elles permettent de sortir des impasses et des souffrance ... Je le dis parce c'est ce que j'ai vécu, que je continue de le vivre ...
Oui, j'ai médité toute ma vie, depuis l'âge de 15 ans (je vais en avoir 55 ans), de différentes manières, seul ou dans un cadre collectif ... J'ai aussi exploré de multiples dimensions et approches psychologiques et spirituelles ... Ça ne m'intéresse pas d'enseigner un truc dont le monde a rien à faire ... Je préfère aider qui je peux, quand l'occasion se présente, et continuer à explorer les merveilles de la vie, au jour le jour ! ...

Que certaines personnes soient intéressées par ton approche, c'est normal et naturel, c'est très bien. C'est une étape dans un cheminement, l'expression d'un certain niveau de conscience ...
D'autres seront plus concernés par la mienne ... et c'est très bien aussi !

Bonne soirée à toi, et à ceux qui nous lisent ... que chacun discerne l'ivraie du bon grain ... pour ce qui le concerne ! lol

Chaleureusement ! Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
malbigent
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
malbigent



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 10:24

*Roland* a écrit:
Bonjour Shyvayah,



Sinon, il y aurait, dans ton propos, des marques et des traces de ton expérience et de ta compréhension personnelle ... et non la simple récitation de connaissances, signe tu ne les as pas assimilées ... selon moi ! lol

Si Bouddha était là, vraiment, parlant à des occidentaux d'aujourd'hui, avec une culture chrétienne, et une psychologie très différente de son public d'il y a 2500 ans ... il ne parlerait pas comme il a parlé à l'époque ... ! Selon moi bien entendu ! Et tu peux penser ce que tu veux de mon opinion ... ni meilleure, ni moins bonne que la tienne ! fou

...]Tu ne réponds pas à mes propos (qui véhicule mon expérience personnelle) par ton expérience personnelle, ... parce qu'il n'y en a pas, ou si peu que tu n'as aucun recul, ni aucune capacité à adapter ton expression à un public nouveau, et que sur le fond, sur la pratique dans la durée et la régularité, ce qui fait à mes yeux la valeur d'une pratique, tu n'as rien à dire. Simple....


Chaleureusement ! Roland.
Chaleureusement !!!  Premier pas en meditation! - Page 2 Vil-cerf Ah! bon...??? J'ai comme l'impression que tu es là pour nous vendre ton site qui, après lecture rapide n'est pas plus transcendantal que bien d'autres sur le net.. Tu balances des jugements de valeur, de TES "valeurs" dont je n'ai rien à cirer dans l'absolu ; idem de ton "expérience personnelle". Elle te convient, c'est "parfait" ; ton catalogue de "survie perso" en fait et pour lequel je ne me permettrai pas d'écrire que "tu n'as aucun recul, ni capacité à adapter... que tu n'as rien à dire".

Tu es Qui Premier pas en meditation! - Page 2 Vil-attendre pour te permettre ce genre d'outrecuidances ? Premier pas en meditation! - Page 2 MdrLOL.35
Revenir en haut Aller en bas
Indra
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
Indra



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 10:29

Là vraiment je suis d'accord avec Malbigent et personne n'a la science infuse, blup que DIEU nous entendent angel  et nul n'est parfait sur cette terre :energie: .
Revenir en haut Aller en bas
shyvayah
Initié
Initié
shyvayah



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 10:31

malbigent a écrit:
Chaleureusement !!!  Premier pas en meditation! - Page 2 Vil-cerf Ah! bon...??? J'ai comme l'impression que tu es là pour nous vendre ton site qui, après lecture rapide n'est pas plus transcendantal que bien d'autres sur le net.. Tu balances des jugements de valeur, de TES "valeurs" dont je n'ai rien à cirer dans l'absolu ; idem de ton "expérience personnelle". Elle te convient, c'est "parfait" ; ton catalogue de "survie perso" en fait et pour lequel je ne me permettrai pas d'écrire que "tu n'as aucun recul, ni capacité à adapter... que tu n'as rien à dire".

Tu es Qui Premier pas en meditation! - Page 2 Vil-attendre pour te permettre ce genre d'outrecuidances ? Premier pas en meditation! - Page 2 MdrLOL.35

Je me sens moins seule ! Merci Malbi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Grégoire
Initié
Initié
Grégoire



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 17:59

Bonjour les amis Smile
Comme vous le savez, je suis d'une présence discrète en ces lieux et il ne m'arrive que rarement d'intervenir dans des propos.
Je vous demanderai donc de faire attention à ceux-ci pour respecter le point de vue de chacun. 
Aboyer pour convaincre l'autre à l'usure ne correspond pas aux notions que j'ai de la liberté d'expression. Ni de l'humour auto-flagellant desservant l'autre pour liberté d'opinion.
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 20:08

Grégoire a écrit:
Bonjour les amis Smile
Comme vous le savez, je suis d'une présence discrète en ces lieux et il ne m'arrive que rarement d'intervenir dans des propos.
Je vous demanderai donc de faire attention à ceux-ci pour respecter le point de vue de chacun. 
Aboyer pour convaincre l'autre à l'usure ne correspond pas aux notions que j'ai de la liberté d'expression. Ni de l'humour auto-flagellant desservant l'autre pour liberté d'opinion.
Merci à vous
+1


Merci a tous de comprendre que c'est un forum de discussion, que chacun a sa propre verité et qu'il faut faire avec. Les lecteurs, quand a eux, vont choisir leur propre verité parmis ces reponses etc ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 21:43

Bonjour Malbigent,

Si exprimé simplement son point de vue, c'est de "l'outrecuidance" ... alors je suis outrecuidant ! 

Je maintiens mon propos, replacé, bien sûr dans son contexte, c'est-à-dire concernant une expertise sur la pratique de la méditation, concernant une personne dont j'ai l'impression qu'elle pratique très peu ... 
Oui, quelqu'un qui pratique très peu "n'as aucun recul, ni capacité à adapter... (et) n'as rien à dire" (de pertinent, sur la pratique de la méditation).
Maintenant si la personne concernée me disait qu'elle pratique une heure de méditation quotidienne depuis six mois ou un an, ou plus ... J'en serai très surpris, mais surtout très heureux !

Je ne demande à personne de lire mon blog, ni mes posts, ni même d'y répondre ... Je sais et j'ai compris que certaines de mes interventions ont déplu ! 

Je reprends ici la conclusion que j'ai posté ailleurs :
Après, les gens prennent mes propos comme ils le veulent ! Je n'ai aucun orgueil, aucune certitude, je dis ce que je crois être vrai pour l'instant. Si quelqu'un me présente des arguments pertinents pour contester ce que j'exprime, je prends, j'y réfléchis, cela me fait évoluer ... Mais dans certains domaines, peu nombreux, ceux que j'ai exploré en long, en large et en travers, surtout en travers d'ailleurs Smile ... là, il en faut beaucoup pour me remettre en question ! 

Oui : chaleureusement ! Je n'ai aucune colère, aucun mépris, aucune revendication à l'égard de quiconque ici, même si une ou plusieurs des personnes présentes, ont la pire opinion qu'elles puissent avoir à mon sujet !
J'exprime mes convictions ! Pas toujours comme il le faudrait sans doute, mais avec sincérité et autant de justesse que possible, en ce qui me concerne ! Ne revendiquant aucune perfection, sur aucun plan, mais la simple liberté d'être ce que je suis, de faire des erreurs, de tâtonner, d’exprimer ma compréhension (toujours temporaire et imparfaite) que l'on comprenne ou non, que mes intentions sont positives et constructives !

Bonne soirée ! Amicalement. Roland.

PS : certain(e)s vont se lâcher, sans doute ! Mais que m'importe, dans mon cœur, il n'y a que de l'amour ... que le désir de mieux comprendre et de mieux aimer ... Et oui, parfois, il faut admettre que cela peut déranger ! Wink Surtout quand on est, comme moi, un grand maladroit dans certains domaines ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 21:54

Le probleme n'est pas tant dans le contenu de tes propos, mais dans la façon dont tu les exprime Smile

J'avais bien compris, depuis nos échanges, que tu étais maladroit. Tu es quelqu'un qu'il faut chercher à connaitre pour le comprendre car tu es assez difficile a cerner, seulement, quand on te lis sur le forum, ça donne pas forcement envie. Il faut faire un effort pour le faire, je pense que tu peux le comprendre, puisque tu dis toi même que tu es nul dans le relationnel, tu peux donc comprendre que ça puisse agacer ton interlocuteur ? Et puis, c'est assez récurrent.

Apres, chacun a ces idées, ça y pas de soucis pour ça wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Grégoire
Initié
Initié
Grégoire



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Jeu 29 Jan - 21:56

Bonsoir Roland,
Je crois savoir que tu es psychothérapeute.
Pus je te demander une auto critique sur le message que tu viens d'écrire car je suis en pleine incompréhension.
Quel est ton but hormis faire du bruit !
As tu besoin d'aide de notre part pour te ressourcer ?
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Ven 30 Jan - 7:57

Salut Astya,

Oui, je fais et vais continuer de faire de mon mieux ... Envie de dire, que si, tous ici, avait ton approche des choses (pour ne pas parler de niveau de compréhension spirituelle, plus ou moins élevé), je n'aurai guère de problème de communication, j'y reviendrai plus tard ... 

Bonjour Grégoire,

Que ne comprends tu pas ? Pour toi, ma réponse était "simplement pour faire du bruit" ?

Pour moi, évidemment, non ! J'y réponds essentiellement à Malbigent ...

Mais explique moi ton incompréhension et ton point de vue, je ferai de mon mieux pour y répondre !

Amicalement à tous les deux. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
shyvayah
Initié
Initié
shyvayah



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Ven 30 Jan - 10:50

*Roland* a écrit:
Bonjour Malbigent,

Si exprimé simplement son point de vue, c'est de "l'outrecuidance" ... alors je suis outrecuidant ! 

Je maintiens mon propos, replacé, bien sûr dans son contexte, c'est-à-dire concernant une expertise sur la pratique de la méditation, concernant une personne dont j'ai l'impression qu'elle pratique très peu ... 
Oui, quelqu'un qui pratique très peu "n'as aucun recul, ni capacité à adapter... (et) n'as rien à dire" (de pertinent, sur la pratique de la méditation).
Maintenant si la personne concernée me disait qu'elle pratique une heure de méditation quotidienne depuis six mois ou un an, ou plus ... J'en serai très surpris, mais surtout très heureux !

Voici la réponse que j'ai mis concernant la méditation sur l'autre post :

Mon dieu, mais qu'en SAVEZ-VOUS ??? Sous prétexte que je n'ai pas déballé mon expérience dans le post que j'ai écrit pour présenter Vipassana, vous avez immédiatement considéré que je n'étais que très peu méditante. Et vous m'avez immédiatement mis dans votre collimateur, SANS RAISON !!
-> Vous interprétez, d'accord, mais pour jugez seulement derrière puis casser l'autre ! Au secours !! Avec une attitude pareille, comment voulez-vous que ça se passe bien ? Avant de faire de grandes hypothèses sur ma pratique, pourquoi ne pas gentiment me poser la question => "Shyvayah, méditez-vous ? Quelle est votre pratique ? Pourquoi conseilles-tu Vipassana qui me semble être pour méditants avancés?"

Voilà !! Clair, gentil, poli, efficace. Et vous auriez eu toutes les réponses pour ENSUITE vous faire un jugement a peu près correct.

Vous FORCEZ les gens à sa justifier avec vos confrontations ! Et vous leur dites qu'ils n'ont pas d'arguments s'ils refusent de rentrer dans le conflit... Premier pas en meditation! - Page 2 620837 Premier pas en meditation! - Page 2 620837  Sortez un flingue et braquez-le aussi, non ?

C'est une spirale infernale !  Premier pas en meditation! - Page 2 620837

Vous serez d'ailleurs surpris de savoir que si, justement, je médite tous les jours. J'explore des formes de méditation différentes, allongée, assisse, debout, dans le métro, chez moi... Je lis beaucoup sur la méditation, pratique beaucoup. Toutes les activités sont devenues pour moi des formes de méditation, ou des sujets de méditation. Nettoyez mon frigo me fait méditer ! Je fais donc de la sophrologie, de la méditation, et également de l'hypnose, en tant que méditante et mon propre cobaye, mais également en tant qu'apprenti sophrologue et apprenti hypnotiseuse. Concernant mon niveau de méditation, je ne sais pas si j'ai une pratique avancée ou pas, mais je pratique et je suis MA voie, à mon rythme et les progrès dans tous les domaines de ma vie sont particulièrement considérable. J'ai d'ailleurs initié de nombreuses personnes à relaxation et à la méditation.. Je fais beaucoup de médiation pour inciter les autres à chercher des réponses en eux, à se reconnecter à eux-mêmes, et j'ai MA méthode pour le faire.

Donc avant de présumer, sur AUCUN FAIT, que je ne pratique pas, que je balance du par coeur que je ne comprends pas, merci à l'avenir de lire un peu les autres posts du forum ou de poser des questions avant d'émettre des jugements, parce que de l'expérience j'en ai, je n'ai pas besoin de la ressortir à toutes les sauces pour me justifier. Les autres, quand ils ont des doutes, ils questionnent,, je vous invite à faire de même, placer votre ego de côté 5 minutes avant d’émettre un jugement complètement irrationnel, basé sur aucune preuve ! Je donne seulement des conseils que j'ai suivi moi-même, mais il aurait suffi de poser la question pour le savoir au lieu de décider si je le fais ou pas !



*Roland* a écrit:
Je ne demande à personne de lire mon blog, ni mes posts, ni même d'y répondre ... Je sais et j'ai compris que certaines de mes interventions ont déplu ! 

Ah bon ? Vous ne demandez pas qu'on lise votre blog ? Pourtant vous le publiez partout (dans le post de présentation, dans l'article sur la méditation 3 liens vers d'autres articles...) ! Je tiens quand même à souligner ici que l'article sur la méditation justement que vous avez mis sur ce sujet, pour déballer votre recette personnelle de méditation, est à la ligne près, un article de votre blog... que vous n'avez même pas pris le soin de changer pour le forum Smile Ce que je trouve très limite ! Surtout pour venir ensuite juger mon post, que j'ai rédigé spécialement pour Envol... Bref, merci de ne pas dire que vous ne demandez à personne de lire votre blog c'est objectivement faux), ou vos posts, ou même d'y répondre, sinon pourquoi venir sur un forum ?? Pour abreuver de votre savoir des gens qui ne te liront pas ??


*Roland* a écrit:


Oui : chaleureusement ! Je n'ai aucune colère, aucun mépris, aucune revendication à l'égard de quiconque ici, même si une ou plusieurs des personnes présentes, ont la pire opinion qu'elles puissent avoir à mon sujet !
J'exprime mes convictions ! Pas toujours comme il le faudrait sans doute, mais avec sincérité et autant de justesse que possible, en ce qui me concerne ! Ne revendiquant aucune perfection, sur aucun plan, mais la simple liberté d'être ce que je suis, de faire des erreurs, de tâtonner, d’exprimer ma compréhension (toujours temporaire et imparfaite) que l'on comprenne ou non, que mes intentions sont positives et constructives !

Bonne soirée ! Amicalement. Roland.

PS : certain(e)s vont se lâcher, sans doute ! Mais que m'importe, dans mon cœur, il n'y a que de l'amour ... que le désir de mieux comprendre et de mieux aimer ... Et oui, parfois, il faut admettre que cela peut déranger ! Premier pas en meditation! - Page 2 960198 Surtout quand on est, comme moi, un grand maladroit dans certains domaines ! Premier pas en meditation! - Page 2 263633


Avec justesse ? Si vous teniez vraiment à être juste, vous auriez ET de la justesse dans vos propos, ET SURTOUT dans vos jugements sur les autres, ce que vous avez fait sans aucune justesse à mon égard, justement.

Intentions positives et constructives ? Pourquoi ne pas commencez par être constructif et positif avec les autres ?

Houlàlà, mais l'amour ne dérange personne sur ce forum, au contraire ! Mais si votre attitude depuis votre arrivée refléte de l'amour, hônnetement, je préfère que vous gardiez votre amour pour vous, en tout cas, épargnez-moi !


Personne ne viendra se "lâcher", ni vous lynchez, si c'est ce que vous craigniez, ou j'en serais très surprise. Si autant de gens vous expriment depuis hier leur désaccord, il serait temps de se remettre en question sur ces points, plutôt que de prendre un ton soudainement tout miel, pour retourner la situation Smile Honnetement, pour moi, tout cela est un grand ACT de théâtre, et n'a aucun sens. Je ne sais pas ce que vous cherchez vraiment, et si c'est vraiment le constructif et le positif, tant mieux, mais pour l'instant, je n'ai rien vu de constructif, et rien vu de positif ! Tout simplement parce que votre attitude, fait oublier le peu de constructif et de positif qu'il peut y avoir... Dommage.



Voilà, j'ai personnellement dit tout ce que j'avais à vous dire, et dans ce post, et dans celui sur le chaos, j'attend maintenant de voir vos réponses s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCYRNxh2BTmWYTqIBh7lxFCw
Grégoire
Initié
Initié
Grégoire



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Ven 30 Jan - 20:11

Bonsoir Roland,

je ne vais pas argumenter mon incompréhension quand shyvayah l'exprime si bien.
Personnellement, je n'aime pas rentrer dans les détails pour que l'on se battent dessus. Sauf qu'aujourd'hui, shyvayah à très bien exprimé mon ressenti vis à vis de tes écrits.

Enfin, je m'étonne qu'un Psychothérapeute puisse tenir une telle logique. Pour moi, cette profession doit être à l'inverse du gourou, du maître, du dictateur... On prend des gants et on respecte avant tout la richesse de l'individu au lieu de vouloir l'envahir.

Je vois aussi que tu es Kinésithérapeute. Et maintenant tu es un Praticien et soignant corps-esprit, formé au niveau 1 de la Résonance Énergétique par Stimulation Cutané (RESC). Tu n'es plus Kiné ? les deux ? Tu es installé ? Tu travailles dans quel environnement ?

Je suis désolé Roland mais je reste fort septique sur tes intentions.

Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Sam 31 Jan - 14:20

Bonjour Grégoire, bonjour à tous,

Je travaille actuellement et depuis bien longtemps, comme kinésithérapeute, dans une centre hospitalier pour personnes âgées.
Je propose des séances de RESC, niveau 1 (protocole de base à visée antalgique et apaisante), formation payée dans le cadre de mon établissement, pour compléter cette formation, et pouvoir en faire le niveau 2. Voir le site http://www.resc.fr/.
Je n'ai pas de clientèle concernant les soins corps-esprit, mais j'ai un lieu dédié, et peut répondre à toute personne qui en ferait la demande (cela ne viendra pas de ce forum ! lol )

Citation :
Enfin, je m'étonne qu'un Psychothérapeute puisse tenir une telle logique. Pour moi, cette profession doit être à l'inverse du gourou, du maître, du dictateur... On prend des gants et on respecte avant tout la richesse de l'individu au lieu de vouloir l'envahir.
Il y a deux facettes au travail d'un thérapeute : une part de soutien et de validation de la personne, d'explication et de compréhension de ce qui se passe en elle, de ses ressentis, des sentiments positifs, des besoins légitimes qu'elle éprouve naturellement, et dont l'expression a pu être mal jugé, agressé, etc. et une part de remise en question de certains de ses modes pensées et de réactions, qui entretiennent, aggravent sa souffrance psychique et son malaise générale ...
Un thérapeute qui n'est que dans l'option 1, laisse la personne en souffrance avec ses dysfonctionnements psychologiques, relationnelles, émotionnelles, cela peut durer des années ... Un thérapeute qui ne serait que dans l'option 2, bousculerait trop la personne et accroîtrait sa souffrance, sans lui permettre de trouver les ressources et la confiance en elle nécessaire à sa guérison.

Nous sommes ici, dans un environnement social, où les gens qui s'expriment, assument d'être mal compris, et ils ne sont pas, en principe, en situation particulière de fragilité ...
L'expression d'opinions (je ne fais que cela, et ne prétend détenir aucune vérité définitive, comme chacun ici), la formulation d'erreurs et d'inexactitudes sur les uns ou les autres, ne devraient pas, à mon sens, et dans ma perception des choses, déclencher de telles réactions émotionnelles, et certains jugements totalement excessifs ... 

N'étant aucunement sensible aux erreurs et opinions que les autres peuvent avoir de moi, ce qui est lié à mon histoire personnelle, avec ses avantages et ses inconvénients, j'ai bien du mal à imaginer déranger certaines personnes en formulant simplement ce que je crois.

Personnellement, si quelqu'un formule des propos inexactes sur mon compte, cela ne me fait ni chaud, ni froid : tout le monde peut se tromper ! Je ne vais pas me mettre à bouillir intérieurement contre cette personne, et finir par lui dire qu'elle est mauvaise, immorale, orgueilleuse, imbus d'elle-même, totalement certaine d'avoir raison, quand la cocotte minute aura bien montée en pression ! Surtout si, je porte la responsabilité de n'avoir rien dit, au moment où ces erreurs ont été formulées !

Ma réponse serait simplement d'apporter les éléments factuelles corrigeant les inexactitudes formulées ... Et de formuler ma propre version des chose, si cela me paraît nécessaire et utile au débat ...
Mais à quel titre et pourquoi m'énerverai-je si une personne pense que je suis un incapable relationnel par exemple (alors que ma maladresse est peut-être simplement lié au contexte social ?) et qu'elle ne voit de moi, que ce que sa colère, et la situation limitée qu'elle a sous les yeux, lui donne de voir ??? Comment pourrait-elle voir les choses autrement ? Elle est d'avance pardonnée !
Je ne vais pas lui faire un "procès", ni d'intention, ni d'autres choses !
Non : dans la mesure du possible je vais tenter d'apporter des éléments de réflexions et de connaissances susceptibles de faire évoluer les choses, je vais attendre que les émotions s’apaisent, tout en maintenant le cap de ce que je crois le plus profondément juste, tant dans la forme de mon expression que de son contenu ...

Que vous soyez et restiez sceptique sur mes intentions, ne me pose aucun problème, naturellement. Je n'ai pas à me défendre, ou à vouloir vous convaincre de quoique ce soit ... Certaines de mes conceptions peuvent être dérangeantes pour vous, et donc augmenter votre scepticisme, d'autres vont aller dans votre sens, et donc l’atténuer ... Mais la vérité de mes intentions, la pureté de mon cœur, tout cela m'appartient en propre, et au divin que je porte en moi .. J'affirme très clairement que personne ne peut se porter moralement juge des intentions de l'autre ! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'opposer à des comportements dangereux ou blessants ... mais ce sont les comportements qui sont jugés, pas la personne et ses intentions.

Après, en société, chacun passe son temps à porter des jugements, des appréciations, des interprétations sur les intentions des autres, à travers ce qu'il a vu/cru voir de certains comportements de(s) l'autre(s) ... C'est même une des bases, à mon avis pas toujours très saine, de la "socialisation" ... Dans la vie courante, c'est une des choses dont je me tiens à l'écart ... cela préserve ma candeur, ma conscience, la finesse de mon regard et de ma sensibilité, cela porte aussi à une qualité de perception de la vie, de la réalité, de soi, du monde, parfois extraordinaire, de joie, de sérénité, d'amour ... même si cela a l'inconvénient d'un certain isolement "social" ... Smile

Cordialement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Grégoire
Initié
Initié
Grégoire



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Sam 31 Jan - 18:27

Je te remercie Roland de t'être exprimer ainsi sur ta manière de vivre et de vivre les événements d'ici ou d'ailleurs.
Personnellement, je ne la partage pas. J'ai juste une autre conception comme d'autres en ont d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Dim 1 Fév - 17:53

Bonjour Grégoire,

Personnellement, je regrette que tu n'exprimes pas ton/tes points de vue personnels, tes compréhensions, ta vision des choses ...

Critiquer les points de vue d'une autre personne, et certaines de ses actions, sans s'impliquer soi-même personnellement, sans affirmer ses valeurs et ses conceptions, et les mettre en pratique dans l'échange, est un comportement, une manière de se positionner qui me questionne, et qui n'est pas juste, à mes yeux, dans le cadre d'un dialogue, d'un échange.

C'est un peu, pour moi, comme quelqu'un qui regarderait et critiquerait les actions d'un sportif comme lui, sur un terrain de sport, et qui refuserait de participer au jeu, en ne prenant pas le risque de montrer, sans chichis et sans honte, ses qualités et défauts personnels ! Et donc sans se soumettre, lui aussi, aux critiques et observations qu'il est si aisé de formuler en restant sur le banc de touche ... !

Ceci dit, ton positionnement t'appartient, et tu n'as pas à te justifier ... Je ne juge pas la personne, tu es plein de bonnes intentions, et tu souhaites que tout se passe bien sur le forum, c'est évident ! Mais je constate ce comportement, à deux reprises sur ce fil de discussion, et il m'interpelle ! ...

Cordialement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Grégoire
Initié
Initié
Grégoire



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Dim 1 Fév - 18:44

Bonsoir Roland,
Je te comprend très bien mais je n'ai pas envie de me lancer dans des écrits à rallonge, surtout que je suis modérateur du forum avec Siguan.
Je me dois donc de tenir cette place et d'exprimer un avis publique ou privé qui soit en accord avec Astya, créatrice de ce lieu.
La retenue ainsi que la fonction ne me donne pas envie d'aller plus loin sur ce sujet avec toi.
Peut être un autre .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Dim 1 Fév - 20:21

Merci Grégoire ...

Bonne continuation. Cordialement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Indra
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
Indra



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mer 18 Fév - 17:20

Bonjour, Roland je voulais te dire que chacun à ses croyances et les respecter. Si tu ne te respecte pas toi-même tu ne respectera pas les autres shocked . Et surtout ne t'en prends pas aux admins et aux membres, ils sont là pour faire régner l'ordre et faire des rappels si nécessaire.


Premier pas en meditation! - Page 2 Chat-49fcad1

OH MY GOD


Bonne fin de journée à toi, je veux juste que la communication soit fluide est qu'il n'y est pas d'interaction c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Sam 7 Mar - 14:26

Bonjour à tous,

Hier, je suis tombé sur un "Cerveau et psycho" de 2012, avec pour dossier "Pourquoi la méditation agit-elle positivement sur le cerveau et la santé ?", très intéressant.

Exemple d'un tableau :

Citation :
Régulation de l'attention, stabilisée par le focus mis sur sa respiration, un son, un objet, etc.
        Bénéfice : Détente, apaisement émotionnel, accroissement de la concentration (Cortex cingulaire antérieur)

Conscience du corps, dont on observe le fonctionnement sans chercher à le modifier (en position assise droite, mains sur les cuises).
        Bénéfice : Dépistage plus précoce des modifications de l'état émotionnel, d'après ses manifestations corporelles. (Insula, jonction temporo-pariétal)

Régulation émotionnelle, qui consiste à accepter la présence de toutes les émotions, même douloureuses, et à en observer l'évolution sans les alimenter, ni les refouler.
        Bénéfice : tolérance accrue aux émotions négatives, diminution des sentiments de détresse et des ruminations : développement des capacités à apprécier les émotions agréables. (Cortex préfrontal ventro-médian et dorsal, hippocampe, amigdale)

Modification du rapport à soi. On cherche à se libérer de ses réactions habituelles.
         Bénéfice : Capacités accrues de détachement et de recule par rapport à ses pensées et jugements automatiques. (cortex cingulaire postérieur, insula).
"Dans la méditation compassionnelle, le cerveau devient plus empathique vis à vis de la souffrance des autres."
"Méditer, c'est en grande partie prendre conscience du flux incessant des affects et des pensées."
"La méditation influe sur l'expression des gènes."
"Toute ces données confirment que les approches méditatives ... peuvent avoir un impact majeur sur la santé et le vieillissement."
Pour que cela soit efficace, il faut des "pratiques durables et régulières: c'est à-dire qu'elles doivent être intégrées dans un style de vie permanent."
"Le cerveau méditatif est le siège d'une activité spécifique qui favorise la régulations des émotions et la compassion."

Bonne journée. Amicalement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mar 10 Mar - 12:38

Trop long à lire....
Trop de fâcheries défensives...
Je laisse donc de côté tout ce qui peut fâcher...

Je viens de l' autre post ou Roland s' exprime et qui m'a intéressée. Ma curiosité, vu les propos,  m' a amené ici, pour en  savoir un peu plus sur ce que je ressentais sur l' autre post entre certains membres....
Que Roland soit psy ou pas , kiné ou pas ....c' est pas là l' essentiel...C' est quand même pas une tare d' être thérapeute. mdr
Son savoir peut même aider...
Ce qui m' interesse c'est qu' il pratique la méditation ( que je connais par le zazen) et qu' il travaille avec nos anciens.....
Je vais conter dans de nombreuses maisons de retraite et  de ce monde de la vieillesse , j' aimerai échanger avec lui.....
Un monde très dur, très éprouvant.....Un monde qui ne laisse personne insensible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mar 10 Mar - 18:27

Une question aussi, car je me méfie du vocabulaire que nous employons...
Nous donnons tant de sens à un  même mot, suivant l' expérience que nous en faisons!

Faites vous une différence entre MÉDITATION et RELAXATION?

Ivresse oui, et comme j' ai été étonnée de certains messages lu ici , je préfère avant de m' avancer, quel sens vous donnez à ces deux mots ....
Revenir en haut Aller en bas
miyavi
Petit Scarabé
Petit Scarabé
miyavi



Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10Mar 10 Mar - 19:13

La relaxation permet une grande liberté d'action mentale, par contre la méditation  limite à sa propre non existence. confettis

Vous fâcher pas ni les uns ni les autres c'est l'expérience qui me permet d'être en opposition avec les "Grands Maîtres Spirituels" foisonnant ici... ou ailleurs... bisous 


*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas en meditation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier pas en meditation!   Premier pas en meditation! - Page 2 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas en meditation!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier essai
» premier soin
» Le premier poisson OGM
» Mon premier album de mantra
» mon premier voyage hors du corps .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de Developpement Personnel-
Sauter vers: