C'est la nuit la plus longue de l'année. Cette fête souligne la naissance du nouveau Soleil (Le Dieu chez les wiccans) qui va illuminer l'année. Autrefois, les peuples anciens ont pris conscience que cette journée était la plus courte de l'année et la nuit la plus longue.
Ils priaient les dieux pour que le soleil revienne et que les jours s'allongent.
Chez les Wiccans, Yule marque la naissance du Dieu.
Durant la nuit, la Déesse le met au monde et se repose de son accouchement.
On allume des feux et des foyers pour marquer la renaissance du Soleil. Yule montre aussi que la mort n'est pas seulement une fin mais apporte la renaissance. Cette fête a été célébrée par divers peuples et divers cultures car les solstices et les équinoxes soulignaient des étapes importantes pour les anciens puisqu'ils vivaient au cycle des saisons.
Traditions de Yule
Vous pouvez décorer un arbre ou profiter de la présence de votre sapin pour le décorer comme dit ici plus haut.
Une coutume consiste à allumer une bûche dans la cheminée ou le foyer pour marquer la naissance du Soleil.
Choisissez du chêne ou du pin et gravez dessus une image du soleil. Mettez le feu à la bûche au crépuscule, le jour de Yule.
Pendant qu'elle brûle, voyez le soleil briller à l'intérieur et pensez aux jours chauds qui arriveront.
Les aliments de circonstance sont les noix, les fruits comme les pommes et les poires, les gâteaux au cumin trempés dans du cidre. Vous pouvez servir du poulet, des rôtis, du pain d'épices, des biscuits (les biscuits marquent toujours les festivités) en forme d'étoile et de soleil etc...