Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'empathie

Aller en bas 
+8
gil83
noun18
*Roland*
cristophoros
Indra
jean-luc
Nossolar
Vagabonde
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Mer 25 Mar - 8:48

ben dites donc..... lol
En lisant l' article de cristophore great , je viens de me mettre un "nom définissant" sur moi....
Je suis une empathe pur sang....terrible!
Le ciel soit loué, mes terrains reposants sont l' animal et  les végétaux, là, je suis bien, moins fatigant à ressentir dans mon décentrement qu'avec les humains, surtout quand on travaille avec la souffrance  de l' homme. 
Empathie effectivement avec le bonheur  autant qu' avec le malheur des êtres vivants.
On ressent tout  de la vie....Sa joie , sa beauté, son harmonie , sa cruauté, sa souffrance, ses blessures....

Hélas,  je suis de nature à refuser toute définition, donc je suis plus que cette empathie ...
Plus que tous les mots qui essaient de définir et catégoriser la vie , végétale , animale et humaine. Je reconnais qu' il faut nommer et définir  pour se repérer un peu dans ce vaste monde, mais les mots pour moi sont des prisons ou des pièges.
Je suis méfiante des divers sens que nous donnons aux  mots, aussi pardonnez-moi , si parfois je montre mon agacement quand il y a un abus, une overdose de certains mots fétiches . Vous savez, de ces mots que lorsqu'on les prononce , on a l' impression d' avoir TOUT dit.

Je reste persuadée que bon nombre d' entre vous se retrouve dans cette description de l' empathe , car comme le dit Roland , nous sommes tous plus ou moins empathe , selon que nous y faisons attention ou pas , que nous en prenons conscience ou pas. que nous refusons ou pas de nous décentrer.
Des degrés?
De conscience, peut être , mais pour moi pas dans le ressenti.... Je ressens en bloc ou pas ....C' est du tout ou rien, selon que je fais attention ou pas  aux signaux que je reçois....
L' empathie est pour moi parfaitement naturelle et ordinaire. Rien de spirituel!

Le spirituel, viendrait après , un appel vers plus grand que moi, pour m' aider à changer ce que je peux changer, ou à supporter ce que je ne peux pas changer.
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Mer 25 Mar - 13:16

bonjour ivresse  smile , crois-tu que l'empathie ne fait pas partie de la spiritualité ? 
la spiritualité est-elle un outil ? ne fais-tu pas déjà de la spiritualité ?  confettis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Mer 25 Mar - 13:36

Je ne sais pas ... Comment répondre?

L' empathie fait partie de notre psychologie , on l' actualise ou pas ...Un  peu comme un sixième sens que nous aurions par la civilisation urbaine perdue.

la spiritualité , n' est pas un outil pour moi, c' est un monde qui s' est ouvert à moi....

Il y a un monde plus grand que mon petit individu et que l' univers , je baigne dedans et il est en moi, il demande de se manifester par mon moi...je me laisse faire , je ne me laisse pas faire....ça dépend aussi de ma psychologie du moment.
la spiritualité commence quand mon ego se met à son service.
l' empathie pas du tout , c' est une faculté que nous avons tous comme un sixieme sens ...Ressentir le monde, la nature, les autres....
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Mer 25 Mar - 14:04

oui , pour moi la spiritualité est un chemin que l'on peut suivre (ou pas) , elle va englober tout ce qui est bon et marchera main dans la main avec l'amour , car pour moi l'amour englobera l'empathie , la tolérance , le respect , la paix et la joie ,
l'empathie est l'amour véritable ,
dans l'amour il y a aussi l'acceptation du monde tel qu'il est , qui est loin d'être parfait pour notre volonté mais qui nous fait progresser à son propre rythme là où nos envies voudraient le paradis ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Mer 25 Mar - 14:12

Attention gil,

L' empathie étant pour moi une faculté faisant partie de notre psychisme, tu peux trouver des gens qui vont se décentrer sur toi , bien te ressentir et ensuite te manipuler à partir de ton centre...
L' empathie peut ne pas être de l' amour, mais tout le contraire....
Le monde n' est ni bon , ni mauvais , il est avec sa cruauté et sa beauté....

je te sens si ouvert à tout ce qui est beau et grand....

la spiritualité  est sur terre empreint du mal qu'il y a dans la création.
Que cela soit lao tseu, bouddha, jésus, socrate.....etc .....Ils nous disent que sur terre la spiritualité n' est pas qu' un chemin pavé d' or...Elle nous force à composer avec la souffrance du monde...
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Mer 25 Mar - 17:43

oui composer avec la souffrance , c'est pour ça que je parle d'acceptation du monde tel qu'il est , 
je connais bien les manipulateurs , notamment une trice qui m'a pourri la vie pendant 10 ans mais au final j'ai appris certaines choses et lui ai même pardonné et ce pardon était une belle marche à franchir ,
l'empathie peut ne pas être de l'amour , et s'il y avait plus d'amour qu'on le croit ? 
le monde n'est ni bon ni mauvais , oui , bien au contraire ! wink 
 L'empathie - Page 4 Empath10
Revenir en haut Aller en bas
dabou64
Grand initié
Grand initié
dabou64



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Dim 12 Avr - 11:07

Bien le bon jour et Bien le bon soir !

       Tu sais j'ai  passer par tous les stade (degrés) d'empathies , qui se rapproche beaucoup de la compassion , et cela ma mener ou j'en suis aujourd'hui ici et maintenant . Apres plusieurs années de recherche , que je nomme le POURQUOI DU COMMENT DU PARCE QUE .

   aucune vérité absolu  en ce qui me concerne , mes après beaucoup de lecture et de réflexion ,
 aujourd'hui en ce qui me concerne (la mort n'existe pas seul la vie existe , la vie n'a pas de contraire , et le contraire de la mort est la naissance )E.T

       je partage presque tous ,et j'y adhère , exeptions fait du pessimisme que véhicule le messages , comme si cela serait tragique , ou le messages y voie du pessimisme j'y voie de l'évolution , chaque particule de vie qui existe ici bas est a ça place , tous ensemble on évolue et que l'humanité survive ou qu'elle s'auto détruise ,la vie sera et existera a jamais a l'intérieur du grand tout . Et les aléa du résultat des pensées de l'être humain ne sont qu'une infime partie du grand tout ,LE VIVANT , trop d'entre nous rendons l'explication trop compliquer , en croyant que nous sommes des êtres différent ,exeptionelles,différent ,unique ...............bla bla bla . Nous sommes dieu et dieu est le vivant , rien a voir avec le gars avec une barbe ,ou l'autre avec son turban , que des hommes comme moi et vous certes ,certains humains se sont démarquer ,de par leur propos et leurs enseignement et on participer , a l'émancipation de notre espèces , mais seulement des hommes ils étaient et ils en existe encore autour de nous . Que mon opinion que je vous partages .

     RIEN NE SE CRÉES, RIEN NE SE PERD ,TOUS SE TRANSFORME  . H.R

   Cette existence n'est pas différente de la suivante ,car nous sommes né de la précédente . VLAD

L'EXISTENCE HUMAINE N'EST QU'UN ÉCLAT ÉPHÉMÈRE AUX YEUX DU COSMOS. Albator le corsaire de l'espaces
Revenir en haut Aller en bas
Nyctalope777
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Nyctalope777



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Dim 12 Avr - 11:43

Pour être technique, l'empathie est le fait de pouvoir se mettre à la place d'autrui, comprendre ses émotions et non être cette personne. 
La fusion des émotions c'est de la sympathie, et là attention, même les psychologues qui devraient connaitre la différence entre ces deux notions ne la font pas toujours. Imaginez les dégâts sur un clinicien qui doit supporter des charges émotionnelles négatives toute la journée et pendant des années si il fait de la sympathie plutôt que de l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Dim 12 Avr - 12:03

Bonjour,

Je vais essayer de dépasser les définitions et de parler de l' expérience que j' ai de ces deux mots ...
L' empathie , j' essaie là de me mettre en mode fonctionnement où je me décentre sur l' autre, où je mets ses chaussures pour COMPRENDRE, le comprendre....
pas de sentiments , juste prendre un autre point de vue ...
la sympathie, c' est quand je marche à côté de quelqu' un , que je ressens son émotion qui fait appel au mien, mais je ne fusionne pas , je ressens seulement....je partage...

Les cliniciens ont des trucs pour ne pas se laisser envahir par les émotions des autres.... lol
Revenir en haut Aller en bas
Nyctalope777
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Nyctalope777



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Dim 12 Avr - 12:27

Ivresse a écrit:
Bonjour,

Je vais essayer de dépasser les définitions et de parler de l' expérience que j' ai de ces deux mots ...
L' empathie , j' essaie là de me mettre en mode fonctionnement où je me décentre sur l' autre, où je mets ses chaussures pour COMPRENDRE, le comprendre....
pas de sentiments , juste prendre un autre point de vue ...
la sympathie, c' est quand je marche à côté de quelqu' un , que je ressens son émotion qui fait appel au mien, mais je ne fusionne pas , je ressens seulement....je partage...

Les cliniciens ont des trucs pour ne pas se laisser envahir par les émotions des autres.... lol
C'est vrai que la frontière entre ces définitions ("officielles") est mince et je trouve ça dérangeant personnellement. Peut-être vaudrait-il mieux parler de degrés sur un continuum concernant la notion d'empathie / sympathie comme il a été dit en haut, je ne sais pas.
Concernant les cliniciens, je leur souhaite d'avoir des méthodes pour lutter contre ça, seulement on sait que, malheureusement, certains se laissent déborder par leurs émotions ou celles de leurs patients, voir les deux en même temps, même (surtout?) quand ils sont bons et c'est une porte ouverte aux burn-out. J'imagine que les différents événements de vie, idée etc... sont autant de causes qui peuvent provoquer ça et affecter leurs "barrières protectrices", ils restent humain avant d'être des thérapeutes. Mais bon, ce n'est pas le sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Dim 12 Avr - 13:34

Tu as raison....Pour les thérapeutes psy....
Je parlais en fait pour la soignante que j' ai été en psychiatrie... Obligée de me protéger ... Et avec les patients , je pratiquais plus l' empathie que la sympathie.... Essayer de comprendre un comportement , sans en être affecté, ni trop bouleversé. Comme tu dis , on ne sommes que des humains.
Et la résonance existe....

bien à toi 
lol
Revenir en haut Aller en bas
*Roland*
Petit Scarabé
Petit Scarabé
*Roland*



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Dim 12 Avr - 19:22

Pour moi, l'empathie est le fait de ressentir en moi-même l'émotion, le sentiment de l'autre, alors même qu'il ne l'exprime pas forcément ... et qu'il ne s'agit clairement pas de mes émotions et sentiments personnels.(ce qu'Ivresse appelle "sympathie" !)

Après il y a l'empathie cognitive, où, à cette perception émotionnelle, s'ajoute la compréhension psychologique de la personne, de ses fonctionnements, de ce qui conditionnent ses sentiments et émotions.

La sympathie c'est éprouver une émotion positive, amicale, par rapport à une personne, cela n'est pas en lien, pour moi, avec l'empathie. 
On peut être en empathie avec quelqu'un, sans éprouver de sympathie pour cette personne ... et inversement.

Personnellement, j'ai longtemps été en difficulté, "contaminé" par la "détresse", les impuissances ou les mal-êtres de mes patients ... En début de journée cela allait bien, puis j'étais de plus en plus mal, et au fil des jours de la semaine, le phénomène s'accentuait. Plusieurs prises de conscience, et la méditation de la bienveillance, d'origine bouddhiste, m'ont aidé à sortir de cette situation ... 

Amicalement. Roland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere-amour-etre-bien-chemin.eklablog.fr/
noun18
Initié
Initié
noun18



L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10Lun 13 Avr - 9:36

Coucou tous le monde content 

Pour moi l’empathie je la vie au quotidien, au croisement d'une rue où une personne passe a coter de moi et je peut ressentir comment elle se sens au moment présent. Que ça soit bon ou mauvais, et j'ai pris le parti de garder que le bon wink 

Même si parfois quand on cotoie quelqu'un de colérique en permanence, et bien à ce moment là on se met une super armure et on essaie de laisser passer que le bon, c'est loin d'être simple lol 

Combien de fois j'ai voulu secouer une personne pour lui dire de se calmer parce que j'en pouvais plus content , mais non! on essaie d'adopter la zen attitude jap

Mais à contrario croiser quelqu'un qui a une pêche d'enfer, ça fait un bien fouuuuuuuuuu content un vrai bonheur...

Bref tous ça pour dire que l'empathie peut être quelque chose de très lourd au quotidien, mais si on arrive à regarder le bon coter ça peut être super chouette wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'empathie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'empathie   L'empathie - Page 4 Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empathie
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Mise en pratique du développement personnel-
Sauter vers: