Retrait des biberons stérilisés avec un gaz cancérogène
Après le Bisphénol A, un nouveau fléau affecte les biberons. En effet, le ministère de la Santé annonce le retrait de biberons, tétines et téterelles stérilisés contenant de l'oxyde d'éthylène, un gaz cancérogène, « dans les délais les plus brefs ».
Le ministère a ajouté dans un communiqué qu'une enquête a été lancée « pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire ». Il a également précisé que « ce procédé de stérilisation n'est pas autorisé pour les matériaux au contact des denrées alimentaires car ce produit est considéré comme cancérogène pour l'homme. Pourtant il semblerait que des biberons tétines et téterelles stérilisés avec ce procédé soient utilisés dans les établissements de santé ».
Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la santé aurait été informé mercredi du problème.
Le ministère a aussi précisé que « face à des produits cancérogènes, la dangerosité dépend généralement de la durée et la fréquence d'exposition ».
Selon une enquête réalisée par Le Nouvel Observateur cette technique de stérilisation est utilisée par au moins deux entreprises fournissant les biberons et tétines aux hôpitaux français.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/17/1217972-retrait-des-biberons-sterilises-avec-un-gaz-cancerogene.html