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| Ces nouveaux pendules .... | |
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+4Arwen cristophoros siguan mala 8 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Ces nouveaux pendules .... Sam 20 Déc - 15:24 | |
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Dernière édition par kukai le Mer 28 Jan - 18:46, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Mer 31 Déc - 9:29 | |
| Kukai, puisqu'il est question de radiesthésies mentale et physique, je souhaiterais que tu vérifies l'action de la radiesthésie dite physique en privilégiant l'action du pendule puisque c'est lui qui doit être actif, pas le mental de celui qui le tient.
Comme je l'ai précisé par ailleurs, il suffit de tenir le pendule après avoir vérifié une absence de capacité radiesthésiste mentale donc identifier une personne sans capacité, ce qui est simple et rapide à faire.
Mettre un bandeau sur les yeux de cette personne, lui demander ensuite de tenir le pendule et l'interroger avec une question simple.
Les radiesthésistes ayant une capacité révélée doivent rester à plusieurs mètres pour éviter l'influence de proximité.
Le pendule doit réagir et donner une réponse franche et exact puisque c'est lui et lui seul qui possède la capacité de répondre.
Si la réponse est positive, procéder avec des pendules différents pour évaluer la performance des différents pendules. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Sam 3 Jan - 9:51 | |
| Que se passe-t-il concrètement?
La personne sans capacité radiesthésiste avec un bandeau sur les yeux et qui tient le pendule, de part son taux vibratoire en équilibre avec l'environnement, ne va pas induire de réponse. De plus, elle ne connait pas le type de pendule qu'elle tient.
Résultat: aucun, quel que soit le pendule, ce qui met à plat la radiesthésie dite physique puisque le pendule physique devrait donner une réponse.
Reprenons l'exercice avec une personne ayant une capacité radiesthésiste et avec un bandeau sur les yeux.
Cette personne ne doit pas savoir quel type de pendule elle a dans la main.
Le résultat positif sera le même quel que soit le type de pendule ce qui "revalorise" le pendule "écrou ficelle".
Pourquoi donc certains ont fait des recherches et affirment qu'une différence de résultat existe entre les différents pendules?
Si une personne est intimement persuadée qu'un pendule "écrou ficelle" n'est pas performant, il est évident que le résultat sera en correspondance, même chose à l'inverse avec un pendule sophistiqué. Ce qui provoque une course en avant vers la complexité.
C'est un résultat lié à l'action de l'auto-hypnose du même type que celui obtenu par l'hypnotiseur de scène qui ne permet pas aux doigts de se séparer ou efface le chiffre 7, par exemple, de la mémoire de la personne. Le résultat est, par contre durable, avec les pendules, puisque la croyance dans l'efficacité ou non se fait sur le long terme.
Il s'ensuit ce que l'on constate: une multitude de pendules tous spécialisés et les radiesthésistes qui affirment la spécialisation effective ont raison pour eux mêmes puisque leur cerveau est imprégné de cette conviction.
Il faut donc faire très attention lorsque l'on débute en radiesthésie, s'intéresser surtout aux fondamentaux sinon le risque est de se faire piéger en entrant dans un système encouragé d'ailleurs par de nombreux radiesthésistes qui cherchent naturellement à produire de la matière et par les autres, qui eux, cherchent à vendre des pendules, parfois coûteux.
Je comprends très bien que mes écrits puissent décevoir certains puisque nous avons tous tendance, moi le premier, à nous tourner vers le rêve, le beau et la connaissance sauf que la radiesthésie et l'énergétique en général ne fonctionnent pas suivant cette approche. |
| | | mala Petit Scarabé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Lun 5 Jan - 20:28 | |
| Merci kukai pour ces infos intéressantes | |
| | | siguan Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Mar 6 Jan - 19:51 | |
| Merci à lui pour tout ces beaux pendules, en effet C'est toujours un plaisir de les découvrir! | |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Mer 7 Jan - 0:16 | |
| Merci kukai ils sont magnifique! Tiens une question fugace: Y aurait-il des radiesthésistes en Asie et si oui, quel genre de pendules utilisent-ils? kukai | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Mer 7 Jan - 9:33 | |
| Kukai, quel est le résultat suite au protocole que je t'ai proposé?
Je vous invite d'ailleurs tous à faire ces vérifications. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Sam 17 Jan - 15:45 | |
| Je pose de nouveau ma question, frustré par le manque de réponse.
Il est bien certain qu'une multitude de pendules existent mais il faut bien différencier l'approche esthétique, l'efficacité que l'on voudrait leur attribuer et l'efficacité réelle.
C'est valable aussi pour toutes les techniques particulières faisant appel au pendule. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Ven 23 Jan - 11:50 | |
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Dernière édition par kukai le Mer 28 Jan - 20:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Ven 23 Jan - 15:35 | |
| Bonjour Kukai, content d'avoir de tes nouvelles sauf que tu fais un retour tonitruant en m'agressant, ce n'est pas ce que l'on attend d'un membre ici.
Quand les échanges ne permettent pas de se mettre d'accord, il faut trouver un moyen de statuer sur le différent. C'est ce que je t'ai proposé et malheureusement je n'ai pas eu de réponse, j'étais donc frustré, ce qui me semble tout à fait normal et il n'y a aucune polémique.
Il me semblait normal aussi que tu commentes ce que j'ai écrit à moins que tu aies considéré, sans aucun doute après vérification, que j'avais raison.
Comme je n'aurai pas d'autre réponse de ta part, J'en tire donc la conclusion définitive que ce que j'ai affirmé est bien exact: Ce n'est pas la nature du pendule qui définit sa performance mais exclusivement celui qui procède. Il n'y a pas non plus de radiesthésie mentale et de radiesthésie physique mais une seule définie par la capacité de celui qui tient le pendule.
J'invite tous ceux que ça intéresse à commenter et poser des questions, nous sommes là pour échanger et progresser, je n'ai pas la science infuse et toute remarque est intéressante même si ça remet en cause nos convictions. |
| | | Arwen Aucun Rang
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Ven 23 Jan - 17:05 | |
| - cl777 a écrit:
- il faut trouver un moyen de statuer sur le différent
Alors, prenez pas mal ce que je vais vous dire, mais .. vous en êtes toujours au même point avec les même histoires. J'a trouvé la solution, blacklistez vous mutuellement ! Profil >> Ami et ignorés >> dans la case "ignorés, entrez le pseudo de l'autre. Parce que c'est fatiguant de vous voir vous chamailler comme des gosse a propos de "toujours les même choses". Merci pour les autres. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Ven 23 Jan - 18:15 | |
| AVERTISSEMENT: échange en relation avec le sujet mais n'apportant rien de plus, uniquement du relationnel. Seuls Kukai et Astya sont concernés, ne perdez donc pas votre temps en lecture. (en réponse à la gêne occasionnée aux autres membres).
Astya. Qui se chamaille comme des gosses? Kukai, désolé, mais Kukai peut tout se permettre ici puisque ta réponse nous cible maintenant tous les deux alors que le contenu de son message n'était pas acceptable. J'ai proposé un protocole, Kukai ne s'est pas exprimé pendant un certain temps et je me prends une volée de bois vert de sa part à sa première nouvelle intervention.
J'en ai MARRE de me faire engueuler à la place de Kukai.
C'est simple de donner son avis sur un protocole, de le mettre en oeuvre et de statuer. C'est à la portée de tous sauf que personne n'a cherché à s'y intéresser.
Quand il s'agit d'échanger sur des expériences ésotériques personnelles, il n'y a jamais de problème puisqu'il est impossible pour les autres de vérifier quoi que ce soit, chacun relate sa propre expérience.
Dans le domaine de la radiesthésie et de l'énergétique, c'est différent. C'est trop facile d'affirmer n'importe quoi alors qu'il est possible de vérifier.
Se blacklister: très bien pour le calme mais perte de toute crédibilité pour le forum puisque chacun va pouvoir "vendre sa soupe" et écarter les gêneurs, cette fonction devrait être interdite.
Bonne soirée |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Ven 23 Jan - 19:01 | |
| Bonjour à tous, Sans vouloir mettre d'huile sur le feux et dans un esprit de partage et d'espérance vers une (pseudo) paix durable. Un petit cadeau de l’Éducation Nationale, il n'est jamais trop tard. Corrigé du BAC S 2011 de Philosophie Dissertation : peut-on avoir raison contre les faits ? Analyse du sujet :Le libellé du sujet est volontairement vague dans sa formulation , ce qui nécessite un travail d’explicitation des termes et d’élucidation précise du sujet .La formulation en « peut-on ? » requiert une distinction entre deux sens de l’expression : « est-il possible de ?... » , ce qui pose un question de fait et « a-t-on le droit de ?...est-il légitime de ?... » ce qui pose une question de droit.De la même façon, « les faits » renvoie à une diversité de types de faits possible : les faits comme données immédiates de l’expérience commune, les faits historiques, les faits scientifiques pour ne reprendre que quelques types de faits.Quant à l’expression , « avoir raison », elle suppose que l’on se pose la question du rapport à la vérité à travers un jugement : la question est de savoir à quelles conditions être dans la vrai, ne pas se tromper et si les faits peuvent par eux-mêmes être critères de vérité et produire de la vérité par leur seule présence . Ecueils à éviter : Ce type de sujet nécessite un véritable travail approfondi de définition et de distinction conceptuelle et le risque majeur est de traiter le sujet en confondant les types de faits, en ne définissant pas assez précisément ce que signifie et à quelles conditions on peut « avoir raison ». Enjeux du sujet : Le problème à aborder et à identifier ici consiste à se demander s’il est possible en droit de produire un jugement vrai contre et malgré l’apparente évidence des faits.Le présupposé ici est que pour le sens commun, le fait , comme dans l’expression « c’est un fait », ne suppose aucune contestation, comme s’il s’imposait par lui-même et de lui-même.Il va donc falloir interroger le pouvoir de conviction ou de persuasion des faits : sur quoi repose-t-il ? la vérité des faits n’est-elle pas une pseudo-vérité , une vérité trompeuse ?Mais de quel fait parle-t-on ? un fait est-il donné ou construit ?Et la vérité est-elle appliquée à un jugement ou à une expérience, une perception évidente ?A qui « les faits » pourraient-ils donner tort ? à l’opinion , à la perception commune, à la recherche scientifique ? Proposition de plan : « Les faits sont têtus » disait Lénine, entendant par là que les décisions ou actions humaines devaient prendre en compte des réalités naturelles et historiques sans espérer pouvoir les modifier ou les remettre en cause.Est-ce à dire que les faits nous donnent toujours tort ou « peut-on avoir raison contre les faits » ?Il faut d’abord s’entendre sur ce que l’on entend par « faits » car l’expression est trop large pour être satisfaisante : s’agit-il des faits bruts, des données naturelles ou matérielles, des faits empiriques, des faits expérimentaux ou scientifiques ou encore des faits historiques ?D’autre part, « avoir raison » signifie-t-il croire détenir une vérité conçue comme opinion vraie ou construire un jugement vrai par la raison ou l’entendement ?Nous verrons donc à quelles conditions les faits, dans leur apparente réalité immédiate, dans leur empirisme, paraissent s’imposer à la raison (I) pour mieux distinguer de quels types de faits il s’agit et montrer que ces faits bruts ne peuvent produire par eux-mêmes de vérité et que les faits qui permettent d’avoir raison contre « les faits » immédiats sont les faits scientifiques qui sont la base d’un jugement vrai (II). I. Les faits dans leur apparente réalité immédiate paraissent s’imposer à la raison contrainte de les reconnaître :
- Les faits comme données empiriques possèdent une évidence immédiate :
a) « c’est un fait » c’est-à-dire cela s’impose comme donnée brute indicutable : Le sens commun attribue au fait une évidence telle qu’elle ne peut être remise en cause, parce qu’elle renvoie à ce qui est immédiatement perçu sans être abstrait ou élaboré intellectuellement.Le fait se constate comme tel, tautologiquement, sans que l’opinion s’interroge sur sa vérité ni sa nature ( est-ce synonyme d’un phénomène naturel, d’une donnée d’ l’expérience commune, d’une perception , d’une sensation partagée ?....) b) les faits comme réalité perçue et vécue semblent au point de départ du travail de connaissance : Toute connaissance part de l’expérience affirme Hume dans l’Enquête sur l’entendement humain et rien donc ne peut la remettre en cause.Sans les faits, pas de vérité scientifique possible car ils sont des données de l’expérience par laquelle je saisis le monde. Je ne peux donc avoir raison contre les faits car ce sont les faits empiriques qui sont à la base de la connaissance vraie.
- « les faits me donnent raison » ou comment les faits sont la preuve de « ma vérité » :
a) les faits d’expérience qui entendent valoir comme preuves : Le rapport au vrai se confond avec la saisie immédiate du réel par la perception.Cf . le philosophe anglais Berkeley pour qui « être, c’est être perçu ».Parce que les idées seraient subjectives et élaborées différemment selon chacun, là où les faits seraient immédiatement perceptibles, les faits seraient en eux-mêmes critères de vérité. Les faits ne pourraient avoir tort. b) avoir raison à partir des faits et grâce aux faits suppose une vérité subjective possible produite à partir de faits non interrogés : Ce sont des faits indiscutables qui me donnent raison : est-ce pour autant possible qu’une vérité soit personnelle et impossible à prouver ou à remettre en cause ?Si les faits renvoient à la perception de données brutes, la raison n’a-t-elle aucun rôle dans la recherche de la vérité ? II. La distinction entre faits empiriques immédiats et faits scientifiques est nécessaire pour comprendre comment avoir raison contre les premiers ( faits empiriques) grâce aux seconds ( faits scientifiques) :
- Les conditions de construction d’un fait scientifique :
a) l’opinion ne « pense pas », elle est un « obstacle à la connaissance » des faits scientifiques qui sont construits par la raison : Les faits scientifiques s’opposent aux faits empiriques, d’expérience car ils sont le fruit d’un questionnement sur les faits immédiatement perçus.Les faits bruts sont trompeurs, me donnent tort en me faisant commettre des erreurs car je confonds ce que je perçois avec ce qui est, ce qui me semble vrai avec ce qui est vrai, ce que je crois par opinion avec ce que je juge par raison. b) en science, « rien n’est donné, tout est construit » ( Bachelard) Dans La formation de l’esprit scientifique, Gaston Bachelard montre qu’avoir raison , c’est produire un jugement en renversant l’opinion, c’est-à-dire construire par l’entendement des faits qui viennent expliquer et étayer une hypothèse scientifique.On ne peut avoir raison en suivant des faits non interrogés ni construits car avoir raison, c’est construire un jugement sur des faits vérifiables et vérifiés.
- Avoir raison contre les faits, c’est donc bien construire un jugement vrai en remettant en cause les faits bruts au profit de la construction de faits expérimentaux ou scientifiques qui valident une hypothèse :
a) la construction de la connaissance vraie par la démarche expérimentale : renverser les faits bruts pour élaborer des faits scientifiques facteurs de vérité : la démarche scientifique qui permet « d’avoir raison » c’ est-à-dire d’être dans le vrai suppose une démarche en trois étapes : le fait polémique ou fait-problème qui amène à s’interroger sur la non-coincidence entre ce qui est observé et ce que la théorie jusque là admise acceptait comme vrai, l’élaboration rationnelle d’une hypothèse explicative et la validation ou invalidation de cette hypothèse par la fabrication d’un fait expérimental. b) les faits donnent raison à une hypothèse d’intelligibilité à l’issue d’une méthode ou démarche scientifique. Avoir raison contre les faits revient donc à donner tort aux faits d’expérience immédiate, d’opinion, remis en cause par le questionnement de la démarche scientifique. Conclusion :Il est possible en droit d’avoir raison contre les faits et c’est même ce qui caractérise la démarche scientifique si l’on comprend que les faits sur lequel repose un jugement vrai sont des faits construits rationnellement, par une méthode de vérification d’hypothèses préalables.Mieux vaut donc avoir raison contre les faits empiriques, donnés, immédiats que tort en se fiant à ces faits non-questionnés et donc trompeurs.Mots clésEn savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-revisions-bac/aide-scolaire-philosophie/corrige-dissertation-bac-s-2011-philosophie-peut-on-avoir-raison-contre-les-faits-/52158#FXCSwYFf5fi6eVCc.99 | |
| | | Arwen Aucun Rang
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Ven 23 Jan - 19:04 | |
| Écoute CL777. ça fait deja pas mal de temps que tu es avec nous. Ce que je constate, c'est qu'il a toujours eu des friction avec toi et avec des personnes différentes. C'est une constante chez toi. Ce n'est jamais de ta faute, c'est toujours les autres. Alors oui, je ne cautionne pas le genre de message non respectueux, comme ce lui de Kukai; mais avoue que tu cherche non ! Tu es le type même du Calimero chronique, je ne dis pas ça pour te juger, mais pour te faire réagir.
Tu connais l'expression :
"qui sème le vent, récolte la tempête" .. médite un peu la dessus.
Tu me fais penser a un ami, quelqu'un que j’apprécie beaucoup, mais qui est incapable d'avoir des échange sur un forum, sans que ça tourne au vinaigre, c'est quelqu'un qui es pourtant, très/trop gentil.
Peut-être devrais tu penser a te remettre un peu en question ?
Kukai ! Maintenant, ça suffit ! dis les choses que tu pense, mais trouve une autre manière stp.
En même temps, on est pas a l’école, je ne suis pas le grand maitre qui tape sur les doigts avec une règle. Vous êtes adultes, trouvez un moyen de vous entendre, ou du moins, de vous supporter, ou ignorez vous .. vous polluez le forum, vous y mettez des ondes négatives. Je n'en ai rien a faire de savoir qui a tord et qui a raison et on s'en fout !
et si je dois avoir ne réaction face a vos conflit, je ne ferais pas de choix, ce sera le meme pour les deux. Entendez le bien.
CL777, t'es un petit poussin noir ou un homme ? Prends la responsabilité des tes choix, de tes discours. A force de chercher, on trouve.
J'en ai franchement marre de devoir vous fliquer sans arrêt.
Kukai, je croyais que c'etait moi la femme acariâtre et négative ? C’était bien de ça que tu m'a qualifié par MP ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Sam 24 Jan - 10:30 | |
| Astya, j'avais préparé une réponse hier mais comme c'est une belle journée, pêle mêle:
Il neige, ma femme a terminé ses séances de radiothérapie, je vais réceptionner ma nouvelle Lexus, Kukai a réussi sa tentative de déstabilisation, etc.
Je vais donc t'éviter de subir mon réquisitoire.
Tu es le boss mais tu réagis n'importe comment et très mal par la surenchère. Ce n'est pas la première fois et je ne suis pas le seul à en avoir fait les frais.
Face à ce constat, après plus de 1 200 messages, une seule réponse adaptée, mon départ définitif.
Je te demande donc ma radiation n'ayant pas trouvé comment faire.
Pour ceux qui souhaiteraient des réponses ou une continuité de soins, rendez-vous sur spi** part*** , là où je n'ai jamais eu aucun problème suite à plus de 800 messages postés.
Bonne continuation à tous!
CL777 |
| | | malbigent Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Sam 24 Jan - 13:14 | |
| L'Épitaphe de Villon ou " Ballade des pendu(le)s " Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Se frères vous clamons, pas n'en devez Avoir dédain, quoique fûmes occis Par justice. Toutefois, vous savez Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis. Excusez-nous, puisque sommes transis, Envers le fils de la Vierge Marie, Que sa grâce ne soit pour nous tarie, Nous préservant de l'infernale foudre. Nous sommes morts, âme ne nous harie, Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
La pluie nous a débués et lavés, Et le soleil desséchés et noircis. Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés, Et arraché la barbe et les sourcils. Jamais nul temps nous ne sommes assis Puis çà, puis là, comme le vent varie, A son plaisir sans cesser nous charrie, Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre. Ne soyez donc de notre confrérie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Prince Jésus, qui sur tous a maistrie, Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie : A lui n'ayons que faire ne que soudre. Hommes, ici n'a point de moquerie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! | |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 0:40 | |
| Bonsoir à tous, Petite explication pour ceux qui ne te suivent pas Malbigent: Introduction La poésie lyrique, expression poétique des sentiments personnels, s'ancre dans la subjectivité car elle touche à l'universel, au-delà du moi auquel elle semblait d'abord se restreindre. Les poèmes de François Villon, bien que subjectifs, ne peuvent être considérés comme une forme de poésie personnelle tant la fiction s'y mêle à l'autobiographie. L'Epitaphe Villon, ou La Ballade des pendus, considéré comme le testament du poète (il l'écrit alors qu'il s'attend à être pendu), est l'expression d'une émotion sincère justifiée par l'existence tourmentée du poète. Mais Villon y donne la parole à des pendus fictifs qui proclament l'universalité du genre humain, invitant ainsi le destinataire à s'identifier au sujet de l'énonciation et à se placer sous le regard de Dieu. En quoi ce poème est-il une expression originale du lyrisme ? Annonce des lignes d'étude Nous étudierons d'abord le rapprochement de plusieurs mondes, puis la portée esthétique et enfin la portée morale de ce texte. Etude méthodique :1 Le rapprochement de plusieurs mondes1- La situation d'énonciation- Emploi du pronom « nous » pour évoquer l'énonciateur : « nous » désigne les pendus (1-12;15-17) ou leurs os ( , l'énonciation prend alors la forme d'une prosopopée. « nous » désigne je + d'autres. Le fait que « je » ne soit pas mis ici en exergue fait de ce poème un lyrisme particulier, pourtant le titre du poème « épitaphe Villon » nous amène à identifier le poème comme le dernier discours d'un des pendus : Villon. - Présence d'un double destinataire : le lecteur « frères humains » (1-11), « vous » et « tous » (31), « hommes » (34), mais aussi Dieu, mentionné dans l'envoi (31). => Le poème est un discours d'outre-tombe, les morts parlent tels des vivants. 2- Appel à la compassion- Evocation des souffrances endurées (champ lexical de la souffrance) « notre mal » (9), « les yeux cavés » (23), « arraché la barbe et les sourcils » (24), « plus becqueté d'oiseau que dés à coudre » (28). - Lexique de l'affectivité « n'ayez les coeurs contre nous endurcis » (1), « pitié » (3), « mercis » (4) et rejet de l'indifférence et de la moquerie (9-11/12-19-34). => Cet appel à la compassion conduit à un rapprochement du destinataire et du locuteur. 3- Villon, porte-parole- Le poème est structuré par la présence de connecteurs logiques qui révèle son caractère argumentatif. Le discours est moins tourné vers l'intériorité du locuteur qu'ouvert à d'autres destinataires. - Les effets de rapprochement entre locuteurs et destinataires font que Villon apparaît d'abord comme le porte-parole des pendus, puis celui de tout condamné à mort et finalement de toute personne amenée à vivre l'expérience de la mort. => Villon se présente donc dans ce poème comme un porte parole.Épitaphe Villon marque le rapprochement de plusieurs mondes, celui des vivants et celui des morts, allant parfois, nous le verrons, jusqu'à les intervertir. 2 Portée esthétique du poème1- Appel désespéré, sort incertain- Effet expressif produit par les procédés d'insistance (accumulations, emploi du passé composé, et du présent (8-27) – valeur durative du présent et événement passé dont les effets sont encore sensibles dans le présent pour le passé composé – structure comparative (28)) - Evocation des suppliciés qui s'apparente à une plainte, locuteurs présentés comme des victimes impuissantes (locuteurs désignés par des pronoms en complément d'objet et en sujet de phrases négatives + compléments de temps insistants sur la durée du châtiment : « piéça » (7), « jamais nul temps » (25), « sans cesser » (27)) => Locuteurs lancent un appel désespéré qui apporte une sensibilité esthétique au poème2- Évocation des suppliciés- Evocation sans détour de la mort, les corps des pendus sont des objets sur le point d'être détruits. - Cette déshumanisation est accompagnée par le champ lexical de la souffrance comme pour mieux en révéler le paroxysme : une souffrance inhumaine « dévorée et pourrie » (7 et « débués et lavés » (21). - Insistance produite par le rythme binaire et le préfixe privatif de indiquant la décomposition. - Evocation récurrente de la mort « fumes occis » (12), « sommes transis » (15), « sommes morts ». => L'évocation des suppliciés est pathétique, et pourtant, esthétique.3- Musicalité- La forme du poème : une ballade, est la forme la plus célèbre du lyrisme médiéval, directement inspirée de la musique et de la danse. - Elle consiste en trois strophes identiques (dizaine de décasyllabes) suivies d'un envoi. Chaque strophe s'achève par un refrain (10-20-30-35). - Le refrain fait entendre un effet de rythme propre au chant et le retour lancinant d'une plainte. - rimes ababb//ccdcd répétées 3 fois et l'envoi ccdcd impriment au poème le même effet lancinant propre à la complainte. => L'épitaphe Villon est imprégné de musicalité qui complète son effet esthétique.L'épitaphe Villon comporte donc une portée esthétique, situation exacerbée de l'expression lyrique. 3 Portée morale du poème 1- Un poème religieux- Appel insistant à la prière est un appel à la réflexion sur l'humanité et la médiation sur la mort. L'imploration du poète révèle une faiblesse des hommes et suggère un modus vivendi fondé sur la solidarité et la charité (11-14), la vertu (29) et l'humilité symbolisée par la prière (10;11-13;15-18). - La représentation de la mort dans L’Epitaphe Villon est celle de la religion chrétienne, les pécheurs qui ne reçoivent pas le pardon vont en enfer dont leur supplice donne un avant goût (18-22-33). - Villon marque la supériorité de l'âme sur le corps, sa décomposition est le signe de la corruption humaine, la seule éternité est dans la vie spirituelle. => L'épitaphe Villon comporte une dimension religieuse, reflet de l'époque à laquelle il a été écrit et qui lui donne une portée morale. 2- Le paradoxe de l'échange morts/vivants- Chiasme « car si pitié de nous pauvres avez, pas ne devez en avoir dégoût » le poète proclame ainsi l'universalité du genre humain placée sous le regard de Dieu. - Contraste et paradoxe entre les pendus aux valeurs presque humanistes et les vivants présentés comme des bourreaux, paradoxe entre les pendus qui s'expriment et les vivants muets dans ce poème, paradoxe entre la danse macabre provoquée par le vent et l'immobilité des vivants. => Le poète n'est pas isolé, le rapprochement locuteurs/destinataires atteint son paroxysme lorsque Villon les mêle et les intervertit, appelant une réflexion et une forme d'humilité. 3- Memento MoriMemento mori est une expression latine qui signifie « Souviens-toi que tu es mortel » l'évocation pathétique de la situation du poète et des pendus constituent pour l'homme un rappel de sa condition de mortelle. Comme dans la tradition antique, ce poème constitue un véritable memento mori, à l'origine d'une réflexion plus générale sur la condition et l'action humaines ainsi que sur le sens de la mort. Conclusion En plus de l'aspect esthétique, La Ballade des pendus comporte une dimension morale. L'image du poète pendu dans ce poème est particulièrement pathétique car elle nourrit les formes apparentes du lyrisme en lui donnant une dimension biographique, personnelle et en instaurant un dialogue privilégié avec le lecteur, témoin compatissant des souffrances endurées auxquelles elle donne, à travers le rythme et la musicalité de la ballade, les modulations de la plainte. Mais ici, le lyrisme s'affirme déjà comme l'expression d'une expérience universelle, vecteur d'une pensée philosophique et morale, allant bien au-delà du moi auquel elle semblait a priori se restreindre. Non ne me remercies pas Bonne nuit
Dernière édition par cristophoros le Dim 25 Jan - 17:37, édité 1 fois | |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 0:44 | |
| Oups! Encore à mon habitude, j'allais oublié l'analyse n'est pas de moi elle vient de: http://www.bacdefrancais.net/ballade_des_pendus_villon.php | |
| | | Indra Spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 11:00 | |
| Waouh!!! Quelle analyse Christophoros. | |
| | | cristophoros Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 13:09 | |
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| | | Indra Spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 16:31 | |
| Bien oui je trouve . | |
| | | Grégoire Initié
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 17:39 | |
| Je suis d'avis aussi que ces nouveaux pendules n'ont rien de nouveau. C'est un peu comme la mode sauf que maintenant, on trouve de tout partout... fabriqués par les mêmes ateliers que ceux des gadgets et importés de manières bien structurées.
On pourrait en dire de même avec un jeu de Tarot alors... Suivant leurs enluminures nous aurions des réponses différentes !!??!! Je n'y crois pas.
Croire en l’esthétique ou autres qualités de l'objet est tout simplement vous sous-estimer. Céder à ce genre de mécanismes discriminants n'a d’intérêt qu'a enjoliver la petitesse de l'individu qui y succombe, et lui permet ainsi de se créer un personnage auprès des non-initiés pour exister.
CL777 défend cette rigueur que je partage. | |
| | | Indra Spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Dim 25 Jan - 22:22 | |
| Bonsoir Grégoire:-), je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant les tarots, avant j'aurai dit oui. Mais maintenant que j'ai eue la chance d'avoir des tirages de Shyvayah des similitudes sont arrivées. Je respecte ton point de vue Grégoire. Amicalement Indra.:-). | |
| | | malbigent Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Lun 26 Jan - 4:05 | |
| - Indra a écrit:
- Bonsoir Grégoire:-), je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant les tarots, avant j'aurai dit oui. Mais maintenant que j'ai eue la chance d'avoir des tirages de Shyvayah des similitudes sont arrivées. Je respecte ton point de vue Grégoire. Amicalement Indra.:-).
N'y aurait-il pas le Tarot et ses diverses déclinaisons aux travers d'écoles différentes, d'où des réponses différentes...? Dix interprètes, dix destins... Lequel sera le "bon" ? Organiser un duel entre les interprètes et le survivant aura "gagné" ???!!! | |
| | | Grégoire Initié
| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... Lun 26 Jan - 12:00 | |
| Personnellement, il me ferait mal de dépendre de la qualité d'un outil qui ne sert qu'a prolonger mon inconscient. J'aurai aussi du mal a entendre d'une personne qui pratique me dire que ses réponses intuitives peuvent varier suivants la qualité du papier, encrage et autres détails. Penser ainsi et s'en remettre à d'autres dimensions pour lesquels j'éprouve un profond désaccord, m'est contraire. C'est même s'en remettre à tellement de variables que toutes réponses seraient a conditionner en fonction de celles ci. Les réponses sont en nous et seul le travail sur nous même prime. C'est la qualité de l'individu qu'il faut prendre en compte et non les accessoires, simples appendices corporels. | |
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| Sujet: Re: Ces nouveaux pendules .... | |
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