Arwen Aucun Rang
| Sujet: Dr Françoise BERTHOUD : les enfants de la nouvelle terre Lun 11 Avr - 12:12 | |
| - Citation :
- Françoise Berthoud, présentez-vous...
Je suis née à Genève le 28 juin 1939.
En 1958, j'obtiens ma maturité classique( bac), et en l965 mon diplôme de médecin.
En 1963, 1964 et 1966 naissent mes trois enfants.
De 1968 à 1970, travail dans un hôpital d'une zone noire, en Afrique du Sud. J'y suis en contact avec l'apartheid, la malnutrition, une médecine d'urgence et des pathologies récurrentes à cause de la misère. Un de mes souvenirs les plus cruels: les bébés venant mourir à l'hôpital de tétanos néo natal, après une naissance en brousse dans des conditions d'hygiène inimaginables.
De 1970 à 1975, de retour à Genève, interne en pédiatrie, jusqu'à obtenir mon diplôme de spécialiste. Après toutes ces années de travail à plein temps et un peu lasse de jongler autour des enfants avec des jeunes filles au pair et mes parents, je fais "ouf" et travaille à mi-temps comme pédiatre de 1976 à 1978 dans une permanence.
Je suis alors une sage mère de famille et un médecin absolument conventionnel, quand se trouve sur ma route une équipe de femmes porteuses du projet d'ouvrir un "dispensaire des femmes", pour une gynécologie à l'usage des femmes, où patientes et soignantes décident ensemble des traitements à appliquer, de l'allopathie aux médecines douces, dans des consultations durant une heure, et non sept minutes, comme c'est la tradition chez les gynécologues.
Me voici donc en contact avec une réflexion profonde sur le pouvoir médical, le partage du savoir, et l'existence d'alternatives à la médecine telle qu'on me l'a enseignée en faculté. J'accepte le défi d'être le médecin répondant de ce groupe, et c'est là que je me forme en homéopathie et que je travaille de 1978 à 1982.
J'y pratique ma pédiatrie bien aimée, et, encouragée par les parents des enfants, commence une lente prise de conscience de la relativité de mes croyances au niveau des vaccinations. http://enfantsdelanouvelleterre.over-blog.com Livres de Françoise Berthoud | |
|