Zecharia Sitchin est historien d'origine russe né en 1922 dont les théories, mêlant celle du néo-évhémérisme et celle du dessein intelligent de type extraterrestre, sont considérées comme pseudo-scientifiques par les savants et les historiens.
Zecharia Sitchin est auteur de nombreux livres dans lesquels il expose sa théorie controversée sur l'origine de l'Humanité, dont il attribue la création aux Annunakis, divinités sumériennes qu'il présente comme étant des extraterrestres qui, venus sur Terre pendant la préhistoire, auraient été divinisés par les premiers hommes. La Mésopotamie aurait été la première colonie terrienne de ces visiteurs venus de l'espace.
Les Annunakis auraient créé l' homo sapiens en croisant leurs propres gènes avec ceux de l' homo erectus, pour ensuite l'utiliser en tant qu'esclave à l'extraction de matières premières, lesquelles eussent été nécessaires pour protéger l'atmosphère alors en danger de leur propre planète : Nibiru.
Dans son livre, la 12e planète, il traduisit de manière originale une ancienne légende, L'Epopée de la Création, découverte dans les ruines de la bibliothèque d'Assourbanipal à Ninive. Plutôt que d'y voir des combats célestes symboliques opposant les divinités, il décida de les interpréter comme des faits astronomiques réels, chaque divinité représentant une planète et il remarqua qu'une planète inconnue était mentionnée en tant que Tiamat. Il explique qu'une collision de Tiamat et de Nibiru aussi nommée Mardouk engendra la Terre et la ceinture d'astéroïde, Tiamat fut complètement détruite durant la collision. Accomplissant une orbite éliptique Nibiru ne passerait au voisinage de la Terre que tous les 3600 ans, causant à chaque fois d'importantes perturbations et destructions[1].
Ses idées interviennent dans les livres de David Icke sur la fraternité babylonienne. Contrairement à lui, Sitchin ne considère pas les Annunakis d'origine reptilienne.
Anton Parks décrit dans son livre, Le secret des étoiles sombres, la genèse des Annunakis, mais vus comme des reptiliens.
[Source]