La panthère est un archétype dont la présence dans les rêves n’est pas liée à la connaissance de cet animal mais aux qualités symboliques que lui prête l’inconscient collectif.
L’archétype de la panthère
Dans la réalité, mis à part au zoo, on ne voit jamais de panthère. Et pourtant, ce symbole très régulier dans les rêves existe dans l’inconscient de chacun et sa signification découle des caractéristiques de cet animal.
Comme le chat, la panthère est un félin. La panthère noire en est l’un des plus puissant. Sa souplesse et son agilité sont des caractéristiques connues de tous.
Et ce n’est pas un hasard si, dans "Le livre de la jungle", c’est une panthère qui recueille le petit d’homme, Mowgli. La panthère noire saura le défendre et le guider pour retrouver ses origines.
Symbolique de la panthère
Définition Wikipédia : "L’agilité est l’habileté de changer la position de son corps". Autrement dit, l’habileté à se transformer.
Ainsi, la panthère est un animal qui permet à l’inconscient de montrer une transformation, non pas physique mais intérieure. C’est pourquoi il n’est pas rare de se transformer en panthère durant un songe. Se transformer ou se voir en félin c’est retrouver son caractère instinctif. Pour une femme, la panthère est le symbole de sa féminité dissimulée derrière un comportement bridé par une éducation et des activités trop rationnelles. Cette féminité puissante et sauvage fait partie de l’ombre de la rêveuse, de sa personnalité cachée. Elle s’exprime en rêve non pas pour expulser des pulsions réprimées mais à l’inverse pour montrer toute la réalité de cet aspect de sa personnalité.
La panthère peut aussi être un guide que le rêveur suit dans son rêve, comme Mowgli suit Bagheera. La féminité de la panthère, à la fois douce et capable de protéger sa progéniture, d’apporter de la sécurité, est l’expression de l’instinct maternel.
Un rêve de panthère noire est publié sur ce site et vous pouvez de la même façon écrire votre rêve, le partager et en obtenir une interprétation.