Le terme mudra vient du sanscrit et signifie « sceau ». Si on s’intéresse au syllabes de ce mot on obtient : « mud » qui signifie « joie » « ra » qui signifie « déclencher » On peut donc dire que le mudra est un sceau qui apporte la joie. Les mudras sont des gestes mettant en relation les doigts ou les mains favorisant la circulation énergétique dans le corps humain. Ils sont utilisés depuis toujours, dans les civilisations orientales, comme une aide thérapeutique. Il est intéressant de noter que souvent les mains forment instinctivement un mudra, au bon moment. Comme si le corps possédait une sagesse inhérente qui cherche et trouve toujours le moyen de s’exprimer. Il existe une multitude de gestes et si le sujet vous intéresse je vous renvois à l’excellent ouvrage de Gertrud Hirschi « Mudras de bien-être ». Dans cette article je me contenterai de vous expliquer les mudras en fonction de la philosophie taoïste. Les 5 elements - Le Métal : un manque de cette qualité énergétique se traduira par la tristesse, des angoisses... alors qu’un excès s’exprimera par une surexcitation ou trop confiance en soi. - L’Eau : un vide d’Eau sera à l’origine de peur, appréhension, indécision et un excès engendrera extravagance et autoritarisme. - Le Bois : quand on manque d’élément Bois on devient « agressible » par la colère alors qu’une pléthore de ce dernier fait que l’on est colérique voir sectaire. - Le Feu : vide de Feu se traduit par des pleurs et plein par des rires (joie). - La Terre : une carence en Terre entraîne des dépressions, fatigues mentales et un excès des obsessions. Le Feu contrôle le Métal La Terre contrôle l’Eau Le Métal contrôle le Bois L’Eau contrôle le Feu Le Bois Contrôle la Terre Donc si, par exemple, on a une angoisse (examen ou autre) c’est qu’il nous manque du Métal. Grâce à un mudra on ira se « recharger » en Métal. Si on est en colère, on a un excès de Bois. Deux solutions se présentent alors. Soit on enlève du Bois, soit on va chercher du Métal car le Métal contrôle le Bois (ou « écrase » le Bois) Vous pourrez donc vous aider par les mudras à contrôler vos émotions. Ces gestes sont intéressant également pour des problèmes physiques. Je ne pourrais pas entrer en détail car l’utilisation des 5 éléments demande une formation assez longue et ce n’est pas en quelques lignes que vous pourrez tout comprendre. Néanmoins je vais vous donner quelques astuces. La plupart des problèmes que l’on rencontre sont dus aux éléments Bois ou Feu. Tout ce qui est inflammation est dû au Feu (toux, cystite etc...) donc soit on enlèvera de cet élément soit on ramènera de l’Eau car ce dernier contrôle le Feu. Pour tout problèmes concernés par le Bois (comme l’asthme) on enlèvera du Bois ou on ramènera du Métal. en pratique
Voici à quoi correspond chaque doigt de la main.
|
| On notera que le pouce représente l’intermédiaire entre les éléments et leur provenance. La première phalange du pouce correspond au Ciel donc en mettant les doigts en contact avec celui-ci on y viendra chercher l’élément dont on a besoin ou on renverra l’élément non désiré. La deuxième phalange correspond à la Terre et sa fonction sera la même que pour le Ciel. Il faut noter qu’on a le choix entre deux sources, Terre et Ciel, pour puiser ou renvoyer de l’énergie. Alors comment choisir ? La plupart du temps on utilise le Ciel car l’énergie cosmique est disponible rapidement. Après c’est une question de ressenti, si pour vous les gestes fonctionnent mieux avec la Terre, faites le ainsi. Pour aller chercher l’élément dont on a besoin on mettra en contact la pulpe du doigt correspondant avec la partie du pouce choisie. Par exemple, dans le cas ou une crise d’asthme s’annonce ou que j’angoisse, je vais aller chercher du Métal au Ciel (ou la Terre) en mettant en relation la pulpe de l’annulaire avec la première phalange du pouce.
métal au ciel
Pour enlever l’élément dont on ne veut pas, on mettra en contact la base du doigt avec la partie choisie du pouce. Pour en revenir à mon exemple je peux également enlever le Bois qui m’embête en « renvoyant » le Bois au ciel (ou la Terre) en mettant en contact la base de l’index avec la première phalange du pouce.
Pour terminer ce paragraphe sur la pratique, on notera que la réalisation d’un mudra se fera avec les deux main en même temps. Il faut savoir aussi que neuf fois sur dix on manque de Métal et le mudra le plus utilisé est celui qui nous fait aller chercher cet élément au ciel. Pour conclure
Les mudras sont de petits gestes discrets, que l’on peut faire dans une poche ou derrière son dos par exemple, et qui peuvent apporter beaucoup dans de nombreuses situations. Je vous ai ici fait part de leur maniement à la façon « énergétique chinoise » mais rien ne vous empêche de les utiliser de manière instinctive. Si, en faisant un geste, un symptôme venait à s’aggraver, faites l’inverse de mudra (renvoyer l’énergie si vous êtes aller la chercher) ou arrêter de suite la pratique. Pour ceux qui pratique la méditation je vous invite, à observer les changements respiratoires lorsque vous faites les différentes combinaisons possibles, c’est à dire sur les mouvements abdominales et thoraciques à l’expire puis à l’inspire et vous observerez une manifestation concrète de la pratique des mudras. Pour finir, vous ne trouverez ces infos nulle part ailleurs, je vous demanderai donc de respecter le copyright de cet article. M |