Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 5 entrainements à la pleine conscience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Sam 27 Avr - 22:00

Bonsoir,

Les Cinq Entraînements à la pleine conscience, issus des enseignements du Bouddha donnent les lignes directrices pour vivre une vie responsable, heureuse et paisible. Ils forment l'un de ces "moyens habiles" offerts par le bouddhisme pour se mettre réellement en phase avec la Vie.

Ces cinq entraînements nous incitent à nous interroger sur nos choix et motivations profondes dans nos actes de tous les jours.
Dites ce que vous en pensez et quel est selon vous le modèle de la pleine conscience et la meilleur voie pour la développer


:energie:

Premier Entraînement
Conscient de la souffrance causée par la destruction de la vie, je suis déterminé à développer ma compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à ne tolérer aucun acte meurtrier dans le monde, dans mes pensées et dans ma façon de vivre.

Deuxième Entraînement
Conscient des souffrances causées par l’exploitation, l’injustice sociale, le vol et l’oppression, je suis déterminé à cultiver mon amour et à apprendre à agir pour le bien-être des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m’engage à pratiquer la générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux et celles qui sont dans le besoin. Je m’engage à ne pas voler et à ne rien posséder qui ne m’appartienne. Je m’engage à respecter la propriété d’autrui et à empêcher quiconque de tirer profit de la souffrance humaine et de toute autre espèce vivante.

Troisième Entraînement
Conscient de la souffrance causée par une conduite sexuelle inappropriée, je suis déterminé à développer mon sens de la responsabilité afin de protéger la sécurité et l’intégrité des individus, des couples, des familles et de la société. Je suis déterminé à ne pas avoir de rapports sexuels sans amour ni engagement à long terme. Afin de préserver mon propre bonheur et celui des autres, je suis déterminé à respecter mes engagements ainsi que les leurs. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants des sévices sexuels et empêcher les couples et les familles de se désunir par suite de comportements sexuels inappropriés.

Quatrième Entraînement
Conscient de la souffrance provoquée par des paroles irréfléchies et par l’incapacité d’écouter autrui, je suis déterminé à parler à tous avec amour afin de soulager leur peine et de leur transmettre joie et bonheur. Sachant que les paroles peuvent être source de bonheur comme de souffrance, je suis déterminé à apprendre à parler avec sincérité en employant des mots qui inspirent à chacun la confiance en soi, la joie et l’espoir. Je m’engage à ne répandre aucune information dont l’authenticité ne serait pas établie et à ne pas critiquer ni condamner ce dont je ne suis pas certain. Je m’engage à ne pas prononcer de mots qui puissent entraîner division ou discorde, une rupture au sein de la famille ou de la communauté. Je m’engage à fournir les efforts nécessaires à la réconciliation et à la résolution de tous les conflits, si petits soient-ils.

Cinquième Entraînement
Conscient de la souffrance provoquée par une consommation irréfléchie, je suis déterminé à entretenir une bonne santé physique et mentale par la pratique de la Pleine Conscience lorsque je mange, bois et consomme, ceci pour mon propre bénéfice, celui de ma famille et de la société. Je suis déterminé à consommer uniquement des produits qui entretiennent le bonheur, la joie et la paix, tant dans mon corps et mon esprit que dans le corps et la conscience collective de ma famille et de la société. Je suis déterminé à ne pas faire usage d’alcool ni d’aucunes formes de drogue. Je m’engage à ne prendre aucun aliment ou produit contenant des toxines, comme certaines émissions de télévision, certains magazines, livres ou conversations. Je suis conscient qu’en nuisant à mon corps et à mon esprit avec ces poisons, je trahis mes parents, mes ancêtres et les générations futures. Par la pratique d’une consommation raisonnable, je m’engage à transformer la violence, la peur, la colère et la confusion qui sont en moi et dans la société. Je réalise qu’une discipline alimentaire et morale appropriée est indispensable pour ma propre transformation et celle de la société.

:energie:
Revenir en haut Aller en bas
Jundow
Initié
Initié
Jundow



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Sam 27 Avr - 23:29


Je ne sais pas si on peut appeller ça des entrainement, c'est plus une façon de réflechir et d'agir.
Quoiqu'il en soit, on devrait tous suivre ces 5 "entrainement qui sont, a mon sens, la bonne manière de vivre a adopter Smile

Pour développer tout ça, je pense qu'il faut vivre et agir avec amour et compassion, suivre son coeur sans se laisser détourner par les préjugés et la haine.

Pas toujours facile d'appliquer cela mais, le mieux est de tout faire pour.

Merci pour cet article intéressant Opale great

bise
Revenir en haut Aller en bas
http://fandejeuxvideos.xooit.be/index.php
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Dim 28 Avr - 20:26

je pense que cela coule de source

article très enrichissant dac

confettis bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Mer 1 Mai - 23:25

Bonsoir,

On parle ici d'entrainement car c'est assez difficile de garder une conscience attentive en permanence sur nos actes et nos choix. On se laisse souvent porter par nos emotions, nos impulsions et tout un ensemble d'automatismes inconscient qui font que l'on peux acquieser ce texte comme une évidence mais avoir de grandes difficultès a l'appliquer concrètement.

C'est dailleurs aussi pour cette raison qu'il est en cinq étapes. wink

Pensez vous qu'il soit possible d'appliquer cet enseignement pour une personne qui a une vie normal, couple, famille, travail etc..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Jeu 2 Mai - 7:51

Opale,Où as tu trouvé ces 5 entraînements? ange rire
Revenir en haut Aller en bas
david drisdell
Aucun Rang
david drisdell



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Jeu 2 Mai - 8:12

oui je croit que oui cest suplement une question de discipline et de bon vouloir
Revenir en haut Aller en bas
http://visionofwarrior.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Jeu 2 Mai - 8:37

Ceux sont en effet des prises de conscience,importantes à faire mais il faut passer à la suite de l'enseignement du bouddha en mettant en pratique les 4 vérités.


LES 4 SAINTES VÉRITÉS - Bouddha

La Première Sainte Vérité concerne l'existence de la souffrance: la maladie est souffrance, le fait de naître est souffrance, la vieillesse est souffrance, la mort est souffrance, la douleur et le désespoir sont souffrance, le contact avec le désagréable est souffrance, le désir insatisfait est souffrance, les cinq agrégats de l'esprit et du corps que produisent les désirs sont souffrances.

La Deuxième Sainte Vérité est que la souffrance a son origine dans les désirs liés au retour, et qui sont accompagnés par le plaisir sensuel, la recherche de la satisfaction sur le plan physique et, au-delà de l'avidité de plaisirs, par le désir de renaître, l’angoisse d'être annihilé.

La Troisième Sainte Vérité est que l'arrêt de la souffrance résulte de la véritable absence de passion, de la destruction complète de la recherche du plaisir, et du désir de naître et de cette angoisse d'être annihilé ; le fait de ne plus héberger cette angoisse provoque la fin de la souffrance.

La Quatrième Sainte Vérité est le chemin qui conduit à la fin et la suppression de la douleur, c'est la voie qui mène à l'élimination de Mara et à la contemplation de l'Ultime Vérité de l'Être, et par conséquent au Suprême Bonheur sans Limites.

Ce chemin est octuple selon Bouddha qui l'a appelé le NOBLE SENTIER OCTUPLE. ange rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Jeu 2 Mai - 9:03

hermes95 a écrit:
Opale,Où as tu trouvé ces 5 entraînements? ange rire

Bonjour hermés

Les 5 entrainements à la pleine conscience sont issus des enseignements de bouddha. En france ils sont principalement enseignés au village des pruniers (en dordogne) par Thich Nhat Hahn ( maitre vietnamien )

Il existe une autre version en 14 étapes mais elle travaille plutôt sur l'inter-connection, le sentiment de ne faire qu'un avec tout ce qui est.

Le but de ce sujet est d'amener à reflechir sur ce que la quête de pleine conscience engage et comment nous pouvons progresser dans cette direction. Ce n'est pas une maitrise totale qu'il faut viser mais une perspective car dans la pratique au quotidien, on est parfois obligé d'enfreindre ces voeux.

Quand aux 4 vérités que tu présente, je viens d'expliquer pourquoi j'ai présenté ces 5 entrainement comme support de reflexion. Le but n'est pas de rentrer dans l'enseignement du bouddhisme mais de mettre en exergue certain points de réfléxion que l'on retrouve dans toute quête spirituelle.

L'ouverture à la pleine conscience en fait partie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Jeu 2 Mai - 9:23

"En france ils sont principalement enseignés au village des pruniers (en dordogne) par Thich Nhat Hahn ( maitre vietnamien )"

c'est une très bonne référence et c'est un haut lieu à recommander avec un grand maître.

c'est un bon moyen d'entrainement qui enclenche l'étape supérieur car constater la présence de souffrance demande l'envie de remédier à cette présence ange rire
Revenir en haut Aller en bas
manava
padawan
padawan
manava



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Ven 10 Mai - 11:06

Opale a écrit:


On parle ici d'entrainement car c'est assez difficile de garder une conscience attentive en permanence sur nos actes et nos choix. On se laisse souvent porter par nos emotions, nos impulsions et tout un ensemble d'automatismes inconscient qui font que l'on peux acquieser ce texte comme une évidence mais avoir de grandes difficultès a l'appliquer concrètement.

C'est dailleurs aussi pour cette raison qu'il est en cinq étapes. wink

Pensez vous qu'il soit possible d'appliquer cet enseignement pour une personne qui a une vie normal, couple, famille, travail etc..?

pourquoi dis-tu que ce sont des étapes ? je ne pense pas que ce soit linéaire, mais circulaire, on fait tout en même temps, non ?

et puisque tu demandes notre avis, voici le mien : oui, c'est possible pour une personne qui a une vie normale, cela s'adresse à tout le monde, vie normale ou pas smile
celui qui le veut vraiment y parviendra, pas de doute

à quoi penses-tu en particulier quand tu dis :
Citation :
Ce n'est pas une maitrise totale qu'il faut viser mais une perspective car dans la pratique au quotidien, on est parfois obligé d'enfreindre ces voeux
?

celui qui considère que ces cinq entraînements sont exactement ce dont il a besoin,quand il se rend compte qu'il n'a pas tenu l'accord, il recommence, et recommence encore ... jusqu'à la maîtrise totale !

nous ne parlons pas de la conscience approximative shocked

nous parlons de la pleine conscience jap

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Ven 10 Mai - 20:07

Manava,

Il n'est pas forcément possible de respecter tout ces engagements Manava... Et de l'aveu du maître Thich Nhat Hahn, c'est même impossible.

En théorie quand on les lis ca sonne comme une évidence qui coule de source mais dans la pratique concrète il s'agit pour les appliquer d'être tout le temps dans la conscience de nos actes et non de respecter juste une ethique de vie. C'est cela la pleine conscience.

Pourquoi c'est difficile?
-Notre cerveau fonctionne avec beaucoup d'automatismes et de conditionnements inconscients, nous faisons les choses la plupart du temps de maniere naturelle sans être dans la conscience de l'acte.
-D'autre part comme nous n'avons de cesse de réfléchir et d'avoir toute sorte de choses qui traverse notre écran mental, il est assez difficile d'être dans la pleine conscience en continu et ainsi comprendre la repercussion de chacun de nos actes et de nos choix, même les plus infime.

Ces entrainements ne sont pas circulaires mais se font par étapes à travers des prises de conscience successives de notre rapport au monde et au vivant avec lequel nous inter-agissons. C'est pour cela qu'ils sont présentés en cinq niveau et qu'on appelle cela des entrainements.

Cet enseignement est completement d'actualité et son message écologique autant que représentatif d'un chemin de maturité pour l'humanité, c'est pourquoi j'ai trouvé interessant de vous le présenter car il pourrait s'inscrire avec brio comme modèle d'évolution des conscience.

Voici un lien qui parle de cet enseignement et de la démarche de Thich Nhat Hahn:
http://www.radio-canada.ca/par4/mag/20010325/vb/thichNhatHanh_pleine_conscience.html
Revenir en haut Aller en bas
dabou64
Grand initié
Grand initié
dabou64



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Ven 21 Mar - 11:51

Il y a des gens qui aime les chemin difficile (pavée de difficulté) lois ,règlement , doctrine, et conditionnement, moi je préfère la simplicité volontaire, vous devez laisser parler la voie du coeur (amour inconditionnelle)et alors tout les critères mentionner dans les propos précédents s'offriront a nous,sans aucun effort . Faut il savoir aimer.
    Pour aimer il faut s'aimer soi même,pour donner il faut pardonner.  
      
                   je vous aimes  bise p.s (si tout le monde irait aussi bien que moi j'irai encore mieux)    dabou blup
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Ven 21 Mar - 17:22

ouaip , et il faut parfois toute une vie pour appliquer une seule de ces belles phrases , il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique et puis un beau jour on se demande : "quessqu'il y a de plus important que la paix ?" et soudain tout le reste semble de peu d'importance  confettis
Revenir en haut Aller en bas
dabou64
Grand initié
Grand initié
dabou64



5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10Sam 22 Mar - 10:52

gil83 a écrit:
ouaip , et il faut parfois toute une vie pour appliquer une seule de ces belles phrases , il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique et puis un beau jour on se demande : "quessqu'il y a de plus important que la paix ?" et soudain tout le reste semble de peu d'importance  confettis
   le temps qu'il faudra n'est poins important, l'important est le but,le temps tout comme la mort et  la peur sont des concept humain. smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 entrainements à la pleine conscience Empty
MessageSujet: Re: 5 entrainements à la pleine conscience   5 entrainements à la pleine conscience Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
5 entrainements à la pleine conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le noir, une couleur pleine de contrastes
» Super Pleine Lune 19 mars 2011
» Mardi 21 decembre 2010 pleine lune pour recharger ses pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes :: Bouddhisme-
Sauter vers: