A tout ceux qui sont ami(e)s avec les oceans voila un gamin au regard antédiluvien.
Il n’a pas 20 ans, mais Boyan Slat a peut être eu une idée de génie. Ce timide Hollandais pourrait bien être celui qui débarrassera la mer des millions de tonnes de plastique qui pollue 71 % de la planète. Grâce à une idée simple mais révolutionnaire.
SON PROJET UTILISE LA FORCE DES VAGUES, DES COURANTS ET DU SOLEIL
Boyan Slat a, lui, imaginé une solution radicalement différente. Plutôt que d’utiliser de l’énergie pour se battre contre les courants marins, son projet, The Ocean Cleanup, repose sur des bases fixes et laisserait les courants amener les déchets dans ses barrages flottants. Son invention permettrait en outre de laisser le plancton nager en dessous afin de ne pas perturber l’écosystème. Les plateformes qu’il imagine seraient autosuffisantes en utilisant la force des vagues, des courants et du soleil. D’où le design en forme de raie manta.
Barrage flottant
Les plateformes dérivantes de Boyan Slat épouseraient le parcours des courants marins empruntés par les déchets plastiques.
Le bras « filet »
La gigantesque armature à chaque extrémité récolterait les scories de la mer, permettant toutefois au plancton de circuler librement.
Raie design
Inspiré de la raie manta pour sa forme, la barge flottante serait autosuffisante en énergie et permettrait de résoudre le problème en cinq ans.
Source : http://www.parismatch.com/Actu/International/Ce-gamin-veut-nettoyer-les-oceans-520092