Bisphénol A et risque de contamination de l’eau potable
Plusieurs ONG dénoncent la multiplication du recours au gainage des conduites d'eau potable avec des résines époxy qui contiennent du BPA. Elles s'inquiètent d'une possible migration de la substance susceptible de contaminer l'eau consommée.
Réhabiliter de vieilles conduites d'eau de l'intérieur par gainage époxy est une solution moins coûteuse et plus facile que de creuser et de remplacer les tuyaux. Cependant, il est possible d’observer une migration du BPA dans l'eau potable si la résine époxy ajoutée dans le tuyau n'a pas durci correctement, peut on lire dans un communiqué de presse.
« La réhabilitation des canalisations d'adduction d'eau potable par la technique dite du gainage ou relining pourrait ''entraîner le lessivage de ce produit chimique préoccupant qu'est le Bisphénol A (BPA) dans l'eau potable »', alertent le Réseau Environnement Santé (RES) et les ONG Chemsec (International Chemical Secretariat) et WECF (Women in Europe for a Common Future), dans un communiqué publié mercredi 14 décembre.
« Nous ne savons pas si ce lessivage du BPA dans l'eau potable est une source de contamination courante, mais nous savons que ce phénomène existe. L’ANSES doit se pencher sur ce problème dans son travail de caractérisation des expositions et il y a un besoin urgent d'une règlementation à l'échelle européenne » commente Yannick Vicaire, pour le Réseau Environnement Santé (RES).
« Nous sommes inquiets de voir se multiplier le recours au gainage avec des résines époxy. Nous déconseillons le recours à cette pratique et encourageons les entreprises à développer et utiliser des solutions alternatives », plaide, de son côté, Danielle Freilich de la Fédération suédoise du bâtiment ; une position qu’il serait intéressant de voir adopter par son homologue française.
Si, à l'heure actuelle, peu d'analyses ciblant la composition chimique de l'eau provenant des canalisations gainées existent, la migration du BPA et du BADGE dans l'eau aurait déjà été rapportée dans plusieurs cas où la résine époxy n'a pas été mélangée correctement ou n'a pas disposé d'un temps de séchage suffisamment long, indiquent les organisations.
Le BPA est un des produits chimiques les plus largement fabriqués au monde, principalement utilisé dans les matériaux plastiques. Même à faibles doses, il est lié à des effets sanitaires graves comme le cancer, l'obésité et les problèmes de fertilité. Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien et des précautions doivent être prises pour éviter toute exposition humaine, en particulier des enfants, plus vulnérables.
En attendant, Chemsec, WECF et le RES ont appelé les propriétaires et gestionnaires de logements ainsi que les régies des eaux à se pencher sur la question de la sécurité du relining et à exiger des alternatives plus sûres.
Source : http://www.actualites-news-environnement.com/27660-Bisphenol-A-risque-contamination-eau-potable.html