Les états modifiés de conscience Depuis la nuit des temps, les êtres humains essaient de modifier leur conscience. Pour certains, c’est un moyen d’entrer en contact avec une autre dimension, une réalité qui les dépasse ; pour d’autres ce sera un moyen d’échapper à une vie dans laquelle, ils ne se sentent pas en harmonie.
Selon Kurt Golstein (psychiatre et neurologue), la conscience est la connaissance immédiate et réfléxive de « stimuli » externes et internes. Les stimuli font partie de la perception, ils constituent la substance de la pensée.
Pour donner une image de la conscience, nous pourrions la comparer à une lumière allumée dans le cerveau. Lorsque cette lumière s’éteint nous redevenons inconscient. La conscience nous permet de contrôler notre environnement mais aussi nos propres actions et comportements. Nous n’avons pas systématiquement conscience de tout ce qui nous entoure. L’être humain a des limites qu’il doit apprendre à dépasser. Plus sa conscience s’ouvre et plus le champs de compréhension s’étend.
La conscience est insaisissable, elle existe sous la forme d’une voix intérieure, de la conscience de soi, de notre environnement et de notre expérience personnelle. Mais nous ne sommes pas conscient de tous nos processus mentaux, de toutes nos sensations corporelles et de tout ce qui se passe dans notre mental.
La conscience peut-être appréhendée d’au moins trois façons différentes :- l’expérience subjective de notre propre conscience : nous sommes dans un rêve où nous savons que nous rêvons et nous sommes conscients d’être endormi. Lorsque nous sommes conscients de notre sommeil ou de notre état de veille, nous avons conscience de notre propre conscience.
- observations de nos actions délibérées : la conscience permet d’arbitrer notre comportement. Nous agissons parfois de manière impulsive et réflexe, sans réfléchir à ce que l’on fait. Nos actions peuvent être précédées d’une phase de délibéraion consciente, d’un acte de volonté qui va nous permettre d’analyser de façon consciente nos actes. Cela indique que nous sommes conscients de notre conscience.
- possibilité de mesurer l’activité électrique du cerveau : la conscience peut être observée physiologiquement grâce à la mesure de l’activité cérébrale. On utilise un électroencéphalogramme pour mesurer les ondes cérébrales, c’est-à-dire l’activité électrophysiologique du cerveau. Les différents tracés de l’activité cérébrale correspondent à différents niveaux de conscience observables. (cf. le chapitre du sommeil).
Pour modifier leur niveau de conscience, les êtres humains utilisent différentes méthodes telles que : la méditation, les rites religieux, la privation de sommeil, l’usage de certaines drogues et beaucoup d’autres méthodes.
Il existerait plus de vingt états modifiés de conscience. Le plus courant est celui du rêve. Le coma est un état d’absence de conscience le plus profond. Le coma déconnecte du monde environnant.
Voici quelques états modifiés de conscience :L’extase : sensation intense d’une émotion irrésistible, perçue comme agréable et positive. Selon certains cas rapportés, l’extase peut survenir à la suite de rapports sexuels, de danses rituelles, de rites religieux ou de l’absorption de substances psychoactives.
L’état méditatif : activité mentale minimale impliquant une réduction de l’imagerie mentale et pouvant être atteinte par la méditation, le yoga ou encore la prière.
L’état de transe : état de veille très suggestible. Un individu en transe est concentré sur un seul stimulus et inconscient du reste de l’environnement. Les rites religieux, le chant sacré, l’hypnose, le lavage de cerveau et même la musique peuvent induire un état de transe.
Le rêve éveillé : pensées rapides n’ayant aucun lien avec l’environnement actuel de l’individu. Le rêve éveillé peut être provoqué par l’ennui, l’isolation sensorielle et la privation de sommeil.
Conscience élargie : conscience accrue inaccessible dans la vie de tous les jours. Il existe quatre niveaux de conscience élargie :
– sensoriel : appréhension modifiée de l’espace, du temps et autres phénomènes sensoriels.
– remémoratif-analytique : expérience dans laquelle l’individu acquiert de nouvelles idées et révélations sur lui-même, le monde et son rôle dans le monde.
– symbolique : identification à un personnage historique ou à une personne célèbre, accompagnée de symboles mystiques tels que la vision d’un crucifix ou d’un ange.
– intégral : expérience mystique impliquant généralement la présence d’une force qui ne fait pas partie de notre dimension. L’individu a le sentiment de fusionner avec l’univers et de ne faire qu’un avec lui. Cet état peut être également désignée sous le nom de « conscience cosmique ».
Extrait de: emergence2000
Dans votre vécu, quels sont les états de conscience modifiés qui vous ont le plus révélés de choses sur vous même?
Faites nous partager vos expériences