Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage. |
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
|
|
| L'empathie | |
|
+8gil83 noun18 *Roland* cristophoros Indra jean-luc Nossolar Vagabonde 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: L'empathie Sam 28 Fév - 19:31 | |
| coucou Roland, Moi ce que je comprend Roland, c'est que tu as du être très seul dans ta souffrance, je dirais même mortellement seul ce qui a amené ton instinct de conservation à l'introspection. "Spirituel oui!" Mais par obligation. D'abord content que tu t'en sois "apparemment" sorti. Ensuite, crois tu que la maladie dont tu souffres/souffrais est contagieuse? Car ceci expliquerais le fait que "par croyance" peut être tu penses que tout le monde souffrirait du même virus... Ça c'était juste pour clarifier mon petit côté "intime" que tu aurais frôlé, rassures toi il m'en faut plus pour m'émoustiller. Tu remarqueras quand même que je fais " volontairement" l'impasse sur une grande partie de ton post qui n'est que justification par rapport à ce que je t'ai reproché et donc qui ne fait pas avancer notre schmilblick. Roland à dit:Pour toi, l'empathie peut entraîner, en toutes situations, une action efficace et immédiate, qui fait que la souffrance de l'autre sera réparée ou atténuée, et que la personne qui a éprouvé de l'empathie pour elle, se sentira bien ...
Il y a des gens dont l'empathie s'étend à des personnes pour lesquels il n'y a aucune réponse immédiate et concrète possible (tsunami, sida, faim dans le monde) ... Certaines personnes sont même capables d'éprouver la souffrance cachée des autres, dans un bus, en marchant en ville ... que peuvent ils y faire concrètement ? Autre exemple : éprouver de l'empathie pour une personne en dépression ne donne pour autant aucun moyen de l'aider ... Tu vas me dire, pour les catastrophes : il suffit de faire un don à une association, ou décider d'aller sur place, de donner de son temps ... Cela n'empêchera pas de croiser de multiples personnes pour lesquelles rien ne pourra être fait ...
Donc ton point de vue sur l'empathie reflète tes capacités empathiques personnelles, et les difficultés limitées que tu as rencontré quand à sa mise en œuvre ... A mon humble avis, bien sûr !
Ma réponse:Tu n'y est pas du tout, tu t'enterres dans ta propre pensée alors que la mienne (j'espère) est libératrice. Tu me parles de sida, de tsunami, de faim dans le monde (pour info j'ai jamais donné) je ne peux rien y faire..... Et alors? Oui bien sur, j'ai jamais dit que je m'appelais Don Quichotte de la manche et même pour aller plus loin je ne me sent pas concerner. N’ai je pas élu des gens responsable pour ça, des impôts ne sont-ils pas collectés à cet effet, une partie de toutes mes assurances ne servent-elles pas déjà à ça... Mon ami recentres toi, tu te disperses, à vouloir porter seul la misère du monde sur tes épaules, tu t'épuises, t'affaiblis, tu sers à rien (escuse ma provoc). Non moi dans ma proposition, je suis différent de toi, je garde mes forces, et oui je suis pragmatique, en vérité je fais ce que je peux quand (oui tu as raison) je le peux. En bas de chez moi, un peux plus loin, dans ma cité. C'est déjà bien non? Si seulement tu faisais pareil se serait doublement mieux.En plus sa a l'avantage d'être réaliste, concret efficace et c'est vrai des fois on peut pas (et alors?), alors on fait de son mieux, on accueille au lieu de rejeter, on devient un rayon de soleil pour celui qui est coupé de la réalité. On "évite" justement d'aller tops loin dans la discution philosophique ou psychologique car on sait que cela à des moments peut déclencher une crise.... T'inquiètes pas mon ami, moi aussi je connais, un ami devenue schizophrène, des dépressifs, des amis suicidés.... J'ai pas 12ans. La seule chose que j'aimerais que tu comprennes c'est que: L'empathie - l'action (pas forcément matérielle) = frustrations (souffrances par rejet de sa propre image) 1 - 1 = 0Tandis que: L'empathie + l'action (pas forcément matérielle) = gratification personnelle, revalorisation de sa propre image ainsi que celle du sujet. 1 + 1 = 2Le simple fait de faire prendre conscience à quelqu'un qu'il a de la valeur à nos yeux, peut être par un simple sourire est un énorme pouvoir. Car ce pouvoir a la capacité de rendre visible l'invisible. Bonne soirée Roland | |
| | | *Roland* Petit Scarabé
| Sujet: Re: L'empathie Dim 1 Mar - 10:43 | |
| Bonjour Christophoros, - Tu a écrit:
- L'empathie - l'action (pas forcément matérielle) = frustrations (souffrances par rejet de sa propre image)
1 - 1 = 0
Tandis que: L'empathie + l'action (pas forcément matérielle) = gratification personnelle, revalorisation de sa propre image ainsi que celle du sujet. 1 + 1 = 2
Le simple fait de faire prendre conscience à quelqu'un qu'il a de la valeur à nos yeux, peut être par un simple sourire est un énorme pouvoir. Car ce pouvoir a la capacité de rendre visible l'invisible. Total d'accord avec toi ! Perso, ce que tu appelles "justifications", c'est simplement pour expliciter mon point de vue et mon ressenti ... Tout ces points que je soulève, je les ai résolu il y a belle lurette ! Je re-dis, que tu circonscrit soigneusement le champ de ton empathie ... ! Et qu'il y a des gens, dont l'empathie est, à juste raison, mais pas toujours de manière équilibrée, bien plus étendue que la tienne ! Tu m'excuseras : c'est mon grand âge : je radote ! (Et je suis certain que, si tu avais gardé le contact avec la conscience d'une expérience d'empathie ancienne, tu comprendrais ce dont je parle ...) Ta position et ton point de vue, ne te permettraient évidemment pas d'aider ces gens ... - Tu a écrit:
- L'empathie + l'action (pas forcément matérielle) = gratification personnelle, revalorisation de sa propre image ainsi que celle du sujet.
1 + 1 = 2 Je reprends ce point, parce qu'il montre aussi, une limite de ta/tes perceptions "spirituelles", selon moi ! La véritable (enfin : telle que je la sens aujourd'hui, ce qui va encore évoluer ...) empathie, quand elle débouche sur la compassion, l'amour et le don, font disparaître à un certain niveau, le "1" de celui qui "donne" et le "1" de celui qui "reçoit" ... La gratification personnelle et la revalorisation de sa propre image (en aurais tu besoin ? ), ainsi que celle du sujet, deviennent secondaire, dans l'expérience de l'amour où l'autre est éprouvé comme un "autre soi-même" ... Dans cette rencontre au-delà des apparences : 1 + 1 = 3 ou 1, c'est selon ! Tout cela, penseras tu peut-être (?), pour amuser la galerie ? Et venant d'un être, comme tu peux le constater, en profonde souffrance ! ... Merci pour cette intéressante discussion, qui étend le champ de ma compréhension, aussi bien à travers tes propos, qu'à travers tes réactions émotionnelles et tes interprétations, sur l'empathie et sur l'être humain en général ... Merci, par avance, aussi, pour tes futures réflexions ! Chaleureusement. Roland. PS. Je ne connais personne qui n'ait abordé le "spirituel" sans "obligations", positives et négatives ...
Dernière édition par *Roland* le Dim 1 Mar - 10:57, édité 3 fois (Raison : PS) | |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: L'empathie Dim 1 Mar - 16:36 | |
| bonjour Roland, Le syndrome de ProcusteLe Syndrome de Procuste est un mal très répandu aujourd'hui qui frappe les personnalités qui proclament leur cartésianisme comme d'autres leurs conquêtes sexuelles. Il se caractérise par l'atrophie de l'imagination et de la créativité, par une incapacité à penser de manière analogique et par une tendance à vouloir tout "formater" selon leurs propres critères, sous couvert d'un prétendu rationalisme. La Raison, la Science et la Vérité sont souvent pris en otage par ces individus psychologiquement hyperrigides. Le syndrome de Procuste tire son nom de ce célèbre aubergiste de la mythologie grecque qui allongeait de force ceux parmi ses hôtes qui ne rentraient pas dans le lit qu'il leurs proposait, et qui coupait les membres de ceux qui en dépassait. Ce mythe illustre parfaitement cette tendance universelle à déformer (ou nier) des faits pour les faire concorder avec une orthodoxie rationnelle ou religieuse. Les nouveaux Procustes sont souvent, mais pas obligatoirement, gestionnaires, comptables, administrateurs, religieux ou scientifiques. Ils exercent leur pouvoir tyrannique dans les administrations ou les grandes entreprises, au sein desquelles leur tendance à vouloir jouer les petits-chefs peut amplement s'exprimer. Autoritaires et castrateurs, ils abusent de leur position dominante en obligeant leurs subordonnés à "rentrer dans le rang". Ils usent de la critique en abondance car ils veulent toujours avoir raison et forcer les autres à accepter leurs arguments. La mauvaise foi est ainsi une seconde nature pour ce type d'individus. Ils se targuent de posséder une logique à toute épreuve, même quand les faits leurs donnent tort. Leur propension à déformer ou nier la vérité les rend dogmatique et parfois dangereux. Ceux qui s'opposent à eux ou mettent en doute leur rationnalité courent le risque d'être psychologiquement excommuniés, intellectuellement discrédités et socialement persécutés. 2004 Nicholas Palffy Bonne journée Roland | |
| | | noun18 Initié
| Sujet: Re: L'empathie Dim 1 Mar - 16:55 | |
| Bonjour tous le monde, Encore une fois, pour une divergence de point de vu, le sujet initial a été complètement écarter du débat! Et je trouve cela bien dommage car celui-ci aussi était très intéressant.... Bien à vous | |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| | | | noun18 Initié
| Sujet: Re: L'empathie Dim 1 Mar - 18:05 | |
| Pour reprendre le cours du sujet initial Pour moi l'empathie était juste un mot pour exprimer que l'on prenait part à une émotion éprouvée par quelqu'un d'autre, une manière de compassion. Et en arrivant sur ce post j'ai été surprise de découvrir que ça allait bien plus loin que cela!!! J'ai donc jouer ma curieuse et je suis aller sur le net pour assouvir celle ci Je pensais pas que certaine personne était au point d'avoir besoin de protection pour éviter , comme ils disent, les symptômes physiques (lourdeur à l'estomac; refroidissements ou picotements des doigts; boule dans la gorge; trouble du sommeil; des tics; bourdonnements des oreilles; sensations positives, chaleur ou vibration; diverses douleurs inexpliquées). Pour ceux qui ont cette empathie, je serais curieuse de connaître vos moyen de vous protéger afin de vivre tranquille bien a vous | |
| | | gil83 Grand spirituel Confirmé
| | | | Nossolar Spirituel Confirmé
| Sujet: Re: L'empathie Dim 1 Mar - 21:05 | |
| Super émouvant ta vidéo Gil, merci | |
| Sujet: Re: L'empathie Lun 2 Mar - 7:59 | |
| Bonjour Noun18, Cristophoros aura bien du mal à faire des propositions ! Moi ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de prendre conscience que, parfois ou souvent, la souffrance de l'autre fait écho, et est révélatrice de la mienne ... C'est un premier point, et dans ce cas, travailler sur cette souffrance en nous, la comprendre, la maîtriser, puis la guérir, va beaucoup nous aider ... Un deuxième point, est de tenter de comprendre pourquoi nous avons à ce point, besoin de nous projeter dans l'autre ... Cela relève souvent du besoin d'amour ... Pour moi, à un certain niveau, c'était tenter d'être dans l'autre, pour le guérir malgré lui, pour qu'il puisse m'aimer ! Un enfant peut croire que cela va marcher, et y mettre tout son espoir ... Enfin, il faut aussi, se guérir du sentiment d'impuissance que l'on peut éprouver à ressentir la souffrance de l'autre, sans pouvoir rien y faire, ce qui est parfois aussi vrai de notre propre souffrance ... Ce qui m'a énormément aidé, il y a quelques années, a été de découvrir la méditation de la bienveillance (technique proprement dite au 3éme paragraphe) ou de la compassion ... Je travaille en contact avec des personnes souvent en grandes difficultés psychologiques ... Et tout cela a changé ma vie ! Bonne journée à tous ! Roland. PS. Une expérience scientifique : On demande à un groupe de personne de méditer en empathie (uniquement) avec la souffrance des autres pendant une semaine, et à un autre groupe, de méditer sur la souffrance des autres, mais avec la méditation de la compassion ... Au bout d'une semaine, ou quinze jours, les gens du premier groupe sont plus mal qu'ils n'étaient initialement : tristesse, anxiété, crises de larmes, détresse psychologique aggravée ... Ceux du second groupe sont, au contraire, plus sereins, confiants, apaisés. A tel point que le premier groupe est formé à la méditation de la compassion pour réparer les dégâts !
Dernière édition par *Roland* le Lun 2 Mar - 8:06, édité 1 fois (Raison : PS.) | |
| Sujet: Re: L'empathie Lun 2 Mar - 16:10 | |
| l'empathie n'est pas qque chose qui se travail comme la pâte à pain , que tu vas étudier à tel moment et selon ton bon vouloir , c'est qque chose que tu subis sans t'y attendre , tu reçevra tel souffrance passque tu as de l'empathie (ou pas ! ) , dire que l'on va régler le pb de l'empathie par la méditation est une utopie , cette nuit j'ai fais un rêve , je voyais des anciennes murailles genre château médiéval au bord de la mer , un escalier longeait roches , puis je me retrouve dans une minuscule cellule pour condamnés à mort , les murs étaient fais de grandes pierres claires , me vient l'image d'une personne attachée par des chaines dans le vide , sur le côté un parapet à environ 1m40 de haut , je grimpe dessus , il y avait tout juste la place pour s'assoir , à gauche il y avait des fentes dans le mur qui laissaient passer la lumière vers le bas , en baissant la tête je vis une minuscule fenêtre (taille téléphone) , il fallait être vraiment bien dans l'axe pour voir l'extérieur , dehors la mer et les calanques , puis j'entendis les pleurs déchirants d'une femme , il me vint un sentiment de peur et d'angoisse terrible , inssuportable , celui de la mort par torture , j'ai décidé de quitté ce rêve et je me suis réveillé à 4h00 du matin encore dans cette peur | |
| | | Vagabonde Petit Scarabé
| Sujet: Re: L'empathie Lun 2 Mar - 21:00 | |
| Bonsoir à tous, Personnellement, quand je me sens pas bien, il m'arrive de visualiser comme une bulle qui me protège. Je fais ça depuis longtemps (je n'ai jamais vraiment su pouquoi je me suis mise à faire ca) et j'ai commencé bien avant de découvrir la notion d'empathie. Que pensez vous de la litotherapie J'ai un bracelet en labradorite et je me sens plus sereine quand je le porte. Gil penses tu avoir capté les émotions de quelqu'un via ton rêve? | |
| Sujet: Re: L'empathie Lun 2 Mar - 21:23 | |
| Bonjour Gil83, Je suis obligé de démentir de manière assez catégorique ton point de vue : - Citation :
- l'empathie n'est pas qque chose qui se travail comme la pâte à pain , que tu vas étudier à tel moment et selon ton bon vouloir , c'est qque chose que tu subis sans t'y attendre , tu reçevra tel souffrance passque tu as de l'empathie (ou pas ! ) , dire que l'on va régler le pb de l'empathie par la méditation est une utopie
Tes propos sont contraires à l'étude dont je parle, et à l'enseignement bouddhiste depuis plus de 2000 ans ... D'autre part, tes propos ne peuvent que désespérer des personnes souffrants de trop ou de pas assez d'empathie, alors que leur situations peuvent être significativement améliorées, souvent avec des outils simples ... Nous pouvons travailler notre esprit, par des pratiques spécifiques et précises "comme de la pâte à pain", le bouddhisme l'enseigne depuis longtemps. Les recherches récentes en psychologie, objectivées par les techniques d'imagerie cérébrales (scanner), le montrent aussi. Dans le livre de Mathieu Ricard "Plaidoyer pour l'altruisme", il y a un chapitre "Qu'est-ce que l'empathie", suivi d'un autre "De l'empathie à la compassion dans un laboratoire" ... d'où sont tirées les informations que je donne. Une centaine de sujets ont été divisés en deux groupes. L'un méditait sur l'amour et la compassion, alors que l’autre ne travaillait que sur l'empathie. A l'issu d'une semaine d'entraînement, la différence entre les deux groupes étaient significatives (cf. ce que j'ai écrit précédemment), aussi bien qu'en au ressenti subjectif des participants, qu'à l’objectivation des circuits neuronaux activés par ces deux pratiques différentes au scanner ... Pour améliorer la situation du second groupe qui, comme je l'ai indiqué souffrait de "tristesse, anxiété, crises de larmes, détresse psychologique aggravée", devant ces effets potentiellement déstabilisant, les chercheurs ont ajouté un entraînement à l'amour altruiste (une heure par jour), après la semaine consacrée à l'empathie ... Ils ont constaté que cet ajout contrebalançait les effets négatifs de l'entraînement à l'empathie : les affects négatifs retombaient à leur niveau de départ et les affects positifs augmentaient. Résultats confirmés par le scanner, par des changements dans les réseaux cérébraux activés. D'autre part, une semaine d'entraînement à la méditation de la compassion, augmente les comportement prosociaux dans un jeu virtuel spécialement conçu pour mesurer la tendance à aider autrui. Il est clair que l'entraînement à la méditation de la compassion peut améliorer l'état d'une grande majorité de personne souffrant d'un excès d'empathie, en assez peu de temps ... Après, si ton opinion est fondé sur des éléments objectifs et solides, je suis intéressé de les connaître. Enfin, ton rêve n'a pas grand chose à voir avec l'empathie, à mon sens, et bien plus avec certains des mal-êtres et des peurs que tu as en toi, sans trop en avoir conscience ... Notre société, formatée par une vision de la psychologie humaine basée sur la psychanalyse, et l'idée que l’égoïsme est dominant, a bien du mal à entendre les erreurs et les limitations de celle-ci (et des concepts associés), et les autres pratiques de l'esprit qui ont pouvoir et valeur ... Amicalement. Roland. | |
| | | noun18 Initié
| Sujet: Re: L'empathie Lun 2 Mar - 21:34 | |
| C'est toujours bon d'avoir des avis différents, ça permet de se faire son "propre" avis, enfin a mon sens | |
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 8:07 | |
| Tout à fait Noun18.
Je trouve simplement dommage de balayer des informations nouvelles et différentes d'un revers de main, du fait de préjugés, de croyances collectives ou d'un manque de réflexions ...
Des difficultés nouvelles ou inhabituelles, supposent forcément, pour être résolues ou améliorées, un regard et une approche également différentes du consensus précédent, qui a lui-même, causé une partie du problème ...
Maintenant, je ne dis pas que la méditation va tout résoudre en 15 jours, pour tout le monde ...
Mais elle est une piste intéressante et une aide face à de nombreuses difficultés.
Mais mon propos ne se réduisait pas la seule méditation, la compréhension psychologique profonde de soi, est pour moi, la clef fondamentale qui permet d'améliorer notre équilibre et notre bien-être physique et psychologique.
Je terminerai par cette citation : "Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable" ... ! Thomas d'Ansembourg
Bonne journée. Amicalement. Roland. | |
| | | Nossolar Spirituel Confirmé
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 8:31 | |
| - Vagabonde a écrit:
- Personnellement, quand je me sens pas bien, il m'arrive de visualiser comme une bulle qui me protège.
C'est ce que l'on appelle la bulle de proxèmie. http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=76 | |
| | | jean-luc Grand initié
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 12:32 | |
| l'empathie psychologique est plus facile a gérer que l'empathie sensitive qui elle agit sur nôtre corps.l'empathie sensitive est une aide lors d'un soin,car on peut savoir de suite ce qui ne va pas. accumuler la souffrance et s'imprégner de cette souffrance (d'autrui)n'apporte que de la souffrance à soi-même.le but étant de s'en débarrasser.il faut pratiquer l'empathie avec détachement pour éviter de s'en imprégner et de préserver. | |
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 15:17 | |
| j'ai jamais dis que la méditation servait à rien , depuis plusieurs années je pratique une technique (dont j'ai parlé de nombreuse fois ici) très simple qui consiste (en éveil) à contrôler chacune de nos pensées , de les sélectionner et de rejeter celles que nous jugeons inutiles ou négatives , avec la pratique nous arrivons (par reflex) à libérer notre esprit de ce qui est un frein et même une barrière à notre progrès , nos sentiments et nos pensées étant intimements liés nous pourrons mieux gérer nos émotions afin de ne pas en être victime . | |
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 15:35 | |
| bonjour vagabonde oui je pense avoir capté les émotions d'une personne dans mon rêve , car j'ai déjà connu moi même la peur de la mort , et ce rêve était bien trop "arrangé" pour que je comprenne cette chose , du reste je fais beaucoup de rêve qui m'apprenne certaines choses ce n'est pas la 1ere fois , et comme par hasard je le fais juste pendant que nous discutons de l'empathie , je ne crois pas au hasard , j'ai bien entendu les pleurs de cette femme , j'ai bien vu la personne enchainnée et suspendue dans le vide , j'ai souvent de l'empathie dans la journée et dans le rêve il m'est venu la même chose , ni plus ni moins , certain parle de mal être en moi , il se peut aussi que j'ai revu une épreuve d'une vie passée , impossible à dire , mais le fait que je re-vois si bien cette cellule n'est pas du au hasard ? entouca si y'a des gens calés en architecture médiévale je serais curieux de savoir si ma description leur rappel qque chose ? et désolé je n'ai pas plus de détails | |
| | | melahel Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 20:40 | |
| l empathie ,un sujet trés interressant mais au combien ambigue, discuté et debattu plusieurs fois sur le forum et tres peu de "conclusions" communes mais surtout des interpretations individuelles.
beaucoup pense vivre de l empathie alors qu ils font juste un transfere sur une autre personne et essaye de vivre leurs emotions en se mettant a la place de l autre personne,ça ce n est pas de l emphatie,parce qu ils vivent leurs propres emotions.
l empathie c est la capacité de se mettre a la place d une autre personne mais en vivant les emotions des autres personnes sans pouvoir s en proteger,c est en fait une trés grande capacité,un signe d ouverture d esprit mais un poids trés lourd lorsqu on ne sait pas la gerer et la transformer en compassion,parce qu on est submergé de tout coté par les emotions des autres et on prefere se retrouver seul ou en petit commité ,1 ou 2 personnes que dans un groupe parce qu on ne gere plus le flux d emotions, d idées,de sentations que l on reçoit...
dans un cas c est un substitue pour vivre ses emotions,comme lorsque chez le psy on peut faire un jeu de rôle en inversant les rôles et dans l autre c est une lecture des emotions de l autre mais en ne faisant intervenir aucune des notres,c est un peu comme un scan energetique du corps emotionnel ou corps astral mais sans en controler le flux...
bien sur dans la psychologie traditionnelle ,l empathie c est "souffrir avec" parce qu il n y a pas de notions energetiques et de corps energetiques,mais juste une notion de psychologie et de mental ,et bien sur lorsque certains font des recherches sur l empathie,ils ne s arretent que a ces deux notion le physique et la psychologie parce que pour eux l energetique n est que supposition et n entre pas dans les cadres et la realité des scientifiques traditionnels et mecaniques alors que dans la physique quantique on y arrive et commence a admettre la multidimensionnalité de l etre humain...
En fait beaucoup se reconnaissent empathe mais trés peu le sont,parce qu il faut deja un grand lacher prise sur soi ou un defaut de fonctionnement de son ego,et donc les empathes en souffrent beaucoup parce qu ils ne savent pas comment gerer cette capacité et a force d experience cette empathie devient et doit devenir de la compassion grace a plusieurs outils possible dont la meditation et a l experiementation du mental et de l ego...les empathes ont l air d etre "timide" (encore un terme psy qui ne sert a rien),en retrait,a l ecart mais en fait ils ont une trés grande sensibilité,une trop grande sensibilité aux emotions et donc aux vibrations des emotions des autres.
il faut donc faire la difference entre l empathie dont parlent les psy et l empathie dit spirituelle,apres il ne faut pas confondre aussi empathie et sympathie qui n implique pas de ressentir les memes emotions et le besoin de soulager les souffrances des autres.
donc pour savoir si on est empathe psychologie ou empathe "spirituel" ,il faut savoir si ce sont nos emotions ou les emotions des autres que l on ressent. Et pour la sympathie les emotions que chacun vie sont differentes mais il y a toujours ce besoin de soulager l autre.... et bien sur l empathie n est pas etre intuitif ou avoir des intuitions...
ce n est que mon avis...et cela peut etre discuté et réfuté pas de soucis ,on est là pour echanger,mais c est comme cela que je l ai vecu,ressenti et compris... | |
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 20:57 | |
| Bonjour à tous,
Personnellement, ce que j'aimerai, c'est que des personnes concernées par le problème de l'empathie, comme Jean Luc, ou peut-être d'autres qui nous lisent, plutôt que de théoriser, essayent la méditation de la compassion, en lien avec l'empathie.
Le propos de Jean Luc représente bien la situation typique du soignant qui est dans l'empathie impuissante. Alors qu'un soignant dans l'empathie avec la méditation de la compassion, n'est plus envahi par la souffrance, et n'a plus à s'en préserver, puisqu'elle devient le support à l'émergence d'une grande énergie d'amour et de confiance, qu'il transmet au patient ... ce qui, en soi, est thérapeutique. Alors que le soignant qui se met en retrait, pour se préserver, le fait ressentir au patient, et diminue grandement son action thérapeutique, voir même produit un effet contraire à son but d'aide et aux moyens qu'il met en œuvre pour aider ...
Maintenant, je me fiche d'avoir raison ou pas ! Sur le fond, aucune théorie ne peut le décider, il n'y a que l'expérience. Pour moi l'expérience est positive, pour d'autres aussi ... Mais apparemment ici, il n'est même pas envisageable d'essayer ! Et après tout : tant pis. Il me semble aussi, qu'il y a des gens qui s'opposent à mes propos, en partie parce que c'est moi qui les formule, et qu'à certains égards, je dérange/j'ai dérangé des a-priori, et certains conforts personnels et des habitudes de pensée ... Si c'est le cas, je le regrette mais je n'y peux rien.
A propos de ton rêve Gil83 : Chacun voit le hasard à sa porte ...Et l’interprète à l'aune de ses propres à-priori, de ce qu'il veut ou ne veut pas entendre ... Ceci formulé sans jugement : c'est ce que nous faisons tous.
J'ai déjà écrit, que la souffrance d'une autre personne nous touche d'autant plus que nous portons en nous, la même souffrance inconsciente ...
Le rêve montre bien ton impuissance face à la personne enchaînée ... la difficulté de sortir et d'accéder, même pour toi dans le rêve, à la mer et aux calanques : symboles de liberté et de bien-être, tu ne peux qu'y glisser un œil, sous un certain angle très précis par un tout petit trou ... Et tu te réveilles dans l'angoisse et la peur, sans aucune solution de sortie. C'est bien toi, qui quelque part, est enfermé dans ce château, avec cette femme souffrante (symbole de ton anima ?) ... Vu comme cela, le message me parait clair ??? Mais bon. En même temps, je comprendrais parfaitement que tu ne veuilles pas le reconnaître ... ce serait tellement inconfortable ... Cependant cette reconnaissance, si elle avait lieu authentiquement, serait aussi le premier pas vers la sortie ... Mais ce n'est qu'une vision très personnelle des choses, que tu peux rejeter sans l'ombre d'une hésitation.
Il me semble encore, mais ce n'est toujours que ma vision personnelle des choses, que ta méthode de méditation ne traite que l'apparence des problèmes, à savoir les pensées indésirables. Leur origine, à savoir des tensions émotionnelles douloureuses non-reconnues, continuent d'agir souterrainement ... D'où, par exemple, ton rêve ... Il faudrait, à mon sens, que ta méditation soit "ouverte", aux états émotionnels, aux sensations corporelles, au lieu de se limiter à un tri des pensées ... Mais, encore une fois, tout ceci relève de mes projections personnelles.
Maintenant, je comprends bien que tu es convaincu de bien faire, que pour toi, ton interprétation de ton rêve est la bonne, et que le rejet de la mienne et de ma proposition sur la méditation, est totalement justifié ... Et il est possible que tu es parfaitement raison ...
Cependant, j'exprime sincèrement ce que je crois être bon et bien, qui sort de certains consensus et croyances plus ou moins collectives ou individuelles, plus ou poins formulées et justes. Cela peut déranger, ce que je regrette, mais cela me paraît néanmoins indispensable.
Amicalement. Roland. | |
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 21:23 | |
| - roland a écrit:
- "J'ai déjà écrit, que la souffrance d'une autre personne nous touche d'autant plus que nous portons en nous, la même souffrance inconsciente ...
je ne comprends pas là????on parle de psychologie ,de psychanalyse????ce n est pas l empathie cela rolland????c est juste se reconnaitre dans une personne qui a les memes souffrance que nous ce n est pas l empathie,mais juste un point commun,mais comme chacun est differents chacun reagit differemment meme si cela peut avoir la meme apparence... c est un peu comme voir quelqu un qui se casse le bras et avoir mal pour lui parce qu on s est deja cassé le bras et que le souvenir de la souffrance est resté en nous du coup on se reconnait dans la personne grace a cette apparente similitude de souffrance,mais peut etre que la personne va moins souffrir que toi ou plus ....ça c est pas de l empathie mais un transfere psychologique...une construction mental... je ne comprends pas ta notion d empathie...elle n est jamais par rapport a nos souffrances ou nos emotions personnelles...ce n est pas de l empathie. ce n est pas se mettre a la place de l autre et vivre nos emotions mais rester a sa place et vivre les emotions des autres. juste un petit texte pris je ne sais où je n ai pas gardé le lien : Quand celle-ci est clairement définie comme l'art d'écouter l'autre pour se mettre à sa place tout en restant soi-même... c'est peut être moindre mal. Mais quand on remarque en plus que le mot empathie signifie étymologiquement "sentir à la place de l'autre"... la confusion est très risquée.
Nous ne pouvons jamais nous mettre à la place de l'autre... même quand nous avons vécu des situations similaires aux siennes, nous ne sommes pas lui. Il perçoit l'évènement à travers le prisme de l'histoire de vie qui est la sienne et il ne peut percevoir la même chose que nous, car notre histoire de vie à nous, est forcément différente. L'art de la communication, c'est l'art de l'acuité qui permet de voir et accueillir cette différence de perception.
Se mettre à la place de l'autre revient seulement à contempler son propre imaginaire... c'est le meilleur moyen de ne pas voir l'autre et de n'être que relationnel. Même avec de bonnes intentions nous sommes alors distants. Nous ne faisons ainsi que gérer ce que nous imaginons et non ce que vit et ressent notre interlocuteur. J'appellerai cela du narcissisme relationnel.
Et pourtant! Si nous avons vécu la "même chose que l'autre", ne sommes-nous pas alors en droit de penser que nous pouvons le comprendre? Et bien non! Une même circonstance ne produit pas exactement les mêmes ressentis chez tout le monde. Par contre, l'avantage, est que nous réalisons mieux que l'autre vit quelque chose d'important. Cela nous permet d'être interpellé même quand nous ne sommes que relationnels.
La limite de cet avantage est que nous ne sommes malgré tout que dans l'illusion de vraiment comprendre ce qu'il vit, pense ou ressent... Se mettre à la place ne renseigne pas sur la réalité de ce que vit ou perçoit l'autre car "similaire" ne veut en aucun cas dire "identique"! Il faut retenir que nous percevons la vie selon notre histoire personnelle (récente ou ancienne) et non seulement à travers ce que sont les évènements.
Les points de vue ne sont pas interchangeables. Ce qui empêche la communication est surtout la croyance en une réalité commune à tous. Tout en donnant l'impression de nous rapprocher les uns des autres, cette illusion de pensée commune nous éloigne de nos interlocuteurs et nous plonge dans l'inefficacité relationnelle.
| |
| Sujet: Re: L'empathie Mar 3 Mar - 23:31 | |
| - *Roland* a écrit:
- Bonjour à tous,
Personnellement, ce que j'aimerai, c'est que des personnes concernées par le problème de l'empathie, comme Jean Luc, ou peut-être d'autres qui nous lisent, plutôt que de théoriser, essayent la méditation de la compassion, en lien avec l'empathie.
Le propos de Jean Luc représente bien la situation typique du soignant qui est dans l'empathie impuissante. Alors qu'un soignant dans l'empathie avec la méditation de la compassion, n'est plus envahi par la souffrance, et n'a plus à s'en préserver, puisqu'elle devient le support à l'émergence d'une grande énergie d'amour et de confiance, qu'il transmet au patient ... ce qui, en soi, est thérapeutique. Alors que le soignant qui se met en retrait, pour se préserver, le fait ressentir au patient, et diminue grandement son action thérapeutique,
. pour te répondre roland,je ne suis jamais en retrait lors d'un soin,car je ressens la souffrance de la personne,oui je la ressens.je ne cherche pas à être en retrait sinon comment pourrais-je ressentir cette souffrance.je parlerais simplement de compassion.sur le principe je suis d'accord avec roland.je ne connais pas la méditation de la compassion.je n'en ais pas besoin pour ce que je fais.simplement ouvrir son coeur,ce qui m'a permis d'être beaucoup plus sensible. pour répondre à melehel il est possible d'être l'autre et de ressentir sa souffrance puisque je suis cette personne donc je ressens sa souffrance ,( je parlerais de fusion énergétique ou fusion d'âme),et cela sur plusieurs personnes qui ont confirmés mes ressentis et mes visions.les ressentis ne peuvent se tromper. | |
| Sujet: Re: L'empathie Mer 4 Mar - 6:13 | |
| Oui c est vrai tout cela c est une question de mots, de définition et d interprétation. Tu peux etre l autre et ressentir sa souffrance mais en arrêtant d etre toi..... tu ne peux pas faire de soin correct si toi meme tu projetes tes souffrances, je parle en connaissance de cause puisque je pratiquais mais de moins en moins les soins énergétique. et l histoire de se mettre en retrait, c est surtout dans l adolescence meme si l empathe apprends le recul en etant adulte par maturité il controle mieux son empathie, mais un empathe a besoin de recul sur soi pour ne pas confondre ses emotions et celles des autres, il doit s extraire emotionnellement de cette interaction ou communication dans le sens communion. | |
| | | Rooks Grand initié
| Sujet: Re: L'empathie Mer 4 Mar - 7:55 | |
| Hello!! J'aurais peut etre pu participer a la discution un peu plus tot mais mon probleme c'est qu'il m'est plutot difficile de mettre des mots dessus...Si je devais donner mon avis,je dirais que si l'on remontait a la premiere page,qu'on prend un petit bout de ce que chaqu'un a mentionné sur le sujet,qu'on forme un paragraphe,on obtiendrait trés certainement la definition (exact,internationnal,universelle...voyez cela comme vous voulez ) de l'empathie. De la,j'aurais plus envie de parler du "resultat,des consequences..."(je sais pas trop :p) si vous etiez amené a vouloir aider quelqu'un.Tout ça est bien sur une pensée personnelle due a mon vecu et mes experiences.Je me suis rapidement rendu compte que je devenais facilement le confident de ceux qui m'entourent et encore parfois pas seulement Cela me fait plaisir et me procure de droles de sensations de bien etre parfois lorsque cela devient trop profond j'ai le corps qui tremble comme quand on a froid et ça peut devenir compliqué de le camoufler dans la voix.Generalement quand on a fini de papoter je ressens chez la personne comme un petit plus,un petit mieux.Certe son ou ses problemes sont les meme et au meme stade qu'avant le papotage mais il y a quelque chose en plus de positif,chose qui dans le moment,elle avait certainement oublié.(je sais pas si je suis tres clair ...) Le truc moins bien au final c'est un peu pour moi.Quand ça dure et que c'est dans la profondeur je me sens pas au top sans savoir pourquoi,un peu genre depression et oui fatigué,bon pas non plus a tomber par terre hein Je deteste la foule,je suis pas a l'aise du tout,je m'enerve a une vitesse qui pourrait faire peur a plus d'un hihihi,souvent je ne sais pas ou regarder comme si j'etais gené.Donc oui je suis souvent seul enfin avec ma ptite famille.Bien sur nous avons des activités a l'exterieur comme tout le monde mais j'essaie d'eviter les endroits a grande foule pour aussi leur eviter de passer un moment pas super agreable Voila j'ai apporté ma petite touche,est-ce de l'empathie?je ne serais repondre,je parle de quelques experiences que je vis presque au quotidien et qui m'ont l'air d'avoir des ressemblances avec le sujet global. | |
| Sujet: Re: L'empathie Mer 4 Mar - 17:54 | |
| - melahel a écrit:
- Oui c est vrai tout cela c est une question de mots, de définition et d interprétation.
Tu peux etre l autre et ressentir sa souffrance mais en arrêtant d etre toi..... tu ne peux pas faire de soin correct si toi meme tu projetes tes souffrances, je parle en connaissance de cause puisque je pratiquais mais de moins en moins les soins énergétique. et l histoire de se mettre en retrait, c est surtout dans l adolescence meme si l empathe apprends le recul en etant adulte par maturité il controle mieux son empathie, mais un empathe a besoin de recul sur soi pour ne pas confondre ses emotions et celles des autres, il doit s extraire emotionnellement de cette interaction ou communication dans le sens communion. je suis d'accord avec toi ,tu l'explique mieux que moi,c'est ce que je voulais dire | |
| Sujet: Re: L'empathie Mer 4 Mar - 18:51 | |
| salut rooks,merci a toi de " t ouvrir" a nous,il y a plusieurs points dans ton message qui du coup deviennent consequences d un autre. ce n est pas de l empathie que tu ressens mais plus un probleme d ancrage. - Citation :
- ".Je me suis rapidement rendu compte que je devenais facilement le confident de ceux qui m'entourent et encore parfois pas seulement Cela me fait plaisir et me procure de droles de sensations de bien etre parfois.
Etre disponible pour ecouter l autre c est une bonne qualité,mais etre trop ouvert c est un defaut de qualité si on ne fixe pas de limite aux emotions engagées. tu attire les autres pour deux raisons qui peuvent etre séparée et peuvent aussi etre commune. beaucoup de personne ont besoin d etre ecouté et de pouvoir parler en "toute securité" et en toi elles voient une personne qui ne va pas juger et disponible a ecouter et une personne a laquelle on peut s "ouvrir",parler de sujets intimes ou profonds. Mais certaines fois il y a des personnes qui cherchent des ecoutants comme toi et sans protection pour en faite puiser leur energie ,les vider,ils s alimentent des energies des personnes . - Citation :
- " lorsque cela devient trop profond j'ai le corps qui tremble comme quand on a froid et ça peut devenir compliqué de le camoufler dans la voix.Generalement quand on a fini de papoter je ressens chez la personne comme un petit plus,un petit mieux.Certe son ou ses problemes sont les meme et au meme stade qu'avant le papotage mais il y a quelque chose en plus de positif,chose qui dans le moment,elle avait certainement oublié.(je sais pas si je suis tres clair ...)
Le truc moins bien au final c'est un peu pour moi.Quand ça dure et que c'est dans la profondeur je me sens pas au top sans savoir pourquoi,un peu genre depression et oui fatigué,bon pas non plus a tomber par terre hein " et là,c est plus clair ,tu rencontres en faite souvent des personnes qui viennent puiser ton energie ou tu leur donnes trop de ta propre energie et ça ,ça se voit ton corps le dit,apres tu es vidé,limite en depression,tu vois l image???la depression comme une cocotte minute,là où la pression s eleve a cause du couvercle qui empeche de faire sortir la vapeur??? parce que tu as un defaut d ancrage,tu t investis trop emotionnellement et du coup tu donnes de trop et trop d energie ,certaines fois c est toi qui en profite mais d autres ce sont les autres c est pour cela que souvent il y a un mieux. c est bon de discuter et d avoir des discussions tres profonde ,ce sont memes les seules vrai discussion,et je ne recherche que ces discussion mais on ne doit pas tout donner. Dans un echange il y a les 10 ou 15 premieres minutes qui servent a se presenter ,a se poser,a jauger les forces ou les energies en presence,je laisse passer ces premiers moment qui ne servent a rien ,mais les minutes suivant sont tres enrichissantes si on sait s ancrer,se poser sans faire marcher son mental,parce qu il y a une circulation d energie tres favorable pour tous,le groupe fait monter la vibration energetique et on peut se sentir euphorique. c est là qui faut doser le flux d energie que l on met dans l echange sans trop se limiter et sans trop en donner ,et il faut mettre et donner un flux de partage,d amour ;benefique et bien veillant pour l ensemble des participants pas que pour un ou 2,si on voit qu il n y a que 1 ou 2 qui "domine" il faut arreter de donner et donner moins et amener ces 1 ou 2 a venir chercher l energie que tu peux proposer mais il faut qu ils presentent la bonne clé pour que tu leur en donne... tout est une histoire d energie et de circulation d energie et de par ton defaut d ancrage tu as du mal a te positionner,te centrer pour bien etre stable sur tes bases et donc que tu decides que tu peux donneer tu donnes de trops ,tu t ouvres de trop. - Citation :
- " Je deteste la foule,je suis pas a l'aise du tout,je m'enerve a une vitesse qui pourrait faire peur a plus d'un hihihi,souvent je ne sais pas ou regarder comme si j'etais gené.Donc oui je suis souvent seul enfin avec ma ptite famille.Bien sur nous avons des activités a l'exterieur comme tout le monde mais j'essaie d'eviter les endroits a grande foule pour aussi leur eviter de passer un moment pas super agreable
et voila la consequence,tu fuis la foule,parce que tu sais inconsciemment que tu vas etre vidé ou pompé,cela s appelle du vampirisme energetique,et tout cela par un defaut d ancrage... donc rooks ,ce n est pas de l empathie mais un manque d ancrage et ec sont tes emotions qui sont amplifiés,parce que deja tu les retiens de trop et aussi parce que tu ne sais pas doser la diffusion dans les echanges,tu t ouvre vite parce que tu as besoin de lacher et certains en profite pour s alimenter et cela comme une depression energetique en toi du coup en fin d echange,ton corps est devenu faible et tu as inconsciemment ,une impression de mauvais moment,ton corps te parle. un bon echange c est lorsqu on se quitte tout le monde est joyeux et on a plus envie de defaire les liens crées,on a une bonne patates,on a donné de l energie et on a reçus de l energie... je te conseille de travailler l ancrage dans ta famille,dans la societé,dans ton corps,la triptique physique ,mental et ame... lorsque tu marche as tu une demarche sûr sur tes appuis,les yeux devant,de l energie a avancer??? dans ta famille est tu element moteur,initiateur et createur??? dans la société,aimes tu le groupe,proposes tu des echanges ,des elements des idées??? on travaille l ancrage avec le premier et deuxieme chakra qui vont du coup influencer le troisieme . le premier chakra:il faut se sentir bien sur terre etre bien stable sur ses pieds c est le :je suis ,je survie. le deuxieme chakra: C’est ressentir plus de plaisir au travers de tous nos sens (plaisirs nutritionnels, sexuels, sensuels, émotionnels, spirituels). C’est l’ouverture aux autres, l’échange, le contact. C’est la procréation, la famille, la créativité, l’imagination, la fantaisie, la courtoisie, la patience, la compréhension et l’amour de la vie. C’est aussi la reproduction de l’essence divine. c est le "je sens et je ressens".
le troisieme chakra:C’est expérimenter la liberté, la volonté, l’envie de, l’affirmation et le contrôle de soi, l’ambition et l’émotion. C’est entreprendre et prendre sa place. C’est être bien avec soi-même et rayonner. C’est aimer et aider les autres.c est le "je veux et je rayonne"
j ai pris rapidement ces description sur le net,je ne vais pas refaire un sujet sur les chakra et sur l ancrage il y en a deja beaucoup sur le forum notamment dans la partie "meditation"...
en esperant que ces mots raisonnent en toi
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'empathie | |
| |
| | | | L'empathie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|