L'hormone du stress, le cortisol, est associée à une tendance à prendre de la masse grasse au niveau abdominal quand celle-ci est élevée de manière chronique. Des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco ont décidé de regarder ce qui se passait quand on soumettait des adultes en surpoids à un programme de gestion du stress et de prise de conscience de soi.
Ils ont donc suivi 47 femmes ayant un IMC moyen de 31,2 correspondant à une obésité modérée et les ont divisé en deux groupes: 24 personnes ont suivi un programme de gestion du stress et les 23 restantes n'ont rien suivi, jouant le rôle du groupe de comparaison. Aucun régime alimentaire ne fut prescrit à aucun des groupes mais ils durent tous assister à un petit cours sur les bases d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'une activité physique.
Pendant 9 semaines les femmes ont dû suivre un programme pour les aider à gérer leur stress et à prendre mieux contrôle de ses sensations en rapport avec la nourriture: ressentir la faim, le plaisir gustatif et la satiété. A cette méthode de "pleine conscience" s'ajoutait 30 minutes de méditation quotidienne.
Au terme de l'étude, les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient la meilleure conscience de leur corps et de ses signaux ont vu une diminution plus importante de leur niveau de stress, de leur taux de cortisol et de leur masse grasse abdominale.
Jennifer Daubenmier qui dirige l'étude explique: "dans cette étude nous avons essayé de cultiver l'attention aux sensations de faim, de goût et de satiété pour guider les gens sur leur quantité de nourriture. Nous avons essayé de rédurie la prise alimentaire en réponse aux émotions ou aux paramètres extérieurs qui sont typiquement à l'origine des comportements de sur-alimentation."
Et si la conscience de son corps était la clef pour un ventre plat?
Référence: Daubenmier J, Kristeller J, Hecht FM, Maninger N, Kuwata M, Jhaveri K, Lustig RH, Kemeny M, Karan L, Epel E. Mindfulness Intervention for Stress Eating to Reduce Cortisol and Abdominal Fat among Overweight and Obese Women: An Exploratory Randomized Controlled Study. J Obes. 2011;2011:651936.
http://www.lanutrition.fr/les-news/reduire-son-stress-pour-maigrir-de-la-taille.html