Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )

Aller en bas 
3 participants

Aimez vous ce post ? dois je le continué ?
Ouais j'adore ce que tu fais, j'ai envie de jouer
Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Gauche1020%Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Draoit11
 20% [ 1 ]
Oui continue c'est instructif
Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Gauche1080%Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Draoit11
 80% [ 4 ]
bof sa fait de la lecture
Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Gauche100%Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Draoit11
 0% [ 0 ]
Franchement je m'en fou
Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Gauche100%Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Draoit11
 0% [ 0 ]
Sérieux arrête de te jeter des fleur c'est nul
Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Gauche100%Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Draoit11
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Mar 26 Juil - 20:48

Tout Savoir sur le Yidaki ou didgéridoo

Préambule :

Salut tout le monde, j'ouvre ce post pour certaine personne qui on l'air intrigué part ce fabuleux instrument qu'est le Yidaki par son nom traditionnel. Je vais écrire se post au fur et a mesure pour arriver à traiter tout les points, en passant part l'origine de cette instrument, comment est il fabriquer traditionnellement, les termes techniques et son fonctionnement, puis pour enfin arriver sur un petit didacticiel pour vous apprendre à en jouer, vous pouvez en commander un sur internet, dans votre boutique d'instrument de musique ou bien demander à votre didgemaker préférer c'est à dire moi, de vous en fabriquer un sur mesure ( note fondamentale, backpressure élever ou non, PVC, bamboo, manguier, bois rose etc je serai plus cher pour vous, non je rigole. Et si vous avez les moyens venez à la réunion le fabriquer avec lui.)

Avant de lire le reste mettez vous dans l'ambiance !!!

Underdub by meckanoide
L'origine du Didgeridoo :


Le Didgeridoo est un instrument de musique à vent, découvert par les Aborigènes Australien il y a 40 à 60 000 ans. On dit d'un peuple qu'il est "Aborigène", lorsqu'il représente la descendance directe des premiers occupants de sa terre natale.

Le mot Didgeridoo est une onomatopée inventée par les occidentaux car les sons DID GE RI DOO sont facile à jouer dans le didge.

Pour autant, les Aborigènes l’ont nommé depuis toujours et en fonctions des régions,
par une cinquantaine de noms différents. La liste de référence la plus connue,
à était établie par le professeur Trevor Jones quand il officiait à l'université de Monash à Melbourne.

Voici une liste de quelque noms recenser :
Artawirr
Bambu, Bombo, Buyigi
Djalupu, Djibolu, Djubini
Ganbag, Ganbi, Gamalag, Garnbak
Jiragi
Kanbi, kambu, Kurmur
Illpirra, Ihambilbilg
Magu, Maluk, Martba
Ngaribi, Ngarrriralkpwina
Pampuu
Uluburu
Wonga,Wuyimba
Yaraki, Yedaki, Yirago, Yiraka,Yiraki, Yirtakki, Yidaki

Yidaki étant le plus répandu.

Voici un exemple de répartition connue de noms selon la tribu est la région.

TRIBU REGION NOM

Anindilyakwa Groote Eylandt ngarrriralkpwina
Gupapuygu Arnhem Land Yiraka
Djinang Arnhem Land Yirtakki
Iwaidja Cobourg Peninsula Wuyimba
buyigi
Jawoyn Katherine artawirr
Gagudju Kakadu garnbak
Lardil Mornington Island djibolu
Ngarluma Roebourne, WA Kurmur
Nyul Nyul Kimberleys WA ngaribi
Warray Adelaide River bambu
Mayali Alligator River martba
Pintupi Central Australia paampu
Arrernte Alice Springs Ilpir

Historiquement, peu de données sont réellement interprétables sur l’origine exacte du Yidaki.
Quand aux Aborigènes, certains s’accordent à dater leur descendance entre -30000 et 60000 ans,
mais aucune preuve scientifique ne peut étayer ces théories.

En revanche, nous en savons plus sur l’usage du Yidaki.
Les Aborigènes utilisent le Yidaki lors de cérémonie rituel appelée "Corroborees".
Ces Corroborees sont des représentations dramatiques et spectaculaires.
Elles se combinent dans le mime, la chanson et les danses,
qui racontent l'histoire mythique de la tribu qui les exécute.

LES RITUELS PUBLICS

Il y a les rituels public exécutés dans les camps la nuit,
Devant un auditoire enthousiaste d'hommes, de femmes et d'enfants.
Un groupe d'hommes adultes, assis autour d'un petit feu,
Chante une ou plusieurs chansons antiques, tandis que d'autres,
Le corps décoré de symboles étranges,
Racontent dans une série de danses impressionnantes,
Les incidents mythiques de leur tribu.

LES RITUELS SECRETS

Les Corroborees de jeunes Aborigènes, où aucun homme ou femme adulte ne sont présents,
donc secret car initiatique, sont les plus importantes pour les participants.
Dans ce cas, les jeunes acteurs ont leurs corps décorés de la créature qu'ils représentent.
Ils miment les épisodes de leur création en des temps lointains.
Ces rituels d'une beauté incroyable, sont le premier pas du jeune homme,
Vers l’intégration dans la vie et les responsabilités des hommes.

Rien n'est négligé dans ces cérémonies pour apprendre les règles aux jeunes gens,
Ainsi que la philosophie de la tribu et les obligations qui les accompagnent.
La fermeté et l'ambiance secrète qui entourent chaques phases des ces rituels,
Contribues à impressionner les jeunes gens et être sur que ces rituels,
Et leurs significations associées, ne seront jamais oubliés.
Ils guideront leur comportement tant qu’ils seront en vie.

LES TYPES DE DIDGERIDOO.

LA REFERENCE


Le vrai Yidaki est en Eucalyptus.
Une variété d'Eucalyptus, le Tetradonta naturellement creusé par les termites,
Est utilisé par les Aborigènes depuis la nuit des temps pour fabriquer leurs instruments.

Que ce soit clair, bon nombre de Didje en matériaux employés dans la liste ci-dessous sont nés
De l'expansion autour du globe de l'engouement pour cet instrument par les différentes nations.

Noblesse et savoir faire oblige, un authentique Yidaki manufacturé en Australie, accordé et ayant son
Pédigrée coute actuellement entre 150 et1000 dollars US plus les taxes d'import et de transport.
Le prix varie en fonction de l'acoustique de l'instrument, de sa back-pressure, de sa clarté de timbres, etc...
Mais n'en douté pas, certains de ces instrument sont les Stradivarius du Didje, et on une acoustique rare.



LES DIDJES COMMERCIAUX UTILISANT D'AUTRES MATIERES :


En matière végétale autre que l'Eucalyptus, j'ai recensé le Teck, Le Bambou,
l'agave, La gourde, La tige florale de Yucca
En métal, j'ai trouvé le cuivre.
Certains Didjes sont fabriqués en verre, et même en Cristal.
Et il est aussi possible d'en trouver en matière synthétique tel que le PVC dans le commerce.


Prochainement apprendre à faire le bourdon de base.

un bon groupe wadhom : ecoute sur deezer

source d'sinpiration taliercio
Code:
Code:
Code:
[code]


Dernière édition par meckanoide le Ven 29 Juil - 7:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Mer 27 Juil - 0:52

super ! great confettis

merci ! bise
Revenir en haut Aller en bas
Saint Amant
Initié
Initié
Saint Amant



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Mer 27 Juil - 1:07

Merci l'ami !

et bien, tu n'as pas perdu de temps, bravo ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Mer 27 Juil - 8:11

De rien, bah petite insomnie hier soir après avoir travailler mes chakras mineur, je crois avoir déclencher le troisième oeil et un mal de crane avec une superbe insomnie. J'ai donc eu le temps de me penchez sur votre forum qui mérite d'être enrichie.

Argile, si tu déplace des message j'ai peur que du coup se soit un peu méli mélo alors du coup je pense que je vais tout retaper.


Je vais vous donner un de mes groupes favoris, il ne jouent pas pour la spiritualité mais pour certain je pense que sa pourrait aider, je travail mes chakras avec ce groupe.

Car à certain moment très calme et plat, et à d'autre moment ont pourrai apparenter certain passage comme un element de vitesse ou plutot qui agirai comme une pompe, un coeur à chakra.

Je sais pas si j'ai été claire sa l'est pas trop pour moi en faite en me relisant m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Jeu 28 Juil - 20:39

Donc j'ai pas mis ce post dans le post donnant les explications car ce n'est pas arrivé au point de la fabrication encore, mais vu que je suis en train d'en faire un en agave pour le groupe dont je fait parti ( groupe traditionel réunionnais mais sauf que je suis l'intru qui donne une touche de nouveauté quoi que le didje nouveau vous êtes sur ? )

Donc didje en Agave :

Après un séchage voilà la tige :

le haut

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1510

Le bas avec la future cloche ( qui jouera le rôle d'amplificateur )

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1511

Le voilà fendu en deux émididge :

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1516

Le bas avec la cloche :

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1517

Bon la comme vous pouvez le constater c'est un rater la cloche à casser au moment ou je l'ai fendu, donc je vais essayer de bricoler sa ... pas gagner

Une fois évidé ... Fastidieux travail :

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1518


Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1519

Et voilà me reste plus qu'a mettre 3 couches de résine à l'intérieur pour le solidifier, 1 couche à l'extérieur et un pti coup de vernis et enfin ( je saute l'étape d'accordage du didje )

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1520

Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Img_1521

Le beau gosse en action .... ( je ne me considère absolument pas comme un beau gosse c'était histoire de dire ... )
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Jeu 28 Juil - 22:16

merci mecka de nous faire partager cette aventure ( car s'en est une , cette fabrication , n'est ce pas ? )

le résultat a l'air très bien ( et le beau gosse aussi lol ) confettis

on entend pas le son , mais ça doit être bien aussi .

bise bise

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Ven 29 Juil - 6:54

sa arrive je cherche ou heberger le son et pour mettre un lecteur sur le post Very Happy,


Edit : Et voilà c'est posté !!!
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Ven 29 Juil - 20:50

j'adore ce son ! great confettis confettis confettis

j'ai encore plus aimé la deuxième partie , plus variée et encore plus énergique ! great

bise bise
Revenir en haut Aller en bas
fabrice61
Initié
Initié
fabrice61



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 0:57

Salut à tous,

Très sympa, ton fichier audio, qui montre bien tout ce qu'on peut réaliser avec cet instrument. Voilà qui agrémente ton sujet, déjà très intéressant.

Au départ, c'est très surprenant, et au final, je trouve cela très envoûtant lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 11:06

c'était justement pour illustré le jeux méditatif et le jeux rythmique même si dans la première partie de me sert de la sous préssion pour marquer le tempo, ensuite pour le jeux rythmique, le tempo est marquer avec la langue avec des phraser tel que : tou ... ké ké ti ké tou ... ( imaginez que sa fait touuuuuuuuuuu kékétiké touuuuuuuuuuuuu) voilà dans l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 11:52

je comprends tout ! great

merci Meckanoide ! confettis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 15:38

derien je vais continué la suite du forum, la je suis en train de faire un site web vite fait pour mon entreprise, et celui pour la création des didges ...

J'ai pas mal de taff en se moment donc pas facile pour moi de jongler entre banniere, site web, publicité, menuiserie, création de didge, décoration ....
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 16:58

bon courage mecka !

prends ton temps pour nous pour le forum , ton entreprise d'abord , mais ne nous oublie pas tout de même !

bise bise

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 17:15

pas de risque t"inquiète pas. ( j'ai toujours pas de nouvelle de notre amis Lancelot, mais j'imagine que sa doit pas etre simple pour lui non plus et puis je ne suis pas présser, un peu quand meme mais je prend mon mal en patience comme ont dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 17:17

tu lui as envoyé un mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 17:41

bin il me semble lol tu me met le doute c'est pas bien sa !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 18:02

pour une fois on va faire le contraire ( dans le doute mieux vaut s'abstenir ) , => renvoie lui un mp ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Sam 30 Juil - 18:09

lol sa roule je vais faire sa. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10Dim 25 Sep - 19:47

Super post, j'ai un didgeridoo également, bon le mien, c'est pas un "vrai', il en en bambou.
Et j'arrive toujours pas à faire la respiration circulaire shy
Depuis le temps que je le possède lol
Sinon les musiques Wadhom wouahhh j'adooorrreee blup super content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Empty
MessageSujet: Re: Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )   Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo ) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout absolument tout sur le Yidaki ( didgéridoo )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PRÉSENCE D'UN MAITRE : à voir absolument
» Je voudrais absolument comprendre le sens de ce " signe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Musiques-
Sauter vers: