SAMHAIN est une des plus importantes fêtes païennes.
(De nos jours les païens la fêtent le plus souvent le 31 octobre, le 1er novembre ou la nuit entre les deux)La fête la plus sacrée, peut-être... C'est le temps du repos, ou la nature s'endort pour renaître au printemps.
C'est le début du cercle des saisons, le 1er jour de l'année des sorcières. Ce jour est l'ouverture d'un passage entre le monde des morts et des vivants.
Les anciens affirmaient que c'est au cours de cette nuit-là que le voile entre notre monde et celui des esprits est le plus mince, et que, par conséquent, les âmes des morts peuvent revenir sur la terre pour quelques heures. Ainsi, du coucher du soleil jusqu'à minuit, la communication avec les esprits est facilitée.
Ce qui implique qu'il faut être à ce moment là, dans la Lune de novembre (la 11ème lune). Etre dans la lune d’un mois signifie être trois jours avant la pleine lune, le jour de la Pleine Lune, et trois jours après.
Quant à la tradition des citrouilles sculptées dans lesquelles on place une chandelle, elle provient d'Écosse, où l'on croyait que les figures hideuses feraient peur aux esprits malveillants qui tourmentent les gens en cette nuit parce qu'ils n'ont pas trouvé le repos éternel.
Mais cette tradition est aussi plus ancienne, sous une autre forme puisque, dans l'antiquité, en Grèce, en Égypte et à Rome, on plaçait une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin, et indiquer ainsi aux âmes des chers disparus qu'elles étaient les bienvenues.
La Nuit des sorcières vibre de tous les sortilèges. Les Dames de pouvoir se mêlent à la nuit, les secrets affleurent, les deux mondes se mêlent. A Samhain, tout s'embrume, le Royaume des Ombres s'ouvre. Les esprit des Anciens vont féconder celui des vivants."
source: Luna Wakanda sur facebook