Légumes contaminés. Trois cas suspects d'intoxication alimentaire en France
En France, trois personnes pourraient avoir été intoxiquées par des concombres contaminés. Plus dramatique, en Allemagne, ce sont trois nouveaux décès qui pourraient être imputables à la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh), selon les autorités sanitaires. Du côté de l'enquête, on devrait avoir lundi les résultats des analyses concernant les exploitations espagnoles d'où provenaient les concombres sur lesquels la bactérie avait été détectée. Mais des tests sont également menés tout au long de la chaîne de distribution.
Après d'autres pays d'Europe, la France serait-elle touchée par des intoxications liées à des concombres contaminés par la bactérie E.coli enterohémorragique (Eceh) ? Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, "en lien avec une épidémie en Allemagne" sont "en cours d'investigation", ont annoncé en fin d'après-midi les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture. Ils annoncent qu'un lot de concombres considéré comme suspect, "a été livré sur le territoire français" mais que son "retrait du marché a été immédiatement demandé". Les ministères soulignent que le dispositif de surveillance a été renforcé.
En Allemagne, suspicion sur trois décès
En Allemagne, l'Institut qui tient le décompte officiel du nombre de malades et de victimes n'a pas donné de nouveaux chiffres ce samedi, mais les autorités sanitaires allemandes ont annoncé que le décès de trois femmes, deux octogénaires et une trentenaire, pourrait être lié à la bactérie Eceh.Cela porterait à neuf le nombre de morts potentielles. En ce qui concerne les malades, le bilan est de 276 personnes atteintes.
Mais il faudra attendre le résultat des analyses pour établir avec certitude la cause des décès, car à plusieurs reprises, des décès imputés dans un premier temps aux troubles digestifs et rénaux graves causés par la bactérie se sont finalement révélés sans lien direct.
Via des légumes crus
Propagée notamment par la consommation de légumes crus, l'E.coli enterohémorragique (Eceh) peut provoquer de simples diarrhées ou des diarrhées hémorragiques, jusqu'à des atteintes rénales sévères voire mortelles.
Contamination des concombres : à quel niveau de la chaîne ?
En Espagne, des échantillons issus des exploitations agricoles au sud du pays, d'où provenaient des concombres sur lesquels la bactérie avait été détectée, vont être analysés. Les premiers résultats seront connus lundi.
Mais des tests ont aussi lieu en Allemagne pour voir si la contamination n'a pas eu lieu ailleurs, le long de la chaîne de distribution.
Outre les intoxications recensées en Allemagne, et peut-être désormais en France, 25 cas de contamination par l'Eceh ont été dénombrés en Suède, sept au Danemark, trois en Grande-Bretagne, deux en Autriche, un aux Pays-Bas et un en Suisse.
Modes de transmission et règles d'hygiène
La transmission de cette bactérie se fait essentiellement par l'ingestion d'aliments contaminés, cette contamination pouvant être due au contact avec les déjections d'animaux domestiques ou sauvages à un stade ou à un autre de la culture ou de la manipulation mais que sa contagiosité est faible, soulignent les ministères.
Les autorités sanitaires rappellent les règles d'hygiène habituelles, se laver les mains avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes et, concernant les fruits et légumes, les laver, les éplucher ou les faire cuire avant de les consommer.
Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/europe/legumes-contamines-trois-cas-suspects-d-intoxication-alimentaire-en-france-28-05-2011-1317932.php