Bonjour a tous,
Je ne sais pas si sophrologie et relaxation sont deux choses differentes ou si cela est la meme chose mais avec deux mots differents.... mais je vous fais part de mon experience dans ce que je pense etre la sophrologie relaxation :-)
Bon au depart je suis tres calme pour les autres ou d'un point de vu exterieur (on me l'a souvent dit) mais a l'interieur je suis tres tendu, pour ceux qui m'ont masses le savent mon dos est juste rempli de noeuds :-)
le signe evident de nervosite c'est la jambe qui bouge toute seule sans s'en rendre compte.... puis qui fait trembler la table entiere (ou le banc d'ecole quand on ets plus jeune^^) ce fut le premier point sur lequel j'ai voulu travailler a me calmer....
pour ce faire j'ai lu des choses et autres et simplement j'arrete ma jambe en prenant conscience de l'energie qui y est dedans et je la laisse se repandre dans mon corps (c'est tres dur au debut, maintenant je ressents tres fortement cette energie partir de ma jambe et se rependre). Pour reussir au debut je respirais calmement et a force de pratique ma jambe se calmait, maintenant c'est instantane, d'ailleurs je n'ai meme plus vraiment cette jambe qui s'active :-)
et puis en decouvrant la force et le bonheur de juste bien respirer j'ai voulu approfondir essayer des choses et apres avoir lu un livre sur la relaxation psychosomatique j'ai fait une ters belle avance en arretant de fumer par la relaxation.
Pour ce faire chaque soir avant de dormir je me detendais completement doucement, en commencent pas les pieds les jambes etc... et en remontant jusque la tete. Mon premier exercice etait de simplement avoir conscience de mon corps en entier.... vraiment pas facile au debut de tenir 10min puis avec la pratique j'arrivais tranquillement a rester dans cet etat de detente consciente....
dans cet etat (juste avant le sommeil ou on est completement detendu mais encore conscient) j'ai decouvert et experimenter (maintenant a de nombreuses reprises) la puissance de cet exercice sur l'agir dans le subconscient. En effet au debut je m'imaginais avoir de l'energie pour au moins 24h rien de plus... et de fait je fus une de ces personne increvable meme sans manger beaucoup en travaillant beauocup et hop meme pas fatigue :-) pendant des annees je me suis endormi ainsi :-)
Puis dans la meme logique j'ai arrete de fumer, je me detendais compltement et la je me visualisais sans cigarette, je me considerais non-fumeur, je refaisais mes journees mais sans cigarette, je voyais les journee suivantes aussi sans cigarette.... et ben a ma grande surprise en 1semaine je ne pensais plus a fumer !!!!! l'habitude revenais parfois mais aucun signe de manque rien rien rien !!!! je fus le premier impressionne (je fumais vraiment beaucoup, au moins 15cigarettes plus des cigarettes magiques en grande quantite depuis des annees et des anness...) et waaawww que du bonheur
J'ai continue a utiliser cette technique qui selon moi est de la relexation-sophrologie-visualisation pour "soigner" ou travailler sur des cotes psychologiques de ma personne.
Quand je me suis fait mal quelquepart je me mets dans cet etat de detente profonde et je visualise ma respiration aller vers l'endroit qui me fait mal, ensuite apres avoir fait cela je m'imagine ne plus avoir mal du tout etre en super sante, et hop generalement le lendemain j'ai oublie que j'avais mal.
oups je parle beaucoup :-)
mais le fait de faire cela regulierement et avoir ce rituel avant de dormir m'a beauocup aide, et si on ne va pas jusque au bout ou trop loin....on s'endort, c'est rien de mechant si on visualise toujours du positif!!!!!
j'espere ne pas dire trop de betise, si oui n'hesitez pas a me corriger ce n'est juste que mes impressions, ou experiences personnelles....
Yop je m'arrete j'espere ne pas etre trop hors sujet
je vous souhaite a tous une superbe journee
puisse la paix regner dans vos coeur!!!