L'ECCLESIASTE (Fragments)
2.11
Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
2.12
Alors j'ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. -Car que fera l'homme qui succédera au roi? Ce qu'on a déjà fait.
2.13
Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres;
2.14
le sage a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'ils ont l'un et l'autre un même sort.
2.15
Et j'ai dit en mon coeur: J'aurai le même sort que l'insensé; pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j'ai dit en mon coeur que c'est encore là une vanité.
2.16
Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi! le sage meurt aussi bien que l'insensé!
2.17
Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
2.18
J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera.
2.19
Et qui sait s'il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité.
2.20
Et j'en suis venu à livrer mon coeur au désespoir, à cause de tout le travail que j'ai fait sous le soleil.
2.21
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.
2.22
Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil?
2.23
Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que chagrin; même la nuit son coeur ne repose pas. C'est encore là une vanité.
2.24
Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
2.25
Qui, en effet, peut manger et jouir, si ce n'est moi?
2.26
Car il donne à l'homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d'amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
Isala, ta réaction à mes props est chargée..., mon pseudo je l'ai choisi en pernant un de mes bouqins au hasard et recopié le premier mot sans en connaître la signification... puis j'en ai cherché le sens et cela m'a bien fait rire... Mais l'inconséquence pour laquelle j'ai opté fait, il est vrai, que j'apporte que peu de considération pour les "cataclysmes" éventuel que cela peut déclencher chez mon interlocuteur car j'ai l'intime conviction d'être responsable pleinement et entièrement de mes "ressentis". Si j'ai pu traverser des périodes difficiles -comme tout un chacun- j'ai constaté et conclu que l'autre ou les autres ne sont quasiment responsables en rien quant à ma plongé dans des états de profonde dépression, mais simplement que j'avais un "programme" erroné qui me faisait chercher au delà de moi même des "causes" me déresponsabilisant... C'est confortable pour certain, ça ne me satisfaisait pas et vulagairement parlant, comme bien d'autres sans doute, "j'en ai chié"; Si je suis là c'est que je ne devais pas rester dans le marécage. Point barre. Je n'ai pas d'autre explication pour cet état de fait... si ce ne sont les paroles du gynécologue ayant accouché ma mère à 7 mois 1/2 qui malgré mon handicap de prématuré doublé de malformation des organes digestif laissant entrevoir un sombre diagnostique à déclaré "c"est un trompe la mort, il vivra"... pronostique non démenti à ce jour...
Avec toutes les louanges que j'ai pu lire cidessus (merci les X% des 80%) je me prend la grosse tête en vous annonçant que je suis celui sans qui le monde ne serait pas ce qu'il est... je dois le reconnaître....ça n'est pas brillant....
Merci Dieu !
L'Ecclésiaste
J'ai dit: Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi. .... l'insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun: Voilà un fou! ...
vargenau.free.fr/bible.../21.Ecclesiaste.html