Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mar 15 Jan - 22:14

PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Crystal3


PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure). Il désigne l’art du soin par les pierres. Cependant, si l’origine étymologique du mot lithothérapie est facile à retracer, il n’en va pas de même des origines historiques de cet art, dont les racines se perdent dans le fond des âges. Pierres et cristaux accompagnent en effet l’humanité depuis le premier outil fabriqué de la main de l’homme, et sont encore utilisés dans les technologies les plus récentes…

Les origines préhistoriques de la lithothérapie

L’humanité utilise les pierres depuis au moins trois millions d’années. Sur les sites archéologiques, la présence d’artefacts établit avec certitude que nos lointains ancêtres australopithèques transformaient la pierre pour en faire des outils. Plus proche de nous, les hommes préhistoriques habitaient les cavernes et vivaient ainsi quotidiennement sous la protection du règne minéral.

L’histoire de l’usage des pierres comme instruments de soin est trop ancienne pour être retracée avec certitude. Néanmoins, nous savons qu’entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes manipulaient les pierres dans tous les actes de leur vie quotidienne. La pierre était « portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temples mégalithiques : menhirs, dolmens, cromlechs…On y appelait force, fécondité… […] La lithothérapie était déjà née.1»


2000 ans d’histoire de la lithothérapie


Dans l’Antiquité, les indiens Aztèques, Mayas et Incas sculptent la pierre en statues, statuettes et bijoux. En Egypte, le symbolisme des couleurs des pierres, ainsi que l’art de leur placement sur le corps s’organisent. En Chine, en Inde, en Grèce, dans la Rome antique et l’empire Ottoman, chez les Hébreux et les Etrusques, on élève temples et statues, on fabrique bijoux ornés de gemmes et on utilise les pierres pour leurs vertus physiques et psychologiques.

Durant le premier millénaire, la symbolique des pierres s’enrichit considérablement. Que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et l’art de la lithothérapie se développent. Les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine, les Indiens codifient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes sont initiés au symbolisme minéral. Dans les tribus nomades de divers continents, les pierres sont utilisées comme objet de relation entre l’homme et le divin.

Au cours du second millénaire, les connaissances s’affinent. L’abbé Haüy découvre au 18ème siècle les sept systèmes cristallins. Les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore son nom) rejoint les disciplines scientifiques médicinales. Puis, sous l’impulsion du progrès des sciences, on se détourne du pouvoir des pierres. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que l’on assiste à un regain d’intérêt pour les pierres et leurs propriétés.


La lithothérapie moderne

Le terme “lithothérapie” apparaît dans la seconde moitié du vingtième siècle. Le médium Edgar Cayce attire le premier l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux (crystal healing). Puis c’est sous l’impulsion des mouvements d’idées nés dans les années 1960 et 1970, en particulier du New-Age, que la lithothérapie regagne les faveurs du grand public.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et complément à la médecine moderne. Certains s’efforcent d’explorer toutes les capacités thérapeutiques des pierres et entendent donner à la lithothérapie ses lettres de noblesses, persuadés du fait qu’elle peut nous soulager et nous guérir.

Les pierres et cristaux font en outre partie de notre quotidien d’homo technologicus. On extrait chaque jour métaux et corps chimiques des minéraux. Le quartz est dans nos montres et ordinateurs, les rubis génèrent les lasers…  Et nous les portons diamant, émeraude, grenat en bijoux… Peut-être un jour trouverons-nous dans cette même technologie les moyens de constituer la lithothérapie en science. Nous pourrons ainsi observer comment les pierres agissent de façon mécanique sur notre corps, notre esprit et notre équilibre énergétique.

D’ici là, chacun est libre de se faire sa propre idée en utilisant les pierres au quotidien. Plus important encore : chacun est libre d’y trouver des bienfaits qu’une expérience millénaires a su mettre en lumière.



Sources : Le guide des pierres de soins, de Reynald Boschiero

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Lun 21 Jan - 22:55

Je remonte ce sujet pour les adeptes se lithotherapie..
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Lun 13 Mai - 15:40

Et moi, je remercie l'auteur du sujet.
Je suis passionné de cette thérapie depuis un certain temps.
Nous avons guéri plusieures personnes grâce aux minéraux et cristaux :-).
Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 1:08

Je trouve vraiment passionnant la lithothérapie, depuis quelques temps je lis pas mal de choses à ce sujet.

Ce qui m'embête un peu ça reste les moyens financiers pour se procurer ces pierres donc si quelqu'un connait un site ou un moyen ou je peux avoir des pierres à des prix abordables (et bien sur de vraies pierres) je serais interessé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 1:20

Rayon a écrit:
Je trouve vraiment passionnant la lithothérapie, depuis quelques temps je lis pas mal de choses à ce sujet.

Ce qui m'embête un peu ça reste les moyens financiers pour se procurer ces pierres donc si quelqu'un connait un site ou un moyen ou je peux avoir des pierres à des prix abordables (et bien sur de vraies pierres) je serais interessé Very Happy

Salut Rayon.

Moi, j'achète beaucoup sur eBay.
J'ai meme acheté un crystal rose de 10 kilos :-).
Le marchand duquel j'achète le plus souvent est le suivant:
http://www.ebay.com/usr/g-beads?_trksid=p3984.m1439.l2754

Bonne chance :-).
Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 1:24

Merci beaucoup Marginal Smile

Je suis entrain de regarder, mais il ne vends qu'en collier ? Pas au détail ?
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 11:28

Bonjour!

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une pierre sur le net...
En effet, pour bien faire tu dois choisir ta pierre, la toucher, la sentir. Tu dois choisir la pierre qui te "parle" le plus. Prendre ton temps. Et si tu vas dans un bon magasin, on te laissera le prendre car ce premier contact est le plus important.
Derrière un écran de pc, c'est plus difficile  wink 
Moins chère, certes, mais dis-toi qu'une pierre, c'est pour la vie.

Belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 11:57

Merci siguan, je vois ce que tu veux dire.  C'est juste que par chez moi les magasins de lithothérapie ça ne se trouve pas à chaque coin de rue Smile

Une pierre si je la choisis parce qu'elle me parle elle ne parlera pas forcément aux autres et ma démarche n'est pas juste dans le but d'un bien être personnel mais elle a pour but à terme de procurer des soins à d'autres personnes et d'avoir un panel de pierres disponibles pour répondre à plusieurs besoins différents. A moins de pouvoir transférer les énergies d'une pierre à quelqu'un d'autre via du magnétisme ?
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 13:49

Par chez moi non plus, mais qui cherche trouve  wink 

Ne crois-tu pas que même si c'est pour l'utiliser chez d'autres personnes, le fait de te sentir en accord, je dirais même en symbiose ne serait pas un plus dans ta pratique? Que de travailler avec une pierre qui ne te plaît pas? Avoir ton propre bien-etre dans ta pratique est primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 16:25

"une pierre comme un chat,vous choisit mais elle a la courtoisie de vous faire croie que vous la choisissez"

en magasin c'est mieux mais sur internet c'est aussi jouable,question de perception il me semble.
 bisous
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 17:03

quelle perception veux-tu avoir sur ebay ou internet? Tu n'es même pas certain de celle qu'on t'envoie... En plus, perception derrière un écran d'ordi, bof... Enfin, chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 18:37

La perception humaine derrière un écran d'ordi en tout cas elle existe bel et bien. Pour des cailloux par contre j'avoue que... lol  Faut tester !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 18:40

c'est un coup de poker,et ce qui arrive,arrive.

tester sur écran, c'est jouable et c'est vrai que parfois on est déçu car peut être que l'on ne cherchait où il fallait.
 bise
Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 18:43

Je vais appliquer le conseil de siguan  au moins c'est une valeur sure, je vais essayer de trouver un magasin vers chez moi. En général j'aime bien tester moi même mais comme je ne roule pas sur l'or je ne veux pas dépenser pour le regretter derrière. Je me souviens la dernière fois que j'ai vu des pierres pour cet art c'était au Puy du fou il y a deux ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 22:11

Rayon a écrit:
Merci beaucoup Marginal Smile

Je suis entrain de regarder, mais il ne vends qu'en collier ? Pas au détail ?

Salut Rayon.

Il ne vend que ce que tu peux voir dans sa boutique virtuelle.
Je fais mes colliers toujours a partir de ses pierres et souvent je fais des combinaisons de deux ou plus differentes sortes de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 22:16

siguan a écrit:
Bonjour!

Personnellement,  il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une pierre sur le net...
En effet, pour bien faire tu dois choisir ta pierre, la toucher,  la sentir. Tu dois choisir la pierre qui te "parle" le plus. Prendre ton temps. Et si tu vas dans un bon magasin, on te laissera le prendre car ce premier contact est le plus important.
Derrière un écran de pc, c'est plus difficile  wink 
Moins chère,  certes,  mais dis-toi qu'une pierre, c'est pour la vie.

Belle journée!

Je comprends ton point de vue Siguan, mais je peux entrer en contact avec l'énergie d'une pierre juste en la voyant sur une photo.
Ceci est valable pour les personnes aussi.
Souvent je guéris des gens au téléphone ou Skype, mais s'ils n'en ont pas, cela peut se faire par "chat" aussi.

Salut :-).
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 22:21

Rayon a écrit:
Merci siguan, je vois ce que tu veux dire.  C'est juste que par chez moi les magasins de lithothérapie ça ne se trouve pas à chaque coin de rue Smile

Une pierre si je la choisis parce qu'elle me parle elle ne parlera pas forcément aux autres et ma démarche n'est pas juste dans le but d'un bien être personnel mais elle a pour but à terme de procurer des soins à d'autres personnes et d'avoir un panel de pierres disponibles pour répondre à plusieurs besoins différents. A moins de pouvoir transférer les énergies d'une pierre à quelqu'un d'autre via du magnétisme ?

Rayon.

Chaque pierre a des qualités et spécification précises, mais tu pourrais y en ajouter en la codant par suivant tes besoins et à ceux de la personne qui la portera ou qui sera guérie par elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 22:26

siguan a écrit:
quelle perception veux-tu avoir sur ebay ou internet? Tu n'es même pas certain de celle qu'on t'envoie... En plus, perception derrière un écran d'ordi, bof... Enfin, chacun son truc.

Siguan.

Les pierres sont vivantes et elles ont une partie de nous en elles et nous avons une partie d'elles en nous.
C'est un fait.
L'autre fait c'est qu'il existe des personnes qui sont capables de se connecter avec d'autres personnes et entités (et non seulement d'etres humains) juste comme ça, quand ça leur chante.

Alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 22:28

Rayon a écrit:
La perception humaine derrière un écran d'ordi en tout cas elle existe bel et bien. Pour des cailloux par contre j'avoue que... lol  Faut tester !

Tout à fait d'accord, et tester c'est envoyer de l'énergie de ton coeur sur la pierre que tu veux tester, attendre la réponse et l'analyser ...
Revenir en haut Aller en bas
Marginal
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Marginal



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Mer 2 Avr - 22:30

la tulipe noire a écrit:
c'est un coup de poker,et ce qui arrive,arrive.

tester sur écran, c'est jouable et c'est vrai que parfois on est déçu car peut être que l'on ne cherchait où il fallait.
 bise

C'est exaxtement pour ça que j'ai recommendé le marchand en quéstion avec lequel je fais affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10Jeu 3 Avr - 6:45

Bonjour!

 lol  Comme je le disais dans mon dernier message, chacun son truc. Pour moi rien de tel que de toucher une pierre.
Et je pense encore plus quand tu débutes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Empty
MessageSujet: Re: PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE   PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
PETITE HISTOIRE DE LA LITHOTHÉRAPIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: lithothérapie-
Sauter vers: