Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'auto-guérison

Aller en bas 
+9
dabou64
siguan
hokmah
Florbela
evy
Servan
Tamaya
zantetsu
argileblanche
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé




L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 7:31

Bonjour!

D'autres?
Le laser? Bouaip, on en a parlé plus haut. Comme je l'ai dis absolument pas mon truc. L'accupressure? Pourquoi pas. Je le fais chez les enfants, mais ils ont un métabolisme (physio comme énergétique) plus rapide que le notre.
Rien de tel qu'un bonne vieille aiguille  content 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 7:41

la cryothérapie donne certains résultats.
la piqûre à la seconde est intéressante.

le laser,désolé,mais par l’étude des fréquents est très efficace en réflexo.

les rayonnements colorés ponctiformes et l’utilisation des fréquences sonores sont d'un riche apport.

l'utilisation de pointe en massage utilisant la radioactivité "légère" est très efficace et indolore. 
l'électromagnétisme amène aussi une source non négligeable.

retour d'expérience à l'appuie. 
 allez stp stp stp 
bref les sources de stimulation sont nombreuses et très intéressante
 bise
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 8:48

La "piqûre à la seconde" est une technique d'accu. Il n'y a pas que mettre une aiguille et attendre...

Cryo? C'est surtout pour les trigger points. Rien avoir avec la MTC. Tu ne confonds pas trigger points et point d'accu? Il y a corrélation pour de nombreux points, mais l'utilisation n'a rien avoir!

Laser, pointe radioactif, machin brole pulsé, electromagnetisme... tu vas où là? On parle de point d'accupuncture, un des 4 piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Avec traditionnelle comme dans tradition. Alors aiguille, moxa, ventouse, doigt, mais là... c'est ça qu'il t'a appris ce "vieux chinois" (je reprends tes termes) qui t'a initié?

De plus, je n'ai certainement pas ton age, mais en 10 ans j'ai moi aussi mon retour d'expérience. Lequel? Laser (bah oui), accupressure (excepté chez l'enfant comme ci plus haut) et aimant.

Résultat? Le laser je le garde pour de la physiothérapie, donc en kiné only.
Aimant? Pour une analgésie locale pourquoi pas.

Mais d'un point de vue "accupuncturale", c'est bulle. Bref, nombreuse certainement, mais intéressante... j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 9:31

ce "vieux chinois" m'a appris à tout en respectant les anciens savoir s'ouvrir avec la curiosité d'un enfant et la retenue du sage à l'apport intelligent du modernisme et de chercher à adapter tout en respectant.
"adaptation est le garant de l'évolution" n'est ce pas un principe du tao??

la cryo marche sur les points  réflexes dans de nombreuses réflexologies.
mais c'est pas ma tasse de thé car trop large
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 9:43

Apport intelligent du modernisme?  confus 
Et cette adaptation a failli tuer la MTC. Cette quête de l'occidentalisation qui la vide de sa substance.
Le tao parle d"'écoulement naturel des processus d'évolution... mais pas de regression.

C'est justement voir ce qu'on veut faire de la MTC, et surtout le retour d'expérience pour parler comme toi, qui veut me laisser résolument dans la tradition. Le T de MTC.  jap 

La cryo marche sur les trigger points oui, comme je le disais ci plus haut. Mais ce n'est pas une utilisation sur un point d'accu à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 9:58

Nous ne sommes plus dans l'auto-guérison et je rappelle tout de même un point clé suite à l'étalage des thérapies citées par la tulipe noire qui n'apportent rien au sujet:

Toutes ces thérapies sont des thérapies de proximité, le patient est donc en présence du thérapeute pendant un certain temps et dans bien des cas les mains du thérapeute touchent le patient.

Je pose une nouvelle fois une question qui est à mon avis fondamentale:

Comment peut-on affirmer que ces techniques sont efficaces alors que bien des thérapeutes ne savent pas qu'ils transfèrent involontairement de l'énergie vitale à leurs patients pendant les soins?

Dans ces conditions, les patients sont soignés par compensation énergétique et non par l'utilisation de toutes les techniques inventées au cours des siècles (en excluant l'acupuncture puisque c'est une thérapie énergétique quoique l'énergie peut être aussi transmise directement en plus de l'action des aiguilles).
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 10:27

Bonjour cl777!

Je vais parler pour ma chapelle, la MTC.

Comment on le sait? Parce qu'il y a 4 piliers à la MTC:
- l accupuncture
- la pharmacopée
- le tuina (sorte de massage)
- la diététique.

Concernant le tuina et l'accu, il y a proximité c'est vrai. Comment les différencier de la compensation?
Un diagnostique est posé, et à partir de là le choix d'une intervention et surtout de point spécifique à la pathologie rencontrée. Et... si tu te gourres, ou que tu piques le mauvais point, tu auras beau mettre un paquet d'aiguille rien n'y fera.

Autre chose, l'accu est une chose, la pharmacopée en est une autre. On se base exactement sur le même diagnostique pour choisir la formule de plante appropriée. Exemple En cas de chaleur, de feu, on choisira des plante fraîches. Et le traitement se fera uniquement ainsi. En aidant la machine  lol c'est très subtile et très puissant.

La diététique fait plus office de garante de bonne hygiène de vie. Ce qui est bien sur tout aussi important.

Pour les autres techniques citées, ça ne fait pas partie de la MTC donc je ne m'en préoccuperai pas  wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 11:33

dans toutes les techniques ""de proximité"" il y a deux ou trois voire plus d'éléments qui font un bon thérapeute:
chacun y mettra dans son ordre qui est libre:
- l'humanisme de la personne qui opère
-la maîtrise de la technique.
-le coté magnétique ou émetteur de l'opérant.

comme les trois cotés d'un triangle équilatéral,ces éléments ont une équivaleur. il me semble
 bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 13:51

Tu dis que si on fait n'importe quoi dans le domaine de l'acupuncture, par exemple, rien n'y fera. C'est vrai sauf si on a une capacité d'émission énergétique.

Prenons donc un cas: parcourir en deux jours la littérature sur le sujet et s'improviser acupuncteur, c'est inefficace mais contrairement à ce qui doit arriver, pratique de soins et obtention d'excellents résultats. Comment est-ce possible? réponse, émission énergétique vitale sans le savoir.

Conclusion: estimer que c'est très facile d'apprendre l'acupuncture alors que c'est la compensation énergétique qui a été efficace.

Il n'est pas facile de distinguer les deux actions en considérant le résultat obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 14:27

Il est effectivement difficile de voir la différence, tu as raison.
Mais, vu le nombre d accupuncteure qu'il y a, je ne pense pas que cela s'arrête a cette émission  wink 
Comme tu le disais dans un autre post, c'est valable aussi pour les kinés, osteo,... bref tout praticien étant en contact physique avec son patient.

Toutefois... il est vrai qu'en accu, toute puncture demande une intention. Est-ce la le petit plus? Bonne question.
Note, il existe un Qi Gong thérapeutique, où on harmonise l'énergie en projetant son Qi. Un peu le magnétisme chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 14:56

Pour l'acupuncture, ce n'est pas un problème, parce que stabilisé, reconnu et efficace.

Dans la compensation énergétique, au départ il n'y a pas d'intention puisque c'est l'organisme en manque qui appelle l'énergie mais l'intention apparaît lorsque l'on se rapproche de l'organisme en déficit et que l'on impose les mains pour augmenter le débit du fluide.

Projeter le Qi est, à mon avis, une expression indiquant que l'on fait l'action de se rapprocher les mains en avant ce qui augmente le débit du fluide transmis.
Revenir en haut Aller en bas
Solasido
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Solasido



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 16:06

Bonjour tout le monde


Comprendre c'est guérir et inversement


La compréhension n'est-ce qu'une histoire d'auto-guérison ?

Ou bien nous ne comprenons pas ce que nous lisons,
ou bien nous ne comprenons pas ce que nous écrivons
ou bien nous ne comprenons pas ce que signifie le terme comprendre
si ce n'est bonne volonté en action...

Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère et nous libère

Cordialement


Sol
Revenir en haut Aller en bas
http://tarogramme.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 17:07

un humaniste qui maîtrise son art n'est pas forcément un émetteur et pourtant ,n'est il pas efficace?

on peut ne pas naître émetteur et le devenir??

un ostéo qui ne maîtrise pas son art et qui est émetteur est un magnétiseur et ne pratique pas l'ostéo mais le magnétisme n'est ce pas??

à force de travailler son art on modèle son organisme et on révèle les possibilités d'émettre.
Revenir en haut Aller en bas
Solasido
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Solasido



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 17:16

Bonjour la tulipe noire

la tulipe noire a écrit:
un humaniste qui maîtrise son art n'est pas forcément un émetteur et pourtant ,n'est il pas efficace?

on peut ne pas naître émetteur et le devenir??

un ostéo qui ne maîtrise pas son art et qui est émetteur est un magnétiseur et ne pratique pas l'ostéo mais le magnétisme n'est ce pas??

à force de travailler son art on modèle son organisme et on révèle les possibilités d'émettre.

Tout est triade dans ton message en citation


Il y a des émetteurs
Il y a des récepteurs
il y a des émetteurs-récepteurs

C'est à dire une triangularité pour trois types de transmission

Cordialement

Bonne journée à toi et à tous

Sol
Revenir en haut Aller en bas
http://tarogramme.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Lun 7 Avr - 17:24

à la trilogie.
 bise  bise  bise
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 8:25

Bonjour à tous!

la tulipe noire a écrit:


un ostéo qui ne maîtrise pas son art et qui est émetteur est un magnétiseur et ne pratique pas l'ostéo mais le magnétisme n'est ce pas??.

Un osteo qui ne maîtrise pas son art, qui est émetteur, et qui pratique des techniques ostéo reste un ostéo  wink 
Maintenant s'il ne pratique pas de technique ostéo, il fait du magnétisme.
Où veux-tu en venir?

Pour ce qui est de ne pas naître emetteur et le devenir, je dirais pourquoi pas. Mais je n'ai jamais creusé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 9:01

naît on "maître " de  Taï chi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 9:14

Je pense qu'effectivement on peut ne pas naître émetteur et le devenir.

Si je me réfère à mon parcours, je n'ai jamais identifié de capacité dans ma jeunesse.

Il a fallu que j'attende d'avoir 35 ans pour utiliser cette capacité et 39 ans pour la découvrir.
Utilisation à 35 ans puisque je me suis remémoré des actions effectuées avec résultats sans même que je me doute effectuer, à l'époque, de la compensation énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 9:23

la tulipe noire a écrit:
naît on "maître " de  Taï chi?

Est-ce comparable?
Faut-il avoir un don pour être maître de Tai Chi?  jap 
Revenir en haut Aller en bas
Solasido
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Solasido



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 11:06

Intérieur ou extérieur,
et quelque en soit  le domaine,
quitte
à
Maitriser son abandon
en abandonnant toute maitrise


ce qui distingue le maître de l'élève
tient à peu de chose.

L'auto-guérison - Page 7 Horizon_taosophique6

Seul, le maître pratique , applique, et  sert sans asservir,
avec joie, humilité, simplicité, humour, authenticité
les exercices nécessaires donc souhaitables à son évolution,
seul, ensemble ou en équipe, inconscient collectif oblige
alors que les idées demeurent libres de ne pas refléter la réalité.


Cordialement


Sol
Revenir en haut Aller en bas
http://tarogramme.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 11:34

Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas parler de "don" pour tout, mais plutôt de "prédisposition" à devenir.

Certaines personnes arrivent à maîtriser certaines choses alors que d'autres asseyent et n'y arriveront jamais.

J'ai fais de la magie cérémonielle, j'ai étudié avant dans les livres, j'ai préparé mon corps et mon esprit, mon corps en devenant végétarien, et mon esprit en pratiquant une méditation rigoureuse et en essayant de bannir toutes sources de violence. J'y suis arrivé après plusieurs essais et je me suis bien fait peur. J'aurais pu continuer dans cette voie là, pourtant si j'avais des "prédispositions" je n'avais pas de "don".

Je suis radiesthésiste et magnétiseur, je pendule bien sur mais je ne magnétise personne, à part moi et mon chien quand il était vivant, donc peut-on dire que j'ai un don ?? Je ne pense pas, enfin pour moi. 

Le seul "don" si je dois me définir un "don, c'est l'attirance vers les ondes de forme, sinon pour le reste, j'ai des "prédispositions", mais pas de "don".

Dans quel sens peut-on se définir un "don" ou définir à une personne qu'elle a un "don ??
Pour le magnétisme, toute personne a du magnétisme en elle, si infime soit-il, il suffit de le développer, alors "don" ou "prédisposition" ??? Par contre, une "prédisposition" a force d'études peut arriver à atteindre le niveau de maître, pour un "don", peut-on être maître ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 11:56

Effectivement beaucoup de questions, je mentionne un don pourquoi?

J'ai découvert ma capacité en un week end avec utilisation immédiate et résultat immédiat.
Depuis plus de 20 ans, c'est toujours le cas sans rien faire de particulier et en pratiquant régulièrement.
Tout ce que j'ai pu lire ne m'a rien apporté, aucune progression puisqu'il n'y en a pas besoin.

Effectivement tout organisme vivant possède forcément un certain niveau d'énergie vitale, magnétisme, suivant les expressions employées mais le fait d'avoir un niveau vibratoire élevé est une caractéristique particulière qui permet justement l'utilisation de ce don d'émission énergétique, ce n'est donc pas le cas de tous.

Pour moi il n'y a pas de maître puisqu'il ne peut pas y avoir d'enseignement précisément de part la spécificité de ce don mais ce n'est pas l'avis de tous, surtout ceux qui donnent des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 13:36

je te rejoins,kukai, sur la notion de prédisposition.

"don,vous avez dit don? oui mais pas dans le sens que vous lui donnez; don c'est donner autour de vous.c'est une nécessitée de donner quand vous avez une capacité.'
 bise  bise  bise
Revenir en haut Aller en bas
Solasido
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Solasido



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mar 8 Avr - 17:28

Hello kukai et à tous

kukai a écrit:
Bonjour,

Je pense qu'on ne peut pas parler de "don" pour tout, mais plutôt de "prédisposition" à devenir.

Effectivement,

le pardon demeure la perfection du Don

Et tant que guérir c'est comprendre et inversement

Le Don demeure au-delà  de tout moi offensé...

Sinon à qui appartient la louange ou le blâme
à celui qui l'émet ou bien à celui qui le reçoit ?

Cordialement


Sol
Revenir en haut Aller en bas
http://tarogramme.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mer 9 Avr - 9:39

Pour revenir au don, il y a effectivement deux définitions dans le dictionnaire mais concernant l'émission énergétique, nous sommes clairement au départ, au moment de la découverte dans le sens d'une capacité naturelle puisque aucune action n'est nécessaire pour obtenir un résultat.
Je m'explique: être à proximité d'un organisme (au sens large) en déficit énergétique conduit automatiquement sans action volontaire, si on a une capacité d'émission et un taux vibratoire élevé, à un transfert d'énergie vers cet organisme.

Il y a dans cette constatation aucune action de quiconque, aucun apprentissage, exercice ou autre, c'est totalement naturel et correspond au fonctionnement intrinsèque du monde vivant.

Quand on mentionne le magnétisme, le reiki etc, posséder naturellement ce taux vibratoire élevé est la condition nécessaire pour effectuer des soins énergétiques.
Elle n'est pas suffisante puisqu'il faut une certaine empathie avec une action volontaire de rapprochement de l'organisme en déficit d'énergie pour accélérer le débit du fluide transmis et ainsi améliorer l'efficacité de la transmission automatique.

Le don consistant à donner est donc la deuxième étape après découverte de son don.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10Mer 9 Avr - 16:58

nous sommes tous des émetteurs et des récepteurs de cette énergie qui nous entourent; c'est il me semble une loi de la nature.
certains ont une prédisposition à émettre plus pour aider , comme certains ont l'oreille musicale ou d'autres ont des prédispositions dans la peinture ou dans les maths.
on dit être prédisposé ou avoir un grand potentiel.
prenons l'exemple de la musique que je connais bien:
- certains n'ont aucune affinité ni prédisposition pour le piano, en travaillant beaucoup ils seront pas mauvais mais devront passer au dessus de ce manque d'affinité.
-certains adorent cet instrument et en travaillant dure, pourront jouer et se faire plaisir.
-certains ont  l'oreille musicale, une certaine facilité un certain degré de prédisposition au piano. en travaillant beaucoup ils deviendront des pianistes merveilleux. plus la prédisposition est importante et plus ils iront loin dans la perfection mais il y a aura beaucoup de travail car la passion est là. plus le travail est là plus le doigter se précise;plus le fait de jouer et plus la perfection recherchée se rapproche. toute leur vie sera musique.

la prédisposition n'évite pas le travail,il le rend plus facile.

plus la "perfection se rapproche,plus votre organisme se façonne pour la pratique de cette prédisposition.
votre niveau vibratoire se modèle en conséquence, vos "canaux" énergétiques s'adaptent.
"nous donnons notre vie à notre passion"

"pour savoir si on est pianiste, il faut s’asseoir devant un piano et commencer à lui parler"
 bise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'auto-guérison - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'auto-guérison   L'auto-guérison - Page 7 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'auto-guérison
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Initiation Reiki Gratuite
» Guérison chamanique
» radionique pour la guérison
» Guérison par l'émetteur-grille
» Médecines douces et auto-guérison : Jacques Martel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel-
Sauter vers: