Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 nouvelle rubrique : créer son paradis !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 11:56

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation sur le site, Astya a eu la gentillesse de me confier cette nouvelle rubrique qui portera sur le jardinage …. autrement.

Dans cette rubrique, nous pourrions discuter de la manière de prendre soin de notre terre mère ? Comment communiquer et faire équipe avec la nature, le petit peuple (oiseaux, insectes …… devas, fées, nains), les pierres, etc … pour cultiver notre jardin ? Discuter de toutes les méthodes alternatives qui vont au delà du simple jardinage biologique. Par exemple : la permaculture, les jardins perelandra, jardins mandala, Findhorn, etc …Se souvenir également de la sagesse de nos ancêtres, des peuples premiers.

Nous sommes venus ici bas pour créer cette nouvelle terre faite de partage et de fraternité, à l’opposé de notre société si matérialiste, qui est de toutes façons en train de s’écrouler. Dans les temps à venir, il sera nécessaire de pouvoir cultiver notre jardin sans avoir recours au pétrole. Et nous avons beaucoup de choses à notre portée pour ce faire.

Mais avant d’aller plus avant, j’aimerais savoir ce que vous souhaiteriez trouver dans cette rubrique.

Et où vous vous situez : en ville, à la campagne ? Avez-vous un jardin, un balcon, un rebord de fenêtre ?

Quel est votre relation avec le jardin ?

Quel serait le jardin de vos rêves ?

Merci par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite une très belle journée.
Elisabeth


PS : Paradis signifie jardin clos de murs
Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
Servan



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 12:42

SPLENDIDE POST DE PRESENTATION DE TA RUBRIQUE great great great

Alors j'ai un tout petit jardin, avec un cerisier, un figuier, et beaucoup beaucoup de lierre... On a tenté de planter quelques herbes aromatiques tel que le thym...
Je suis ni vraiment en ville ni vraiment à la campagne mais entre les deux. En essonne au sud de la région parisienne, une terre à cerisiers (il y en a plein dans ma tit ville presque un dans chaque jardin!)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 12:47

Je suis en ville (berck) j'espere un jour avoir un jardin a la campagne nouvelle rubrique : créer son paradis ! 263633 ceci dit, ces sujets sont interessant, d'ailleurs, il me semble avoir parlé de chose de ce genre car j'aime bien etre informée de ce qui se fait, je vais les deplacer ici des que j'aurais un moment nouvelle rubrique : créer son paradis ! 688903
Bienvenue dans l'equipe nouvelle rubrique : créer son paradis ! 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 13:05

Pour l'heure j'habite encore dans le béton, en région parisienne, mais d'ici l'année prochaine, j'irai vivre en Périgord...

Ma relation aux plantes ? mon affection en ce moment va aux herbes de mon enfance, que je rencontre quand je vais rejoindre le métro : plantain, trèfle, bourse à pasteur, herbe tout court, pâquerette, pissenlit, bouton d'or... (et toutes celles dont je ne connais pas les noms)

Je voudrais m'acheter un livre concernant les simples, et je me promets de faire un herbier dès que possible...

Je n'ai pas de balcon, pas vraiment de rebord de fenêtre, une orchidée (cadeau rescapé) qui depuis que je lui donne de l'eau diamant, semble mieux se porter, et là je viens de ramasser des marrons d'inde, et l'un d'entre eux est en pot (germera-t-il ?) car je voudrais bien l'emmener avec moi en Dordogne.

Le jardin de mes rêves ? un jardin de curé ! ange rire confettis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 13:18

Ouahou çà a l'air intéressant !

Avec mon jardin j'ai très peu de contact, il est tout petit. Mais j'y sors mon bébé quand il fait beau, j'arrose les plantes aromatiques, les tomates et le cerisier. Parfois j'y prends un thé, ou j'y prends un déjeuner. Nous nous y sommes aussi installé une nuit pour regarder les étoiles.

Le jardin de mes rêves ? Un jardin assez grand pour y avoir un plan d'eau, des carpes, des plantes aquatiques... Celui là est trop petit pour çà.
Ce qui m'intéresse beaucoup c'est la communication avec la nature. Je viens de commencer avec les arbres et çà me plaît beaucoup.

calin
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 13:41

moi j'ai un petit jardin en région parisienne , petit mais très arboré : noisetiers , énorme prunier (c'est un cas à mettre dans le livre des records ) lauriers , thuyas

je laisse tout pousser , les hommes veulent toujours me faire des coupes sombres dans cette "forêt vierge " , mais moi , j'aime bien comme ça , ça tient frais l'été !

c'est sûr , il me manque un potager , mais pour l'instant je ne suis pas assez courageuse et de toutes façons le jardin est vraiment trop petit .

par contre mes voisins , ont un grand jardin magnifique d'agrément et un potager avec de beaux légumes .

tiens en ce moment même , un documentaire sur les jardins potagers sur la 2( émission 13 h15 le samedi ) , très beau reportage sur cet hameau de l'ardèche où règne l'entr'aide et la simplicité .
leur slogan : "la décroissance matérielle avec en compensation la croissance spirituelle " c'est tout à fait dans l'esprit de notre forum .

bisous bisous bisous

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 13:53

Voila, j'ai déplacé les sujets qui allaient bien avec ce thème nouvelle rubrique : créer son paradis ! 688903 ils peuvent être complétés evidemment nouvelle rubrique : créer son paradis ! 21519

nouvelle rubrique : créer son paradis ! 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 22:30

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, toutes très intéressantes. A nous tous, on va se faire un coin de paradis super !

Je réchéflie à vous répondre et reviens vers vous dès que possible.

Bonne soirée à tous.
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Sam 9 Oct - 23:03

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai un petit jardin, bio, tellement bio qu'il est envahi de limaces, escargots, fourmis, pucerons......
J'ai des fraisiers, framboisiers, du cassis, laurier.
Un pêcher nain magnifique que j avais coupé l'année dernière et que tout le monde disait il est mort ton arbre je l ai arrosé à l'eau diamant et voilà
nouvelle rubrique : créer son paradis ! Pecher11
Par contre impossible de faire pousser du thym shocked même en pot je ne comprends pas pourquoi, cette année il a tenu car arrosé par l'eau diamant mais il ne repousse pas ou j'ai ponctionné des branches as tu un remede pour lui pleur , idem avec le persil, j avais enfin réussi a en faire pousser le seul endroit ou il a poussé c'est sous le pêcher hahaha mais le pôvre persil il a été presque étouffé par le pêcher pleur

J'ai laisser un carré sauvage et j'avoue que la nature fait bien les chose il est magnifique great

J'ai des rosiers infestés de pucerons,ils ont perdu quasi toutes les feuilles même en étè je crois qu'ils sont malades pleur

Des tas de fleurs, crocus, perce neige, tulipes, lavande et autres ont je ne connais pas le nom.

Et mon jardin est envahi par une "mauvaise" herbe, je ferais une photo demain je ne sais pas ce que c'est mais pinaise j'en ai partout. J'arrache elles reviennent toujours et j'ai l'impression que plus je les arrache plus elles prolifèrent pleur rhaaa

Et les fameuses fraises chinoises qui envahissent tout.

Des cyprès (enfin je crois) et des lauriers je sais plus le nom mais toxique (fleurs blanche en grappe, puis après ça des baies noires), pour les haies.


Bref c est une joyeuse pagaille. mdr

bise lumiere lumiere lumiere

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Dim 10 Oct - 11:21

bonjour,

Moi, je suis en campagne et je posséde un jardin avec plein de légumes, des pommes de terre, carrottes, salade, betteraves, tomates, melon etc.....

Mais j'ai aussi des arbres fruitiers, pommiers, poirriers, noyer, pruniers .
Vous voyez bien un peu de tous.

je posséde également beaucoup de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Dim 10 Oct - 16:23

Servan : Merci à toi. Mmmh ! Des cerises. C’est la première chose que j’ai planté dans mon jardin : 3 scions de cerisiers l’année dernière. On me disait qu’ici, avec l’altitude (je suis dans les Monts d’Arrée), je n’aurai aucune récolte. J’ai tout de même eu 3 cerises. Je les ai mis plein sud et relativement près de la façade de la maison pour qu’ils bénéficient d’un micro-climat.
Faudrait que je fasse une rubrique « jardin en spirale pour les aromatiques ».

Astya : Au moins à Berck, tu as le bon air. Merci pour m’avoir fait connaître ce monsieur qui parlait aux plantes, je connaissais juste Findhorn.

Oueceklair : Pour la culture des simples, je te recommande le livre : « La Culture des Plantes Aromatiques et Médicinales en Bio » de Wicki Gerbranda.
Le marronnier d’inde est une plante d’extérieur, donc il vaudrait mieux mettre ton marron d’inde sur le rebord de la fenêtre. Ca germe facilement.

goutte de soleil : Ah ça, c’est vraiment une super idée : dormir dehors pour regarder les étoiles ! C’est le rêve de mon fils : avoir une tente pour pouvoir dormir dehors !
Tu n’as pas la place de mettre un demi-tonneau dans ton petit jardin ? Quelque plantes aquatiques, un jet d’eau à pompe solaire et tu l’aurais ton jardin d’eau.
Alors, qu’est-ce qu’ils te montrent les arbres ? Raconte !

argileblanche : on dit toujours : du désordre naît l’ordre. As-tu déjà vu dans la nature une forêt bien en rang, des arbres carrés. C’est François Terrasson qui a sorti un livre intitulé « la peur de la nature ». Les hommes ont besoin de tailler par peur de la nature. Mais il faut lui faire confiance, n’est-ce pas ?
Des fois, on croit que son jardin est trop petit, mais regarde, à Cuba, il ont réussi à mettre au point des méthodes de jardinage bio sur les toits de leurs maisons pour faire face à la pénurie alimentaire.
Un américain a écrit un bouquin pour faire le point des méthodes pour cultiver son jardin dans peu de surface (jardin vertical, profiter du moindre espace libre, etc …).« How to Grow More Vegetables: Than You Ever Thought Possible on Less Land Than You Can Imagine” de John Jeavons
Magnifique : ça veut dire quoi ? magnifique du point de vue « correspond aux critères esthétiques actuels » ou du point de vue de l’abondance et de la vie qui y règne ?
En effet, il devait être très intéressant ce reportage sur ce hameau en Ardèche. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Sélénite : Bio ne veut pas dire envahi par une certaine catégorie d’animaux dits nuisibles. Il faut juste chercher à rétablir un équilibre dans ce petit jardin.
Dans mon précédent jardin, j’ai d’abord été également envahie par les limaces, mais je n’ai pas traité, même pas avec ces granulés bio qui ne nuisent pas à nos amis à 4 pattes.
J’ai patienté et puis les oiseaux se sont donnés le mot pour se prévenir qu’il y avait un garde manger. Et enfin, un petit animal devenu très rare, car extrêmement sensible au moindre traitement, un staphylin (http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis-2.shtml). Fini les problèmes de limaces, à moi, les salades !
Contacte déjà en pensée ces animaux pour faire le point avec eux de la situation et leur laisser une partie de ton jardin à disposition (minimum 10 %). Fait un pacte avec eux.
Il faut que je fasse un message à propos de toutes ces petites bêtes, c’est noté.
Quand à ton pêcher, c’est normal, il avait la cloque du pêcher. Pas facile d’en avoir un sain. Il craint l’humidité, a besoin de beaucoup de chaleur. C’est pour cette raison qu’à Montreuil, on les plantait devant des murs blanchis à la chaux.
Quelques trucs : mettre un filet dans les branches avec des coquilles d’œufs que l’on change régulièrement. Planter de l’ail à leurs pieds. Traitement homéopathique : prendre une des premières feuilles malades, la faire tremper une nuit dans l’eau de pluie et arroser régulièrement le pied avec cette eau.
Il faudra aussi que je vous parle de la méthode russe pour empêcher les arbres sensibles d’attraper des maladies (en particulier, la vigne).
Pour le thym, ce qu’il faut savoir : quand on replante un pied de thym, il faut l’enfoncer profondément de manière à ce que la terre recouvre disons environ 3 cm de la base de la plante. De cette manière, de nouvelles racines vont apparaître et le pied va être beaucoup mieux enraciné. Il faut un mélange de terre très drainant.
Pour le persil, son nom latin petriselinum, qui vient de petros qui veut dire pierre. Le persil pousse mieux si on met des pierres dessus. Il faut également faire tremper les graines dans l’eau une journée avant de les déposer sur la terre avec les petits cailloux dessus. Si tu fais du reiki, une petite séance sur nos amis les cailloux avant de les poser.
C’était pas une année à rosier, pas assez de soleil. Pour protéger tes rosiers, tu peux planter au pied de la lavande (la plante des anges), de l’ail, de la ciboulette et ….. ton thym.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la nature n’aime pas le vide. Ces plantes envahissantes sont faite pour protéger le sol. Essaye de mettre des vrais fraises des bois, ça aussi, ça pousse vite et ça prendra peut-être la place de tes faux fraisiers.
Il faut que je retrouve mon bouquin sur les plantes indicatrices (si elle se plaît là, ça peut être indicateur d’un terrain particulier). En modifiant la structure, le ph, du terrain, tu pourrais peut-être faire place à d’autres plantes.

petitange : mmh ! les bons légumes du jardin. Tu mets des fleurs dans ton potager ou à part ?

A bientôt.
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Dim 10 Oct - 16:57

Merci pour tous ces conseils.
J'ai déjà parlé aux limaces aux escargots, je leur ai dis voilà ce beau carré sauvage c est pour vous y a des fraisiers des bois et plein de nouriture ben nan ils veulent mes fraises lol
Je mets du pain aux oiseaux et je leur dis vous pouvez aussi manger les limaces hein, ben non les limaces mangent le pain, les herisons aussi pfffffffff.
Quand je dis bio c est parce que je ne mets aucun truc chimique, sauf cette année j ai mis quelques granule pres de me fraisiers, j'en ai laisser quelqu'un pour les limaces et escargots, sinon il mangent tout, vont meme manger mes frambroises, haaaaaaaaaaa pleur

Vi le pêcher il avait la cloque, je vais suivre tes conseils.


Merci pour tes reponses.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Dim 10 Oct - 17:05

Bon ben, puisqu'elles ne veulent pas être raisonnables, faut les envoyer au vert.
Tu mets des tuiles. Au petit matin, ou le soir venu, tu prends ton panier, tu soulèves les tuiles, tu les ramasses et tu les envoies voir du pays dans un coin de nature pas loin de chez toi.

A Bientôt.
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Dim 10 Oct - 17:40

cachou23 a écrit:

Astya : Au moins à Berck, tu as le bon air. Merci pour m’avoir fait connaître ce monsieur qui parlait aux plantes, je connaissais juste Findhorn.

Heeuuu non j'habite pas a berck nouvelle rubrique : créer son paradis ! 263633 mais je disais ça dans le sens ( beurck plutôt, j'ai oublié une lettre nouvelle rubrique : créer son paradis ! 263633 ) OUPS nouvelle rubrique : créer son paradis ! 31575
Non, je suis dans le vignoble, la marne, plein de pesticide etc compagnie nouvelle rubrique : créer son paradis ! 26582 pas le bon air nouvelle rubrique : créer son paradis ! 26582 meme pas la mer, meme pas la montagne, des vignes, des champs, des forets casi toutes privées nouvelle rubrique : créer son paradis ! 26582 mais bon on visualise la maison a la campagne nouvelle rubrique : créer son paradis ! 396769

De rien pour le reste nouvelle rubrique : créer son paradis ! 688903

nouvelle rubrique : créer son paradis ! 46337 nouvelle rubrique : créer son paradis ! 46337 nouvelle rubrique : créer son paradis ! 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10Dim 10 Oct - 18:29

cachou,

Oui dans mon jardin je met certaines fleurs, sa permet de ne pas avoir certaine maladie et d'eviter les bêbêtes pas trop gentille.

Ex : les oeillets dindes permettent de pas avoir le mildiou (c'est un exemple parmis tant d'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle rubrique : créer son paradis ! Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique : créer son paradis !   nouvelle rubrique : créer son paradis ! Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle rubrique : créer son paradis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paradis c'est ici
» Mon paradis exotique
» HEINZ ERVEN et son paradis
» créer de la lumière dans le noir
» Le paradis n'est pas dans le monde astral.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Un meilleur respect des Hommes, de la Terre et de la vie :: Cultiver son paradis-
Sauter vers: