Couches jetablesLes pour : pratiques d’utilisation, épousent les formes anatomiques, peu volumineuses, peau maintenue au sec
Les contre : lotions allergisantes (parfum, conservateurs...), produits et composants polluants (matières plastiques, cellulose), fabrication et déchets nocifs pour l'environnement
La couche jetable est sans aucun doute l'invention du XXe siècle qui a facilité la vie de nombreuses mamans :
rapides et simples d'utilisation, sans besoin de lavage ou autre séchage... Mais il n'est pas sûr que l'environnement, les portes-feuilles et les bébés soient ravis de cet avènement.
Et pour cause : si sa composition exacte est rarement détaillée sur le produit, on sait qu'une couche jetable est le plus souvent composée d'une feuille venant au contact de la peau, d'un noyau de cellulose rempli de gel absorbant (polyacrylate de sodium) et d'une partie externe imperméable constituée de polyéthylène ou polypropylène.
Ses nombreux produits chimiques et de synthèse lui confère
un impact environnemental des plus importants tant au niveau de sa fabrication, de son utilisation que de son traitement en tant que déchet :
- 120 m3 d’eau sont nécessaires à la fabrication, notamment en raison de la cellulose, matière non recyclable dont la fabrication consomme énormément d'eau et nécessite l'abattement de milliers d'arbres.
- Jusqu'à ses 2 ½ ans un enfant utilisera en moyenne plus de 6000 couches jetables, soit 67 kg de pétrole brut utilisés pour leur obtention.
- Les couches jetables représentent ainsi en moyenne 40% des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans.
- Leur utilisation par enfant génère 1 tonne de déchets dégradables en 200 à 500 ans, sans compter les odeurs et bactéries dues au stockage des couches sales avec les selles.
De plus, si à première vue, les couches jetables semblent être un investissement de moindre coût, il n'en est rien : au total,
les couches jetables que vous allez acheter pour un enfant vont revenir à près de 1500 euros.
Au niveau du confort, même si les couches jetables préservent la peau de l'humidité et sont testées dermatologiquement, il est possible que
votre enfant ait des réactions allergiques (érythème fessier) dues aux lotions incorporées.
Des études ont également montré que le blanchiment au chlore des couches jetables générait des produits toxiques comme la
dioxine. D'autres mettent en avant la présence de
TBT ou de composés organiques volatils nocifs.
Des constats alarmants qui n'ont pas empêché les fabricants de couches jetables à mettre sur le marché des couches certes toujours plus "performantes" mais utilisant toujours plus de produits chimiques...
Couches Lavables Les pour : économiques et plus écologiques (absence de cellulose, colorants, etc.), réutilisables, matières textiles douces et hypoallergéniques.
Les contre : des lessives écologiques non adaptées, nécessitent plus de temps et d'organisation, souvent plus volumineuses
Les couches lavables peuvent avoir un côté rétrograde. Et pourtant elles sont devenues par leur modernisation de véritables concurrentes à leurs acolytes jetables.
Eneffet les couches lavables nouvelles génération sont formées comme les jetables et fermées grâce à des pressions ou des velcros.
Les principales matières utilisées pour leur fabrication sont souvent
naturelles telles que le coton, le bambou ou encore le chanvre, qui préservent la peau de réactions allergiques, les vapeurs d'ammoniaque contenues dans l'urine pouvant s'échapper par exemple plus facilement à travers les fibres de coton.
Il existe
3 systèmes de couches lavables classiques (Tout en un avec poche, Tout en un intégrale, Tout en deux) , ainsi que des choix de taille différents (unitaille ou multitaille) (en savoir plus).
Les avantages de ces couches se situent tant au niveau écologique qu'économique :
- Elles ne contiennent pas les produits chimiques habituellement présents dans les couches jetables .
- Seules 20 à 40 couches lavables seront nécessaires jusqu’à ce que l’enfant soit propre
- Elles consomment 2 fois moins d'eau (83 m3 pour le lavage) qu'une couche jetable
- Leur utilisation génère "seulement" 150 kg de déchets biodégradables en quelques mois
- L’achat de couches lavables est vite amorti et une durée de vie comprise entre deux et trois ans (réutilisables pour un 2è enfant).
Pour une meilleure garantie sanitaire et écologique, vous pouvez
également opter pour des couches lavables bio (ex. coton bio) ou
certifiées Oko-Test.
Bien entendu,
elles ont aussi leurs inconvénients tels que leur volume (qui diffère selon les modèles et matières utilisées), la nécessité de choisir une lessive adaptée, ou encore le stockage des couches souillées...
Certaines lessives considérées comme écolo ne conviennent pas à leur lavage : les noix de lavage, ou encore le savon de Marseille sont déconseillés par certains fabricants.