FINI D'ACCEPTER N'IMPORTE QUOI!!! RESISTANCE!!! REVOLUTION!!!
Merci Servan de ton "charmant message"... qui m'afflige et me conforte dans ma façon de voir. "J'accepte ! " cela...
Ta "jeunesse" et mon âge ne me permettrons sans doute pas de te donner rendez-vous dans 35 ans, mais si d'aventure cela était possible, c'est un challenge que je prends aujourd'hui 15 juillet 2010 à 20h45 heure de Sofia.
Brièvement, j'ai aujourdh'ui une pension de retraite inférieure de 50% à la moyenne statistique de la classe d'âge des gens qui ont travaillé dans mon entreprise pendant une quarantaine d'années et en même temps que moi.
Soit j'étais un "gland" (les glands-à l'expérience se démerdent pas mal cependant en général-) et me suis mal débrouillé...
soit je n'ai pas accepté un certains nombres de règles et je le "paie"
Lors d'une conversation avec ma fille d'une trentaine d'année, qui à un CDI dans une institution de contrôle juridique d'opérations financières, celle-ci m'a dit qu'elle comprenait pourquoi je ne gagnais pas mieux ma vie et qu'elle en était fière, malgré son salaire net de 4 400€ mensuel alors que le mien n'en représentait même pas la moitié en fin de carrière. Je lui avais conseillé de faire science-po car au début des années 70 j'avais des amis qui suivaient cette filière et j'avis compris que c'était un véritable vivier de prédateurs, j'avais une culture autididacte de science po, je l'ai toujours je pense ; de même que j'ai hérité d'une culture syndicale de mon père (qui n'a psa réussi professionnellement lui non plus, bien qu'ayant en 1947 négocié à Paris, avec Marcel Paul, ministre qu'il connaissait personnellement, les statuts d'E.D.F/G.D.F au Ministère de l'Industrie -comme cela s'appelait alors- dans le pur esprit du CNR (Conseil Nationnal de la Résistance). L'Europe était à genoux et ils ont tenté de construire un autre avenir... et ça n'est pas un hasard si aujourdh'ui EGF n'existe plus. 1% du chiffre d'affaire allaient aux oeuvres sociale de l'entreprise nationale... cela à suscité des jalousies de la part des autres et des avidités internes de la part d'apparatchik syndicaux avec les "scandales" exploité dans les médias... le tout pour briser ce "rêve" d'une société plus équitable. Médiocrité et avidité des individus sont les deux mamelles de l'échec. Ce qui ne m'a pas empêché de me battre à mon tour, de résister syndicalement et au final être banni de la "réussite pécuniaire sociale"... ce pourquoi je n'ai pas d'amertume et s'il fallait le refaire je le referai.
Pour mon dernier jour de travail dans l'unité où j'étais, j'ai eu le plaisr de voir le chef du personnel se jeter à 4 pattes sous mon bureau pour me couper l'ordinateur car la veille j'avais, par des voies détournée, lancé un appel la résistance à l'ensemble des 350 personnes -y compris le boss- par la messagerie interne et il craignait que je ne recommence.... Les collègues, jeunes et anciens me le rapellent lors de nos rares rencontres... et tous m'on dit avoir été surpris de la teneur de mon message en rupture avec ceux des"classiques" partants en retraite suintant de pitoyables banaliés de messages suintant des remerciements obscènes à leur Sainte Entreprise, et m'en remercient et j'aime voir le sourire des plus jeunes qui me laisse espèrer... Je n'ai pas été invité au "pot de départ" de 5 ou 7 retraités dont je faisais partie...
Aujourd'hui je me suis "enfui" en Bulgarie pour pouvoir survivre avc ma maigre pension sans avoir recours aux aides sociales. Je souhaire crever debout
La confession virtuelle (car si l'on remplace le "j'accepte" par "mon père je m'accuse" nous sommes dans la configuration du confessionnal catho) que tu m'as proposée de visionnr en guise de leçon, n'est qu'une tentative supplémentaire d'accablement qui va chatouiller le sentiment "romantico-révolutionnaire" de donneurs de leçon, mais en briser combien ? Personnellement je suis vacciné contre ce genre de glose.
Je n'ai pas honte de ma vie qui... peut être, ne te semblera pas exemplaire (ni pour moi dailleurs, c'es la mienne, point barre) , mais qui me semble dépasser les "discours" et les appels pathétiques d'impuissants mais souvent "grandes gueules".
Toutes les nouvelles générations se croient meilleures que la précédente et seront moins bonnes que la suivante. Cela ressemble à une loi non écrite qui se vérifie génération après générations du fait qu'elles sont éphémères par rapport à l'aventure de l'espèce qui, peut-être, en tant que "tête chercheuse" de l'évolution, n'a d'autre mission que de se mettre dans des situations impossibles, ressentie comme hostiles pour d'écouvrir des horizons insoupçonnables... qui nous semblent "atroces"... dérangeantes...
mais cela est une autre histoire...
Je ne te dirai pas "comme un "vieux con" à la voix chevrottante et cassée : "Si jeunesse savait... si vieillesse pouvait" car "l'expérience est souvent un phare qui éclaire le passé"... "Patience dans l'azur"...
et non